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» Monsieurdada
Messages: 246
Localisation: CAEN - Normandie |
Ven 21 Sep, 07 12:48, |
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J'ai besoin d'un cours de rattrapage, je comprends pas bien la magie, la passion que vous entretenez dans beaucoup de message autour des rolleiflex ??
Sans doute il faudrait que j'essaye (vous aller me dire), mais j'ai besoin qu'on m'éclaire
De ma fenetre il me semble que les rolleiflex sont des vieux clous avec vieille technologie d'avant la guerre, donc sans doute extremement bruyant ? , sans doute sans cellule interne ?, sans doute assez lourd ?, sans doute pas très ergonomique ?
Voilà, ma perception est très limité... alors je vous pose la question : elle se situe où la passion ?
Quelqu'un écrivait l'autre jour, que c'est le meilleur 6x6 de tous les temps... mais pourquoi donc ???
Contez moi le rolleiflex
Merci d'avance |
_________________ Monsieur Dada |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Ven 21 Sep, 07 13:36, |
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oui les rolleiflex sont des vieux clous (qui sont toujours fabriqués, comme ces antiquités de leica, linhof et autres)
au contraire, un rolleiflex est très silencieux, il n'a pas de miroir en mouvement, donc c'est assez discret, certains modèles ont une cellule intégrée (les modèles F par exemple) ils sont assez légers (bon quand même plus lourd qu'un holga ou lubitel quand même, c'est de la construction robuste fait pour durer), et ergonomiquement, c'est très simple et bien conçu…
pour le meilleur de tout les temps, chacun a son appareil fétiche, mais on peut dire qu'il fait partit des MEILLEURS 6x6
robustesse, qualité optique, simplicité, discrétion… et les photos de doisneau et autres ne se sont pas étrangères au mythe de l'appareil (comme le leica pour cartier-bresson) |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Ven 21 Sep, 07 13:42, |
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ça s'explique pas
Hop hop ça c'est fait
Que dire ?
Pour la cellule, il y a des modèles avec, des modèles sans.
Pour le poids, non, ils ne sont pas lourds du tout. Moins que ne le laisserait penser l'apparence extérieure.
Pour le bruit : Ils sont silencieux, pas de système réflex, donc moins de grosses pièces en mouvement
Ce qui m'a toujours scié sur les rolleiflex, c'est la multitude d'astuces mécaniques. Que ce soit sur la cinématique d'ouverture/fermeture du capot, sur le mécanisme de passage d'une vue à une autre etc. De la véritable horlogerie.
Les miens, je les aime |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Ven 21 Sep, 07 13:48, |
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Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40
Rappord qualité, poids, prix, fiabilité, simplicité,mythe...c'est le meilleur 6X6
Le Blad s'envole...question prix. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
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» goon
Messages: 5379
Localisation: Normandie |
Ven 21 Sep, 07 14:06, |
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JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 .
je confirme, ça déchire le slip |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
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» GIGI
Messages: 7874
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Ven 21 Sep, 07 14:07, |
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Ces boîtiers sont beaux.
La mécanique est super bien foutue.
Les optiques sont géniales.
On peut travailler sans pied à faible vitesse sans trop de risque de bougé.
Le mien à 50 ans il a subit une révision, il a nouveau dépoli lumineux, preuve qu'ils sont évolutifs, il peut encore faire 50 ans d'images si il est bien entretenu.
Avec des Rolleinar on peut faire de la photo rapprochée sans perte de luminosité.
Il y a plein d'accessoires amusants à collecter (poignée Rolleifix, Rolleimeter...).
Moi aussi j'aime mon Rolleiflex, j'ai vendu un Kiev 60 (avec 3 optiques) et un Yashica 635 pour m'en offrir un.
C'est un investissement durable et peu cher à côté d'autres systèmes. |
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» Adc
# h0lg4dm1n #
Messages: 3482
Localisation: Sud ;o) |
Ven 21 Sep, 07 14:21, |
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Et ca fait son effet quand on sort avec, ce qui autorise des photos que des gros reflexes avec un gros zoom ne permettraient pas. |
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» Monsieurdada
Messages: 246
Localisation: CAEN - Normandie |
Ven 21 Sep, 07 14:38, |
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GIGI a écrit: Avec des Rolleinar on peut faire de la photo rapprochée sans perte de luminosité.
