Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Lettre à ceux qui ont monté des projets participatifs

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 25 Juil, 13 20:43, Répondre en citant
on peut effectivement ne pas être d'accord avec les affirmations d'un membre du forum, sans pour autant être grossier bien planqué derrière l'écran de son ordinateur, à l'abri d'une éventuelle paire de baffes Very Happy

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Jeu 25 Juil, 13 20:48, Répondre en citant
C'est vrai aussi. Je propose de regler ça par un grand match de rugby-holga ou on se mettrait tous sur la gueule en prenant des photos Mr. Green

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 25 Juil, 13 20:58, Répondre en citant
Le problème ici n'est plus une histoire de propos limite, mais le fait qu'il utilise le forum pour un véritable business finalement !

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Jeu 25 Juil, 13 21:42, Répondre en citant
Certes mais un moment il faut arrêter le lynchage ... Une personne qui envoie plus de 5000 messages et poste une telle quantité de photos ne fait pas que du business mais participe à la vie du forum. Le ratio images/vente est loin d'être le pire chez Fred .

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Jeu 25 Juil, 13 22:55, Répondre en citant
Bon et sinon pour rester dans le sujet: je vais monter un projet participatif lié à mon blog sur Sarajevo. http://piquerusse.tumblr.com
C'est pas mal d'avoir tous ces avis, on voit bien tous les paramètres à prendre en compte! :) Je détaillerai un peu plus tard. Je mûris le truc pour proposer quelque chose de top!

Bonne soirée,

Piqué Russe

» mistinguette
Ven 26 Juil, 13 7:44, Répondre en citant
metius a écrit:
Certes mais un moment il faut arrêter le lynchage ... Une personne qui envoie plus de 5000 messages et poste une telle quantité de photos ne fait pas que du business mais participe à la vie du forum. Le ratio images/vente est loin d'être le pire chez Fred .

On est d'accord, mais comme les enfants pas sage, une petite "mis au coin" de temps en temps ne ferait pas de mal ... Wink

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 26 Juil, 13 8:38, Répondre en citant
metius a écrit:

Tout à fait d'accord. Rien ne sert d'enfoncer le couteau dans la plaie. Ca peut arriver à n'importe qui de s'emporter, on ne peut pas juger une personne sur un message virulent posté sur le forum.
D'autre part, je trouve aussi que Youkfou participe activement à la vie du forum : il présente de nombreuses photos prises avec différents appareils (ce qui nous permet de découvrir les différentes possibilités), il s'applique dans la présentation de ses produits et il ne faut pas oublier que l'échange (vente - achat ) de matériel permet de découvrir les appareils photos (j'ai acheté un Rolleicord sur ce forum et je crois bien que je ne le quitterai jamais) alors voilà, renouveler les offres d'appareils, montrer des images prises avec, c'est aussi ce qui permet une telle variété sur un forum comme celui-ci.

Je suis tout à fait d'accord avec les accusations portées et je comprends le mécontentement de certains. Je suis également contre les insultes et tout ça mais cette le positionnement ferme de chacun ne permet pas de faire évoluer la situation. D'autre part, je trouve que se liguer tous contre 1, c'est malsain et c'est au moins aussi violent que d'insulter car on ne sait plus comment se défendre quand tout le monde se met d'accord pour dire que l'on a tord.

Par contre ce débat sur le financement de projets en ligne est absolument génial. C'est une solution à laquelle j'ai déjà pensé et ce type de retours me fait réfléchir au sujet sous un nouvel angle.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 26 Juil, 13 8:41, Répondre en citant
metius a écrit:

c'est une plaisanterie j'espère ...il a quand même insulté gravement photographe 83

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 26 Juil, 13 8:48, Répondre en citant
roh les bisounours, c'est quand même plus marrant les forums où y'a des gens qui font de la merde, qui s'insultent, qui s'excusent ou pas, etc... plutôt que les merdouilles niaises qui pululent sur le net

