Auteur |
Message |
|
|
» Fabulafr
Dim 23 Sep, 07 18:30, |
|
Voilà, j'ai trouvé ceci dans un vide-grenier de part chez moi : un Foca Sport II.
1. Est-ce un bel investissement ? - Une trentaine d'euros pour un appareil en bon état cosmétique et liré avec sa cellule Sekonic.
2. A propos de la cellule, j'ai beau chercher, je ne saisi pas le fonctionnement. Quelqu'un saurait m'expliquer comment s'en sevir? Je ne comprends pas lpar exemple l'usage de l'aiguille verte, à quoi sert-elle?
MErci
Sinon je le revends, zou, si c'est trop complexe avec ses petites bagues à tourner |
|
|
|
» goon
|
|
» Fabulafr
Lun 24 Sep, 07 12:56, |
|
j'espère, j'ai passé du temps à essayer de ovir comment ça pouvait fonctionner cette bestiole...
J'ai trouvé le mode d'emploi. Ca mange du 135mm, et j'ai peut-être compris le fonctionnement de la cellule
Mais bon, faut avant tout que je me mette à tester tout ça en extérieur.
Je commence à sauter avec mes photos d'intérieur.
Au cas où, si je ne m'en sors pas, peut-$etre que je trouverai un acheteur ici |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 24 Sep, 07 15:35, |
|
J'adore les foca, mais c'est surtout un rapport esthétique et bien sûr je les trouves assez originaux dans leur conception. Par exemple, à défaut d'être pratique, je trouve l'armement par bouton assez fun. Et c'est du costaud... Je suis surpris que ces appareils ne soient pas plus connus.
J'ai un 2* (obtu à rideau, alors que les focasport c'est obtu central) et un universel qui devrait pas tarder à arriver. Le seul reproche que j'ai à faire, c'est un viseur/télémètre un peu brumeux et surtout difficile à utiliser quand on a des lunettes. Mais il me semble que sur le Focasport II c'est mieux.
En plus sur ce modèle y a un vrai levier d'armement, non ? C'est déjà d'un fonctionnement plus classique il me semble... Tu l'as eu pour combien ?
Enfin tu as des sites dédiés :
http://roland.weber4.free.fr/
et
http://www.foca-collection.fr/
par exemple. |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 24 Sep, 07 15:38, |
|
Bien sûr, si il ne te conviens pas, je suis prêt à te le reprendre
En plus je viens de voir que tu es près d'Aix... |
|
|
|
» Fabulafr
Lun 24 Sep, 07 17:29, |
|
Merci de ces renseignements Mona,
Je l'ai eu pour 30 euros. Oui il y a un levier d'armement.
Je vais tester une pellicule et voir ce que ça donne. Je l'ai trouvé très attrayant au premeir abord - c'est ce qui m'a fait craquer - mais avec l'engin en main et en travaillant sa manipulation, j'ai commencé à déchanter.
Je débute avec la photo traditionnelle - je n'ai que des polaroids - aussi peut-être qu'un Holg4 serait plus "fun" que ce genre d'appareil.
Je te tiens au courant.
Ps, tu es d'où entre Aix et Marseille |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 24 Sep, 07 18:09, |
|
Bien sûr qu'ils sont craquants ces petits foca.
Foca vs. Holga ? Ben c'est pas trop la même approche, les focas (surtout au début) c'était quand même du "haut de gamme"...
J'peux scanner une pelloche de test pour te montrer le genre d'image que ça sort.
Le holga est certes plus simple à manipuler (t'appuies sur le levier et tu tourne le bouton après, sans oublier la mise au point à la louche).
Je suis sur Trets. J'ai quelques appareils, si à la rigueur tu veux en voir quelques uns pour te faire une idée de ce qui te correspondrait... |
|
|
|
» Fabulafr
Lun 24 Sep, 07 20:24, |
|
Oui, je veux bien voir des tests, en attendant que j'achète une pellicule. Très vite d'ailleurs.
D'ailleurs, Noir et blanc ou Ciuleur pour voir au début? |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 24 Sep, 07 22:05, |
|
Fabulafr a écrit: D'ailleurs, Noir et blanc ou Ciuleur pour voir au début?
Je dirais comme tu veux, selon que tu feras exclusivement du NB ou alors les deux. Pour la couleur faut que les lentilles soient traitées, le foca est assez récent pour qu'elles le soient !
Après pour revenir sur l'ergonomie, ça dépend comment tu veux utiliser ton appareil. Je te parle de mon expérience du 2*, c'est peut être différent avec le foca sport. Pour le reportage ou la photo de rue "sur le vif", j'ai renoncé (pourtant j'ai tenté) ! J'ai trop de mal avec le viseur. A toi de voir si sur le tien ça te convient.
