Auteur |
Message |
|
|
» Caroline
Jeu 20 Sep, 07 22:11, |
|
Bonjour bonjour
Je savais pas trop où poster ça alors je le mets ici. Je suis dans ma dernière année d'étude (yesssss) et j'ai un travail qui consiste à réaliser un autoportrait astrologique (ouais, j'ai un prof qui trouve des thèmes... originaux :) )
En quoi ça consiste?
On doit méler notre autoportrait (où on doit faire ressortir un de nos traits de caractères) à un graphisme ou une mise en scène ou ce qu'on veut pour évoquer notre signe astrologique zodiacal ou chinois (tigre pour moi)
Rien que ça.
Et alors?
On doit, avant de réaliser ce travail, se documenter et se pencher sur le travail de 3 portraitistes (cheap ou pas, tout est le bienvenu!)
Je me suis donc dit que plutot que de me cantonner à ce que je connais et à ce que je trouve dans mes recherches, autant faire appel à d'autres personnes intéressées par la photos pour découvrir encore plus et j'ai donc pensé (entre autre) à h0lg4 (évidemment!)
Je vous montrerai ce boulot dans la partie non-cheap si ça intéresse des gens (et oui, ce sera pris avec un beau réflexe numérique).
Heu ça va? C'est pas trop hors-sujet? |
_________________ http://www.carolined.be
http://www.carolined.be/blog |
|
|
» maxime
Jeu 20 Sep, 07 22:13, |
|
Caroline a écrit:
Je vous montrerai ce boulot dans la partie non-cheap si ça intéresse des gens (et oui, ce sera pris avec un beau réflexe numérique).
Heu ça va? C'est pas trop hors-sujet?
heu ... le numérique ça oui, c'est hors sujet
|
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» JACOB
Ven 21 Sep, 07 6:47, |
|
Superbe idée !
C'est vrai qu'ici tu risques de te faire bruler en place publique avec du numérique.
Moi perso, c'est la photo qui compte et puis tu post dans le non cheap.
Les ayathollas iront se rabillés. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Lamina
|
|
» Christophe
Ven 21 Sep, 07 10:59, |
|
Caroline a écrit: On doit, avant de réaliser ce travail, se documenter et se pencher sur le travail de 3 portraitistes (cheap ou pas, tout est le bienvenu!)
Je me suis donc dit que plutot que de me cantonner à ce que je connais et à ce que je trouve dans mes recherches, autant faire appel à d'autres personnes intéressées par la photos pour découvrir encore plus et j'ai donc pensé (entre autre) à h0lg4 (évidemment!)
pour l'etude de 3, je dirais:
[Felix Tournachon, dit NADAR] [Arnold NEWMAN] [Jean Baptiste HUYN]
comme ca tu aura l'histoire avec le precursseur, le classissisme avec un des plus grand portraitistes modernes du XXe siecle, et un contemporain, francais qui plus est...
sinon:
Nan Goldin
Jean Lou Sieff
Edward Weston
...
leur portrait sont tous differents...
@+
Christophe |
» JACOB
Ven 21 Sep, 07 11:05, |
|
Moi j'attend avec impatience !
Vas y caro...fait chauffer les pixels !!! |
Jim Morrison |
|
|
» JACOB
Ven 21 Sep, 07 11:10, |
|
Mon tout dernier autoportrait avec Holga en 3 surperpositions à la prise de vue.
Rien que pour toi ! |
Jim Morrison |
|
|
» Caroline
Sam 22 Sep, 07 10:02, |
|
Oups, j'avais oublié que même dans le non-cheap on pouvait pas mettre de numérique.
Alors, je la mettrai sur mon site et ceux que ça intéresse n'auront qu'à aller voir :)
Merci Christophe (je vais aller voir ça tout de suite! ) et Jacob, chouette ton premier autoportrait! |
|
|
» Christophe
|
|
» mistinguette
Sam 29 Sep, 07 11:07, |
|
dans un style décalé on peut citer Pierre et Gilles... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Christophe
|
|
» Membre 371
Invité
|
Sam 29 Sep, 07 12:36, |
|
Christophe a écrit: decale, Pierre et Gilles???
@+
Christophe
déculotté, il fallait lire ...
oupps pardon ... je sors |
|
|
|
» Loulou
|
|
» geoffrey
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 8:57, |
|
Caroline a écrit:
réaliser un autoportrait astrologique (ouais, j'ai un prof qui trouve des thèmes... originaux :) )
C'est Elisabeth Teissier ton prof ??? |
_________________ la prochaine sera mieux... |
|
|
» OneyedJack
Lun 01 Oct, 07 9:27, |
|
geoffrey a écrit: moins connue mais contemporaine, francaise (c'est une qualitée ? ) et travaillant UNIQUEMENT des autoportraits : Laurence Demaison.
Excellent son travail, elle avait sorti un chouette petit bouquin il y a quelques années. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Christophe
Lun 01 Oct, 07 9:48, |
|
geoffrey a écrit: le plus grand portraitiste de tous les temps ! Richard Avedon
Un peu de moderation, geoffrey
que dire de Courbet, Quentin Latour, de quelques flamants et autres florentins...
Les portraits de Dora Marr par Picasso nous en disent plus sur elle que ses photo...
Avedon est un excellent portraitiste de son temps, heritier de ses predecesseur, dont il a bien digere les lecons et qui etait mediatiquement tres actif.... J'aime bien Avedon mais AMHA, Penn, dont il s'est largement inspire, est un ton au dessus
@+
Christophe |
» pscl
Lun 01 Oct, 07 10:05, |
|
Il y en a beaucoup, aussi des photographes pas forcément décrits commes portraitistes.
Des portraits qui insistent sur les personnes, d'autres qui cadrent plus large.
En vrac je dirais par exemple
Arnold Newman, Gertrude Kasebier, Lewis W. Hine, William Eggleston, Irwing Penn, Diane Arbus, August Sander, Edward Steichen, Loretta Lux, Desiree Dolron, Dorothea Lange, Alfred Stieglitz, Lisette Model, Lucien Clergue (si si!), Pierre Gonnord, Diane Arbus, Roger Corbeau, Sarah Moon, Martine Frank, Ferdinando Scianna, HCB, René Burri, Robert Capa, Arturo Patten, Walker Evans, Sally Mann, Edward Weston etc etc... |
|
|
|
» geoffrey
Lun 01 Oct, 07 10:11, |
|
Christophe a écrit:
Avedon est un excellent portraitiste de son temps, heritier de ses predecesseur, dont il a bien digere les lecons et qui etait mediatiquement tres actif.... J'aime bien Avedon mais AMHA, Penn, dont il s'est largement inspire, est un ton au dessus
@+
Christophe
Je prefere le traitement de Avedon. Les fonds blancs, le cadrage "plan americain", les tirages geants sont sa marque de fabrique et sa constance. On reconnait au premier coup d'oeil un portrait de Avedon, pour Penn, on peut parfois hesiter (ou alors on ne parle de pas de Irving Penn, dans ce cas mea culpa).
J'ai eu le flash pour avedon il y a quelques années lors d'une expo a bruxelles (des extraits de la collection Ordonnez-flacon) c'est la premiere fois et la seule fois ou je suis resté 30 minutes figé et bouche bé devant une photo. en l'occurence un triptique de 3 portraits de travailleurs d'un champ de pétrole au states, c'etait quasiment biblique... une espece de christ entouré de 2 apotres
celle ci etait la photo centrale:
et celle ci etait a droite
faut imaginer cela avec des photos de 2m sur 1m60 chacunes...
ce que j'aime aussi chez Avedon c'est qu'il a bcp photographié des "petites gens", des inconnus, souvent des "culs terreux" meme... sorte de catalogue de l'humain dans toute la beauté de sa laideur.
Steve Mc Curry m'a donné envie de faire de la photo
Jozek koudelka m'a donné envie de faire du N&B
et Avedon m'a donné envie de faire des portraits.
(et laeticia Casta m'a donné envie de faire du nu mais cela c'est une autre histoire
|
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Christophe
|
|
» jolaff
Lun 01 Oct, 07 10:47, |
|
Pscl Il y a deux Diane Arbus???
jolaff qui lit les messages de ses camarades à fond... |
|
|
|
» pscl
Lun 01 Oct, 07 11:34, |
|
Ach c'est l'enthousiasme
Il y a aussi Hélène Théret et Rachel Théret à Toulon, rares à ce niveau dans le cadre de l'artisanat |
|
|
|
» Caroline
Mar 02 Oct, 07 20:42, |
|
Vous êtes géniaux! Je savais que ce forum serait un point de documentation important pour ce boulot!
Y a plein de bonnes choses on dirait!
En fait, je pars en stage pendant 3 mois début novembre (je reviens en janvier donc) et je doute qu'il soit possible que je réserve notre studio photo avant le stage, donc ce travail risque d'être reporté au début de l'année 2008...
Quoiqu'il en soit, j'ai plein d'idées, je vais commencer des croquis et garder ça au chaud jusqu'à la prise de vue studio (oui le studio est obligatoire et il faut presque se battre pour le réserber :p ) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|