C'est quoi ça : "Rolleinar" ? |
_________________ Monsieur Dada |
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» GIGI
Messages: 7874
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Ven 21 Sep, 07 14:42, |
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Quelques accesoires
Le Rolleinar est filtre permettant de la prise de vue rapprochée.
Cela transforme l'optique en "optique macroscopique". |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Ven 21 Sep, 07 17:31, |
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goon a écrit: JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 .
je confirme, ça déchire le slip
Je ne savais pas que cela descendait au dessous de la ceinture le Rolleiflex... |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
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» Eric
Messages: 2664
Localisation: Angoulême (Charente) |
Ven 21 Sep, 07 17:39, |
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J'en ai un et je ne m'en sers jamais, je préfère mon Lubitel |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
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» mathieu hm
Messages: 624
Localisation: nantes |
Ven 21 Sep, 07 18:22, |
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JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40
Format 30*40 pour du 6*6 ?? |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
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» dELOO
Messages: 4215
Localisation: Lille |
Ven 21 Sep, 07 18:25, |
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mathieu hm a écrit: JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40
Format 30*40 pour du 6*6 ??
a ça va, fait pas le malin |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Ven 21 Sep, 07 19:25, |
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En film couleur aussi les résultats sont très beaux, un régal à l'agrandisseur |
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» JACOB
Messages: 2274
Localisation: La Terre Adélie |
Ven 21 Sep, 07 20:29, |
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MDR Deloo ! tu es trop fort ! respect !
Remarque que l'on peut quand même mettre une image faite par un 6X6 sur un 30X40...Na !
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_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
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» Monsieurdada
Messages: 246
Localisation: CAEN - Normandie |
Sam 22 Sep, 07 12:57, |
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Beaucoup de monde à l'air d'avoir des 2,8F ? ce sont les plus répandus ? C'est quoi la raison ?
Ensuite Franck parlait de T ? Dans Wikipédia j'ai pas vu de série T ? Elle a quoi de spécifique ? |
_________________ Monsieur Dada |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Sam 22 Sep, 07 13:24, |
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Monsieurdada a écrit: Beaucoup de monde à l'air d'avoir des 2,8F ? ce sont les plus répandus ? C'est quoi la raison ?
Ensuite Franck parlait de T ? Dans Wikipédia j'ai pas vu de série T ? Elle a quoi de spécifique ?
les 2,8F ne sont pas les plus répandus, mais on peut dire que c'est les meilleur (optique qui ouvre à 2,
ils sont souvent les plus chers aussi !
les T étaient les modèles "économiques"
va faire un tour ici et tu sauras presque tout des rolleiflex |
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» Monsieurdada
Messages: 246
Localisation: CAEN - Normandie |
Mer 26 Sep, 07 21:43, |
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J'ai lu que pour les modèles T avec le Tessar Zeiss 75mm en standard il n'y avait pas de cellule mais on pouvait en rajouter une (non couplée) par la suite !?!?
Savez vous si cela est encore possible ? si on en trouve d'occasion ? (j'imagine que neuf cela n'existe plus)
Pour ceux qu'ont un T, vous faites avec une cellule à main ? |
_________________ Monsieur Dada |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Mer 26 Sep, 07 21:51, |
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Monsieurdada a écrit: J'ai lu que pour les modèles T avec le Tessar Zeiss 75mm en standard il n'y avait pas de cellule mais on pouvait en rajouter une (non couplée) par la suite !?!?
Savez vous si cela est encore possible ? si on en trouve d'occasion ? (j'imagine que neuf cela n'existe plus)
Pour ceux qu'ont un T, vous faites avec une cellule à main ?
non, le mieux c'est la cellule à main. |
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» Adc
# h0lg4dm1n #
Messages: 3482
Localisation: Sud ;o) |
Mer 26 Sep, 07 23:23, |
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Une bonne petite digisix |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Jeu 27 Sep, 07 7:41, |
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Le RolleiFlex est le seul appareil utilisable à la main qui ai plus de 50 ans et qui tienne la dragée haute à n'importe quel numérique, même très haut de gamme.
Et c'est un appareil très léger, très simple, très joli, pour le cellule, c'est plutôt cellule à main.
Et le carré, c'est très moderne, pas besoin de tourner le boitier dans tous les sens.
A la main c'est le meilleur, on peut descendre à la seconde avec un pied ficelle, aucun autre boitier fait cela.