Voilà quelques images. Attention, sur mon modèle je pense que l'objectif est différent de celui dont tu disposes. Pour l'expo, pas de cellule donc j'ai fais ça "au feeling" (règle des f/16).
Je tiens à préciser que pour la plupart, je n'ai pas ressenti le besoin de corriger les niveaux ou le contraste après le scan. Donc visiblement le post-traitement dépend pas mal de l'objo que t'as au départ... Je le précise quand j'ai bidouillé sous toshop. D'autre part j'ai quelquefois utilisé un filtre vert.
1.
2. (très légère correction des niveaux et du contraste)
3. (là j'ai corrigé pour une sur expo - avec filtre vert)
4. (filtre vert)
5. (la sous-ex est volontaire, pas de correction)
6. (voilà le type de déboire qu'on a quand on voit pas bien ce qu'on cadre... - filtre vert)
Je ne prétend pas que ça soit de bonnes photos (j'ai essayé pourtant ) mais bon si ça peut te donner une idée...
Tu peux me demander des liens vers des versions plus haute résolution si tu le souhaites.
J'espère que ça te serviras. |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 25 Sep, 07 7:21, |
|
merci
J'apprécie le noir et blanc, mais je doute que j'atteigne ce genre de résultats à ma première pellicule.
Pour la mise au point en "reportage direct", je sens que ça va être la galère mais je suis prévenu, je me rpéapre à avoir un maximum de photos floues |
|
|
|
» Mona Crec
Mar 25 Sep, 07 8:09, |
|
Fabulafr a écrit: J'apprécie le noir et blanc, mais je doute que j'atteigne ce genre de résultats à ma première pellicule.
Tu dis ça parce que j'ai pas mis toutes celles que j'ai loupées
Pour la mise au point, une bonne solution : hyperfocaleuhhhh !
C'est ce que j'ai fait la plupart du temps à partir du moment où je me suis rendu à l'évidence que le télémètre du mien était déréglé (et il faut savoir qu'un foca ne peut être démonté que par des outils spécifiquement conçus pour, et ça cours pas les rues).
Par contre ce serait bien que tu mettes au moins une photo de ton appareil pour l'identifier. Il y a plusieurs séries de focasport et la plus fameuse est la première (mais si tu l'a trouvé craquant, c'est que ce devait être une première série les autres sont plus moches, je trouve). |
Dernière édition par Mona Crec le Mar 25 Sep, 07 12:32; édité 1 fois |
|
|
» Fabulafr
|
|
» Mona Crec
Mar 25 Sep, 07 12:38, |
|
Fabulafr a écrit: Par contre, s'il est assez sympathique de visu, en main, il est.... lourd très lourd. Ca tient une vie ça
Eh, c'est du tout métal ! Je crois que c'est le modèle le plus fiable. |
|
|
|
» Gradubide
Mar 25 Sep, 07 17:02, |
|
j'utilise un foca universel tres regulierement. les images sont tres bonnes, tres douces. l'optique est différente des votres. c'est un oplarex 50mm.
la visée par contre est pas folle... |
|
|
|
» Sylvain Halgand
Mer 26 Sep, 07 8:20, |
|
Bonjour,
quelques corrections : Format 135 ne veut pas dire 135 mm, c'est un numéro chez Kodak. La largeur est 35 mm.
Les Focasport ne sont pas les hauts de gamme Foca. Les télémétriques (à étoiles et Universel) étaient les haut de gammes Foca, mais les Focasport étaient en concurrence avec les Retinette Kodak, par exemple.
Tous les Focasport n'ont pas de levier d'armement, les tous premiers n'avaient qu'un bouton.
Les Focasport ne sont pas plus lourds que leurs concurrents du moment. Dans les Focasport (première forme) seul le Focasport II a un télémètre. Celui-ci entre en concurrence avec les Retina.
Les Focasport ne s'utilisent pas du tout comme les Foca à étoiles et Universel. |
_________________ Sylvain Halgand
http://www.collection-appareils.fr (75000 appareils photo présentés / + 1700 notices consultables gratuitement/ + 700 photos stéréo)
Forum : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/index.php |
|
|
» Fabulafr
Mer 26 Sep, 07 12:31, |
|
Merci de ces renseignements Monsieur Halgand
Mais du coup, je me poste une question : le 135, s'agit-il des pellicules en cartouches que je trouve traditionnellement à pe près partout maintenant ou est-ce autre chose?
