Auteur |
Message |
|
|
» Eric
Sam 18 Aoû, 07 19:20, |
|
Eric a écrit: Ben j'ai lu l'article et je suis vraiment déçu...Y a rien !
Oui, effectivement Katharsis, c'est bien d'en parler mais je reste sur ma faim et je n'ai pas eu les yeux qui brillaient par les photos présentées sur le magazine. Quand je vois ce que vous faîtes et ce qu'il y a dedans l'article, là je le redis, je persiste et je signe, je reste sur ma faim.
Donc tout le monde au boulot et n'oubliez les microclics car la vie continue ! |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Astro
Dim 19 Aoû, 07 8:44, |
|
Avec un peu de recul (la nuit porte conseil), ça fait quand meme catalogue, je trouve. Pas beaucoup d'art là-dedans. C'est mieux que rien mais ça aurait pu etre bien mieux.
Que nous on ai rien appris, je trouve que c'est plutot normal, c'est plutot un article pour ceux qui ne connaissent pas du tout nos joujoux. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» mistinguette
Dim 19 Aoû, 07 9:31, |
|
bon, moi aussi j'ai donc lu l'article et je rejoins un peu la majorité, cad que ca manque de fond...
faire un inventaire des appareils cheap, OK, mais une ITW d'un pratiquant de la photo cheap, ou d'un collectif (suivez mon regard) aurait été plus intéressant pour tous ceux qui ne connaissent pas le principe. |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Mona Crec
Dim 19 Aoû, 07 10:34, |
|
C'est qu'il n'y a strictement rien d'humain là dedans : le centre d'intérêt avoué (dans l'introduction du dossier) ce sont les appareils photos différents. Pas les gens qui photographient, pas les sujets, pas la manière de photographier. La démarche est réduite au hasard ("déclencher tout en croisant les doigts") tout en avouant paradoxalement "[qu']on se retrouve face aux fondamentaux de la photographie". Aller hop c'est réglé. Même pas un début d'analyse de pourquoi à l'ère du numérique des gens se mettent à ce genre de photographie.
Zéro recul (ce qui me gêne infiniment plus que les photos moyennes), donc aucun changement de perspective, ce qui conduit à resservir le même plat : une liste d'appareils qui se résument chacun à leurs caractéristiques, z'avez plus qu'à choisir m'ssieur dames. Nan, rien d'humain (ou d'artistique comme dit Astro) là dedans...
Pourtant, quand on lit l'interview de François Perri, on se dit que c'est pas un hasard si elle est juxtaposée à ce "dossier". Et si on lit l'édito de Sylvie Hugues - que je trouve assez subtil pour la place dont elle disposait -, on se rend bien compte que ce n'est pas une question d'incompétence ou d'insensibilité... mais plutôt que certaines contraintes d'ordre "éditorial" sont à suspecter... dommage de ne trouver que quelques colonnes vraiment pertinentes sur un magazine de 150 pages (comme j'exagère... ) mais on va pas dire qu'on est surpris concernant un titre mainstream !
Ce qui m'interpelle, c'est que S.H. souligne que les cheapistes sont de moindres revendicants. Leur démarche est au fond occultée par ceux-là qui sont les seuls (à ma connaissance) à avoir rédigé un manifeste : les "traîtres à la Cause", les infâmes récupérateurs, the dark lords of cheap, j'ai nommé la Lomography & Co.
Alors faire passer un discours structurant après l'action (faire des photos et puis basta!), est-ce une faiblesse ou au contraire le signe d'une rupture plus singulière ? C'est une question qui me laisse songeur...
Bon, je m'excuse si ma prose - écrite de surcroît par un newbie - peut paraître arrogante, mais j'peux pas m'en empêcher, déformation professionnelle sans doute
Bon dimanche ; je m'en vais fermer ma g... (promis, je referai plus) et faire quelques photos... (pour éviter de penser à mon scanner :p) |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 19 Aoû, 07 11:18, |
|
Mona Crec a écrit: C'est qu'il n'y a strictement rien d'humain là dedans : le centre d'intérêt avoué (dans l'introduction du dossier) ce sont les appareils photos différents. Pas les gens qui photographient, pas les sujets, pas la manière de photographier.
