Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  holga : quel film 120 conseillé pour un newbee ?

» jneb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 68 Localisation: Besançon Lyon Strasbourg
Mer 17 Oct, 07 10:42, Répondre en citant
bonjour a tous,
J'ai une question de newbee dont je n'ai pas trouvé reponse avec le moteur de recherche du site.
Je debute en Holga, vais develloper mon premier film tout a l'heure...je voudrais savoir, sachant que j'habite une région de l'est (et pas du sud) de la France, que nous approchons de l'hiver (= lumiere moins présente), que je vais faire des photos de portraits ou paysages exclusivement dehors quel pelloches vous me conseillez ? en noir et blanc.. Ilford delta 100 ? hp5 400 ? merci de ne pas lesiner sur vos conseils. Et merci au site pour son efficacité et son utilité !

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 17 Oct, 07 10:43, Répondre en citant
hp5 alors ! ou tri-x

» Membre 334
Invité
Mer 17 Oct, 07 10:44, Répondre en citant
prend de la FP4 et HP5 en proportion moit moit !
:)

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 17 Oct, 07 12:36, Répondre en citant
la fp4 est normalemen suffisante pour faire du portrait en extérieur ; ceci dit, pour des photos le soir et vu la faible ouverture du holga, la hp5 peut être nécessaire

sinon la Delta 100 est plus fine, mais elle est un peu plus cher, plus difficile à traiter et à mon avis c'est plus une pellicule destinée au paysage, à l'architecture ou à la nature morte qu'au portrait

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mer 17 Oct, 07 12:57, Répondre en citant
Pour le Holga, il faut un truc qui encaisse les écarts d'expo, donc pelloches classiques (Hp5, Tri-X, APX, R3) et sensibilité de 400 zozos car pas bien lumineux.

» Monsieurdada
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246 Localisation: CAEN - Normandie
Jeu 18 Oct, 07 21:23, Répondre en citant
Mais la couleur... c'est bien aussi !?!?!

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Jeu 18 Oct, 07 22:17, Répondre en citant
Salut Jneb,
j'ai débuté il y a peu avec un Holga en N&B , j'ai mis de la HP5, ça permet d'obtenir des expos "correctes" de plein jour à fin de journée. Avec cependant des écarts importants d'expo si tu n'utilises pas toute la pellicule dans les mêmes conditions, mais que tu peux rattraper avec un logiciel genre photocheaupy. Quand le soleil est trop présent je mets un filtre X4 gris neutre qui permet de diminuer l'expo par 4, donc sensibilité 100 mais avec la même pellicule. Merci à Marcus pour l'info ici top
A bientôt pour voir les photos !
Matt.
PS: en ce qui me concerne je trouve plus simple de rattraper des photos sur-exposées que sous-exposées.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 18 Oct, 07 22:19, Répondre en citant
Monsieurdada a écrit:

Bé vi, mais si le monsieur il préfère du N&B ? Wink

Et la TMax400, elle ne lui est pas conseillable ?
Jneb, tu dis que tu vas développer ton premier film. Tu développes toi-même ou bien tu fais développer. Car, c'est juste un avis perso, la HP5, par exemple, est plus "délicate" à mettre dans la spire que de la TMax.
Et pi, la TMax, elle encaisse bien aussi, elle est assez passe-partout somme toute.

Enfin, je dirais que le mieux, c'est que dans les modèles cités par nous tous, bé tu essayes des rouleaux et que tu trouves la péloche avec laquelle tu te sentiras le plus à l'aise.

» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Sam 20 Oct, 07 17:59, Répondre en citant
je profite de ce sujet pour moi aussi poser mes questions!
futur acquéreur d'un holga (qui doit en ce moment être entre HK et Mulhouse Very Happy ), je ne sais pas quel type de film acheter. Si j'ai tout compris, le Holga a une vitesse de 1/125, et deuxdiaphs:8 et 11.
Je ne sais pas trop quelle sensibilité prendre, sachant que je pense prendre des photos de jour principalement. Du 200 moins ou plus?
Après y'a les marques, les référence, mais ca c'est plus subjectif!

Merci d'avance! Wink

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Sam 20 Oct, 07 18:31, Répondre en citant
legrosrené a écrit:
je profite de ce sujet pour moi aussi poser mes questions!
futur acquéreur d'un holga (qui doit en ce moment être entre HK et Mulhouse Very Happy ), je ne sais pas quel type de film acheter. Si j'ai tout compris, le Holga a une vitesse de 1/125, et deuxdiaphs:8 et 11.
Je ne sais pas trop quelle sensibilité prendre, sachant que je pense prendre des photos de jour principalement. Du 200 moins ou plus?
Après y'a les marques, les référence, mais ca c'est plus subjectif!

Merci d'avance! Wink
Hello legrosrené ...

Déjà pour les deux diaphs c'est pas gagné ...Rolling Eyes

Sinon pour la peloche moi je prend de préference du 100 zozo ... Pour les marques à mon avis ca va plutôt être par rapport à l'offre ... Sinon il y a aussi les films diapos c'est pas mal non plus et pis penses que tu pourras toujours faire manger du 24/36 à ton Holg4 ...

Party

» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Sam 20 Oct, 07 18:42, Répondre en citant
ah bon? j'avais cru comprendre que si Embarassed ! C'est f.8 ou11 alors?

» sardine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2333 Localisation: West
Sam 20 Oct, 07 19:28, Répondre en citant
legrosrené a écrit:
ah bon? j'avais cru comprendre que si Embarassed ! C'est f.8 ou11 alors?

Bonjour René. Mais non t'es pas gros Rolling Eyes
f11 (il me semble) c'est la seule ouverture si tu n'as pas fait de modif (un deuxième trou dans le bidule d'obturation je crois )l. Le bouton au dessus de l'"objectif" c'est juste de la déco Wink
Pour les films, je te déconseille de commencer avec de la diapo (c'est quand même pas le + facile ), en ce qui me concerne j'utilise de la 160 ou de la 400. Avec de la 400, à moins d'être à la montagne sous un soleil éblouissant, je ne crois pas que tu cours un grand grand risque de surexposition.
Pour le 24X36, il faut un petit bricolage, mais entre nous je trouve dommage de se passer du moyen-format.
Tous mes encouragements Party

» sels d'argent
Sam 20 Oct, 07 20:06, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Monsieurdada a écrit:

Bé vi, mais si le monsieur il préfère du N&B ? Wink

Et la TMax400, elle ne lui est pas conseillable ?

ma TMY c'est pas bô

et au niveau souplesse d'utilisation c'est pas vriament ça

» jneb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 68 Localisation: Besançon Lyon Strasbourg
Dim 18 Nov, 07 12:07, Répondre en citant
Merci pour vous indications. Du coup je me suis lancé avec de la portra et de la hp5...on va voir ce que ca donne...

Pour info, ya pas un strasbourgeois dans le coin ? Parce que je commence a etre emmerder pour trouver des films 120 a moins de 5euros ailleurs que sur le net...
...et comme tatayet il aime bien aller au marché de noel de strabsourg, je me demandais si y avait pas une bonne adresse sur Strabourg...

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Dim 18 Nov, 07 12:13, Répondre en citant
Pas mieux, j'utilise de la HP5 et surtout la Tri-X.

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Dim 18 Nov, 07 12:21, Répondre en citant
Bruno C. a écrit:
Pas mieux, j'utilise de la HP5 et surtout la Tri-X.

TRI -X !! top

» sels d'argent
Dim 18 Nov, 07 12:56, Répondre en citant
Oehling est du côté de Strasbourg je crois

mais c'est quand même mieux d'acheter chez moi Very Happy

» savetonight07
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4 Localisation: Nantes
Sam 24 Nov, 07 19:54, Répondre en citant
Bonjour, je profite moi aussi de la topic xd, pour savoir quel type de pellicule me conseileriez vous pour un diana de luxe. C'est que ces p'tites bètes ne bouffent pas la pellicule de la même façon!xd Merci 'avance. A j'oublais peut être l'essantiel, ce serait plutot pour des clichés extérieurx en noir et blanc mais aussi pour des clichés couleurs avec un max de distorsion de couleur. hihihhi Merki O grand mettre du détonnateur à plaisir.

