Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  NOS Labos

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 06 Avr, 12 12:00, Répondre en citant
superbe nycos!

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 06 Avr, 12 19:38, Répondre en citant
Merci !
Je n'ai pas encore fini, il me reste une armoire de séchage, une insoleuse uv pour Sandra et quelques bricoles à finir.
En tout cas j'ai testé, c'est nettement plus agréable que dans la salle de bain :)

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Ven 06 Avr, 12 19:48, Répondre en citant
le méga évier. mon rêve
ton labo à l'air drôlement confortable

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 06 Avr, 12 19:59, Répondre en citant
je peux scanner mon 'plan' si besoin;
je l'ai fais en mdf de 16mm, collé vissé, peinture de sol de garage et une résine.
il fait 160x60cm en cotes extérieures.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 29 Oct, 12 0:52, Répondre en citant
Allez, j'ai enfin monté le mien !
Ce n'est qu'un modeste début, avec un petit agrandisseur 135 only.

(ok, je sais, on y voit que dalle...)

Moralité, je suis TROP content de voir ça à la fin de la soirée dans mon bac de rinçage !

ps : ça va faire reviendre Effixe vous croyez ?
Rolling Eyes

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Lun 29 Oct, 12 1:23, Répondre en citant
heeeey! Tu m'invites pour une initiation au tirage? Embarassed

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 29 Oct, 12 9:43, Répondre en citant
galloups a écrit:

ça au moins c'est direct Evil

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» guillaume31
Lun 29 Oct, 12 10:00, Répondre en citant
galloups a écrit:

Ah ben bien sûr ! Pas de problème !
(tu portes la bière et ça roule ! Mr. Green)

photographe83 a écrit:
galloups a écrit:

ça au moins c'est direct Evil

Bah pourquoi perdre du temps ? Mr. Green

» galloups
Lun 29 Oct, 12 10:28, Répondre en citant
Trop cool Party ça marche pour la bière
Faut qu'on s'arrange une date alors. Tu fais ça de nuit ou tu as transformé ta pièce en chambre noire?

» guillaume31
Lun 29 Oct, 12 14:12, Répondre en citant
Je n'ai pas le noir absolu, quelques entrées, mais c'est praticable en journée quand même.
T'es dispo quand ?

» galloups
Lun 29 Oct, 12 15:05, Répondre en citant
MP Evil

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mar 30 Oct, 12 11:42, Répondre en citant
c'est quoi vos pseudos sur meetic ? Evil

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» guillaume31
Mar 30 Oct, 12 23:13, Répondre en citant
E F F I X E ! ! ! Ramène ta fraise !!! Mr. Green

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Ven 02 Nov, 12 18:11, Répondre en citant
superbe vos labos, alors on tire toujours? ça me donne envie de repasser des journées là dedans

» SBG1
Ven 02 Nov, 12 19:02, Répondre en citant
voici une photo retrouvées du labo que j'utilisai dans mes débuts a l argentique...

Labo d'un club photo, je peux toujours y retourner.

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mar 06 Nov, 12 8:13, Répondre en citant
Apparemment, vous avez tous des labos "immenses", le mien est tout petit :

Dans un coin du garage, j'ai eu droit à une surface au sol de 3,24x0,95m² (au cm près !) et je me suis construit cet "abri antinumérique" :

A gauche, la place que ça prend vu de l'extérieur, au centre moi à l'intérieur (le bonhomme dispose d'un espace vital de 52x95cm²).

Les murs et le plafond sont peints en noir, au plancher j'ai collé un revêtement de sol type lino et les deux parois pour fermer le tout sont faites de panneaux à assembler "grosfillex". Avec du rubson, j'ai étanchéifié tout ça au noir complet.