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 26 Juil, 13 8:53, Répondre en citant
la seule erreur de youkfou, c'est pas de vendre à tout va, ni même de prendre du méga-retard pour finir son ulule... non sa seule erreur c'est de ne pas communiquer sur ce retard et de renvoyer chier les gens alors qu'il a levé beaucoup de fonds.

moi je ne peux pas m'étendre sur ce sujet car je suis coutumier du fait (il me reste des tirages à envoyer en retour de ceux qui m'ont donné un échantillon de papier quand je faisais des tests avec plein de marques, il me reste le sténopé de G Bif' à lui renvoyer,.. ) mais au moins j'ai pas pris de sous donc c'est moins relou c'est sûr

» MisterBull
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 816 Localisation: Marseille
Ven 26 Juil, 13 9:01, Répondre en citant
Un rappeur de Marseille chantait "ils tombent à 30 sur un mec!! L'enfoncent à coups de talons!! c'est pas comme ça qu'on acquiert ses galons..."

Chacun à son avis sur la faculté de quelques membres à vendre sur H0lg4 en mode "M6 Boutique", et pour certains de façon assez sournoise (et là je ne parle pas de Youkfou) car je les retrouve massivement sur Le bon coin où ils ne proposent aucun tarifs intéressants comme sur le forum d'ailleurs...je pense qu'il se reconnaitra.

Cependant pour en revenir au début de mon message, je ne suis pas très partisan du tous contre un. Alors c'est vrai qu'il y a eu grosses insultes quasi gratuites, mais une fois que l'on a dit que ce n'est pas acceptable, il faut arrêter parce que ça commence à déraper.

Pour finir, je pense que deux choses seraient souhaitables, recentrer le débat de ce topic sur son sujet initial et si le coeur en dit en certains d'ouvrir un post sur la "déontologie" de vente sur H0lg4.

» MisterBull
Ven 26 Juil, 13 9:04, Répondre en citant
Rien à voir mais j'en profite car il s'exprime ici

Petit message à I-I-I, ta boite MP est HS...? Wink je t'avais envoyé des MP mais ils ne sont jamais arrivés :)

» -l-l-l-
Ven 26 Juil, 13 9:17, Répondre en citant
Ah ben si je les ai en non lus là... Mais pas de notif du tout vu d'ici...

Donc oui il me reste de la diapo 4x5 si t'en veux Wink, on se check par mail steve.killaAROBAZZZlaposte.net parceque jarrive pas a envoyer

» J
Ven 26 Juil, 13 9:20, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
roh les bisounours, c'est quand même plus marrant les forums où y'a des gens qui font de la merde, qui s'insultent, qui s'excusent ou pas, etc... plutôt que les merdouilles niaises qui pululent sur le net

Je suis J et j'approuve grandement ce message top

Je trouve que Misstinget soulève un point interessant mais je suis géné par le double/triple/quadruple débat : Financement participatif /accusations de business/profits/malhonnetetés/autres trucs qui ne se basent somme toute que sur des preuves a silencio. Et comme l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence, je rejoins donc à la fois Seshiru et Steven.

J'arreterai là et dirais en conclusion :

- Qu'a titre personnel je serais plutot porté à financer moi même mes projets (photo ou non) et que ça évite pas mal de soucis, mais que je crois aussi que la belle idée du participatif n'est pas tant le fait d'être financé que d'emmener les autres dans son projets. Il m'arrive souvent de m'associer pour des trucs que je pourrais très bien faire seul, juste pour le plaisir de le faire avec des potes.

- Que le financement participatif est une très belle chose, mais qu'une communication suivie sur le non avancement des projets est un vrai plus. Ca rassure les investisseurs et ça évite les soupcons et les acrimonies.

- Que si certains financés qui ont réalisé leur projet n'ont pas tenu leurs promesses, c'est mal et c'est tant pis pour eux. La grande roue de l'univers leur mettra une carotte dans le cul en punition et il s'en suivra une dilatation karmique de plusieurs centimètres de diamètre. Ceux qui l'ont fait et ont tenu parole renforcent leur crédibilité et n'en seront que mieux financés par la suite.

