Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Scanner du 4x4 avec Epson 4490

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 23 Oct, 07 15:45, Répondre en citant
Hi tous !

J'ai (enfin) terminé la pelloche 127 test de mon Kodak Brownie Starlet mais mon scan (Epson 4490) ne veut rien savoir : pas moyen de scanner les négatifs, il ne les "voit" pas !!

Vous avez des astuces ?

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mar 23 Oct, 07 15:58, Répondre en citant
Tu peux essayer de le mettre dans le passe-film du 120 et sélectionner à la main la zone à scanner.

» OneyedJack
Mar 23 Oct, 07 16:00, Répondre en citant
J'ai essayé mais ça marche pô... Ca me scanne en tout gris moche, comme s'il y avait le cache blanc pour scanner les documents opaques...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 23 Oct, 07 16:01, Répondre en citant
Bizarre tu les mets dans quoi ?

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mar 23 Oct, 07 16:03, Répondre en citant
Tu mets bien le passe-vue dans le bon sens ? il faut laisser libre la zone qui se trouve vers la charniere. Tu scanne avec le soft d'Espon ? en mode "professionnel" ? tu es sur d'avoir bien choisi le scan de documents transparents ?

» OneyedJack
Mar 23 Oct, 07 16:05, Répondre en citant
Dans le passe-films 120... Comme il ne reconnait pas en mode miniatures, je passe en mode "scanne moi tout" puis je sélectionne.

Normalement à ce stade, ça met ma sélection en en exergue : l'image apparait dans les bons tons, telle qu'elle sera scannée.

Là que pouic !! Ca sélectionne mais ça reste en mode gris moche...

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Mar 23 Oct, 07 16:05, Répondre en citant
tu as qqch à l'aperçu ????
A mon sens aucune raison que ça te donnne pas de résultats corrects, sauf si tu ne sélectionnes pas assez sérré au niveau de l'aperçu et que tu es en réglages automatique linéaire, voire clair sous Epson Scan.
Sinon, ton top s'éclaire bien au moment du scan, peut-être un problème de matos ?

moi je viens d'avoir un problème avec le logiciel Epson Scan, planté sans savoir pourquoi, et visiblement en lien avec l'aperçu... je vais tenter de tout réinstaller proprement en le désinstallant complètement, car en réinstall normale, il fait les mêmes erreurs. C'est comme s'il était incapable de vider son 'cache'.

» OneyedJack
Mar 23 Oct, 07 16:10, Répondre en citant
>>Astro : oui pour tout sauf mode pro : je suis au mode intermédiaire (me rappelle plus le nom).

>>Sebbru : Oui j'ai un apercu, et mon top s'éclaire bien... Pas compris "réglages automatique linéaire, voire clair sous Epson Scan" Wink

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 23 Oct, 07 16:12, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Dans le passe-films 120... Comme il ne reconnait pas en mode miniatures, je passe en mode "scanne moi tout" puis je sélectionne.

Normalement à ce stade, ça met ma sélection en en exergue : l'image apparait dans les bons tons, telle qu'elle sera scannée.

Là que pouic !! Ca sélectionne mais ça reste en mode gris moche...

Parfois, il m'arrive qu'il ne reconnaît pas bien le néga alors je le mets à l'envers et ça marche ! Va savoir Charles !

» sebbru
Mar 23 Oct, 07 16:20, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
>>Astro : oui pour tout sauf mode pro : je suis au mode intermédiaire (me rappelle plus le nom).

>>Sebbru : Oui j'ai un apercu, et mon top s'éclaire bien... Pas compris "réglages automatique linéaire, voire clair sous Epson Scan" Wink

Justement, comme Astro le mentionne, si tu es pas en mode pro, tu n'as pas pu accéder aux réglages de courbe, contraste et ajustements de couleur, et donc tu n'as pas vu la courbe en linéaire, claire, sombre, hauts contrastes....etc
Et si tu le mets pas à l'envers, peut-être qu'il aime pas ne pas avoir l'émulsion en premier comme dit par Eric. C'est bien indiqué sur le cache avec les lettres en mode renversé Very Happy

A+ et tiens nous au jus

» OneyedJack
Mar 23 Oct, 07 16:22, Répondre en citant
Je crois que je vais fabriquer un cache aux dimensions de 2 vues de 120, dont je découperai l'intérieur au format de 2 vues de 127... et je placerai le tout dans le passe-vues 120 !

On verra bien !

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas Wink

» OneyedJack
Mar 23 Oct, 07 16:28, Répondre en citant
Non effectivement pas accès aux réglages dans ce mode, ou du moins très peu, mais là mes images sont bonnes, pas besoin d'ajuster normalement, je vois bien que c'est mon scan qui déconne sur ce point... Fighting

Sinon oui oui, mes négs sont bien à l'envers Wink

Merci @+

» sebbru
Mer 24 Oct, 07 10:48, Répondre en citant
cool que ce soit revenu, j'espère pour toi que ça restera, mais en mode pro tu devrais pouvoir ajuster toi même les réglages automatiques et sur certaines images un peu plus délicates, c'est plus sûr que le réglage auto... Wink

Page 1 sur 1