Auteur |
Message |
|
|
» pscl
Dim 16 Sep, 07 10:04, |
|
Salut à tous, juste deux questions qui trottent dans ma tête:
1- Qu'est-ce qu'une bonne critique?
2- Qu'est-ce qu'elle apporte?
Bon dimanche! |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 16 Sep, 07 11:17, |
|
Je dirais que ça depend du contexte et d'à qui elle s'adresse.
Du débutant à l'amateur averti, c'est je pense quelque chose qui lui permet de progresser.
Pour celui qui est deja plus en possession de son style et de son art, c'est une ouverture, une vision differente sur une oeuvre.
IMHO bien sur |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Eric
Dim 16 Sep, 07 12:10, |
|
Je dirais plutôt une critique positive ou bien négative que bonne ou mauvaise.
Positive veut forcément dire constructive par contre la photo peut être bonne ou bien mauvaise
De toutes les façons, c'est avec des critiques que nous avançons qu'elles soient bonnes ou mauvaises |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 16 Sep, 07 12:14, |
|
Eric a écrit: Je dirais plutôt une critique positive ou bien négative que bonne ou mauvaise.
Hum on peut voir de mauvaises critiques positives et de bonnes qui sont négatives je pense. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» dens
Dim 16 Sep, 07 12:49, |
|
critique ou ressenti ?
à mon avis, une critique se doit d'être constructive (c'est-à-dire explique ce qui marche ou ne marche pas, et comment améliorer, etc)
un ressenti non, ca reste purement subjectif (j'aime/j'aime pas)
mais tant que tout ça reste franc, respecteux, sans copinage (j'préfère qu'un(e) ami(e) me dise qu'il (elle) n'aime pas du tout si c'est le cas, plutôt que le contraire, juste parce qu'on est 'amis'), ca ne peut être que positif... |
_________________ http://www.denzgallery.com/ |
|
|
» pscl
Lun 17 Sep, 07 9:52, |
|
Merci à vous! |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 17 Sep, 07 16:42, |
|
pscl a écrit: Salut à tous, juste deux questions qui trottent dans ma tête:
Bon dimanche!
Pour le 1
Une bonne critique pour celui qui la reçoit est simplement celle qui peut lui servir, ça peut aller du coup de pied au cul à la flatterie la plus basse, cela dépend du besoin du moment, de ce qui fait avancer.
Pour Le 2
En fait j'ai déjà répondu, en fait peut importe le message du critiqueur, qui a forcément raison, c'est la façon de recevoir la critique qui compte. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» neppo
Lun 17 Sep, 07 17:42, |
|
pscl a écrit: Salut à tous, juste deux questions qui trottent dans ma tête:
Bon dimanche!
une bonne critique apporte un Bon dimanche |
|
|
|
» pscl
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» ush
|
Mar 18 Sep, 07 9:11, |
|
Ritonlazone a écrit: ils détruisent le monde et ensuite pleurent leur jouet cassé.
même si on s'éloigne du sujet .. tu développes un peu ? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 18 Sep, 07 9:31, |
|
Le "journalisme" de Paul Emile Victor,
Qui part à la découverte d'un monde vierge,
Qui gagne sa vie a communiquer avec ce monde,
Ce monde du nord se transforme puis se détruit,
Et a la fin de sa vie PEV pleure la perte d'un monde vierge,
On est maintenant en train de débarrasser le pole de toutes les poubelles qu'il a laissé lors de ses fameuses expéditions.
Si on veut garder des zones vierges, il ne faut pas y aller, il ne faut même pas les regarder, et le métier de journaliste consiste justement a nous ramener de l'exotique, et par là même à le transformer au point de le détruire. Maintenant que l'on a un peu d'expérience, on peut se demander, dans quel but ? |
|
|
» Christophe
Mar 18 Sep, 07 10:29, |
|
Je partage le pessimisme de ritonlazone sur le photojournalisme... il a parle du monde, je parlerai des hommes.. l'exotisme des enfants sales , bien cadres avec de belles couleurs, ou des gens malheureux ou blesses, leur exposition sous couvert qu'ils sont tres loin ou tres tres pauvres.... et l'idee du temoignage (oui, je sais, Lee Miller et les camps...) me semble a l'heure actuelle tres surfaite et tres contreproductive (au moins par un phenomene d'occultation des autres realites (ce qui n'est pas couvert n'existe pas...)
Je ne critique pas les gens qui le font ou qui en vivent, mais plutot l'utilisation qui en est faite par la societe...
@+
Christophe |
» zinzi
|
|
|
» oreille
|
Mar 18 Sep, 07 10:39, |
|
?? ??
J'avoue ne pas trop vous suivre... |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» zinzi
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 18 Sep, 07 11:01, |
|
<<Je sais qu'avec toi riton, ça peut durer des heures. <<
C'est justement ça la vie, des heures à réfléchir à voix haute.
Il me semble assez légitime de contester l'utilité de l'étalage des misères exotiques, notre lecture contemporaine de l'histoire le permet. Il y a eu dans un petit cercle fermé des photos des Camps dès 1942 .... on connais la suite. |
|
|
» sardine
Mar 18 Sep, 07 11:31, |
|
Ce genre de discours qui généralisent à tout va me désespèrent.
Il faut arrêter de mélanger cause et effet. C'est de la confusion mentale ou bien de la malhonnêteté intellectuelle.
Sinon merci Pscl pour les liens.
Ritonlazone a écrit:
On a bien assez a faire à photographier (donc à admettre) sa propre misère, cela me semble suffisant.
Il faudrait trouver un meilleur argument. Là ça me fait penser à un mec étriqué qui est venu m'expliquer cet été qu'il faut arrêter de prendre le méchant avion qui pollue alors que l'Alsace est si belle. ça me fait fuir. Je trouve ça déprimant. C'est de l'auto-justification, une façon de mener une vie sans curiosité tout en se prenant pour un grand sage.
Edit : et j'ajouterais que j'aimerais savoir ce qui est "notre" misère par rapport à la misère des "autres" ? Quand s'est à Paris, c'est notre misère ? Ou bien c'est la misère des autres une fois franchit le bout de son nez ?
Excusez le caractère virulent de cette intervention mais j'ai faim |
Dernière édition par sardine le Mar 18 Sep, 07 11:38; édité 1 fois _________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 18 Sep, 07 11:36, |
|
Sardine,
Redescend sur terre,
Cela fait 50 ans que l'ode au photojournaliste domine le discours,
Il faut admettre que ce n'est pas forcément unanime,
Certains commence a trouver cette domination très pesante,
Et comme pour confirmer ce virage,
Le photojournalisme s'écroule.
Passons a autre chose.
<<On a bien assez a faire à photographier (donc à admettre) sa propre misère, cela me semble suffisant.<<
J'aurai du écrire : sa propre condition |
|
|
» sardine
Mar 18 Sep, 07 11:46, |
|
Ritonlazone a écrit: Sardine,
Redescend sur terre,
I
Ah oui ? Pourtant ça fait des années qu'on entend les braves gens se plaindre de la diffusion de leurs images. Et les journalistes sont parmis les professionnels les plus détestés des français. Sauf quand ils ne font pas leur boulot. |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» sardine
Mar 18 Sep, 07 11:49, |
|
Ritonlazone a écrit:
Et comme la presse people se porte vachement bien, on va bientôt pouvoir dire que les paparazzi sont pas gentils.
Désolée je m'emporte toute seule |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» Christophe
Mar 18 Sep, 07 12:31, |
|
zinzi a écrit: donc en gros : pas de photo de la misere, de la pauvreté, des guerres?
juste des textes. c'est ça? et puis peut etre comme ds les tribunaux privés : un ou deux dessins ?
non, je n'ai pas dis ca
je ne vois pas de solution, mais je ne suis pas sur que la sacralisation du photojournalisme et la place centrale qu'il a pris dans la photo (francaise, au moins) depuis de nombreuses annees, sous l'impulsion de grands noms portant de grandes agences ait ete un progres....
