Auteur |
Message |
|
|
» sels d'argent
Dim 18 Nov, 07 9:58, |
|
mais qu'apporterait de plus une monorail par rapport à une folding pour ce que recherche Michel Jarte-Jarte ? avec une folding tu peux déjà gérer la netteté en portrait, redresser les fuyantes des bâtiments
et c'est plus compacte et transportable
(ah oui, souvent un peu plus cher) |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 18 Nov, 07 10:25, |
|
sels d'argent a écrit: mais qu'apporterait de plus une monorail par rapport à une folding pour ce que recherche Michel Jarte-Jarte ? avec une folding tu peux déjà gérer la netteté en portrait, redresser les fuyantes des bâtiments
et c'est plus compacte et transportable
(ah oui, souvent un peu plus cher)
Sans parler du côté plus cher, il y a beaucoup d'autres éléments.
Le fait d'avoir une chambre (une folding reste une chambre, nos cousins d'amérique disent chambre de campagne) qui a des corps non symétriques interdit beaucoup de mouvements, ce n'est pas forcement grace si ce n'est au niveau de l'éthique de travail.
En fait avec un folding et sans être passé par la lecture monorail des mouvements, on fait justements des mouvements sans les voir, par manque de clarté du système.
Exemple simple : on place sa chambre de campagne sur un pied comme un moyen format, on vise plus ou moins son sujet. On redresse le corps arrière (si c'est possible mécaniquement) pour avoir des verticales verticales, et en fait on introduit une bascule avant. comme les corps sont très différents, la visualisation n'est pas simple.
Si l'on commence par viser le sujet, ce qui est naturel avec un folding, on cherche bien souvent à changer son plan de netteté sans s'occuper des fuyantes, et la tendance naturelle est d'en faire trop, la visualisation des trois plan n'étant pas évidente, surtout en 4x5.
Même avec une méthode plus rigoureuse, entre le cadrage souhaité et les mouvements souhaités, on tombe très vite dans des incompatibilités mécaniques, donc on recommence, on procède par tatonnements succéssif, mais le sujet à largement le temps de partir ou de s'impatienter.
Avec une monorail à corps symétrique je peux reporter sur un corps ce que je fais sur l'autre ce qui simplifie grandement la démarche, qui peut rester limpide jusqu'au bout. De plus les corps ont des amplitude de mouvement beaucoup plus importante.
Il est vrai qu les mouvement important c'est plutôt en studio qu'on les voit, mais çà un débutant ne le sait pas, et on le voit patauger dans des réglages improbables qu'il n'est même pas capable de détailler alors qu'une monorail permet de lister ce que l'on fait avec beaucoup d'aisance. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Mael
Dim 18 Nov, 07 18:10, |
|
Ritonlazone a écrit: la chambre c'est la liberté totale, mais pour être libre il faut avoir accepter d'apprendre, voilà.
Michel bouge bouge est jeune, il a donc le droit d'apprendre, il a du temps devant lui pour gagner sa liberté.
Note : suite aux remarques un peu stérile et infondé sur mon travail personnel, je rappelle que mes prises de vues "carré" (je simplifie pour avoir des chance d'être compris) sont faite au Rollei 6008i, une sorte d'appareil automatique sans le moindre mouvement, donc rien à voir avec une chambre technique.
Tu ne sais même pas qui je suis, ni mon degré d'aptitude à la chambre monorail, tu ne sais rien du tout sur moi, et cela ne t'empêches pas de me juger parce que mes habitudes sont différentes des tiennes.
Toi ce qui te ferait du bien en technique de base des convenances ce serait un livre sur l'humilité, quelque soit tes réelles compétences dans n'importe quel domaine.
Pour le reste, moi aussi j'ai gagné ma liberté d'écrire que je trouve nulles tes photos ! Cela ne fais que conforter mes idées reçues d'idiot obtu !  |
_________________ Mon site |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Philippe T
|
|
» Mael
Dim 18 Nov, 07 22:11, |
|
Ritonlazone a écrit: je propose une autre lecture de cette problématique importante qu'est le choix d'une première chambre, c'est mon droit, et même mon devoir.
Ben c'est la deuxième idée qu'est bien lourde, justement...
Le Missionnaire du Grand Format est là, repentez vous utilisateur de Speed Graphic (honte sur vous) de Kodak 2D (10 avé et 3 pater) ou de Calumet (l'opprobre est sur Ansel Adams qui en a utilisé !).
