Auteur |
Message |
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 8:50, |
|
Et oui je me demandais ce que peu être le cheap aujourd'hui.
En effet, il me semble que pour faire des photos " bon marché " il vaut mieux un vieux 6 X 6 à 30 euros avec une peloch n&b plutot qu'un holga avec de la peloch couleur.
Et cela parceque le prix du dévelopement couleur pour format 120 atteint aujourd'hui des sommets plus haut que celui de la bourse et que les appareils style holga coutent aussi cher que nombreux autres petits 6X6 que l'on trouve au vide grenier.
Alors cheap c'est une question de budget ou un rendu photographique ???? |
_________________ la prochaine sera mieux... |
|
|
» locksos
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Astro
Lun 01 Oct, 07 9:27, |
|
Plutot d'accord avec Riton.
Je le vois comme une approche physique de la photo, presque un mode de vie, où comment bluffer le technophile fortuné avec trois fois rien. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Christophe
Lun 01 Oct, 07 9:49, |
|
Ritonlazone a écrit: Certe non pas de rendu (sinon un bidouillage photoshop ferait du cheap à la demande)
Le cheap c'est une éthique de travail,
Ne pas sombrer dans la technologie,
Et savoir transformer des "défauts" en qualités à fort potentiel,
Le cheap est argentique bien sûr.
TOUT est dit...
@+
Christophe |
» Membre 371
Invité
|
Lun 01 Oct, 07 10:08, |
|
Je serais plus terre-à-terre que mes collègues
Pour moi le cheap, c'est l'absence de qualité de l'objectif
Rien à voir avec le prix de l'appareil et le coût unitaire de revient par photo ou une quelconque "éthique"
Si la photo, la démarche est nulle en numérique, elle le sera aussi en cheap
Lui coller une étiquette "cheap" ne la rendra pas plus intéressante (cf. certain post dans le forum cheap,
restés orphelins de commentaires) |
|
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 10:13, |
|
Ritonlazone a écrit: Ne pas sombrer dans la technologie,
Bin comment je fais pour scanner mes films alors ??? |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» sweeep
|
Lun 01 Oct, 07 10:15, |
|
POUSS a écrit: Bin comment je fais pour scanner mes films alors ???
oh, ne POUSS pas s'il te plaît hein... |
Dernière édition par sweeep le Lun 01 Oct, 07 10:16; édité 1 fois |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 10:19, |
|
sweeep a écrit: POUSS a écrit: Bin comment je fais pour scanner mes films alors ???
oh, ne POUSS pas s'il te plaît hein...
Je l'avoue je pousse un peu |
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 10:20, |
|
C'est pur animer le débat... |
|
|
» Christophe
|
|
» Membre 371
Invité
|
Lun 01 Oct, 07 10:38, |
|
Ritonlazone a écrit: Le cheap nul reste du cheap
oui, mais nul n'est pas une obligation pour le cheap
Ritonlazone a écrit: Et l'absence de qualité reste une qualité,
c'est justement ce qui nous réunis
Ritonlazone a écrit: Et on peut faire du cheap sans optique
vive le sténo !!! tu as raison j'aurai du écrire "c'est l'absence de qualité de l'objectif ou tout simplement l'absence d'objectif"
reste l'éternel dilemme du SX70, une fesse sur le cheap, un fesse sur le non-cheap |
|
|
|
» mistinguette
Lun 01 Oct, 07 10:54, |
|
POUSS a écrit: En effet, il me semble que pour faire des photos " bon marché " il vaut mieux un vieux 6 X 6 à 30 euros avec une peloch n&b plutot qu'un holga avec de la peloch couleur.
Et cela parceque le prix du dévelopement couleur pour format 120 atteint aujourd'hui des sommets plus haut que celui de la bourse et que les appareils style holga coutent aussi cher que nombreux autres petits 6X6 que l'on trouve au vide grenier.
??? ben chez mon photographe c'est 4,9 euros le développement NB ou couleur, et en 24 h... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 10:56, |
|
Bin chez moi c'est minimum 15 jours et en tarif rapide stp.