J'ai meublé sur mesure avec des plaques mélaminées : à une extrémité une grande table pour l'agrandisseur (mon Krokus III "color" ! pour négatifs jusqu'au 6x9), et à l'autre une cuve de lavoir avec son robinet d'eau froide ; entre les deux le long du mur, un plan de travail un peu surbaissé pour trois cuvettes 30x40. C'est exprès que l'ameublement est blanc alors que les parois sont noires - pour bien voir où je me cogne en lumière inactinique : j'ai une lampe au sodium Kaiser pour m'éclairer, c'est génial, on y voit vraiment très bien - mais si l'ampoule meurt, il paraît que maintement, la rechange est hors de prix, voire introuvable.

A droite, le détail d'une modif de la colonne de mon agrandisseur : j'utilise une gros poids d'horloge comme contre-poids pour soulager le déplacement de l'agrandisseur sur sa colonne... avec une poulie de mon vieux Meccano.

A+ Paul

P.S. j'ai pris ces photos juste après avoir fini la construction, actuellement, il y a beaucoup plus de b...l sur les étagères.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mar 06 Nov, 12 9:01, Répondre en citant
polka a écrit:

Dans un coin du garage, j'ai eu droit à une surface au sol de 3,24x0,95m² (au cm près !) et je me suis construit cet "abri antinumérique" :

A gauche, la place que ça prend vu de l'extérieur, au centre moi à l'intérieur (le bonhomme dispose d'un espace vital de 52x95cm²).

Les murs et le plafond sont peints en noir, au plancher j'ai collé un revêtement de sol type lino et les deux parois pour fermer le tout sont faites de panneaux à assembler "grosfillex". Avec du rubson, j'ai étanchéifié tout ça au noir complet.

J'ai meublé sur mesure avec des plaques mélaminées : à une extrémité une grande table pour l'agrandisseur (mon Krokus III "color" ! pour négatifs jusqu'au 6x9), et à l'autre une cuve de lavoir avec son robinet d'eau froide ; entre les deux le long du mur, un plan de travail un peu surbaissé pour trois cuvettes 30x40. C'est exprès que l'ameublement est blanc alors que les parois sont noires - pour bien voir où je me cogne en lumière inactinique : j'ai une lampe au sodium Kaiser pour m'éclairer, c'est génial, on y voit vraiment très bien - mais si l'ampoule meurt, il paraît que maintement, la rechange est hors de prix, voire introuvable.

A droite, le détail d'une modif de la colonne de mon agrandisseur : j'utilise une gros poids d'horloge comme contre-poids pour soulager le déplacement de l'agrandisseur sur sa colonne... avec une poulie de mon vieux Meccano.

A+ Paul

P.S. j'ai pris ces photos juste après avoir fini la construction, actuellement, il y a beaucoup plus de b...l sur les étagères.

hier soir je me disais que si j'avais moins que ça, je serais déjà heureux ....
c'est sur que ça ne doit pas être des plus aisés pour travailler mais c'est toujours mieux que ... rien

( et puis ça colle bien à ta citation en signature Very Happy )

» guillaume31
Mar 06 Nov, 12 11:37, Répondre en citant
Bien joué Polka !
C'est pas ennuyeux de ne pas être face à l'agrandisseur pour tirer ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 06 Nov, 12 11:58, Répondre en citant
polka a écrit:

A+ Paul

Moi qui suis justement en train de me questionner sur la faisabilité de la transformation d'une partie de mon garage en labo ... voilà une belle idée !

» polka
Mar 06 Nov, 12 12:26, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Bien joué Polka !

Non, mais là je "pôooose" ! d'ailleurs, je suis assis sur mon tabouret "tracteur" qui tourne ; dans mon espace vital, sans me lever je peux donc me mettre en face de l'agrandisseur, puis en face des cuvettes, puis en face de l'évier.

Paul

» guillaume31
Mar 06 Nov, 12 14:19, Répondre en citant
polka a écrit:
guillaume31 a écrit:
Bien joué Polka !

Non, mais là je "pôooose" ! d'ailleurs, je suis assis sur mon tabouret "tracteur" qui tourne ; dans mon espace vital, sans me lever je peux donc me mettre en face de l'agrandisseur, puis en face des cuvettes, puis en face de l'évier.