- Qu'il faut admettre que Youkfou contribue beaucoup à la vie du forum par ses posts, même si je suis loin de cautionner tout ce qu'il y dit ou fait, surtout sur ce fil. Les échanges que j'ai pu avoir lui ont toujours été cordiaux et honnètes, et à titre personnel, je trouve que c'est un très beau projet et j'espère qu'il ira jusqu'au bout.

Dernière édition par J le Ven 26 Juil, 13 11:13; édité 1 fois

» J
Ven 26 Juil, 13 9:23, Répondre en citant
MisterBull a écrit:
Un rappeur de Marseille chantait "ils tombent à 30 sur un mec!! L'enfoncent à coups de talons!! c'est pas comme ça qu'on acquiert ses galons..."

Chacun à son avis sur la faculté de quelques membres à vendre sur H0lg4 en mode "M6 Boutique", et pour certains de façon assez sournoise (et là je ne parle pas de Youkfou) car je les retrouve massivement sur Le bon coin où ils ne proposent aucun tarifs intéressants comme sur le forum d'ailleurs...je pense qu'il se reconnaitra.

Cependant pour en revenir au début de mon message, je ne suis pas très partisan du tous contre un. Alors c'est vrai qu'il y a eu grosses insultes quasi gratuites, mais une fois que l'on a dit que ce n'est pas acceptable, il faut arrêter parce que ça commence à déraper.

Pour finir, je pense que deux choses seraient souhaitables, recentrer le débat de ce topic sur son sujet initial et si le coeur en dit en certains d'ouvrir un post sur la "déontologie" de vente sur H0lg4.

J'ai mis trop de temps à rédiger ma tartine mais je crois qu'on pense à la même personne aussi Mr. Green

» fana
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 296
Ven 26 Juil, 13 9:43, Répondre en citant
seshiru a écrit:

Par contre ce débat sur le financement de projets en ligne est absolument génial. C'est une solution à laquelle j'ai déjà pensé et ce type de retours me fait réfléchir au sujet sous un nouvel angle.

peux tu nous faire profite de ta reflexion

» Jim56
Invité
Ven 26 Juil, 13 10:47, Répondre en citant
Pinaise là le gars il s'est laché Sad

http://www.gizmodo.fr/2013/07/26/kickstarter-fail.html

Elle aussi Shocked

http://www.presse-citron.net/apres-avoir-vole-821-000-elle-fait-une-demande-de-crowdfunding-pour-rembourser-sa-dette

La roue finit toujours par tourner, comme le souligne « J ».

Personnellement comme je l’ai indiqué plus haut, je n’ai pas participé au projet de Youkfou. Je peux comprendre l’énervement de certains, car j’ai vécu la même chose sur d’autres projets.

Concernant Youkfou, je n’ai jamais eu de souci avec lui, cela ne veut pas dire que je cautionne ces messages.

Par contre, il ne faut pas oublier que d’autres sur ce même forum n’ont pas tenu leur engagement, ont réalisé leur projet et ne donne plus de nouvelles du tout.

Le financement participatif est une chose formidable. Malheureusement, à force d’entendre ici et là que certains abusent des souscripteurs, il sera certainement de plus en plus difficile de financer à l’avenir des projets. Confused

» mistinguette
Ven 26 Juil, 13 11:05, Répondre en citant
Pour recentrer le débat, ce message initial de ma part ne visait personne en particulier, mais il se trouve que les deux projets auxquels j'ai participé avec h0lg4 sont pour le moment tous les deux au point mort et sans aucune communication de la part de leurs auteurs. C'est finalement ce point là qui est le plus agaçant.

L'attitude de youKfou est un autre débat, et comme je ne suis ni la créatrice ni la modératrice de ce forum, finalement, je laisse à d'autres le soin de trancher...