C'est dur de vivre à la campagne. |
|
|
» Christophe
Lun 01 Oct, 07 10:56, |
|
mistinguette a écrit: POUSS a écrit: En effet, il me semble que pour faire des photos " bon marché " il vaut mieux un vieux 6 X 6 à 30 euros avec une peloch n&b plutot qu'un holga avec de la peloch couleur.
??? ben chez mon photographe c'est 4,9 euros le développement NB ou couleur, et en 24 h...
et moi 1 euro le film... et loin de la grande ville!!!!
@+
Christophe |
» Audrella
|
|
» Romary
Lun 01 Oct, 07 11:48, |
|
Je dois dire qu'en tant que bleu dans ce que vous appelez la photo cheap que d'autres appellent lomographie (*) , la photo alternative ou la photo poverta, coute en fait assez chère. Certes, on peut utiliser du matériel très peu chère, mais le reste coute finalement assez chère. Sans compter la tronche du magasin de développement quand il voit les photos .
Il est également clair pour moi que pour certains c'est une bonne occasion de faire du business (**) parfois avec un certain talent marketing (Lomographic Society International), d'ailleurs.
Pour moi ce qui différencie les deux pratiques, c'est l'espace temps. Tout prend beaucoup plus de temps avec le "bon marché". Plus de temps pour construire sa photo, plus de temps pour dévelloper ou faire dévelloper etc. En plus avec le numérique, pas de problème pour faire 4 ou 5 clichés puis choisir le meilleurs (vive le braketing). Alors que l'argentique, on choisi son sujet, on le cadre une fois, deux fois etc avant d'appuyer. Une certaine éloge du "slow food" appliquée à la photo.
Mais bon signe (peut-être), mon fils qui à 13 ans s'amuse finalement beaucoup plus avec les appareils argentiques (***) qu'avec les appareils numériques
Romary
(*) avant que tout le monde me crie dessus, je ne me mésestime pas que les participants à ce site voit probablement une grande différence entre les 2 concepts. mais vu par d'autres cela ne fait pas de différence.
(**) A titre purement personnel, je n'y voit aucun inconvénient, à chacun de gagner sa croute
(***) "Papa, tout est à l'envers" (visée avec un mamiya C220). |
|
|
|
» jaak
Lun 01 Oct, 07 12:14, |
|
Ah ben on va y aller chacun de sa petite définition...
Pour moi le cheap c'est la réduction au minimum des automatismes et des moyens techniques.
Personnellement, de ce point de vue, je n'ai jamais trouvé cheap le SX-70 ou le LOMO LC-A (tous deux automatiques). Mais d'un autre côté, pourquoi mettre dans cheap une photo faite avec un GreatWall ou un ZeroImage avec l'assistance d'une cellule (genre Sekonic L-308 à 200EUR) ?
Bref, je verrais bien deux courants:
- orthodoxe: le cheap se limite aux appareils avec 0% d'automatisme et utilisés à la prise de vue sans autre accessoire.
- libéral: qui autorise tout moyen argentique limité par une qualité technique et optique communément perçue comme "bas de gamme" (ce qui du coup explique la présence par exemple du LOMO LC-A mais pas de l'Olympus XA-2... mais qui aussi permettrait l'entrée du Zenit E avec un Helios 44 ou Industar 50 mais pas avec un SMC Takumar...)
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Christophe
|
|
» mistinguette
Lun 01 Oct, 07 12:19, |
|
Qui ne saute pas n'est pas niçois, hé, hé !!!!!
|
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Lun 01 Oct, 07 12:30, |
|
Romary a écrit: Je dois dire qu'en tant que bleu dans ce que vous appelez la photo cheap que d'autres appellent lomographie (*) , la photo alternative ou la photo poverta, coute en fait assez chère. (*) avant que tout le monde me crie dessus, je ne me mésestime pas que les participants à ce site voit probablement une grande différence entre les 2 concepts. mais vu par d'autres cela ne fait pas de différence.
Certes, on peut utiliser du matériel très peu chère, mais le reste coute finalement assez chère.
C'est un probleme de pays riche de toute facon...
Apres, vaut mieux acheter un rouleau de pelloche ou appeller trois fois un numero surtaxer pour pouvoir passer a la tele? se payer un developpement ou jouer au loto? creer ou perdre un fric fou en telephonie mobile?
J'ai ma reponse, mais tout est affaire de choix dans la vie...