Sinon, que mange-t'il ce petit? Car j'ai bien cru voir sur le site apparaître la photo d'une cartouche Kodak, non? |
|
|
|
» Mona Crec
Mer 26 Sep, 07 14:18, |
|
135 c'est bien les cartouche 24x36 classiques. C'est juste que t'avais écrit 135mm, alors que 135 ça n'a rien à voir avec la largeur du film (comme le dit Sylvain c'est un numéro) qui est 35mm. |
|
|
|
» Fabulafr
Mer 26 Sep, 07 14:23, |
|
très bien
Ca vient pour la pellicule, j'y pense en fin de semaine. Résultats début semaine prochaine. |
|
|
|
» Fabulafr
Sam 29 Sep, 07 19:16, |
|
Bon j'ai chargé ma première pellicule noir et blanc aujourd'hui, tout allait bien jusqu'à ce que je pense avoir terminé de prendre mes vues.
En efet, je me suis rendu compte après de l'existence du compte-vues sur le dessus.
La bobine était bien du 24 poses - Kodak BW400 - mais j'ai eu un mal fou à la sortir. du coup, j'a voilé ma bobine et les photos avec.
J'ai le mode d'emploi de l'appareil, je sasi qu'il faut appuyer sur le petit bouton en bas sous l'appareil et tourner mais ça n'a pas fonctionné.
De plus, malgré le compte-vues, je ne sais pas vraiment quand je usis au bout, la bobine tourne encore après 24 poses.
Que faire? |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 29 Sep, 07 21:21, |
|
D'après ce que je comprends (corrige moi si je me trompe) tu as rencontré successivement deux problèmes, mais il ne t'en reste qu'un sur les bras : comment savoir si tu es "au bout" du rembobinage ?
Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis avoir eu un mal fou à sortir la bobine (donc c'est qu'elle est plus dans l'appareil) mais qu'elle tourne encore (donc a priori qu'elle est encore dans l'appareil ) ?
Pardonne mon esprit embrumé du samedi soir...
Ce que je peux te dire, c'est que tu tournes-tournes et au bout d'un moment tu devrais sentir que la résistance diminue assez vite : c'est quand le film a quitté la bobine réceptrice, et donc que tu es au bout de la pellicule (et donc tu "tournes dans le vide"). Je sais pas si ça peux t'aider... |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 29 Sep, 07 21:26, |
|
Après relecture, je me demande si quand tu dis ça :
Fabulafr a écrit: De plus, malgré le compte-vues, je ne sais pas vraiment quand je usis au bout, la bobine tourne encore après 24 poses.
Tu ne voudrais pas dire : "Comment savoir que j'ai fini ma pellicule pendant que je suis en train de prendre des photos. A priori je devrais pouvoir faire 24 pauses, mais le compte-vues arrivé à 24 il semblerait que je peux continuer à prendre des photos".
En fait c'est parce que les fabriquants mettent un peu plus de 24 vues (car tu as remarqué que tu en perdait au chargement du film). Si tu t'es bien démerdé au chargement, effectivement il peut t'en rester plus. Tu sais que tu es au bout de la pellicule quand le levier d'armement qui commande l'avancée du film résiste. Il ne faut pas forcer comme un boeuf (mais c'est solide, y a pas d'ambiguïté, ça résiste bien), mais commencer la manoeuvre de rembobinage.
Toutes mes excuses si je suis à côté de la plaque. |
|
|
|
» Fabulafr
Dim 30 Sep, 07 10:27, |
|
Merci de ces conseils, c'était ça, je ne savais pas combien de poses je prenais et quelle était la limite.
J'étais peu précis hier.
Je me suis rendu compte aussi que je tournais le mauvais bouton pour rembobiner
Il me reste une pellicule 400NB, je retente aujourd'hui, même s'il fait mauvais temps.
D'ailleurs quels réglage utiliser par temps humide et sombre, après la pluie? |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 30 Sep, 07 10:55, |
|
Content d'avoir tapé juste
Fabulafr a écrit: quels réglage utiliser par temps humide et sombre, après la pluie?
Ben règle du f/16 : En plein soleil à 1/500 a f/16 donc si le temps est couvert (par exemple pas d'ombre sur le sol) je dirais 1/125 à f/16 ou 1/250 à f/11. Si le soleil est juste voilé, tu doubles : 1/250 à f/16. Par contre si le ciel est bien bien gris, tu descend encore : 1/60 à f/16 - mais ça risque d'être limite question vitesse donc soit 1/125 à f/11, soit 1/250 à f/8.
En regardant par la fenêtre au dessus de Trets à l'heure actuelle j'ai juste un soleil voilé. Tu es d'où toi ? |
|
|
|
» Fabulafr
Lun 01 Oct, 07 12:26, |
|
merci de ces informations
J'ai retenté avec une autre pellicule hier. J'ai essayé divers réglages avec ou sans cellule.
On verra bien.
Vivement que je sache si cet appareil est fait pour moi ou non. |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 02 Nov, 07 23:07, |
|
Bon alors, ça a donné quoi, après tout ce temps ? |
|
|
|