Mais au final, je suis heureuse que beaucoup ici se sentent concernés et qu'ils partagent leur réflexion de manière calme et argumentée :)

» Jim56
Invité
Ven 26 Juil, 13 11:14, Répondre en citant
Effectivement, un forum est un lieu, même virtuel, où l’on doit pouvoir partager nos réflexions de manières courtoises.

» MisterBull
Ven 26 Juil, 13 11:42, Répondre en citant
Vous savez ce qui me dérange le plus dans cette histoire de financement participatif, c'est que je n'ai jamais vu un plan financier. Alors je vois déjà certains se dire en lisant ça que je suis un gros capitaliste et blabla. Alors non je ne suis pas capitaliste pour un brin, mais quand même, demander de l'argent sans être en mesure de dire précisément comment ce dernier sera dépensé...ben moi j'hallucine complet. D'autant plus que souvent l'intégralité de la somme nécessaire est demandée au souscripteurs...

Je parle de quelque chose d'assez simple, avec un détail des actions prévues et de leurs coups même approximatif, et avec justificatifs ou calculs crédibles à l'appui.
Parce que comme je l'ai dit plus haut, la page bidon de Ulule avec des propos de dreamers complet c'est mignon, mais bon moi aussi j'en fait une en 3 min.

Ca me semble tellement évident d'apporter des garanties. Un petit dossier (en ligne pourquoi pas), avec les motivations qui poussent à réaliser ce projet, un détail des dépenses à venir, un bio, une preuve de son expérience (si possible), un planning prévisionnel (même si on sait que ça va bouger). En somme du pragmatisme avant de se lancer dans un discours artisticophilosophique. C'est bon on a tous vu "Into the Wild" et à la fin il meurt... Wink

Bon une note positive, il y a quand même pas mal de projet qui tiennent la route, donc j'en reviens toujours à ma conclusion: aux "financeurs" de prendre le temps de choisir.

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Ven 26 Juil, 13 11:51, Répondre en citant
Bon et bien puisque tout le monde s'y met ...

Je rejoins parfaitement J et -l-l-l- : c'est une très bonne chose que le post n'ai pas été modéré, nous sommes suffisamment fliqués au quotidien pour apprécier cet espace de liberté que peut être un forum comme celui-ci, et suffisamment adultes pour que les choses se règlent entre nous, sans l'intervention d'une tierce entité régulatrice. La "sanction" que peut-être certains aimeraient voir appliquée n'est pas nécessaire, car je pense qu'elle a déjà eu lieu (le mot de lynchage n'a pas été lancé pour rien).. Merci à ceux qui rappellent que yOuKfOu participe activement et depuis longtemps à la vie du forum, et pas seulement pour faire de la vente - seshiru nous rappelle d'ailleurs que les post de yOuKfOu (et d'autres) sont des mines d'informations précieuses concernant le matériel, son utilisation et ses possibilités, ce que beaucoup d'entre nous viennent notamment chercher ici.

