Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Coup de gueule! Et truc!

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 14 Mar, 10 18:13, Répondre en citant
Bon raz les burnes de ces brocanteurs à la noix qui utilisent leurs "trucs" pour rendre les objets plus attirants!
Cet après midi, je m'apprêtais à acheter un "bloc métal" 1ere édition pour une douzaine d'euros sur un étal, assez propre, je m'étonnais que le soufflet soit si brillant.
Je paye et le gars me donne la bête ouverte, je lui demande pourquoi il ne le ferme pas voilà sa réponse:
"ben pour pas craquer le vernis bateau!". Je ne sais pas pourquoi ni comment j'ai pu réussir à ne pas lui casser la mâchoire...

3heures que je passe l'engin à l'acétone! 2 couches d'acrylique en plus du vernis! coup de bol le cuir semble pas avoir trop souffert il a bien jauni par contre (atmosphère surchauffée+ lune)

Oui les cuirs ça vieillit et ça sèche, ça perd sa belle couleur noire pour d'autres tons même.

Déjà soyez sûr que vous avez à faire à du cuir.
Ensuite attention, un vieux soufflet sec comme une trique est très fragile, allez y doucement quitte à ne vous occuper des plis les moins accessible qu'après avoir fini de vous occuper des autres (qui seront assouplis et donc qui vous permettront d'atteindre votre but)
Alors voilà comment je m'y prends quand c'est le cas si ça peut sauver quelques peaux du craquage ou d'autres artifices tels que celui-ci tant mieux. Je ne prêche pas la seule méthode existante, juste la mienne, que j'ai piqué à un mégisseur qui aimait restaurer de vieilles selles et autres sangles sèches à la limite de la poussière.

Primo dépoussiérage pour ça pas de secret: coton tige+ eau savonneuse (on humecte on ne détrempe pas, sinon c'est la colle qui se barre), faut absolument pas appuyer surtout quand le cuir est sec, on peut passer au travers.

2 ou trois passages et une 20 aine de cotons plus tard (il faut que le coton soit blanc) on est bon.

Attention si le cuir ne change pas de couleur sous le coton humide (s'il ne boit pas) c'est qu'il a été graissé, passé au cirage, vernis ou autre, le mieux (et ça parait con) c'est d'aller voir un cordonnier savoir ce qu'il en pense (surtout ne pas lui confier! Ils aiment jouer avec le cuir!).

2eme étape le nourrissage. Pour ça j'utilise un mélange 1/3 de volume de cire de carnauba dans 2/3 de suif que je plonge 40 min avant dans un bain marie maintenu à 35° par mon fameux chauffe aquarium.
Si vous n'avez pas ça sous la main, surtout pas de cirage (dont les solvants vont s'évaporer et la cire durcir le cuir) ni de graisse à chaussure (qui ne contient pas de cire et va donc traverser pour aller dans la colle ou le tissu en dessous pendant l'été allez plutôt au rayon chasse de décath ou en magasin de chasse chercher de la cire imperméabilisante pour vêtements ou Barbous, même température de chauffe.

Et c'est là que commence le fun!

Avec un coton-tige cirez chaque pli chaque recoin de votre soufflet avec une couche très fine de cire, 2cm à la fois (le mélange refroidit vite).

Une fois votre soufflet complètement enduit direction la salle de bains plus précisément le sèche cheveux de votre belle messieurs (ou le votre mesdames ou messieurs aux cheveux longs). Air chaud au minimum à 25 -30 cm on va faire fondre et pénétrer la cire dans le cuir.
Vous allez voir votre cuir boire le mélange comme du petit lait, c'est bon quand le cuir a tout bu et redevient mat en surface (si ça n'est pas le cas vous avez eu la main trop lourde ou il n'était pas en si mauvais état.)

Laissez le reposer une heure ou deux (passez les autres de votre collection au passage) et recommencez l'enduction jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus (la cire reste en surfaceau sèche cheveux)

Voilà vous avez un soufflet souple et maléable qui ne risquera plus de se percer à chaque fois que vous l'ouvrez (à moins d'avaoir les mains d'édouard)

Ce traitement est aussi très efficace pour les vieilles housses et surtout les lanières (un premier coup après le lavage mais avant démontage des boucles on laisse reposer une demi heure on démonte toutes les boucles et sangles et on y va bien généreusement)

Voilà en espérant que ça réponde aux questions que certains pouvaient se poser.

Comme je l'ai dit ce n'est pas la seule méthode, mais celle qui a sauvé plus d'un boitier en ma possession.

Je vous rappelle pour ceux qui ont un soufflet percé que ça se rustine ou se répare, vous pouvez trouver pas mal de tutos sur le net ou plus simplement m'envoyer un MP pour voir ce que je peux y faire.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 15 Mar, 10 11:08, Répondre en citant
Merci pour ces conseils, Blanc. top

» Blanc
Lun 15 Mar, 10 16:29, Répondre en citant
De rien, si ça peut sauver un ou deux soufflet du perçage ou permettre de répondre à certaines questions.

Si ça en tente quelques uns je peux profiter de ma sponso anpe actuelle pour faire quelques guides sur les petits points que je connais en restauration.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 15 Mar, 10 17:01, Répondre en citant
Et, du coup la solution pour (ou contre, d'ailleurs) les vendeurs boulets?

En tout cas merci pour le tuto, la prochaine fois que je trouve un soufflet sur un vide-grenier, peut-être que je me laisserais plus facilement tenter!

» Blanc
Lun 15 Mar, 10 19:48, Répondre en citant
La solution pour ces vendeurs boulets c'est un petit jet de mousse polyuréthane dans le fond de la gorge...

Quand on voit que depuis qu'ils ont entendu parler de lomographie ils boostent leurs tarifs et vous parlent de trucs qu'ils ne connaissent pas en bousillant des boitiers parfois très intéressants pour nous (genre limage d'une fenêtre de pen pour les vendre comme des 24x36...)

Non la solution serait de passer du temps à évangéliser les brocanteurs... Ca avait déjà été éévoqué chez sylvain mais c'est infaisable.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 15 Mar, 10 20:00, Répondre en citant
Blanc tu sais que les commerçants (pharmaciens compris) et les voleurs ont le même dieu, Hermès...

» troisieme type
Lun 15 Mar, 10 20:46, Répondre en citant
Blanc a écrit:
(genre limage d'une fenêtre de pen pour les vendre comme des 24x36...)

Shocked
Ah oui quand même...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 15 Mar, 10 21:04, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Blanc a écrit:

Shocked
Ah oui quand même...

Surtout que ça fera pas avancer le film de 36mm jusqu'à la vue suivante Mr. Green

» troisieme type
Lun 15 Mar, 10 22:51, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
troisieme type a écrit:
Blanc a écrit:

Shocked
Ah oui quand même...

Surtout que ça fera pas avancer le film de 36mm jusqu'à la vue suivante Mr. Green

38 en fait, il faut l'espace inter-image!
Mais oui, on est bien d'accord...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 16 Mar, 10 11:51, Répondre en citant
Wink

» Blanc
Mar 16 Mar, 10 12:20, Répondre en citant
Enfin pour retoucher ce genre de machins on a heureusement coca-cola et sa source aquasi-inépuisable de feuilles d'alu faciles à travailler

Page 1 sur 1