Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Causerie

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 21 Sep, 07 23:45, Répondre en citant
Si vous évoquez Debord au sujet du photojournalisme, n'oubliez pas non plus le sort que les situ réservaient à l'Art et aux "artistes"...

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Ven 21 Sep, 07 23:46, Répondre en citant
biogon a écrit:
tres interessante cette causerie. le gros pb , c'est le mélange des genres et la grosse confusion autour du terme de photographe. le photojournalisme est un genre à part et je ne me réjouis pas de sa mort, la photographie d'art est un autre genre. les 2 se cotoient que tres rarement.

le probleme de fond est justement la confusion des genres qui noit un des deux.. depuis trop longtemps, je pense, photo= photojournalisme, moyennant quoi la photo d'art est confidentielle, aucun culture, peu de collectionneurs....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Ven 21 Sep, 07 23:54, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Salutaire et très claire mise au point JAAK.

J'aurais du être clair dès le départ... Embarassed

Mona Crec a écrit:
Au fait, si je m'attendais à voir Varela être cité sur un forum photo Wink

Nous ne sommes pas que des artistes... Very Happy
J'ai racheté il y a peu "Quel savoir pour l'éthique" qui a été ré-édité (on m'a emprunté mon édition originale, jamais revue) et j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre, en lisant l'intro au dos, qu'il était mort (en 2001). Je ne savais pas, ça m'a foutu les boules...

JAAK

» Mona Crec
Sam 22 Sep, 07 0:07, Répondre en citant
JAAK a écrit:
j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre, en lisant l'intro au dos, qu'il était mort (en 2001). Je ne savais pas, ça m'a foutu les boules...

Moi j'ai un souvenir très particulier lié à sa disparition... c'était quelques jours après (voire le lendemain, je sais plus) où au début du cours, le prof de neuro nous a dit, l'émotion dans la voie, "Varela est mort". C'est là que j'ai su qu'il restait des personnes inspirantes en science. (Au fait ça devient une vraie causerie ce fil, ça parle vraiment de tout Wink )

Sinon je trouve que tu as été clair dès le début...

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Sam 22 Sep, 07 7:14, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Je viens de me retaper la lecture de tout ça et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi je devrais me rejouir de la fin du photojournalisme Confused

Ou bien alors peut être qu'on ne parle pas de la même chose ?

Tout simplement l'histoire du mouvement balancier, le photojournalisme en Frane étant totalement dominant, au point d'abuser de la situation et d'écraser tiut le reste, et sans même parler de ce que décrit Digger, la mise en spectable de tout ce qui peut fabriquer du cash.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 22 Sep, 07 8:21, Répondre en citant
Merci pour les références! Sinon pourquoi peu de culture photographique en france, ce n'est pas faute d'expositions pourtant?

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Sam 22 Sep, 07 9:34, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:

Tout simplement l'histoire du mouvement balancier, le photojournalisme en Frane étant totalement dominant, au point d'abuser de la situation et d'écraser tiut le reste, et sans même parler de ce que décrit Digger, la mise en spectable de tout ce qui peut fabriquer du cash.

On doit pas parler de la même chose alors Very Happy
J'en suis resté à Capa , McCullin and Co moi Mr. Green Plus optique reporter de guerre Very Happy Puis les descendants cités plus haut style Chauvel.
Il doit me manquer un bout du genre. Le bout qui met en spectacle pour se faire de la thune. Mr. Green

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Sam 22 Sep, 07 13:51, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Si vous évoquez Debord au sujet du photojournalisme, n'oubliez pas non plus le sort que les situ réservaient à l'Art et aux "artistes"...

Les situationniste appelaient à faire de sa vie une oeuvre d'art, je ne voit pas quel meilleur sort on peut faire à l'art et aux artistes! Laughing

Flickr

» Mona Crec
Sam 22 Sep, 07 15:13, Répondre en citant
Précision fort à propos Digger.

Je ne crois pas que la dichotomie photojournalisme/photo d'art faîte ici corresponde à ce projet des situ. Ils ont critiqué l'un comme l'autre, c'était le sens de mon intervention.

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Sam 22 Sep, 07 16:46, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Précision fort à propos Digger.

Je ne crois pas que la dichotomie photojournalisme/photo d'art faîte ici corresponde à ce projet des situ. Ils ont critiqué l'un comme l'autre, c'était le sens de mon intervention.

Je ne me souviens pas à l'époque années 50-60 la photographie n'était pas considérée comme un art sauf justement le photojournalisme.
Petite précision supplémentaire les situ étaient très majoritairement des artistes.

Flickr

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Sam 22 Sep, 07 18:57, Répondre en citant
Katharsis a écrit:
Ritonlazone a écrit:

On doit pas parler de la même chose alors Very Happy
J'en suis resté à Capa , McCullin and Co moi Mr. Green Plus optique reporter de guerre Very Happy Puis les descendants cités plus haut style Chauvel.
Il doit me manquer un bout du genre. Le bout qui met en spectacle pour se faire de la thune. Mr. Green

Mes référence sont Sigma-Magnum-Gamma, il y a des pointures, mais aussi beaucoup de mise en scène.
Et surtout une prise de pouvoir, en particulier en France.

» Christophe
Mer 26 Sep, 07 22:45, Répondre en citant
pour alimenter:
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/CAUJOLLE/16897

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 27 Sep, 07 11:51, Répondre en citant
Merci Christophe top
Il est loin le temps d'Alexey Brodovitch Confused
Sacrée télé, on peut extraire des images vidéo pour la presse ça va pas arranger les choses Sad

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Jeu 27 Sep, 07 12:15, Répondre en citant
1 une critique qui me dit 'genialissim, tip top ta photo'
2 un gros melon , je me fais pipi dessus pdt trois jours, c'est trop bon.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» jolaff
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 797 Localisation: Poitiers
Jeu 27 Sep, 07 15:38, Répondre en citant
Complètement off topic juste pour dire à ess_n que je suis un fan de Buffalo Bill Kelso... Wink

» Christophe
Jeu 27 Sep, 07 19:53, Répondre en citant
jolaff a écrit:
Complètement off topic juste pour dire à ess_n que je suis un fan de Buffalo Bill Kelso... Wink

nan mais t'a raison c'est super important, moi aussi! :master: :master:
"elle deconne la radio!' Wink
@+

Christophe

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3