Auteur |
Message |
|
|
» Mona Crec
Ven 21 Sep, 07 23:45, |
|
Si vous évoquez Debord au sujet du photojournalisme, n'oubliez pas non plus le sort que les situ réservaient à l'Art et aux "artistes"... |
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Sep, 07 23:46, |
|
biogon a écrit: tres interessante cette causerie. le gros pb , c'est le mélange des genres et la grosse confusion autour du terme de photographe. le photojournalisme est un genre à part et je ne me réjouis pas de sa mort, la photographie d'art est un autre genre. les 2 se cotoient que tres rarement.
le probleme de fond est justement la confusion des genres qui noit un des deux.. depuis trop longtemps, je pense, photo= photojournalisme, moyennant quoi la photo d'art est confidentielle, aucun culture, peu de collectionneurs....
@+
Christophe |
» jaak
Ven 21 Sep, 07 23:54, |
|
Mona Crec a écrit: Salutaire et très claire mise au point JAAK.
J'aurais du être clair dès le départ...
Mona Crec a écrit: Au fait, si je m'attendais à voir Varela être cité sur un forum photo 
Nous ne sommes pas que des artistes...
J'ai racheté il y a peu "Quel savoir pour l'éthique" qui a été ré-édité (on m'a emprunté mon édition originale, jamais revue) et j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre, en lisant l'intro au dos, qu'il était mort (en 2001). Je ne savais pas, ça m'a foutu les boules...
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Mona Crec
Sam 22 Sep, 07 0:07, |
|
JAAK a écrit: j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre, en lisant l'intro au dos, qu'il était mort (en 2001). Je ne savais pas, ça m'a foutu les boules...
Moi j'ai un souvenir très particulier lié à sa disparition... c'était quelques jours après (voire le lendemain, je sais plus) où au début du cours, le prof de neuro nous a dit, l'émotion dans la voie, "Varela est mort". C'est là que j'ai su qu'il restait des personnes inspirantes en science. (Au fait ça devient une vraie causerie ce fil, ça parle vraiment de tout )
Sinon je trouve que tu as été clair dès le début... |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 22 Sep, 07 7:14, |
|
Katharsis a écrit: Je viens de me retaper la lecture de tout ça et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi je devrais me rejouir de la fin du photojournalisme
Ou bien alors peut être qu'on ne parle pas de la même chose ?
Tout simplement l'histoire du mouvement balancier, le photojournalisme en Frane étant totalement dominant, au point d'abuser de la situation et d'écraser tiut le reste, et sans même parler de ce que décrit Digger, la mise en spectable de tout ce qui peut fabriquer du cash. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» pscl
Sam 22 Sep, 07 8:21, |
|
Merci pour les références! Sinon pourquoi peu de culture photographique en france, ce n'est pas faute d'expositions pourtant? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Digger
Sam 22 Sep, 07 13:51, |
|
Mona Crec a écrit: Si vous évoquez Debord au sujet du photojournalisme, n'oubliez pas non plus le sort que les situ réservaient à l'Art et aux "artistes"...
Les situationniste appelaient à faire de sa vie une oeuvre d'art, je ne voit pas quel meilleur sort on peut faire à l'art et aux artistes!  |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Mona Crec
Sam 22 Sep, 07 15:13, |
|
Précision fort à propos Digger.
Je ne crois pas que la dichotomie photojournalisme/photo d'art faîte ici corresponde à ce projet des situ. Ils ont critiqué l'un comme l'autre, c'était le sens de mon intervention. |
|
|
|
» Digger
Sam 22 Sep, 07 16:46, |
|
Mona Crec a écrit: Précision fort à propos Digger.
Je ne crois pas que la dichotomie photojournalisme/photo d'art faîte ici corresponde à ce projet des situ. Ils ont critiqué l'un comme l'autre, c'était le sens de mon intervention.
Je ne me souviens pas à l'époque années 50-60 la photographie n'était pas considérée comme un art sauf justement le photojournalisme.
Petite précision supplémentaire les situ étaient très majoritairement des artistes. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 22 Sep, 07 18:57, |
|
Katharsis a écrit: Ritonlazone a écrit:
Tout simplement l'histoire du mouvement balancier, le photojournalisme en Frane étant totalement dominant, au point d'abuser de la situation et d'écraser tiut le reste, et sans même parler de ce que décrit Digger, la mise en spectable de tout ce qui peut fabriquer du cash.
On doit pas parler de la même chose alors
J'en suis resté à Capa , McCullin and Co moi  Plus optique reporter de guerre  Puis les descendants cités plus haut style Chauvel.
Il doit me manquer un bout du genre. Le bout qui met en spectacle pour se faire de la thune. 
Mes référence sont Sigma-Magnum-Gamma, il y a des pointures, mais aussi beaucoup de mise en scène.
Et surtout une prise de pouvoir, en particulier en France. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Christophe
|
|
» pscl
Jeu 27 Sep, 07 11:51, |
|
Merci Christophe
Il est loin le temps d'Alexey Brodovitch
Sacrée télé, on peut extraire des images vidéo pour la presse ça va pas arranger les choses  |
|
|
|
» ess_n
Jeu 27 Sep, 07 12:15, |
|
1 une critique qui me dit 'genialissim, tip top ta photo'
2 un gros melon , je me fais pipi dessus pdt trois jours, c'est trop bon. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» jolaff
Jeu 27 Sep, 07 15:38, |
|
Complètement off topic juste pour dire à ess_n que je suis un fan de Buffalo Bill Kelso...  |
|
|
|
» Christophe
|
|