L'ayatollah de la monorail va de sa toute puissance infinie combler nos attentes et notre absolue manque d'expérience par la perfection et la justesse de ses choix.
Je suis donc rassuré de vous savoir tous en de si bonnes mains, mes amis, quel miracle que fut dépêché sur nos terres arides et désolées où nous croupissions d'inculture et errions sans le savoir dans les limbes du vide de la pensée, cet homme qui de sa lumière nous éblouit de sa rayonnante mission d'évangéliser la terre de son savoir si grand, c'est tellement beau je vais défaillir, soutenez moi !
Pour résumer ce fil : (pour ceux qui auraient la flemme de tout lire depuis le début)
Michel Bouge Bouge souhaitant s'équiper à moindre cout en Grand Format, et malgrès quelques conseils innocents de ma putride et désolante expérience, un homme dans un rayon de lumière est apparu, l'homme nouveau des éditions Gaud, qui a su à grands coups de remarques subtiles et profondes, orienter notre choix à tous vers une pratique longue et laborieuse des mouvements, qui ne pourra nous donner les résultats escomptés qu'après de longues années d'efforts et de sueur. L'homme ainsi révélé par cette pratique, enfin capable de prendre en photo les côtes d'agneau qui s'étaleront sur les catalogues de chez Super U, aura gagné sa liberté, et déployant ses ailes, n'aura plus honte de lui, et pourra enfin, le regard fier, nous défier sur les plus modestes forums.
Oui, rendons grâce à cet homme par qui je viens de recevoir la lumière, je suis enfin sur le droit chemin, moi qui ai passé ma vie à me perdre dans les limbes des pratiques autodidactes avec bouquins ! L'infâme cloporte, soudain transformé, fustigé, devient enfin le papillon qui s'élève sur l'aube mordorée, après avoir butiné quelques goutte de rosée la plus pure...oh mon dieu, que c'est beau !
Heureusement que nos vies basculent parfois par l'entremission de quelques élus possédant la pensée fulgurante et révélatrice qui change à jamais nos vies, merci mille fois Riton, je suis différent maintenant, je vous baisera bien les pieds mais j'ai de la pudeur.
J'écris vachement bien vous trouvez pas ? |
|
|
» Philippe T
|
|
» sweeep
|
Dim 18 Nov, 07 22:16, |
|
Mael a écrit: je vous baisera bien les pieds
(...)
J'écris vachement bien vous trouvez pas ?
sinon oui, c'était bien foutu
 |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 18 Nov, 07 22:18, |
|
Mael a écrit: Ritonlazone a écrit: je propose une autre lecture de cette problématique importante qu'est le choix d'une première chambre, c'est mon droit, et même mon devoir.
Le Missionnaire du Grand Format est là, repentez vous utilisateur de Speed Graphic (honte sur vous) de Kodak 2D (10 avé et 3 pater) ou de Calumet (l'opprobre est sur Ansel Adams qui en a utilisé !).
L'ayatollah de la monorail va de sa toute puissance infinie combler nos attentes et notre absolue manque d'expérience par la perfection et la justesse de ses choix.
Je suis donc rassuré de vous savoir tous en de si bonnes mains, mes amis, quel miracle que fut dépêché sur nos terres arides et désolées où nous croupissions d'inculture et errions sans le savoir dans les limbes du vide de la pensée, cet homme qui de sa lumière nous éblouit de sa rayonnante mission d'évangéliser la terre de son savoir si grand, c'est tellement beau je vais défaillir, soutenez moi !
Pour résumer ce fil : (pour ceux qui auraient la flemme de tout lire depuis le début)
Michel Bouge Bouge souhaitant s'équiper à moindre cout en Grand Format, et malgrès quelques conseils innocents de ma putride et désolante expérience, un homme dans un rayon de lumière est apparu, l'homme nouveau des éditions Gaud, qui a su à grands coups de remarques subtiles et profondes, orienter notre choix à tous vers une pratique longue et laborieuse des mouvements, qui ne pourra nous donner les résultats escomptés qu'après de longues années d'efforts et de sueur. L'homme ainsi révélé par cette pratique, enfin capable de prendre en photo les côtes d'agneau qui s'étaleront sur les catalogues de chez Super U, aura gagné sa liberté, et déployant ses ailes, n'aura plus honte de lui, et pourra enfin, le regard fier, nous défier sur les plus modestes forums.