Pour ce qui est du financement participatif, et pour recentrer le débat, je suis moi-même particulièrement agacée par tous ces "projets" persos qui pullulent (ici ou ailleurs) et qui, à mon sens, détournent la fonction première du concept et pourrissent le système. S'il y a des gens assez malhonnêtes pour profiter de la générosité des autres pour se taper des délires persos, c'est leur problème, et celui de ceux qui ont bien voulu y croire et y participer.
Pour moi, un voyage-photo n'est pas un projet participatif, mais un projet perso. Certains s'organisent, se débrouillent, économisent pour partir en voyage, l'illustrer par des images qu'ils partageront après, sans rien demander en retour, juste pour le plaisir. J'en fait partie et je ne suis pas la seule. Alors, peut-être que c'est de la jalousie ou de la fierté mal placée, mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de choses, ce qui n'enlève pourtant rien à la beauté de certains projets.
Je fais clairement la différence entre un projet perso qui demande un financement perso, et un projet qui nécessitera un financement participatif et qui, de fait, devra être participatif, j'entends par là qu'il ne devrait pas uniquement bénéficier au(x) porteur(s) du projet et à ceux qui le financent, mais à une communauté, un groupe de personnes, un village, une région, que sais-je encore, et, surtout, qu'il soit désintéressé, qu'il favorise l'échange, le partage .. J'ai récemment découvert le projet LaboMylette http://lelabomylette.blogspot.fr/ qui illustre parfaitement ce que je veux dire (je n'en fait pas partie, je voulais juste partager l'info, car je trouve ça très bien)
Je ne participe donc pas au financement des projets persos, mais n'empêche pas ceux qui le souhaitent d'en mettre en place ou de financer ceux auxquels ils croient. Je comprends aussi que ceux qui participent "rappellent à l'ordre" les porteurs du projet, mais il me semble aussi important de rappeler, comme certains l'ont fait ici, que mener à bien un projet de ce type peut être long et semé d'embuches et que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il y a le rêve et la réalité. Quoi qu'il en soit, nous sommes bien d'accord que comuniquer est toujours la meilleure des choses à faire, ça remet les choses à leur place et ça évite les malentendus .. La preuve ?

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 26 Juil, 13 11:57, Répondre en citant
Aidez Lomografric, il n'ont pas assés d'argent...
http://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-petzval-portrait-lens?utm_campaign=nl_petzval_kickstarter_launch_fr&utm_medium=email&utm_source=newsletter

» MisterBull
Ven 26 Juil, 13 12:05, Répondre en citant
AudioLicence a écrit:
Pour ce qui est du financement participatif, et pour recentrer le débat, je suis moi-même particulièrement agacée par tous ces "projets" persos qui pullulent (ici ou ailleurs) et qui, à mon sens, détournent la fonction première du concept et pourrissent le système. S'il y a des gens assez malhonnêtes pour profiter de la générosité des autres pour se taper des délires persos, c'est leur problème, et celui de ceux qui ont bien voulu y croire et y participer.
Pour moi, un voyage-photo n'est pas un projet participatif, mais un projet perso. Certains s'organisent, se débrouillent, économisent pour partir en voyage, l'illustrer par des images qu'ils partageront après, sans rien demander en retour, juste pour le plaisir. J'en fait partie et je ne suis pas la seule. Alors, peut-être que c'est de la jalousie ou de la fierté mal placée, mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de choses, ce qui n'enlève pourtant rien à la beauté de certains projets.
Je fais clairement la différence entre un projet perso qui demande un financement perso, et un projet qui nécessitera un financement participatif et qui, de fait, devra être participatif, j'entends par là qu'il ne devrait pas uniquement bénéficier au(x) porteur(s) du projet et à ceux qui le financent, mais à une communauté, un groupe de personnes, un village, une région, que sais-je encore, et, surtout, qu'il soit désintéressé, qu'il favorise l'échange, le partage .. J'ai récemment découvert le projet LaboMylette http://lelabomylette.blogspot.fr/ qui illustre parfaitement ce que je veux dire (je n'en fait pas partie, je voulais juste partager l'info, car je trouve ça très bien)
Je ne participe donc pas au financement des projets persos, mais n'empêche pas ceux qui le souhaitent d'en mettre en place ou de financer ceux auxquels ils croient. Je comprends aussi que ceux qui participent "rappellent à l'ordre" les porteurs du projet, mais il me semble aussi important de rappeler, comme certains l'ont fait ici, que mener à bien un projet de ce type peut être long et semé d'embuches et que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il y a le rêve et la réalité. Quoi qu'il en soit, nous sommes bien d'accord que comuniquer est toujours la meilleure des choses à faire, ça remet les choses à leur place et ça évite les malentendus .. La preuve ?

Voilà qui complète fort bien ce que j'essaye péniblement d'exprimer, merci.