Et le Rollei placé sur le ventre du photographe est un bon pépère paisible, qui passe bien dans tous les pays, là ou l'appareil à hauteur d'oeil devient une agression mal perçue.
Rolleiflex = que des avantages, que de la sympatie |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
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» Monsieurdada
Messages: 246
Localisation: CAEN - Normandie |
Jeu 27 Sep, 07 7:44, |
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C'est quoi une digisix ? C'est une cellule à main ?
J'en ai jamais utilisé... j'imagine que l'utilisation d'une cellule, ne permet que de faire des scènes "posées"? Non ?
On ne peut pas "déguéner" ?
Sinon les cellules des modèles F, sont faibles ? |
_________________ Monsieur Dada |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Jeu 27 Sep, 07 8:13, |
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<<j'imagine que l'utilisation d'une cellule, ne permet que de faire des scènes "posées"? Non ? <<
Mais non,
On prend de la Tri-X 320 on l'expose à 100 ou 200 ISO,
On fait une ou deux mesure moyenne dans le sujet à faire,
Et on commence les images,
En faisant des petites correction de pose à la louche,
Et on grille la bobine, 12 poses c'est vite passé.
La courbe interminable de la Tri-X sans la norme ISO fera le reste et en N&B on pose pour les ombres, les HL se débrouillent.
En N&B on peut même travailler sans posemètre avec la règle des F/16 |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
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» Monsieurdada
Messages: 246
Localisation: CAEN - Normandie |
Jeu 27 Sep, 07 8:19, |
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Ritonlazone a écrit: En N&B on peut même travailler sans posemètre avec la règle des F/16
C'est quoi la règle des F16 ? (j'ai l'impression de poser une question bête...)
Et pour la couleur ? Cela doit moins simple qu'avec de la tri X ? |
_________________ Monsieur Dada |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Jeu 27 Sep, 07 8:22, |
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En conditions normales, au soleil, à f/16 le temps d'expo sera 1/ISO
Donc en gros, avec une 400 ISO, tu poses à 1/400 à f/16 au soleil. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Jeu 27 Sep, 07 8:25, |
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<<En conditions normales, au soleil, à f/16 le temps d'expo sera 1/ISO
Donc en gros, avec une 400 ISO, tu poses à 1/400 à f/16 au soleil.<<
Il faut pondérer le côté 400 ISO et laisser tomber les ISO,
Pour avoir un peu de marge pour un 400 ISO (en N&B bien sûr) on prend 100 ISO.
Donc 1/100 et F/16 = plein soleil F/11 qq nuage F/8 des nuages F/5,6 ciel couvert en ville etc etc
Il existe des tableau complet sur certaine boite de film (à l'intérieur). |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
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» Katharsis
Attentat Master
Messages: 4468
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Jeu 27 Sep, 07 11:30, |
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Tiens j'ai jamais appliqué de coefficient de réduction.
Je vais tester la méthode Riton la prochaine fois. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
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» goon
Messages: 5379
Localisation: Normandie |
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» GIGI
Messages: 7874
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Jeu 27 Sep, 07 11:32, |
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Ritonlazone a écrit: <<En conditions normales, au soleil, à f/16 le temps d'expo sera 1/ISO
Donc en gros, avec une 400 ISO, tu poses à 1/400 à f/16 au soleil.<<
Il faut pondérer le côté 400 ISO et laisser tomber les ISO,
Pour avoir un peu de marge pour un 400 ISO (en N&B bien sûr) on prend 100 ISO.
Donc 1/100 et F/16 = plein soleil F/11 qq nuage F/8 des nuages F/5,6 ciel couvert en ville etc etc
Il existe des tableau complet sur certaine boite de film (à l'intérieur).
Tu exposes la 400 à 100, la 200 à 50 etc...? |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Jeu 27 Sep, 07 11:46, |
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Avec la règle des F/16 oui, pour en avoir sous le pied,
Dans la vie normale cela dépend des sujets,
Il faut que j'écrive un vrai roman pour expliquer la quète du temps de pose juste,
Mais la Tri-X 320 je la prend vers 100 ISO, c'est un film qui passe 15 IL alors 2 IL de surex c'est rien, et comme cela j'ai des détails dans les ombres. Et en Artif il faut souvent rajouter un diaf, puis en pose longue, un deux ou trois diaf, et en trichromie, 3 à 6 diaf pour les filtres, et et ..........
Un roman je vous dis ;-)
A+ |
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