Auteur |
Message |
|
|
» Juliouchka
Mar 02 Oct, 07 18:40, |
|
Bonsoir à tous !
Bon je dois aller chercher ma première pelloche couleur demain, mais aujourd'hui j'ai récuperé ma première NB...
Je suis déprimée (des larmes) tout est raté ou presque, c'est sous exposé a fond... Bref j'aurais aimé vos conseils, savoir ce que je peux faire enfin des tuyaux pour éviter que ce soit toujours comme ça...
Merci ! |
|
|
|
» oreille
|
Mar 02 Oct, 07 18:59, |
|
Euh...tu utilises quoi comme boîte à image Joliouchka ? |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» jolaff
Mar 02 Oct, 07 19:18, |
|
Je vais y aller de mon petit conseil sur l'expo pifométrique :
Alors LA règle de base pour l'exposition pifométrique c'est Soleil-16.
Par temps ensoleillé et en pleine lumière si tu ouvres à f/16 ta vitesse d'obturation doit être approximativement l'inverse de la vitesse de ton film.
Exemple :
Il fait soleil. Mon appareil photo ouvre à f/16. Ma pelloche c'est de la 400 iso. La vitesse que je dois utiliser c'est donc 1/400. Crotte! y a pas 1/400 sur mes vitesses. On s'en fout on affiche la plus proche 1/500.
Au holga :
le diaph' c'est à peu près f/8 et la vitesse c'est quelquepart du côté de 1/80s. f/8 c'est deux diaph' de plus que f/16 donc la bonne sensibilité en plein cagnar pour le film vu la vitesse c'est du côté de 25 iso. Tu mets de la 100 et tu ne te prends pas la tête pour commencer.
A l'ombre tu peux perdre facile 4 diaph'. Tu mets de la 400 iso HP5 par exemple et ça roule.
A l'intérieur tu peux perdre 8 ou 10 diaph' tu mets de la 400 (toujours HP5) que tu pousses au développement comme de la 1600 et ça doit le faire.
Ca c'est mon expérience de débutant je suis sûr que y a des gars vachement plus calés que moi qui vont te donner pleins d'autres tuyaux.
Grille plus de pelloche. C'est en sciant que Léonard devint scie. |
|
|
|
» locksos
|
|
» jolaff
Mar 02 Oct, 07 19:23, |
|
C'est quelquepart entre f/8 et f/16 en effet donc dans mes explications on peut décaler d'un diaphragme ce qui en NB ne changera pas grand chose.
J'avais prévenu qu'on était dans le pifométrique (et j'ai un nez.... "A quoi sert cette oblongue capsule? D'écritoire ou de boîte à ciseaux?") |
|
|
|
» Romary
Mar 02 Oct, 07 19:48, |
|
Moi je la trouve très bien cette explication, c'est exactement ce dont j'avais besoin .
Merci
Romary |
|
|
|
» Juliouchka
Mar 02 Oct, 07 19:48, |
|
désolée pour moi c'est d'une évidence même...
j'ai un holga et comme film du illford HP5 (iso 400)
j'avoue que toutes ces histoires de vitesse c'est un peu du charabia... enfin c'est pas du tout concret pour moi et je crois que je pigerai jamais...
mais de toute façon on peut pas modifier la vitesse d'obturation avec le holga, si? |
_________________ http://doused-in-gin.deviantart.com
http://juliouchka.carbonmade.com |
|
|
» jolaff
Mar 02 Oct, 07 19:53, |
|
Alors si tu as mis de la HP5 dans ton holga et que c'est sous exposé, ma question sera :
Où as tu pris les photos?
Dehors?
En intérieur?
Le jour?
La nuit? |
|
|
|
» Juliouchka
|
|
» Juliouchka
Mar 02 Oct, 07 21:22, |
|
apercu de ce que j'ai obtenu:
SOUS EX !!!
Pas sous ex mais flou:
(prises toutes deux à Berlin)
(désolée pour l'horriblité du scan... poussière + reflet = scanner merdique) |
|
|
|
» Eric
Mar 02 Oct, 07 21:27, |
|
flou, bougé, vitesse trop lente, mise au point sont tous des critères pour chier une photo ou bien pour donner du punch ! C'est comme tout, il faut apprivoiser la bête je dirais même plus; tu as une Lada chinoise entre tes mains
La deux, çà commence à le faire ! |
Dernière édition par Eric le Mar 02 Oct, 07 21:27; édité 1 fois _________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 02 Oct, 07 21:27, |
|
Ouaip..
Sous ex et flou
T'étais en pause N sur la seconde ? |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Juliouchka
|
|
» Eric
|
|
» Ed
Mar 02 Oct, 07 22:02, |
|
En general j'essaie de faire une bobine avec la meme 'ambiance' lumineuse.
Comme ca je pousse ou je tire le dev au feeling en fonction.
Faudrait que j'essaie les filtres aussi pour gagner des diaphs en plein midi.
Courage, faut cramer de la pelloche, faire fumer la Holga, il en sortira toujours quelque chose... |
|
|
|
» Juliouchka
Mar 02 Oct, 07 22:04, |
|
ah oui je comprends... bon je développe pas moi même mais au moins ça permet d'obtenir un ensemble plus ou moins homogène.
Mais pour le flou je sais d'ou vient l'erreur mais comment éviter la sous exposition? Ca reste un vrai mystère pour mon espirit borné et moi... |
_________________ http://doused-in-gin.deviantart.com
http://juliouchka.carbonmade.com |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 02 Oct, 07 22:46, |
|
Il n'y a pas grand chose a faire. Sous expo = pas assez de lumière.
Donc il n'y a pas 50 solutions. Ou trouver plus de lumiere ou s'arranger pour en avoir moins besoin.
Donc dans le cas du holga : pause bulb + pied ou bien monter en ISO
La HP5+ typiquement ça passe partout. tu peux t'en servir à 1600 ISO sans soucis, t'auras juste du grain.
Donc si tu sens que tu vas être limite, et bien tu l'exposes à +2 stops et tu adaptes le dev. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Romary
Mer 03 Oct, 07 11:32, |
|
Pas de panique, si tu t'étalones sur les exemples que tu vois sur ce site, c'est normal que tu sois déçu. Mais ce que je vois sur ce site montre qu'il y a ici des photographes d'un niveau certain Et je doute fort qu'ils soient arrivé à obtenir ces superbes photographies du premier coup. En plus avec des appareil comme le holga, il ya a tout ce qu'il faut pour louper ces premières photos. Je crois qu'il faut apprendre. Mais tu n'es pas tout seul dans ce bateau, il y a aussi moi. Profitons du partage d'expérience de ce site.
Romary |
|
|
|
» Mona Crec
Mer 03 Oct, 07 13:29, |
|
Allons Juliouchka, je la trouve pas si mauvaise que ça la deuxième à Berlin. Y a de l'ambiance, et je pense que le flou n'y est pas pour rien...
Vu que tu peux rien régler sur la Holga, ben c'est pas évident de "maîtriser" l'exposition justement ! Tu peux juste jouer sur le film (sensibilité et/ou dévellopement) tu es donc hyper dépendante des conditions de prise de vue (lieu, météo...)
Et pi ce serait peut être rassurant de faire un sondage sur le rendement. Combien de photos vraiment réussie par rouleau ? Moi perso, sur une 36 pauses si y a 10 photos que je juge digne d'être scannée, 3-4 dont je suis vraiment content et - ô surprise - 1 que je suis prêt à montrer, c'est le bout du monde (et encore c'est quand je m'applique)... Alors imagine sur un rouleau de 120 où t'as douze pauses... Certes je suis un débutant, mais je me rassure en me disant que les super-fort(e)s de ce forum ne postent pas chacune des photos qu'il(le)s réalisent...
Alors oui, l'argentique est plus frustrant que le numérique en ce que tu ne vois pas tout de suite ce que tu fais (donc on se sent un peu sans repère pour corriger le tir) et que chaque photo coûte des sous... mais c'est aussi une très bonne école pour bien apprendre à pas déclencher n'importe comment et sans réfléchir, n'en déplaise à Lomography (tm) !
Patience et longueur de temps... |
|
|
|
» Mael
Mer 03 Oct, 07 13:34, |
|
A mon avis, si on veux faire de la photo, cheap ou pas, un petiit livre de technique photo et 5 min de lecture tous les soirs n'est pas nuisible afin d'assimiler les bases (couple vitesse diaphragme, sensibilité, etc..) |
_________________ Mon site |
|
|
» Romary
Mer 03 Oct, 07 14:45, |
|
On a effectivement tendance à oublier que malgré tout la physique a des lois incontournables. |
|
|
|
» Juliouchka
|
|
» jolaff
Ven 05 Oct, 07 16:20, |
|
tssk tssk tssk la physique est ton amie mais tu ne le sais pas encore c'est tout...
Et je ne dis pas ça parce que je suis prof de physique je te jure.....
Tu veux prendre des photos en intérieur le soir sans flash : prends de la 1600 ou de la 3200 ou pousse de la 400. C'est la physique qui te le dit et tu peux lui faire confiance là dessus. Pas sur tout mais là dessus si. |
|
|
|
» Juliouchka
|
|
» jolaff
Ven 05 Oct, 07 18:03, |
|
ouais mais la 400 en intérieur et ou le soir si tu ne la pousses pas c'est pas suffisant.
Pour ce qui est du développement, je te conseille de développer le NB toi même parce que :
1 faut être un peu soigneux mais
2 c'est fastoche
3 c'est économique
4 c'est fastoche
5 c'est rigolo
6 c'est fastoche
7 tu peux expérimenter un peu quand tu sais un peu faire (j'ai commencé à faire le zouave à pousser mes dév au bout de ma 6eme pelloche et je suis du genre timoré)
8 ai je précisé que c'était fastoche? |
|
|
|
» Juliouchka
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Juliouchka