» maxime
Sam 24 Nov, 07 19:58, Répondre en citant
savetonight07 a écrit:
Bonjour, je profite moi aussi de la topic xd, pour savoir quel type de pellicule me conseileriez vous pour un diana de luxe. C'est que ces p'tites bètes ne bouffent pas la pellicule de la même façon!xd Merci 'avance. A j'oublais peut être l'essantiel, ce serait plutot pour des clichés extérieurx en noir et blanc mais aussi pour des clichés couleurs avec un max de distorsion de couleur. hihihhi Merki O grand mettre du détonnateur à plaisir.

Il ne faut pas forcement raisonner en terme de pellicules mais surtout de sensibilité.

prend de la 400 asa au moins tu seras tranquille.

pour ce qui est d'une pelloche en particulier, ça dépend du gout de chacun.. personellmeent j'utilise de la KODAK PORTRA 400NC en couleur et de la KODAK TRI X en noir et blanc .

d'autres te diront HP5 en noir et blanc et FUJI en couleur....

pas de secret, essaie les toutes Mr. Green

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 24 Nov, 07 20:45, Répondre en citant
oui et puis ca dépend de où on habite...
parce que moi de la 100 ISO ca me suffit laaaargement...

OK, je referme la porte derrière moi.... Tongue

» maxime
Sam 24 Nov, 07 20:50, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
oui et puis ca dépend de où on habite...
parce que moi de la 100 ISO ca me suffit laaaargement...
OK, je referme la porte derrière moi.... Tongue

Cool

Breton de naissance, j'ai surtout consommé ed la 400 a vrai dire ... Sick

ah les sudistes Tongue

Very Happy

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 25 Nov, 07 11:32, Répondre en citant
jneb a écrit:

Pour info, ya pas un strasbourgeois dans le coin ? Parce que je commence a etre emmerder pour trouver des films 120 a moins de 5euros ailleurs que sur le net...
...et comme tatayet il aime bien aller au marché de noel de strabsourg, je me demandais si y avait pas une bonne adresse sur Strabourg...

Yo, on est quelques uns de de la capitale de noël, passe quand tu veux boire une biere, par contre pour les pélloches, elles coutent bien plus de 5€ ici!

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 25 Nov, 07 11:39, Répondre en citant
savetonight07 a écrit:
mais aussi pour des clichés couleurs avec un max de distorsion de couleur

Re Yo
Pour ce genre d'effet il te faut une péllicule diapo que tu développes dans un bain couleur, un traitement croisé va dans "rechercher" , on en a souvent parlé.
A+

» savetonight07
Dim 25 Nov, 07 13:08, Répondre en citant
Merci merci, je passe tout desuite commande !!!!! Bon mon banquier va encore péter son cable, "ralala trop de dépense "xd. :drunkmates:
Prochaine étape, l'essayage. Hihihi.
A un pote, qui lui aussi commence à être comtaminé et attend sa future bète pour noel, me demandait comment arriver à faire des effets trés bleu - vert ??? help
Moi bien sur, en bon paddawan, j'ai euhhh .... boté en touche xd. Mr. Green Re merci d'avance

» savetonight07
Dim 25 Nov, 07 13:34, Répondre en citant
Sinon, quel type de pellicule diapo me conseillerez vous?

» maxime
Dim 25 Nov, 07 13:35, Répondre en citant
E100 VS pour une saturation des couleurs en traitement croisé. attention, ça coute de plus en plus cher ...

» savetonight07
Dim 25 Nov, 07 13:37, Répondre en citant
merci merci merci, c'est noel avant l'heure pour ma boutique en ligne !!!!! Party :drunkmates:

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 26 Nov, 07 11:17, Répondre en citant
Pour un Diana en extérieur je conseille du 100 iso. Si le tien a des reflets à l'intérieur je te déconseille la couleur, sauf si tu aimes les reflets bleutés.

Page 1 sur 1