Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
Lun 20 Juin, 11 22:45, |
|
troisieme type a écrit: Tiens, le retour...
Du coup c'est développé dans la rue, ou de retour chez toi?
un petit troquet par là, un café, quelques mélanges et hop, un développement en direct live pour l'heure de l'apéro !
(non, c'est bcp plus folklo que ça encore ! Les wc de Matt sont tout dédiés au "caffénol-labo", tout est plus organisé encore que pour l'utilisation première des lieux ) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
Lun 20 Juin, 11 23:34, |
|
guillaume31 a écrit: non, c'est bcp plus folklo que ça encore ! Les wc de Matt sont tout dédiés au "caffénol-labo", tout est plus organisé encore que pour l'utilisation première des lieux ) Genre, comme ta salle de bain?
Non mais, maintenant que tu le dis, il me semble avoir déjà entendu des histoires sur les toilettes de Matt... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
|
|
» Matt
|
|
|
» troisieme type
|
|
» guillaume31
|
|
» nycos
Ven 24 Juin, 11 11:47, |
|
troisieme type a écrit: GIGI a écrit: Trois ça va mais quatre bonjour les dégâts, je n'ai jamais réussi à en mettre quatre.
Moi ça passe bien, par contre je n'utilise pas les demi-spires (donc un peu plus de place) ni d'élastiques (je me suis fait des petits bouts de ficelles noués à la bonne longueur)
Peut-être que du coup ça libère un peu de place?
j'ai testé, 4PF dans une petite cuve ça passe, mais j'utilise des petits élastiques "bureautique" et ça marche plutot bien ( mais je n'en ai pas dev bcp encore ) |
|
|
|
» MoiMM
Ven 25 Mai, 12 13:58, |
|
Merci Matt pour cet article !
C'est grâce a Goldo que je suis arrivé sur ce sujet !
C'est très intéressant, je garde ça sous le coude car ça me branche bien.
Comme fixateur j'utilise un simple mélange hyposulfide de sodium + eau
Je suppose que ça ne change pas grand chose?!?
|
_________________ ...
My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 31 Juil, 12 18:22, |
|
Ah oui ! Un grand GRAND merci pour cet article qui m'a permis de faire aujourd'hui mes premiers essais... j'attends que ça sèche et je vous montre ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» nycos
Mer 01 Aoû, 12 8:06, |
|
La semaine prochaine tu commences les tirages sous agrandisseur ? |
_________________ Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 01 Aoû, 12 8:10, |
|
Arrête, ça me titille encore plus depuis que j'ai vu apparaitre ma photo dans la bouillasse noire caffenolesque !
(mais il me faudra attendre la fin de l'aménagement de mes combles... dans un an ou deux peut être !)
D'ailleurs j'aurais des questions de séchage à poser... ça gondole, ça gondole... je suis en train de lire diverses choses de droite de gauche mais qui concerne le tirage... faut-il mettre en œuvre de telles techniques (qui me semblent assez lourdes) pour ce papier positif ? |
|
|
» nycos
Mer 01 Aoû, 12 8:18, |
|
C'est du baryté ou du RC ?
le Rc, pendu avec une seule pince à linge et en 30min c'est sec et nickel
le Fb, c'est plus "technique" mais beaucoup plus beau
je le pend avec une pince à linge en bois à chaque coin, et quand c'est presque sec, ça part 2 jours dans une bonne pile de bouquin photos.
Après pour les format plus grand, il faut soit une presse à froid, soit une presse à chaud, soit une glaceuse à tambour.
( et sinon j'ai un agrandisseur à échanger contre diverses choses variées ) |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 01 Aoû, 12 8:21, |
|
C'est du FB.
Lorsque tu le fourres sous une pile de bouquin la face "imprimée" ne risque-t-elle pas de rester collée ? Sur quel type de surface la poses-tu ?
(et j'ai vu pour l'agrandisseur mais malheureusement je n'ai pas la place de le stocker pour le moment... ) |
|
|
» nycos
Mer 01 Aoû, 12 8:29, |
|
le coté émulsion
il faut que ça soit à peine humide, que le papier ne colle plus
et logiquement il faut mettre du buvard, je n'en met pas, je n'ai eu qu'une blague, une marge qui est restée collé au bouquin.
Si tu le met trop tôt ça collera, si c'est trop tard il faudra plus de temps pour aplatir.
En ce moment je fais une grosse série en 9x13, les tirages restent ~ 4h pendu avant d'aller sous presse.
Le papier doit sécher doucement ( mais la tu correctement lavé? c'est assez important avec le FB )
Sinon il y a la technique de la vitre et du papier kraft, et séchage au sèche cheveux. |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 01 Aoû, 12 8:32, |
|
J'avoue que j'ai raccourci les temps de lavage indiqué par Matt dans le ci-dessus article... comment se rendre compte s'il est correctement lavé ? s'il se met à coller c'est que le lavage fut insuffisant ? ou s'il gondole ?
Pour le lavage on peut laisser tremper dans de l'eau que l'on change régulièrement ? |
|
|
» nycos
Mer 01 Aoû, 12 8:38, |
|
Si c'est mal lavé, il va rester du fixateur et euh... ça peux virer ou jaunir je ne sais plus trop...
Le papier, quand il est mouillé colle forcement, et gondolera en séchant, bien ou mal lavé...
en début de lavage je les "agite" en eau stagnante renouvelée 5-6 fois puis je passe ensuite en eau "courante" je laisse couler un filet d'eau 1/2h en allant agiter de temps en temps et renouvellement toute l'eau 3-4 fois...
Il faudrait que j'achète du aidwash, ça permet de raccourcir le temps de lavage.
( Et toute cette eau gâchée, garde là pour remplir le bain marie de ta jobo, remplir ta chasse d'eau etc.. ) |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 01 Aoû, 12 8:42, |
|
Merci pour tes réponses !
(et désolé d'avoir "encombré" le fil avec mes questions... ) |
|
|
» troisieme type
Mer 01 Aoû, 12 12:33, |
|
Oui, ce papier est assez sensible au fixage/lavage. Comme tous les papiers bien sûr, mais sur celui-là particularité c'est qu'en moins d'une semaine ça devient vraiment moche (zones, marbrures) si le fixage ou le rinçage ont été insuffisant. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Sam 25 Aoû, 12 18:24, |
|
Tiens j'ai des petites questions moi aussi :
- Dans ta recette en 1ère page, donnée pour 25cl de mélange, combien de tablettes de vitamine C 1000mg prends-tu pour remplacer l'acide ascorbique en poudre ?
- Dans la vraie vie, tu trouves réellement ces produits si facilement ? Je viens de faire un Monoprix, un Intermarché, et 2 pharmacies, pas l'ombre d'acide ascorbique ou de carbonate de sodium...
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» nycos
Sam 25 Aoû, 12 18:27, |
|
le carbonnate de sodium : intermarché, ce sont des cristaux de soude non?
au rayon lessive, je ne prend pas le St marc senteur pin mais celui pas cher à coté ( 0.8€/kg) |
|
|
» OneyedJack
Sam 25 Aoû, 12 18:33, |
|
Oui oui, Intermarché et cristaux de soude. J'ai fait 3 fois le rayon, rien du tout |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» nycos
Sam 25 Aoû, 12 18:42, |
|
ben mince alors, j'ai 3 reférences au mien ( faut bien chercher au raz du sol près des lessives...) |
|
|
» k-na
|
Sam 25 Aoû, 12 22:14, |
|
Pour l'acide ascorbique je sais pas, mais pour la lessive en cristaux, je prends soit la bleue sans marque avec un barbecue dessus chez carrouf, ou bien la Phénix, mais plus chère, chez bricomachin...et jamais eu de soucis pour en trouver dans ma campagne perdue |
|
|
|
» OneyedJack
Dim 02 Déc, 12 14:19, |
|
Bon maintenant que j'ai presque tout comme il faut, je me repose cette question :
Dans la recette en 1ère page, donnée pour 25cl de mélange, combien de tablettes de vitamine C 1000mg dissoudre pour remplacer l'acide ascorbique en poudre ?
|
|
|
» Woui-Thon
Lun 24 Déc, 12 9:56, |
|
Bonjour,
Je commence mes premiers essais au Caffenol / Harman
et je voulais savoir combien de temps se garde la mixture une fois préparée ?
Je me suis fait refiler de la Laroscorbine injectable en 1g (Acide ascorbique pure)
ça marche visiblement bien..
OneyedJack a écrit: combien de tablettes de vitamine C 1000mg dissoudre pour remplacer l'acide ascorbique en poudre ?
:
Bein une tablette de1000mg soit 1g. |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 24 Déc, 12 12:18, |
|
Woui-Thon a écrit: Bonjour,
J'ai dans l'idée qu'il vaut mieux travailler à bain perdu avec le caffenol. Même si d'aucuns réutilisent leur soupe.
Le fixateur quant à lui, se dégueulasse très vite même en "rinçant" le papier avant de l'y fourrer.
Je l'utilise deux fois. (Avec 6 images à chaque fois.) |
|
|
» OneyedJack
Lun 24 Déc, 12 12:54, |
|
Woui-Thon a écrit:
OneyedJack a écrit: combien de tablettes de vitamine C 1000mg dissoudre pour remplacer l'acide ascorbique en poudre ?
:
Bein une tablette de1000mg soit 1g.
Ouais je réfléchis pas trop des fois |
|
|
» Woui-Thon
Lun 24 Déc, 12 15:06, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Woui-Thon a écrit:
J'ai dans l'idée qu'il vaut mieux travailler à bain perdu avec le caffenol. Même si d'aucuns réutilisent leur soupe.
Le fixateur quant à lui, se dégueulasse très vite même en "rinçant" le papier avant de l'y fourrer.
Je l'utilise deux fois. (Avec 6 images à chaque fois.)
Ok, merci !
J'ai bricolé des supports de papier pour les châssis en bois
et pense être paré pour les photos de Noël à la chambre et au Caffenol
Je vais peut être faire deux bains de fixateur, un vieux et un neuf en dernier... |
|
|
|
» nycos
Lun 24 Déc, 12 15:27, |
|
commence par un bain d'arrêt à l'eau vinaigrée? à 1+4 pour faire 2° d'acidité
Enfin je fais ça avec mon papier et révélateur sans café. |
|
|