Oui, rendons grâce à cet homme par qui je viens de recevoir la lumière, je suis enfin sur le droit chemin, moi qui ai passé ma vie à me perdre dans les limbes des pratiques autodidactes avec bouquins ! L'infâme cloporte, soudain transformé, fustigé, devient enfin le papillon qui s'élève sur l'aube mordorée, après avoir butiné quelques goutte de rosée la plus pure...oh mon dieu, que c'est beau !
Heureusement que nos vies basculent parfois par l'entremission de quelques élus possédant la pensée fulgurante et révélatrice qui change à jamais nos vies, merci mille fois Riton, je suis différent maintenant, je vous baisera bien les pieds mais j'ai de la pudeur.
J'écris vachement bien vous trouvez pas ?
j'ai bien ri, merci
Et merci de tes conseils loin d'un élitisme qui m'ennuie à vrai dire  |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» sels d'argent
Dim 18 Nov, 07 22:49, |
|
Mael a écrit: Ritonlazone a écrit: je propose une autre lecture de cette problématique importante qu'est le choix d'une première chambre, c'est mon droit, et même mon devoir.
Le Missionnaire du Grand Format est là
[mode Zeiss on]
ben oui, chacun a sa position sur la question
[mode Zeiss off] |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 18 Nov, 07 23:06, |
|
Mael est vexé,
J'ai bien ri de sa prose,
mais pas de sa proposition,
Il sait que j'ai raison sur ce point de la pédagogie de la chambre à mouvements,
Pas de problème,
J'ai pu vérifier de multiple façon ce que j'avance,
Je ne suis pas éliste si ce n'est dans le sens,
De l'élitisme pour tous.
Mais pour revenir au cheap grand format,
Il est évident que Mael est un dangereux déviant,
Seul le fix-focus est envisageable.
Note : Mael, tu n'as pas d'arguments, il te reste des diatribes (très drôles) mais ce ne sont que des diatribes.
Portez-vous bien |
|
|
» Digger
Dim 18 Nov, 07 23:32, |
|
Bon j'ai essayé les trois types de 4X5: une speed graphic, une folding et une monorail.
La speed graphic et dans une vitrine, la folding est à vendre ( c'est pas ton budget Michel, dommage) reste la monorail et là Riton à raison et c'est pas de l'élitisme Michel j'ai galeré avec les deux premiers la monorail m'a libéré et je suis en phase d'apprentissage.
Tu peux bien sûr aller au moins cher mais au final tu perdras ton temps et ton argent et les deux sont précieux.
Il faut quand même savoir que c'est plus cher et que de mon point de vue il vaut mieux acheter des objos neufs, mais pour apprendre un 150 ou un 110 d'occase pourquoi pas.
Enfin je trouve la sinar F1 ou F2 bien mieux que la Norma question poids et esthétique même si l'esthétique tu peux t'en foutre.
Mael tu sais bien que riton n'est pas un bisounours son style est direct et le net ne permet pas de faire la part des choses comme dans une discussion face à face et je me suis souvent frité avec lui pour cette raison mais quand on lit certaine prose sur GP on se dit que Riton est un bon zig.
Moi sur GP je fais dans l'ironie et je passe pour certains pour un sale type, méchant, insultant et abscons qui doit avoir des problèmes psychos.
La qualité des photos de riton non rien à voir dans ce débat chacun ses goûts,
mais une chose est sûr et maintes fois vérifiée sur GP les conseils d'achats de riton concernant une chambre pour débutants peu fortunés, ce qui est le cas de Michel, sont les meilleurs qui soient. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Mael
Lun 19 Nov, 07 8:05, |
|
Mais ce que Riton n'a pas compris depuis le debut, croyant que je suis vexé, alors que je m'amuse, ce n'est ni son savoir, ni ses compétences que je mets en doute ! Le problème ne vient pas de là ! Et son style n'est pas un style direct. L'écriture est aussi un art qui nécessite un minimum d'humilité et de cordialité, et d'interêt envers ceux qui pratiquent autre chose, ou la même chose. C'est ça que je veux exprimer, c'est ça qu'il faut comprendre entre les lignes...
Ce type connait son truc, c'est evident, jamais je ne l'ai nié. Mais qui peut prétendre à inspirer une quelconque once de sympathie sans prendre des pincettes réglementaires se retrouvera malgrès lui confiné dans le moule du connard. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Mael
Lun 19 Nov, 07 8:59, |
|
Bon, alors pour faire court et constructif :
Chacun a ses habitudes et ses attentes en photo.