Effectivement, une fois qu'on a intégré ça, ça explique pas mal de chose Disons qu'avant de lire le dossier, je m'attendais à autre chose. Impression renforcée à la lecture de l'edito.
Enfin bon, traiter des appareils est quand même plus simple que traiter des gens, de leur motivations etc.
Mona Crec a écrit:
Pourtant, quand on lit l'interview de François Perri, on se dit que c'est pas un hasard si elle est juxtaposée à ce "dossier".
C'est ce que je me suis dit aussi. Que c'était une belle llustration de la photographie cheap (au sens non lomo du terme ) Content qu'ils aient fait ça, en esperant que ce soit à dessein.
Mona Crec a écrit:
Et si on lit l'édito de Sylvie Hugues - que je trouve assez subtil pour la place dont elle disposait -, on se rend bien compte que ce n'est pas une question d'incompétence ou d'insensibilité... mais plutôt que certaines contraintes d'ordre "éditorial" sont à suspecter...
J'ai lu l'edito avant de lire le dossier et je dois avouer que je ne trouve pas les deux vraiment en phase. J'ai trouvé l'edito bien fait, les choses étant posées, d'un coté le coté bobo/snob/branchouille de la lomo, de l'autre coté ce qu'elle nomme la Foto Povera (je ne connaissais pas le concept) qui me semble plus proche de nos valeurs. Or, à la lecture du dossier on ne distingue pas ce clivage. En fait, on a meme un peu de mal à voir le rapport avec l'edito.
Mona Crec a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est que S.H. souligne que les cheapistes sont de moindres revendicants. Leur démarche est au fond occultée par ceux-là qui sont les seuls (à ma connaissance) à avoir rédigé un manifeste : les "traîtres à la Cause", les infâmes récupérateurs, the dark lords of cheap, j'ai nommé la Lomography & Co.
Alors faire passer un discours structurant après l'action (faire des photos et puis basta!), est-ce une faiblesse ou au contraire le signe d'une rupture plus singulière ? C'est une question qui me laisse songeur...
Bon la, je suis pas sur d'avoir saisi le fond de ta pensée
Mona Crec a écrit:
Bon, je m'excuse si ma prose - écrite de surcroît par un newbie - peut paraître arrogante, mais j'peux pas m'en empêcher, déformation professionnelle sans doute
Non non continue c'est interessant . |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» p-lab
Dim 19 Aoû, 07 12:32, |
|
Acheté !!!!! moi aussi.
Grrrrr.
Je vous trouve plutôt sympa, sur ce coup.
Mon humble avis :
Il ne s'agit pas d'un dossier sur "la photo alternative", mais d'un méchant publi reportage sur la "Lomography & Co" .
Sur 8 appareils photos présentés, 7 sont vendus par la Lomo Corp., sans parler des références, livres cités en fin d'article,...
Juste un appareil , tombé du ciel, au milieu de cette liste "catalogue de la redoute", le Beirette, à se demander ce qu'il fait là, car pas vraiment représentatif de la photo "alternative"! Le serveur de soupe a-t-il voulu brouiller les pistes?
Il a, en tout cas, des informations de 1ere main sur le DIANA +, réplique du DIANA, made in Lomo qui, dixit l'article, sort en ... Septembre.
En fait, le même dossier titré "le phénomène Lomo", ou un truc du genre poserait aucun problème...
Ca doit donc être obligatoire d'avoir une approche systématiquement mercantile, dans ce genre de revue.
Pascal
Un magnifique oubli, dans les réferences, en fin d'article :
http://www.toycamera.com/
C'est quand-même la maison mère :-) |
Dernière édition par p-lab le Dim 19 Aoû, 07 14:11; édité 2 fois _________________ NETWORK ERROR
http://network-error.com |
|
|
» Astro
Dim 19 Aoû, 07 13:54, |
|
C'est vrai que la "Lomographic inc" revient souvent dans l'article, et le fait que 7/8 des appareils présentés soient vendus par eux devient suspect ... Ils ont dû contacter l'entreprise, s'etre fait livrer un gros carton d'appareils (dont le nouveau Diana+) et rajouter un bon vieux Beirette des familles au milieu, issu de la collection du gars qui a écrit l'article, pour brouiller les pistes.
Au vu des critiques précédentes, je reste sur ma faim. En effet, aucune explications sur cette sorte de "retour aux sources" VS numérique à 10 méga pixels (la fuite en avant). |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Mona Crec
Dim 19 Aoû, 07 23:18, |
|
Citation: Bon la, je suis pas sur d'avoir saisi le fond de ta pensée
Désolé, j'ai essayé de faire pas trop long, ce fut confus, et en toute honnêteté, pas sûr que ça fasse beaucoup avancer le schmilblick. Mais bon, je développe, vu que tu m'as eu par la flatterie
Au fond on reproche à RP de ne pas prendre position sinon dans l'édito. Ils nous parleront certainement de neutralité ou d'objectivité de journaliste, mais le décompte minutieux de p-lab prouve que "l'objectivité", c'est du vent .
Pour ceux qui n'ont pas lu l'édito, Sylvie Hugues renomme le Cheap "Foto Povera" (ce qui veux dire littéralement la même chose), non seulement parce que ça fait plus intello, mais parce qu'elle voit une filiation (visiblement inconsciente et non-revendiquée) avec un mouvement artistique qui avait sa théorie, ses pratiques, etc. : l'arte povera. Que la comparaison soit ou non justifiée (j'attends les avis des étudiants en art, il doit y en avoir ici) il s'agit d'une approche historique, humaine, artistique du mouvement, ce que n'est pas le dossier de RP, qui revient à son modèle essentiellement consumériste (liste d'appareil et de caractéristiques). Je cite Julien Bolle - auteur du dossier - parce que c'est quand même pas piqué des vers : "Pour faire le point sur ce phénomène, nous vous proposons un tour d'horizon des boîtiers les plus représentatifs de la Foto Povera". Et oui, dans le cheap c'est bien connu, c'est le matos le plus important !
S.H. constate que les adeptes du Cheap sont moins revendicatifs que ceux de l'Arte Povera. Peut-être question d'"air du temps" (1967/2007) ? En tout cas ça m'a fait pensé aussitôt qu'effectivement, ceux qui ont pondu un manifeste (assez creux), qui prétendent structurer un mouvement, c'est Lomography, ceux qui n'ont pourtant rien à dire et beaucoup à vendre. Le "don't think" rivalise largement en cynisme avec le célèbre "think different".
Nombreux sont les mouvements - artistiques ou non - qui ont prétendu à la rupture et se sont fendu d'un manifeste ou autre. A chacun de tirer le bilan, mais je trouve amusant que dans le domaine qui nous concerne, les "vrais" partisans de la rupture sont d'une certaine manière jusqu'au boutiste au point de se concentrer sur ce qu'il font avec une notable économie du discours, alors qu'un journal à l'orientation consumériste parle de revendication et établit des liens historiques, tandis qu'une société mercantile pond des manifestes...
Après justement, la faiblesse de cette attitude, c'est la perte de visibilité des cheapers au profit de Lomo... A réfléchir.
Voilà, je disais rien de plus. |
|
|
|
» Christophe
Dim 19 Aoû, 07 23:43, |
|
... on leur enverra un [h0lg4book] ....
Je l'ai achete, et je suis globalement d'accord avec votre discours... sans vouloir taper sur RP, qui n'est pas fait par de mauvais bougres, et que j'achete souvent, ce n'est pas pour moi un magazine photo... mais un magazine sur le marche de la photo amateur, avec quelques trucs techniques et un bon agenda...
Les magazines photos: Lenswork, Light Leaks, Black and White magazine, Ag, Photo Nouvelles...
@+
Christophe
PS: a leur credit, ils ont quand meme a coeur de defendre le NB, ce qui est pas mal... |
» Christophe
|
|
» geoffrey
Lun 20 Aoû, 07 8:52, |
|
j'ai pas lu le RP et a la lecture de vos commentaires, je ne vais pas aller l'acheter.... merci les gars vous me faite economiser mes sous.
Ceci dit : ce qui vous désole (entre autre) c'est que l'article ne creuse pas les motivations des "cheapistes"
alors exprimez vous :
Pourquoi faites vous du cheap vous personellement ?
Faites vous aussi du numerique et/ou de l'argentique "cher" a coté de cela ??
Je me lance : moi j'ai découvert Holga par hasard dans "Photo" il y a quelques années, je suis tombé "en transe" devant le format carré et l'aspect des photos. Ma premiere motivation etait purement esthetique.
Ce n'est que par apres que j'ai découvert H0lg4 et que ma motivation a evolué vers une sorte de "resistance" au tout numérique et a une certaine frime qui va avec.
A un point tel que mon DSLR prend de plus en plus longtemps la poussiere.
J'aime trop le MF et le Carré. Âpres Holga un Mamiya et bientot un Hasselblad sont venus completer la famille. J'ai aussi quelques Clack,Click et autres Gevabox.
J'ai egalement ressortis l'argentique 24x36 et il tourne maintenant a plein pot en N&B. (la trix-X !!!
Avec Holga j'experimente le reportage social, les photos de mariage et meme la photo de modele en studio (j'essaye de bricoler une prise synchro pour flash externe).
Je continue le cheap et l'argentique MF non pas parce que c'est beau et/ou pour le principe d'etre différent ou nostalgique mais parce que j'aime les qualitées propres du film photo, parce que j'aime le labo n/b et que j'apprecie de ne me concentrer que sur la prise de vue en oubliant tout de la technique.
J'aime Holga pour le coté "pas fait expres" et parce que c'est l'antinomie de la technodictature du numerique.
Et j'aimeH0lg4 parce que cela ne ressemble pas a photim. |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» tsantsa
Lun 20 Aoû, 07 10:27, |
|
bon ça donne pas envie de le chopper tout ça. en plus vos digressions me posent presque des questions existentielles, j'ai pas de lomo et me déplace en vélo |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 20 Aoû, 07 10:30, |
|
<<j'ai pas lu le RP et a la lecture de vos commentaires, je ne vais pas aller l'acheter.... merci les gars vous me faite economiser mes sous.<<
Oui tu vas éconnomiser des sous, mais tu travailles contre ton intérêt, RP ne risque pas de refaire des article sur le sujet, car cela n'intéresse même pas les intéressés.
Au contraire tu drevrais en acheter 10 exemplaires ainsi que tous les Holgamen et les Holgawomen, et RP refera des articles sur le sujet. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Deyss
|
Lun 20 Aoû, 07 11:03, |
|
Sans vouloir faire mon gâche-noël :
1) ce sujet a le mérite d'exister dans une revue à grand tirage bien qu'il n'est pas été traité de la manière dont vous le souhaitiez.
2) il serait peut-être intéressant que vos écueils parviennent directement à la rédac de RP plutôt que de rester vains ici où nous prêchons entre gens convaincus. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» leonard
Lun 20 Aoû, 07 11:30, |
|
je vous trouve un peu dure ,
on s en branle si c est du market de lomo.com
ce que je trouve cool moi c qu il y a peut etre des gens qui ne connaissent mm pas le holga etc etc qui risk d etre seduit par la bete
apres c sur que les illustrations du mec sont pas super top mais bon, c deja bien de faire un artricle ss parler de pixel de def etc etc |
Dernière édition par leonard le Lun 20 Aoû, 07 16:54; édité 1 fois |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 20 Aoû, 07 12:51, |
|
C'est vrai que c'est quand meme dommage
Mona Crec a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas lu l'édito, Sylvie Hugues renomme le Cheap "Foto Povera" (ce qui veux dire littéralement la même chose), non seulement parce que ça fait plus intello, mais parce qu'elle voit une filiation (visiblement inconsciente et non-revendiquée) avec un mouvement artistique qui avait sa théorie, ses pratiques, etc. : l'arte povera.
Je disais dans mon précédent pavé ne pas connaitre le concept de "Foto Povera", en fait il semblerait qu'il n'existe pas à proprement parler.
En plus, je pense qu'il faut quand même voir que le cheap n'est pas à proprement parler peu onéreux. Les appareils, pour sûr peuvent se trouver à bas prix, mais les consomables ne sont pas donnés donnés. Je pense qu'il y a moyen de faire de la photo à moindre cout en numérique.
De plus, bien que n'étant en rien expert en 'Arte Povera', il me semble quand meme qu'on risque d'avoir du mal à rapprocher l'utilisation de produits pauvres de la photo cheap.
Au final, plus j'y reflechi et plus je me demande si les vrais esclaves du capitalisme ne sont pas les adeptes du cheap (par opposition à ceux du numérique). Alors que le défi du consommateur de numerique est seulement de résister au dernier 120 megapixels à 800 collimateurs AF, celui de l'adepte du cheap est de continuer à pouvoir pratiquer année après année après l'arret de la production de telle peloche, tel produit pour cause de non rentabilité.
En gros alors que l'un est poussé à consommer, l'autre aimerait pouvoir continuer à le faire
Christophe a écrit: ... sans vouloir taper sur RP, qui n'est pas fait par de mauvais bougres, et que j'achete souvent, ce n'est pas pour moi un magazine photo...
Je pense que globalement tout le monde est content de voir un article comme ça dans RP.
C'est peut être juste la forme qui ne satisfait pas tout le monde.
Christophe a écrit: ... on leur enverra un [h0lg4book] ....
Ce qui est sur c'est que personnellement, ça m'a remis une grosse motiv' pour ce bouquin
Deyss a écrit: Sans vouloir faire mon gâche-noël :
1) ce sujet a le mérite d'exister dans une revue à grand tirage bien qu'il n'est pas été traité de la manière dont vous le souhaitiez.
On est parfaitement d'accord la dessus je pense
Deyss a écrit:
2) il serait peut-être intéressant que vos écueils parviennent directement à la rédac de RP plutôt que de rester vains ici où nous prêchons entre gens convaincus.
C'est ce que je me dit aussi |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» ess_n
Lun 20 Aoû, 07 19:18, |
|
je rajouterai que si le cheap est plus cher en consommable il est également, et malheureusement aussi, beaucoup moins écologique...
pour s'adresser a RP, il suffit d'aller sur photofloue.net (quel jeu de mot uh uh) |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Deyss
|
Mar 21 Aoû, 07 0:17, |
|
ess_n a écrit: je rajouterai que si le cheap est plus cher en consommable il est également, et malheureusement aussi, beaucoup moins écologique...
L'écologie ? On s'en moque, on sera tous morts d'ici cinquante ans !
Pour m'envoyer des colis piégés pour défouler votre haine envers mon cynisme, voici mon adresse postale :
Deyss
Par là
Tout là bas
Très loiiin
(S'il vous plait, dans du papier et carton recyclés vos colis piégés )
Plus sérieusement, le cheap est-il réellement moins écologique ?
Comment l'inécologie est-elle quantifiable ?
Un boitier numérique a une durée de vie plus réduite. Or, dans de l'électronique, il a peu de recyclage, du moins je le pense. Et puis, malgré l'avénement de l'éco-part, ayant travaillé sur le sujet dans le cadre de mon emploi, je peux vous assurer que c'est pipeau-land et cie ! C'est juste une taxe supplémentaire pour le consommateur sans réelles installations de récupération et recyclage si ce n'est pas votre revendeur en aval... point barre.
Or, un appareil numérique, de par sa vie réduite, on le jette plus rapidement. Et massivement, le consommateur est passé au numérique. Alors que ceux qui font du cheap, c'est finalement une poignée, non, et qui sont assez conservateurs ?
Après, il y a le "problème" de la chimie... Mais là aussi, c'est une part réduite désormais.
Je ne sais quoi en penser... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 21 Aoû, 07 7:24, |
|
<<Plus sérieusement, le cheap est-il réellement moins écologique ? <<
Beaucoup plus que le pétrol green que l'on verse dans le réservoir d'un 4x4 urbain et rutilant.
Il faut analyser l'écologie photographique non pas en fonction de sa chaine de production mais de sa finalité.
Faire des images qui méritent d'être regardées, et d'être gardé, voilà une attitude écologique. |
|
|
» Deyss
|
Mar 21 Aoû, 07 12:42, |
|
Ritonlazone a écrit: Beaucoup plus que le pétrol green que l'on verse dans le réservoir d'un 4x4 urbain et rutilant.
Z'avez quoi contre les 4x4 urbains ? Pourquoi ce style de voiture est-il le bouc émissaire ?
...
C'est vrai quoi, une grosse merco, une énorme Audi, une imposante BM, toutes avé les mêmes moteurs, bé ça pollue pratiquement autant !
On disgresse, les enfants, on disgresse (et les dix graisses, c'est pas bon pour notre régime ) ! |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 21 Aoû, 07 12:43, |
|
Deyss a écrit: Ritonlazone a écrit: Beaucoup plus que le pétrol green que l'on verse dans le réservoir d'un 4x4 urbain et rutilant.
Z'avez quoi contre les 4x4 urbains ? Pourquoi ce style de voiture est-il le bouc émissaire ?
...
C'est vrai quoi, une grosse merco, une énorme Audi, une imposante BM, toutes avé les mêmes moteurs, bé ça pollue pratiquement autant !
On disgresse, les enfants, on disgresse (et les dix graisses, c'est pas bon pour notre régime ) !
L'hiver approchant nous digressions du bois pour la mère Nicolas |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Astro
Mar 21 Aoû, 07 13:37, |
|
Deyss a écrit: Ritonlazone a écrit: Beaucoup plus que le pétrol green que l'on verse dans le réservoir d'un 4x4 urbain et rutilant.
...
On disgresse, les enfants, on disgresse (et les dix graisses, c'est pas bon pour notre régime ) !
Un gros 4x4 est par définition plus visible qu'une caisse de sport extra-plate (meme si elle pollue autant sinon plus).
Concernant au sujet de départ : l'article de RP a au moins le mérite d'exister, meme s'il n'est quasiment qu'un catalogue, il peut permettre de mettre la puce à l'oreille des fabricants de pelloches et de rameuter un peu de monde dans le giron de l'argentique (je ne me lasse pas de penser que dans 50 ans j'aurais toujours mes classeurs de négatifs, alors que mes jpg .... ?). |
|
|
|
» lustman
Mar 21 Aoû, 07 13:53, |
|
Quand je vois l'état de certain de mes négas bien rangés pourtant, ça fait peur. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Astro
Mar 21 Aoû, 07 13:54, |
|
lustman a écrit: Quand je vois l'état de certain de mes négas bien rangés pourtant, ça fait peur.
? moisissures ? |
|
|
|
» lustman
Mar 21 Aoû, 07 14:15, |
|
Surement,
des négatifs de cuba d' il y a 3 ans.Je les ai sortis seulement pour les scanner. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 21 Aoû, 07 14:37, |
|
...
Très con comme réponse,
C'est la phrase suivante qui est importante :
Il faut analyser l'écologie photographique non pas en fonction de sa chaine de production mais de sa finalité.
Faire des images qui méritent d'être regardées, et d'être gardé, voilà une attitude écologique.
Et qui peut être encore assez con pour oser défendre les 4x4 urbain,
Seul le 4x5 urbain est acceptable.
A+
Et n'oubliez pas de penser à notre modeste planète. |
|
|
» Soreal
Mar 21 Aoû, 07 14:52, |
|
Moi je préfère le 6x6... et j'aime polluer la planète avec mes polaroids, merde! |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» GIGI
|
Mar 21 Aoû, 07 14:55, |
|
Moi je fais aussi du 4x4 (avec mon Isoly).
Brmmmmmmm !!!!!!!!!!!! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|