Ritonlazone a écrit:
Il faut admettre que ce n'est pas forcément unanime,
Certains commence a trouver cette domination très pesante,
heureusement la photo dite plasticienne, ou au moins "collectionnable" prend le relais .. d'ailleurs certain ne s'y trompe pas dans cette reconversion (cf VU) en vendant entre autre leur fond d'exotisme et de misere
Ce n'est pas un jugement de valeur, je ne suis pas contre (si vous m'offrez un cliche d'un des phtographes de VU, OK! ), mais il faut quand meme en etre conscient, au dela des valeurs "documentaires" ou "artistiques"
sardine a écrit:
Ah oui ? Pourtant ça fait des années qu'on entend les braves gens se plaindre de la diffusion de leurs images. Et les journalistes sont parmis les professionnels les plus détestés des français. Sauf quand ils ne font pas leur boulot.
des annees, des annees, pas temps que ca....10-15 ans?
Et finalement ce que tu dis rejoins ce que dit Riton sur notre incapacite a nous voir nous meme...
Mais bon, on cause, on cause...
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
Mar 18 Sep, 07 13:26, |
|
sardine a écrit: Ritonlazone a écrit: Sardine,
Redescend sur terre,
I
Ah oui ? Pourtant ça fait des années qu'on entend les braves gens se plaindre de la diffusion de leurs images. Et les journalistes sont parmis les professionnels les plus détestés des français. Sauf quand ils ne font pas leur boulot.
Il ne s'agit pas, ni d'être Français, ni de détester, je suis photographe, et j'estime que le tribut que nous avons "payé" aux photojournalistes est assez lourd comme cela.
Passons à autre chose
Ce que je tente de faire avec mes modestes moyens, mais l'aventure est très belle. |
|
|
» Christophe
|
|
» jaak
Mar 18 Sep, 07 14:31, |
|
J'ai vu comme tout le monde, peu de temps après le tsunami, cette photo d'une femme à genoux, le torse à terre, les bras écartés, écrasée par la douleur d'avoir perdu un proche, peut-être d'avoir tout perdu. J'ai lu comme tout le monde, les honneurs fait au photographe qui a pris cette photo et je me suis demandé naïvement ce qu'avait reçu celui qui a aidé cette femme à se relever...
Et depuis, je suis d'accord avec Ritonlazone.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» ush
|
Mar 18 Sep, 07 14:54, |
|
et en même temps ...
combien d'argent a pu être récolté grâce à la couverture médiatique en question ?
combien d'images ont marquées l'inconscient collectif sur un évènement particulier ?
(combien d'évènements particuliers auraient marqué les consciences sans images ?)
si la réalité est déformée, ça n'en reste pas moins un point d'entrée, amha |
|
|
|
» Christophe
Mar 18 Sep, 07 14:59, |
|
ush a écrit: et en même temps ...
combien d'argent a pu être récolté grâce à la couverture médiatique en question ?
combien d'images ont marquées l'inconscient collectif sur un évènement particulier ?
(combien d'évènements particuliers auraient marqué les consciences sans images ?)
si la réalité est déformée, ça n'en reste pas moins un point d'entrée, amha
le corrollaire de ca, c'est que sans couverture mediatique, pas d'argent, pas d'interet international
(bon, d'un autre cote ca evite un duo Bob Geldorff/Bono, c'est toujours ca de pris!)
@+
Christophe |
» Christophe
Mar 18 Sep, 07 15:06, |
|
... et le cynisme pourrait meme me faire dire qu'avant d'avoir une couverture mediatique, il vaut mieux attendre d'avoir une situation franchement deterioree.... les solutions a l'amiable, la diplomatie, les compromis et les negociations ne sont pas photogenique... dommage...
mais comme disait peu ou prou Bukowski, je ne suis pas cynique, simplement desesperé...
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
Mar 18 Sep, 07 15:09, |
|
ush a écrit: et en même temps ...
si la réalité est déformée, ça n'en reste pas moins un point d'entrée, amha
Et que fait-on de l'argent ???
Il me semble que l'histoire est semée de conciences sans images photographique de reportage. Quand on étudie le 19ème (siècle pas l'arrondissement), la lecture des romans classique, et la vision de la peinture de l'époque est plus constructive que la lecture des journaux de nos "bons" journalistes. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|