Je prends l'exemple de Digger. Il a vu qu'une chambre Sinar correspondait mieux à ses attentes. Il a foutu son Speed au placard, c'est normal, cet appareil ne correspondait pas à ses attentes. Je n'ai aucun jugement à exercer sur les choix photographiques de Digger, je ne fais que constater et je suis heureux pour lui qu'il ait trouvé son bonheur !
Mais il se peut, que certaines personnes aient des souhaiits différents, des attentes différentes. Pour cela, je ne fais que transcrire le reflet de ma timide expérience que j'aimerai qu'on ne juge pas ou qu'on ne foute pas en miette juste parce qu'elle est différente.
Pour l'utilisation que je fais d'une chambre, à savoir quelques paysages, quelques portraits, et quelques photos de rues, 2-3° de bascule me suffisent ! Et ce qui peut paraitre un confort d'avoir de plus amples mouvements pour certains, ne l'est pas pour moi et pour l'utilisation que j'en fais ! De plus, l'avantage de pouvoir coupler un télémètre est pour moi un outil formidable, me permettant de faire des instantanés en 4X5 à main levée, correspondant plus à mes critères de liberté photographique.
Pour finir, je n'ai aucune animosité contre Riton. Je souhaite juste qu'il puisse prendre en compte que tout n'est pas uniforme dans ce monde, sans être forcement traité de déviant, et jamais je n'ai mis en doute ses qualités dans son domaine en particulier. J'aimerai qu'il me dise par contre pourquoi je suis un apôtre du fix-focus.
C'est tout ce que j'avais à partager avec vous tous ! Je file, j'ai un soufflet de chambre Toyo à confectionner à l'identique. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Lun 19 Nov, 07 9:32, |
|
Pour un utilisateur de chambre ayant de l'expérience,
Toutes les chambres (enfin presque) présentent un certain intérêt,
Mais pour un débutant qui doit se former à la chose,
Seule une monorail classique lui permettra de comprendre clairement ce qu'est une chambre.
Digger : la différence entre Norma et Sinar F reste assez mince pour un néophyte, la F est un peu plus facile à utiliser en studio, grâce au placement de l'axe des bascules. |
|
|
» swkitt
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» boby
|
Lun 19 Nov, 07 14:11, |
|
Et moi qui voulait des conseils sur une chambre... je repasserai plus tard peut être
Petite question toutefois, est-ce qu'il serait possible de voir ici un exemple de photo prise à la chambre? Ritonlazone et Mael qui semblent si bien s'entendre pourraient par exemple nous montrer un peu leur travail, non?
Dernières questions : j'ai trouvé ce lien : http://www.photothequegaud.com/index.php?fic=fic1.htm et incapable de me souvenir qui est le photographe? c'est toi Ritonlazone? |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» leonard
Lun 19 Nov, 07 22:44, |
|
tu te fe pas chier tu ach un numérique et tu colle un bord de chambre sous photoshop et voila
ok je sors
sinon moi j aime bien les chambres linhof en folding |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 20 Nov, 07 8:49, |
|
J'oubliais !!
La photographie grand format c'est surtout sur le terrain que cela se rode,
Et si Michel bouge bouge veut faire un petit stage informel pour voir toute sorte de chambre et d'optique (l'optique grand format c'est un monde à pert),
Je suis à sa disposition bien sûr, une journée, une semaine, comme on veut, (d'autre en ont profité, pourquoi pas MBB)
Vous avez compris je suis un affreux militant de la chambre grand format, que je n'utilise plus pour bosser, les clients n'ayant plus les moyens, oubien je n'arrive plus à leur vendre des reportage en 4x5 encore moins en 8x10. Mais j'utilise toujours ce moyens photographique pour mes travaux personnels.
Certains sont visibles sur le blog de la trichromie. |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Mar 20 Nov, 07 12:32, |
|
Salut Riton !
Ca m'intéresse forcément, car, à vrai dire, je flippe un peu de me retrouver avec une chambre et d'être désarçonné
Au mois de décembre ça m'intéresserai beaucoup, et merci de ta proposition ! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Gradubide
Mar 20 Nov, 07 13:31, |
|
mon projet de chambre est une monorail 6*6. la plus simple a construire.
amitiés.
je prêche pour ma paroisse |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Gradubide
Mar 20 Nov, 07 16:11, |
|
ben oui mais mon agrandisseur mange du 6*6, mes spires aussi, etc. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Gradubide
Mar 20 Nov, 07 16:53, |
|
oui mais un optique qui couvre le 8x8, etc....
bref les contacts c'est beau, mais c'est pas le même budget que du 6x6. on revient toujours aux memes considerations bassement matérielles ;p |
|
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|