Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  La misère, c'est cool !

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Ven 26 Oct, 07 15:13, Répondre en citant

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Ven 26 Oct, 07 15:15, Répondre en citant
Fighting

» sweeep
Ven 26 Oct, 07 15:16, Répondre en citant
c'est un peu ce que j'me suis dit en voyant la nana tourner tout autour du mec pendant qu'il roupillait...

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Ven 26 Oct, 07 15:38, Répondre en citant
toujours "délicat" ! une bonne façon d'aborder la personne pour la photographier, attendre qu'elle dorme.....

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 26 Oct, 07 18:11, Répondre en citant
J'ai vu pire autrefois sur un forum photo, enfin du moins dans la manière de traiter du sujet.

Et grâce à Google, j'ai retrouvé : http://forum.absolut-photo.com/photos-a-theme-f21/un-monde-parallele-t22273-10.html#p229738

Le côté carte postale... Rolling Eyes

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Lun 29 Oct, 07 14:27, Répondre en citant
Difficile comme sujet.

» cino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 303 Localisation: Paris
Lun 29 Oct, 07 17:12, Répondre en citant
si elle faisait une série sur les SDF dans un cadre bien précis, ça peut se justifier...

my 2 cents...

» mathieu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1495 Localisation: bordeaux
Lun 29 Oct, 07 17:22, Répondre en citant
ou peut être qu' elle faisait pipi, et puis pour passer le temps, "tiens j' vais prendre une photo!"

========>

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Lun 29 Oct, 07 17:26, Répondre en citant
Va savoir ............;

» Membre 314
Invité
Lun 29 Oct, 07 17:32, Répondre en citant
pette parenthèse,l'errance, j'ai connu cela un moment, pas longtemps heureusement mais bien assez pour en garder des souvenirs bien vivants, et bien précis même 40 après et cela change le regard sur les autres sur ceux quisubissent et sur ceux qui regardent

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 29 Oct, 07 17:36, Répondre en citant
cino a écrit:
si elle faisait une série sur les SDF dans un cadre bien précis, ça peut se justifier...
my 2 cents...

y'a plein de gens tres honorable qui ont fait des series en prennant les gueules cassees de la vie en portrait plein cadre, en leur parlant...
La conception "série sur les SDF dans un cadre bien précis" me gene beaucoup car
1) l'accronyme SDF est ce qu'il ya de plus de deshumanisant, a mon gout... et confondant... bah oui, les gitans sont aussi SDF...
On a peur de dire clochard, sans doute....
2) le cadre bien precis, quelqu'il soit ne dispense jamais de l'humanite... l'enfer est pave de bonne intention...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» GUS
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 196
Lun 29 Oct, 07 19:37, Répondre en citant
moi je vois pas ce que tu veux montrer avec ces photos ?
Toi t es un vrai photographe en MF elle c est une conne qui prends un clodo sans qu il le sache ?
Elle elle le sait que tu la prends ?
Pour moi tu denonces rien, d ailleurs sa photo est surement mieux que les 2 que tu nous montres, j aime pas qu on juge à priori les intentions.
A+

Mat

» rudy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1208 Localisation: Lyon
Lun 29 Oct, 07 21:09, Répondre en citant
GUS a écrit:
moi je vois pas ce que tu veux montrer avec ces photos ?
Toi t es un vrai photographe en MF elle c est une conne qui prends un clodo sans qu il le sache ?
Elle elle le sait que tu la prends ?
Pour moi tu denonces rien, d ailleurs sa photo est surement mieux que les 2 que tu nous montres, j aime pas qu on juge à priori les intentions.

je suis assez d'accord.
et puis est-ce pire que les images que l'on peut voir sur le darfour, ou sur une quelconque photo sur la famine par exemple?
la misère, on ne peut la souhaiter à personne. mais peut on passer indéfiniment à côté sans la voir et donc la montrer?
ensuite effectivement tout est affaire de justesse, de tact, de respect, de valeurs, d'humanisme et de tout un tas de biens jolis mots... c'est peut être ça le plus dur, trouver les bons mots. et pour les trouver les bons mots quoi de mieux que de faire l'expérience de les chercher? en tous cas pour ceux que ça interpelle de voir quelqu'un dormir avec des pigeons.
c'est difficile comme sujet de toute façon.

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Lun 29 Oct, 07 21:18, Répondre en citant
Ca prouve rien. C'est peut être une mise en scène.
Ca se trouve elle a jeté des miettes pour attirer les pigeons, en voulant faire une photo flashi à la Lachapelle.
Evidemment avec un Holga en NB ça fait de suite "clodo".
Mr. Green

(remarque c'est peut etre pas un Holga)

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Lun 29 Oct, 07 21:32, Répondre en citant
Arivan B. a écrit:
Ca prouve rien. C'est peut être une mise en scène.
Ca se trouve elle a jeté des miettes pour attirer les pigeons, en voulant faire une photo flashi à la Lachapelle.
Evidemment avec un Holga en NB ça fait de suite "clodo".
Mr. Green

Je trouve pas ca drole du tout, mais alors pas du tout

Sinon, montrer la misère a la reporter engagé avec une longue focale ... je trouve pas ca très malin ni respectueux, quand à l'utilité que la personne pourrait tenter de justifier : montrer, pour témoigner ... mon cul. Au final, c'est prendre une photo et donc du plaisir sur le dos d'un être humain. J'ai d'ailleurs eu a ce sujet une très mauvais impression du gars Mac Curry lors d'une renconre a rennes (par rapport à une explication sur la photo d'une mendiante prise avec la vitre fermé dans un taxi). Donc même quand c'est reporter, mondialement reconnu, respectéet de qualité .... et bien je commence à douter fort.