Paul

J'avais compris quand même Mr. Green
ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux pas être pile en face à cause de la table avec les cuvette, si ? ou alors tu pivotes un peu l'agrandisseur ?

» Aalexandre
Mar 06 Nov, 12 14:40, Répondre en citant
ben il peut être à 90° c'est gênant ?

» polka
Mar 06 Nov, 12 16:49, Répondre en citant
Pour ceux qui aiment les choses précises :

La table où est posée l'agrandisseur fait 90x67cm²
Le plateau de l'agrandisseur mesure 45x60cm²
Il n'est pas posé au milieu : il y a 10cm à gauche et 35cm à droite (mais on peut le bouger)
La table des cuvettes a une profondeur de 40cm

Tout ce qui est électrique est du côté gauche de l'agrandisseur, le plus loin possible des cuvettes et de l'évier.

La table de l'agrandisseur est à une hauteur telle que je peux le monter tout en haut de sa colonne et la table des cuvettes est décalée vers le bas de façon à pouvoir ranger les cuvettes empilées sous la table de l'agrandisseur et me servir de leur plan de travail pour autre chose.

Tout est calculé au cm, pour que je puisse tout atteindre sans bouger de mon siège tracteur tournant ; ça a été "ergonomisé" comme un poste de pilotage, d'accord ? mais je ne suis pas obligé de rester assis, je peux aussi bosser debout pour me dégourdir.

Après, il faut pas être clostro ; de toutes façons dans le noir...

Paul

» guillaume31
Mer 07 Nov, 12 10:25, Répondre en citant
lol
ça, c'est de la précision !
bon travail en tout cas !

» SBG1
Jeu 20 Déc, 12 21:30, Répondre en citant
cvoila enfin un labo chez moi.

Le grand retour... par sBG1 ... Sébastien Béghin, sur Flickr

a moi de tout tenter maintenant et de passer mon temps a sniffer du bon bain!

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Jeu 20 Déc, 12 21:56, Répondre en citant
Trop classe ta lampe ! Inactinique ?

» SBG1
Jeu 20 Déc, 12 23:40, Répondre en citant
Yes, j ai repris une lampe qui trainait au grenier de l ancienne deco de la maison et hopune lampe inactique dessus.. Ça donne un labo cosy lol

» galloups
Ven 21 Déc, 12 6:04, Répondre en citant
Bon ben j'ai tiré presque toute la nuit en fait...
Je vous présente mon labo portable, éphémère, qu'il faut ranger après utilisation :

Me suis installé au salon, j'avais plein de place! Après mon baptème chez guillaume, j'avais plus que jamais envie de m'y mettre. Commande de papier, de filtre multigrade et d'une ampoule, reçu aujourd'hui.
Le margeur qu'on m'a filé est un peu pourri, du coup je l'ai laissé chez mes parents. Mon agrandisseur est pas prévu pour pouvoir faire la mise au point si bas (sans margeur) j'ai donc du dévisser un peu mon objectif pour y parvenir
En regardant l'objectif de mon agrandisseur d'ailleurs, c'est pas très clair la dedans, un peu trouble, ça promet
Bord**, des anneaux de newton! Passe vue soviétique de merde, il pouvait pas faire en sorte que le verre soit coté émulsion sérieux! J'écarte un peu le passe vue avec une épaisseur de papier replié sur lui même, les anneaux disparaissent!

Aller, je me lance !

it works

Pas dégueu en plus!

Quels noirs, c'est magnifique
Fini le bruit dans mes noirs, contrairement aux scans des mêmes négatifs. Vivement la prochaine. Party

» Aalexandre
Ven 21 Déc, 12 8:31, Répondre en citant
yes !!!! à moi ! à moi !!!

» SBG1
Ven 21 Déc, 12 10:32, Répondre en citant
Superbe galoups, moi c etait les test hier... Le temps de retrouver ses reflexes et j y retourne cettte aprem!

Page 4 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante