Auteur |
Message |
|
|
» jneb
Mer 17 Oct, 07 10:42, |
|
bonjour a tous,
J'ai une question de newbee dont je n'ai pas trouvé reponse avec le moteur de recherche du site.
Je debute en Holga, vais develloper mon premier film tout a l'heure...je voudrais savoir, sachant que j'habite une région de l'est (et pas du sud) de la France, que nous approchons de l'hiver (= lumiere moins présente), que je vais faire des photos de portraits ou paysages exclusivement dehors quel pelloches vous me conseillez ? en noir et blanc.. Ilford delta 100 ? hp5 400 ? merci de ne pas lesiner sur vos conseils. Et merci au site pour son efficacité et son utilité ! |
|
|
|
» g-rom
|
|
» Membre 334
Invité
|
Mer 17 Oct, 07 10:44, |
|
prend de la FP4 et HP5 en proportion moit moit !
:) |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 17 Oct, 07 12:36, |
|
la fp4 est normalemen suffisante pour faire du portrait en extérieur ; ceci dit, pour des photos le soir et vu la faible ouverture du holga, la hp5 peut être nécessaire
sinon la Delta 100 est plus fine, mais elle est un peu plus cher, plus difficile à traiter et à mon avis c'est plus une pellicule destinée au paysage, à l'architecture ou à la nature morte qu'au portrait |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Loulou
Mer 17 Oct, 07 12:57, |
|
Pour le Holga, il faut un truc qui encaisse les écarts d'expo, donc pelloches classiques (Hp5, Tri-X, APX, R3) et sensibilité de 400 zozos car pas bien lumineux. |
|
|
|
» Monsieurdada
Jeu 18 Oct, 07 21:23, |
|
Mais la couleur... c'est bien aussi !?!?! |
_________________ Monsieur Dada |
|
|
» Matt
|
Jeu 18 Oct, 07 22:17, |
|
Salut Jneb,
j'ai débuté il y a peu avec un Holga en N&B , j'ai mis de la HP5, ça permet d'obtenir des expos "correctes" de plein jour à fin de journée. Avec cependant des écarts importants d'expo si tu n'utilises pas toute la pellicule dans les mêmes conditions, mais que tu peux rattraper avec un logiciel genre photocheaupy. Quand le soleil est trop présent je mets un filtre X4 gris neutre qui permet de diminuer l'expo par 4, donc sensibilité 100 mais avec la même pellicule. Merci à Marcus pour l'info ici
A bientôt pour voir les photos !
Matt.
PS: en ce qui me concerne je trouve plus simple de rattraper des photos sur-exposées que sous-exposées. |
|
|
|
» Deyss
|
Jeu 18 Oct, 07 22:19, |
|
Monsieurdada a écrit: Mais la couleur... c'est bien aussi !?!?!
Bé vi, mais si le monsieur il préfère du N&B ?
Et la TMax400, elle ne lui est pas conseillable ?
Jneb, tu dis que tu vas développer ton premier film. Tu développes toi-même ou bien tu fais développer. Car, c'est juste un avis perso, la HP5, par exemple, est plus "délicate" à mettre dans la spire que de la TMax.
Et pi, la TMax, elle encaisse bien aussi, elle est assez passe-partout somme toute.
Enfin, je dirais que le mieux, c'est que dans les modèles cités par nous tous, bé tu essayes des rouleaux et que tu trouves la péloche avec laquelle tu te sentiras le plus à l'aise. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» legrosrené
Sam 20 Oct, 07 17:59, |
|
je profite de ce sujet pour moi aussi poser mes questions!
futur acquéreur d'un holga (qui doit en ce moment être entre HK et Mulhouse ), je ne sais pas quel type de film acheter. Si j'ai tout compris, le Holga a une vitesse de 1/125, et deuxdiaphs:8 et 11.
Je ne sais pas trop quelle sensibilité prendre, sachant que je pense prendre des photos de jour principalement. Du 200 moins ou plus?
Après y'a les marques, les référence, mais ca c'est plus subjectif!
Merci d'avance! |
|
|
|
» catparcat
|
Sam 20 Oct, 07 18:31, |
|
legrosrené a écrit: je profite de ce sujet pour moi aussi poser mes questions!
futur acquéreur d'un holga (qui doit en ce moment être entre HK et Mulhouse ), je ne sais pas quel type de film acheter. Si j'ai tout compris, le Holga a une vitesse de 1/125, et deuxdiaphs:8 et 11.
Je ne sais pas trop quelle sensibilité prendre, sachant que je pense prendre des photos de jour principalement. Du 200 moins ou plus?
Après y'a les marques, les référence, mais ca c'est plus subjectif!
Merci d'avance! Hello legrosrené ...
Déjà pour les deux diaphs c'est pas gagné ...
Sinon pour la peloche moi je prend de préference du 100 zozo ... Pour les marques à mon avis ca va plutôt être par rapport à l'offre ... Sinon il y a aussi les films diapos c'est pas mal non plus et pis penses que tu pourras toujours faire manger du 24/36 à ton Holg4 ...
|
|
|
|
» legrosrené
Sam 20 Oct, 07 18:42, |
|
ah bon? j'avais cru comprendre que si ! C'est f.8 ou11 alors? |
|
|
|
» sardine
|
|
» sels d'argent
Sam 20 Oct, 07 20:06, |
|
Deyss a écrit: Monsieurdada a écrit: Mais la couleur... c'est bien aussi !?!?!
Bé vi, mais si le monsieur il préfère du N&B ?
Et la TMax400, elle ne lui est pas conseillable ?
ma TMY c'est pas bô
et au niveau souplesse d'utilisation c'est pas vriament ça |
|
|
» jneb
Dim 18 Nov, 07 12:07, |
|
Merci pour vous indications. Du coup je me suis lancé avec de la portra et de la hp5...on va voir ce que ca donne...
Pour info, ya pas un strasbourgeois dans le coin ? Parce que je commence a etre emmerder pour trouver des films 120 a moins de 5euros ailleurs que sur le net...
...et comme tatayet il aime bien aller au marché de noel de strabsourg, je me demandais si y avait pas une bonne adresse sur Strabourg... |
_________________ .-*.-*.-*-Jnebz Gallery.-*.-*.-*- |
|
|
» Bruno C.
Dim 18 Nov, 07 12:13, |
|
Pas mieux, j'utilise de la HP5 et surtout la Tri-X. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» maxime
|
|
» sels d'argent
Dim 18 Nov, 07 12:56, |
|
Oehling est du côté de Strasbourg je crois
mais c'est quand même mieux d'acheter chez moi |
|
|
» savetonight07
Sam 24 Nov, 07 19:54, |
|
Bonjour, je profite moi aussi de la topic xd, pour savoir quel type de pellicule me conseileriez vous pour un diana de luxe. C'est que ces p'tites bètes ne bouffent pas la pellicule de la même façon!xd Merci 'avance. A j'oublais peut être l'essantiel, ce serait plutot pour des clichés extérieurx en noir et blanc mais aussi pour des clichés couleurs avec un max de distorsion de couleur. hihihhi Merki O grand mettre du détonnateur à plaisir. |
_________________ Lomo lomo lomo |
|
|
» maxime
Sam 24 Nov, 07 19:58, |
|
savetonight07 a écrit: Bonjour, je profite moi aussi de la topic xd, pour savoir quel type de pellicule me conseileriez vous pour un diana de luxe. C'est que ces p'tites bètes ne bouffent pas la pellicule de la même façon!xd Merci 'avance. A j'oublais peut être l'essantiel, ce serait plutot pour des clichés extérieurx en noir et blanc mais aussi pour des clichés couleurs avec un max de distorsion de couleur. hihihhi Merki O grand mettre du détonnateur à plaisir.
Il ne faut pas forcement raisonner en terme de pellicules mais surtout de sensibilité.
prend de la 400 asa au moins tu seras tranquille.
pour ce qui est d'une pelloche en particulier, ça dépend du gout de chacun.. personellmeent j'utilise de la KODAK PORTRA 400NC en couleur et de la KODAK TRI X en noir et blanc .
d'autres te diront HP5 en noir et blanc et FUJI en couleur....
pas de secret, essaie les toutes |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» mistinguette
Sam 24 Nov, 07 20:45, |
|
oui et puis ca dépend de où on habite...
parce que moi de la 100 ISO ca me suffit laaaargement...
OK, je referme la porte derrière moi.... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» maxime
Sam 24 Nov, 07 20:50, |
|
mistinguette a écrit: oui et puis ca dépend de où on habite...
parce que moi de la 100 ISO ca me suffit laaaargement...
OK, je referme la porte derrière moi....
Breton de naissance, j'ai surtout consommé ed la 400 a vrai dire ...
ah les sudistes
|
|
|
» freewheelin
Dim 25 Nov, 07 11:32, |
|
jneb a écrit:
Pour info, ya pas un strasbourgeois dans le coin ? Parce que je commence a etre emmerder pour trouver des films 120 a moins de 5euros ailleurs que sur le net...
...et comme tatayet il aime bien aller au marché de noel de strabsourg, je me demandais si y avait pas une bonne adresse sur Strabourg...
Yo, on est quelques uns de de la capitale de noël, passe quand tu veux boire une biere, par contre pour les pélloches, elles coutent bien plus de 5€ ici! |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» freewheelin
Dim 25 Nov, 07 11:39, |
|
savetonight07 a écrit: mais aussi pour des clichés couleurs avec un max de distorsion de couleur
Re Yo
Pour ce genre d'effet il te faut une péllicule diapo que tu développes dans un bain couleur, un traitement croisé va dans "rechercher" , on en a souvent parlé.
A+ |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» savetonight07
Dim 25 Nov, 07 13:08, |
|
Merci merci, je passe tout desuite commande !!!!! Bon mon banquier va encore péter son cable, "ralala trop de dépense "xd.
Prochaine étape, l'essayage. Hihihi.
A un pote, qui lui aussi commence à être comtaminé et attend sa future bète pour noel, me demandait comment arriver à faire des effets trés bleu - vert ???
Moi bien sur, en bon paddawan, j'ai euhhh .... boté en touche xd. Re merci d'avance |
|
|
» savetonight07
Dim 25 Nov, 07 13:34, |
|
Sinon, quel type de pellicule diapo me conseillerez vous? |
|
|
» maxime
Dim 25 Nov, 07 13:35, |
|
E100 VS pour une saturation des couleurs en traitement croisé. attention, ça coute de plus en plus cher ... |
|
|
» savetonight07
Dim 25 Nov, 07 13:37, |
|
merci merci merci, c'est noel avant l'heure pour ma boutique en ligne !!!!! |
|
|
» Astro
Lun 26 Nov, 07 11:17, |
|
Pour un Diana en extérieur je conseille du 100 iso. Si le tien a des reflets à l'intérieur je te déconseille la couleur, sauf si tu aimes les reflets bleutés. |
_________________ Lomoiscool |
|
|