Le travail de pierre belhassen (merci michel bouge bouge !!!) est par contre très intéressant. Il montre pas la misère mais des humains, avec lequel il semble proche .... Ca, ca m'a paru fort et utile, ca permet pas uniquement de dire "z'avez vu, y'a des gens qui dorment avec des pigeons" ... mais plutôt, les personnes qui sont par terre, et bien elles ont une histoire, elles sont comme vous, elles avaient peux-etre même une vie comme vous.

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Lun 29 Oct, 07 22:36, Répondre en citant
Hola doucement!
Vous avez vraiment une drole de vision de la misère en France:
Un gars qui dort dans la rue: c'est un SDF, donc pas touche, pas photo.
Je respecte les gens, je ne photographie pas un inconnue, qu'il soit noir, petit, jaune, blanc, vieux, handicapé...
Un SDF est aussi un homme. Le fait de dire qu'il soit différent des autres est une sorte d'exclusion qui vient de la personne qui trouve ça dégradant de les montrer.
La misère fait partie du quotidien (malheureusement), comme un poteau electrique que vous trouvez esthetique et que vous aimez photographier. Evidemment (heureusement) en France il ya plus de poteaux electriques que de SDF, ce qui doit être le contraire au Darfour. Refuser de voir la misère (c'est dur, je sais), c'est refuser la réalité donc exclusion. Les images servent aussi de témoignage.
Un SDF est une personne normale, qui a surement eu des problèmes, mais pas différents des autres.
Je prefere qu'on dise que c'est moche de photographier un inconnu qui dort, par manque de respect, que c'est parce que c'est un SDF.
Cette photo ne prouve rien, c'est peut etre juste un gars qui vient de se faire larguer par sa copine, ou comme c'est dit plus haut qui a eu une histoire (qu'on ne connait pas et donc???). Et oui la nana manque un peu de respect, mais rien d'immoral. Elle ne porte pas un panneau disant "je photographie les SDF, je trouve ça beau et j'aime ça". C'est aussi une atteinte à sa pudeur que de la photographier.

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Lun 29 Oct, 07 22:45, Répondre en citant
Je ne dirais rien sur oui il faut ou bien non il ne faut pas (ça, c'est le sujet qui peut certainement aller dans un contexte) mais par contre en ce qui concerne la photo, je la trouve un peu molle (manque de contraste quoi) j'espère que j'en ai pas trop dit, je ne voudrais choquer personne...

» hard hop
Mar 30 Oct, 07 13:46, Répondre en citant
je rélève quelques phrases ... avec le danger de les sortir d'un contexte ... oui.

Arivan B. a écrit:

Le fait de dire qu'il soit différent des autres est une sorte d'exclusion qui vient de la personne qui trouve ça dégradant de les montrer.
La misère fait partie du quotidien (malheureusement), comme un poteau electrique que vous trouvez esthetique et que vous aimez photographier.
Je prefere qu'on dise que c'est moche de photographier un inconnu qui dort, par manque de respect, que c'est parce que c'est un SDF.
Cette photo ne prouve rien, c'est peut etre juste un gars qui vient de se faire larguer par sa copine

Depuis hier, j'hésite à te répondre. Par expérience de discussion sur d'autres forums, je sais ce débat stéril, mais bon.
honnètement, j'espère que tu as pas trop réfléchi à ce que tu as écrit ...
Un sdf est forcément différent, il vit différement. Mais c'est un être humain comme toi et moi. Nous sommes d'ailleurs tous différent. Dire de quelqu'un qu'il est différent c'est pas l'exclure.

Pour le coup du poteau, j'ai l'impression que tu dis que la misère est esthétique ... et qu'on aime la photographier, qu'on y prend du plaisir. Pour ma part, je me refuse à prendre du plaisir avec ca. Si j'avais un réel projet de montrer quelque chose, alors je m'y mettrai, mais pour que ce soit utile. Pas pour le plaisir.

Pour l'inconnu qui dort ... changer le vocabulaire, ne change pas la réalité ni l'action. Photographier un gars (ou une fille) étalé par terre avec une grande focale, pour (surement) se casser après sans souci de la personne, c'est pas super super.

Pour la copine ... honètement, je trouve une telle pensée honteuse.

PS : edit suite à des fautes de frappes

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mar 30 Oct, 07 14:06, Répondre en citant
et la nana elle t'as vu la prendre en photo?

» Ramon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 140 Localisation: Paris èrpé
Mar 30 Oct, 07 16:52, Répondre en citant
Est-ce que tu es resté assez longtemps pour voir si elle lui a laisser un peu de fric*?
Es tu allé la voir après ton shoot?
Je parie ma chemise qu'on ne voit pas de visage sur la photo de la fille.
On a plus le droit de se permettre l'audace des portraits de situation, des portraits volé, des candids?

Je ne vois pas le mal, par expérience je pense que le pauvre type n'est plus à ça prêt. Arrivé à un certain seuil, tu t'en balance. La preuve, le type dors en plein jour et en plein lieu de passage.
A sa place je me dirais "vas-y ma conne, prend moi sous toutes les coutures et montre ce que c'est."
Car c'est pas avec les reportages bidons de TFOne qu'on peut se rendre compte …

Ce qui me choquerai serait de savoir qu'elle a shooté "parce que c'est beau la misère", plutôt que dans un acte de dénonciation. Mais je redemande, es-tu allé la voir pour lui demander??
On a pas tous le talent et les moyens pour en fair un vrai travail, est-ce pour autant qu'on devrais ne pas faire une image occasionnelle?

Toi tu t'es contenté de montrer ce que tu penses qu'il ne faut pas faire. Je pense que sa photo en dit bien plus que les tiennes, et de facto sont intéressantes (les siennes).

N'oubliez pas qu'une bonne partie de la population n'a aucune idée du spectacle visible au bord du canal St Martin par exemple. Il sont toujours là? Ca fait un bail que je ne suis pas passé dans le quartier.

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Mar 30 Oct, 07 18:13, Répondre en citant
mathieu a écrit:
ou peut être qu' elle faisait pipi, et puis pour passer le temps, "tiens j' vais prendre une photo!"

Hu hu hu, moi au début, le temps que la deuxiéme photo charge, j'ai cru que le lien avec le titre c'était, "ho la pauvre dame elle a pas de chez elle alors elle fait caca dehors" ...

Ok je sorts ...

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mar 30 Oct, 07 18:40, Répondre en citant
Ramon a écrit:

Toi tu t'es contenté de montrer ce que tu penses qu'il ne faut pas faire. Je pense que sa photo en dit bien plus que les tiennes, et de facto sont intéressantes (les siennes).

MOLO POLO
:drunkmates:

» catparcat
Mar 30 Oct, 07 18:45, Répondre en citant
yeahz a écrit:
Ramon a écrit:

MOLO POLO
:drunkmates:

C'est clair molo ramon ...

» Ramon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 140 Localisation: Paris èrpé
Mar 30 Oct, 07 18:53, Répondre en citant
Shocked

Non mais ya pas de argne là, c'est juste un fait.
Ya qu'à voir le point de vue de la fille qui est très bon.

Angel

Je parle de la situation présentée, pas de TOUTES ses photos. Confused

» locksos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2272 Localisation: Genève
Mar 30 Oct, 07 19:04, Répondre en citant
c grisouilli quand même !

» hard hop
Mar 30 Oct, 07 19:41, Répondre en citant
Ramon a écrit:
Shocked

Non mais ya pas de argne là, c'est juste un fait.
Ya qu'à voir le point de vue de la fille qui est très bon.

Angel

Je parle de la situation présentée, pas de TOUTES ses photos. Confused

hum hum.
Tu nous les montre ses photos alors ? Non parce que pour comparer comme ca ... c'est que tu les a vues.

Bon allez oust, j'oublie ce post.

» sweeep
Mar 30 Oct, 07 20:02, Répondre en citant
wah ça s'est déchaîné par ici. Enfin j'l'ai ptet cherché, je l'reconnais...
J'avoue que j'y suis allé un peu fort sur le titre, mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné quand je l'ai vue chercher le meilleur angle tandis que cet homme dormait (il ne simulait pas ou ne s'est pas fait larguer par sa meuf, il était encore là l'heure dprès...). Après effectivement on peut me dire qu'elle fait peut-être un reportage sur les mecs qui galèrent sous la ligne 6, et dieu sait qu'il y en a (des mecs qui galèrent, pas des reporters).

Pour info, la nana m'a vu passer derrière elle mon appareil autour du cou, mais je ne sais pas si elle m'a vu la prendre en photo. Sur aucun des clichés on ne la voit vraiment car effectivement, je n'avais pas un 300mm sur moi mais plutôt un 50, ce qui fait que ça pourrait être n'importe qui.

Je n'ai pas cherché à dire avec ces images que je valais mieux qu'elle avec mon moyen format (qui n'est autre qu'un canon A1), loin de là, mais si je veux prendre quelqu'un en photo, en général je lui demande. Ca m'est arrivé avec Monsieur Alex, un SDF avec qui je restais des heures à boire des 1664, j'l'ai pris en photo mais ne l'ai jamais montrée à personne. A part à lui, à qui j'en ai donné un exemplaire. Peut-être qu'elle en fera de même, je ne sais pas.

C'est plus une "dénonciation" des gens qui shootent à tout va les gens plus faibles sans se préoccuper de ce qu'ils en pensent (en l'occurence le mec dormait ), qu'autre chose.

» catparcat
Mer 31 Oct, 07 7:51, Répondre en citant
D'accord avec ta façon de penser ...

Page 1 sur 1