Romary a écrit: Sans compter la tronche du magasin de développement quand il voit les photos .
Ca c'est pur plaisir
Romary a écrit: Il est également clair pour moi que pour certains c'est une bonne occasion de faire du business (**) parfois avec un certain talent marketing (Lomographic Society International), d'ailleurs.
(**) A titre purement personnel, je n'y voit aucun inconvénient, à chacun de gagner sa croute
Le probleme est que parallement a ca, le produit technique devient preponderant sur la creation...
Romary a écrit:
Pour moi ce qui différencie les deux pratiques, c'est l'espace temps. Tout prend beaucoup plus de temps avec le "bon marché". Plus de temps pour construire sa photo, plus de temps pour dévelloper ou faire dévelloper etc. En plus avec le numérique, pas de problème pour faire 4 ou 5 clichés puis choisir le meilleurs (vive le braketing). Alors que l'argentique, on choisi son sujet, on le cadre une fois, deux fois etc avant d'appuyer. Une certaine éloge du "slow food" appliquée à la photo.
C'est d'ailleurs ce qui rapproche BEAUCOUP ce forum de celui de GaleriePhoto, AMHA
Romary a écrit:
Mais bon signe (peut-être), mon fils qui à 13 ans s'amuse finalement beaucoup plus avec les appareils argentiques (***) qu'avec les appareils numériques
(***) "Papa, tout est à l'envers" (visée avec un mamiya C220).
Ca c'est sur, c'est toujours magique...
@+
Christôphe |
» Loulou
Lun 01 Oct, 07 12:30, |
|
Pour ma part, dans le cheap je vois un modeste lien avec la démarche des artistes de l'Arte Povera des années 70 :
"Arte Povera est une « attitude » (plutôt qu'un mouvement, terme que les artistes d'Arte Povera rejettent) prônée par des artistes italiens depuis 1967. Les artistes d'Arte Povera adoptent un comportement qui consiste à défier l'industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla.
Ce refus de l'identification se manifeste par une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini." |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 01 Oct, 07 12:34, |
|
Audrella a écrit: mistinguette a écrit:
??? ben chez mon photographe c'est 4,9 euros le développement NB ou couleur, et en 24 h...
oh mon dieu je dois developper deux films pour la semaine prochaine ! tu veux bien me refiler l'adresse de ce photographe ?
Shop photo, rue hotel des postes à Nice, dis que tu viens de ma part tu sera bien recu
Pour aller dans le sens de mes copains, la terminologie 'cheap' est plus à rapprocher de la démarche et du rendu plutot que des couts de revient qui peuvent être très variables. Mais pour qui n'a pas le sous, il est tout a fait possible de ne faire que du Nb avec son holga, de le developper soi-meme (-1€/film) et d'agrandir ca à l'aide d'un scanner/agrandisseur mon marché. |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Christophe
Lun 01 Oct, 07 12:40, |
|
pask a écrit:
Pour aller dans le sens de mes copains, la terminologie 'cheap' est plus à rapprocher de la démarche et du rendu plutot que des couts de revient qui peuvent être très variables. Mais pour qui n'a pas le sous, il est tout a fait possible de ne faire que du Nb avec son holga, de le developper soi-meme (-1€/film) et d'agrandir ca à l'aide d'un scanner/agrandisseur mon marché.
et rien ne t'empeche, une fois celebre de scanner tes nega sur un Imacon ou un Creo, ou de les faire tirer par Philippe Salaün....
@+
Christophe |
» Christophe
Lun 01 Oct, 07 12:46, |
|
Loulou a écrit:
comportement qui consiste à défier l'industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla.
c'est bien ce qui me gene dans la "lomographie"... qui est un pur produit marketing
N'oublions JAMAIS que dans CHEAP , il ya CHE!!!!
@+
Christophe |
» yeahz
Lun 01 Oct, 07 13:03, |
|
Alors la grande question. Le CHE Cheap ou pas cheap. Surtout qu'il roulait avec un Norton Manx, pur produit de l'industrie anglaise... |
_________________ Chez oim |
|
|
» sweeep
|
Lun 01 Oct, 07 13:11, |
|
le célèbre portrait du CHE a été prise avec un M3... alors moi je dis, CHE pas CHEAP !
|
|
|
|