» Aalexandre
Ven 26 Juil, 13 12:58, Répondre en citant
MisterBull a écrit:
Vous savez ce qui me dérange le plus dans cette histoire de financement participatif, c'est que je n'ai jamais vu un plan financier. Alors je vois déjà certains se dire en lisant ça que je suis un gros capitaliste et blabla. Alors non je ne suis pas capitaliste pour un brin, mais quand même, demander de l'argent sans être en mesure de dire précisément comment ce dernier sera dépensé...ben moi j'hallucine complet. D'autant plus que souvent l'intégralité de la somme nécessaire est demandée au souscripteurs...

Je parle de quelque chose d'assez simple, avec un détail des actions prévues et de leurs coups même approximatif, et avec justificatifs ou calculs crédibles à l'appui.
Parce que comme je l'ai dit plus haut, la page bidon de Ulule avec des propos de dreamers complet c'est mignon, mais bon moi aussi j'en fait une en 3 min.

Ca me semble tellement évident d'apporter des garanties. Un petit dossier (en ligne pourquoi pas), avec les motivations qui poussent à réaliser ce projet, un détail des dépenses à venir, un bio, une preuve de son expérience (si possible), un planning prévisionnel (même si on sait que ça va bouger). En somme du pragmatisme avant de se lancer dans un discours artisticophilosophique. C'est bon on a tous vu "Into the Wild" et à la fin il meurt... Wink

Bon une note positive, il y a quand même pas mal de projet qui tiennent la route, donc j'en reviens toujours à ma conclusion: aux "financeurs" de prendre le temps de choisir.

C'est exactement là que le bat blesse généralement. La plupart des gars se lance dans un projet de financement participatif sans avoir bien mesurer les conséquences que tout cela implique. On ne monte pas un entreprise sans une étude de marché, sans un business model. On ne démarche pas les banques et éventuellement les business angels et les capital risqueurs sans un minimum de modèle économmique sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

MisterBull faut vraiment que je t'envoie le guide du Crwodfunding que j'ai écrit :)

» MisterBull
Ven 26 Juil, 13 13:14, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
MisterBull faut vraiment que je t'envoie le guide du Crwodfunding que j'ai écrit :)

En avant! david.margrita (at) gmail (point) com

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Ven 26 Juil, 13 13:16, Répondre en citant
Le première des choses est de s'assurer que l'on puisse rembourser ceux qui ont contribué.

De ce que je sais du projet d'Anuliina, c'est que les fonds demandés en crowdfunding étaient largement inférieurs aux coûts qu'elle avait prévus (elle en est pour pas mal de sa poche). Le but était d'avoir un fond de départ et surtout une motivation supplémentaire pour mener le projet à son terme (celui-ci était déjà commencé 4 ans avant la demande de fonds)

Ensuite trouver des excuses à ceux qui créent des projets qui capotent, chez moi ça ne passe pas. C'est une question de respect vis à vis de ceux qui contribuent. Mais chacun a sa conscience et fait comme il veut.

C'était histoire d'écrire un truc.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 26 Juil, 13 13:27, Répondre en citant
Aalexandre, ça m'intéresse aussi beaucoup !!! Tu pourrais me l'envoyer ? Merci d'avance ! lapbelpi(at)yahoo(point)fr

» Aalexandre
Ven 26 Juil, 13 13:31, Répondre en citant
j'attends la confirmatio de mon directeur car il est en cours de mise en forme chez le graphiste. Moi je n'ai écris que les mots sous word :)

» Jim56
Invité
Ven 26 Juil, 13 13:31, Répondre en citant
Ok. Pareil Wink jimmy.portfolioATgmail.com Merci.

» Aalexandre
Ven 26 Juil, 13 13:38, Répondre en citant
après ce guide est plus à l'usage des mecs qui veulent faire financer un projet d'entreprise plus qu'un projet artistique. A mon boulot on s'en branle des artistes, nous on veut du cash :)

edit : je suis contraint d'attendre sa parution dans les jours à venir avant de vous le faire parvenir

Page 3 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante