Auteur |
Message |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 17 Nov, 07 16:24, |
|
J'ai du mal à voir l'interêt d'une chambre si ce n'est que pour faire du contact, vraiment. Et pas de couleur, en plus... |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 17 Nov, 07 16:26, |
|
Je suis d'accord avec toi pour le plan film, et pour la chambre 13x18, mais si je ne peux rien faire de mes plans films, ça sert vraiment à rien ! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 17 Nov, 07 16:50, |
|
Je vois que tu n'es pas mûr ;-)))
Une chambre c'est comme un violoncelle, tu commences pas par faire des concerts.
Les contacts c'est très beaux, et puis cela suffit pour savoir ce que ton image à dans le ventre.
En couleur c'est encore plus simple, tu fais de l'Ekta, acheté sur E-bay, en 4x5 ou en 13x18 selon ce que tu trouves (ta chambre est d'une marque standard, tu trouveras un dos réducteur facilement), tu fais développer dans un labo pro, et comme tu feras peu d'image çà te coûteras pas bien cher. Et tu regarde le tout sur une table lumineuse, c'est tellement beau que cela suffit. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 17 Nov, 07 16:55, |
|
Ritonlazone a écrit: Je vois que tu n'es pas mûr ;-)))
Une chambre c'est comme un violoncelle, tu commences pas par faire des concerts.
Les contacts c'est très beaux, et puis cela suffit pour savoir ce que ton image à dans le ventre.
En couleur c'est encore plus simple, tu fais de l'Ekta, acheté sur E-bay, en 4x5 ou en 13x18 selon ce que tu trouves (ta chambre est d'une marque standard, tu trouveras un dos réducteur facilement), tu fais développer dans un labo pro, et comme tu feras peu d'image çà te coûteras pas bien cher. Et tu regarde le tout sur une table lumineuse, c'est tellement beau que cela suffit.
Alors je suis pas mûr, j'vais pas faire de chambre.
Pour moi, des photos ne vivent que si on les montre, même si certaines restent confidentielles.. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 17 Nov, 07 16:58, |
|
Ouais...
J'ai pas d'autre rentrée d'argent prévue, donc pas de possiblité de faire évoluer mes films avant un bail, ça me fait un peu chier de faire de la chambre pour n'en faire que des contacts... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 17 Nov, 07 17:20, |
|
Donc pendant deux ans je fais pas de photos ?
Bon, j'vais prendre un 5D, ce sera plus simple... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Gradubide
Sam 17 Nov, 07 18:11, |
|
si t'es un peu bricoleur, tu glanes à droite à gauche des plans sur le net (ou bien je t'en envoie), tu t'armes de baguettes de bois d'une boite à onglets, de patience. tu achetes un dos 6*6, 6/7, 6*9, 6*4.5, comme tu le souhaite.
un 90 ou 135mm pour couvrir tes bascules etc. et roule ma poule.
si ca te plait pas, tu auras investi 200E max ttc: 40/50E le dos, 15/20E le bois, 20 E le depoli, l'objo, le materiel de bricolage.
ensuite tu t'achetes un 20*25 pour faire des contacts et de la vrai chambre! |
|
|
|
» Mael
Sam 17 Nov, 07 19:31, |
|
Ritonlazone a écrit:
Tu as sans doute 2-3 ans de boulot pour comprendre comment fonctionne une bascule,
2-3 jours plutôt non ?
Ce qui est motivant dans l'achat d'une chambre, même si tu dois refaire tout un système, et su tu n'as Michel comme moi pas trop de sous, c'est que ça te permets de chercher les bons plans, d'imaginer des solutions moins couteuses, et surtout surtout ! n'en faire qu'à ta tête, ne pas écouter les conseils décourageants !
Voici mon budget chambre débutant étalé sur 1 1/2 ans :
Achat d'un Crown Graphic 4X5 état neuf avec 6 chassis et un 150mm : 300€
Achat d'un agrandisseur 4X5 Ahel avec ses condenseurs : 300€
Achat d'un objectif d'agrandisseur : 50€
Achat d'une cuve pour PF 4X5 (ancienne mais qui fonctionne bien) 45€
Programme :
-Apprendre à charger un chassis, 2 heures et achat d'un manchon pour le faire plus vite à 20€
-Faire des essais avec la chambre à main levée, au télémètre, et au dépoli, 2 heures
-Essayer quelques mouvements, un peu plus long, certes, mais bon c'est pas la mer à boire. Et puis tu as même le droit d'utiliser les mouvements à l'envers, à contre courant, comme personne ne fait, juste pour embêter les gens trop sérieux.
Si ça peut t'encourager ! Fonces ! |
_________________ Mon site |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 17 Nov, 07 19:58, |
|
Mael,
Tu ne parles pas d'une chambre mais d'un gros appareil,
Le vraie nom de la chambre, c'est chambre technique grand format, il y a sans doute une raison.
Pour faire à l'envers, il faut connaitre l'endroit,
Pour maitriser à peu-près une chambre il faut 2-3 ans comme pour un violoncelle.
La photo n'est pas un truc sérieux, mais il faut le faire sérieusement. |
|
|
» Mael
Sam 17 Nov, 07 20:23, |
|
Non, mais t'as raison, je raconte que des conneries !
Il y a là un point que je ne comprends pas bien : en quoi une chambre de presse équipé d'un bon objectif ne serait qu'un gros appareil alors qu'une chambre de studio 3 fois plus lourde et emmerdante à trimballer dans les prés ne serait pas non plus un gros appareil ? Ces 2 appareils ont une vocation différente. Mais une chambre 4X5, qu'elle soit de presse ou technique est une chambre grand format.
-Considérant que Michel ne nous a pas dit ce qu'il cherchait exactement, chambre légère (field camera, ça te parle ?) ou chambre "technique" ou chambre pas chère !
-Considérant également que l'attrait principal de la bonne et joyeuse entente de ce forum comporte des partages d'expériences dans la bonne humeur et non dans le fait de prétendre avoir la science infuse
-Considérant que tu ne puisses pas admettre que l'on considère les choses différemment que toi tu ne les entends
-Considérant que cela fait plusieurs fois que je suis plus qu'exaspéré par le ton employé dans tes réponses
Je jette l'éponge de ce fil qui aurait pu être l'occasion de faire partager nos expériences de façon constructive.
Allez, pfou, de l'air, on étouffe ici ! Déjà qu'il pourrit les fils de galerie photo, le voilà ici maintenant !  |
|
|
» sels d'argent
Sam 17 Nov, 07 21:09, |
|
Henri, peut-être que Michel Dégage-Dégage ne cherche pas une chambre pour faire de l'archi et encore moins de la photo d'objet, auquel cas il ne faut pas 2-3 ans pour faire un portrait à la chambre
et les plans-films, tu peux les acheter ailleurs que sur ebay aussi |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 17 Nov, 07 22:32, |
|
OK Sel d'argent on peut acheter chez toi,
Mais pour un étudiant fauché e-bay peut être hyper sympa.
Pour le côté je me les frise avec un chambre de presse à la main tranquille,
Bien sûr c'est possible, (c'est souvent très mauvais)
Mais un MF fera le même boulot pour beaucoup moins cher,
L'intérêt de la chambre, aujourd'hui ce sont les mouvements,
Et pour cela il faut une monorail et un apprentissage,
Sinon on appelle les choses par leur nom,
Et on s'offre un fixfocus, une hobo 8x10 par exemple.
Juste une remarque perfide : notre camarade qui bouge n'ayant apparement nullement creusé le sujet, il ignore tout de ses désirs de grand format, il me semble plus simple de lui dresser un tableau réaliste, plutôt que de lui dire : c'est cool tu fonces, c'est super. Une chambre c'est pas de la dope, c'est juste un outil, un apprentissage, une pratique. |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 17 Nov, 07 23:01, |
|
Riton, en fait, si je demande des conseils, c'est parce que je sais pas quoi prendre, sinon ça servirait à rien de demander des conseils...
Gradubide : je crois que je vais regarder dans ce coin, oui !
Mael : Merci de me remonter le moral, j'crois que ton plan sur un an et demi est intéressant, mais je préfèrerai une chambre monorail pour commencer :) Je vais d'ailleurs tester une sinar d'ici peu !
Je vais regarder du côté d'une sinar norma ou quelque chose dans le genre |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 18 Nov, 07 8:40, |
|
Michel bouge-bouge, je sais bien que tu ne sais pas quoi prendre,
Et on peut dialoguer pendant des semaines sans problème,
La problématique d'une chambre est extrèmement intéressante.
Tu peux poser ta question sur GP tu auras d'autres réponses, GP étant un peu le forum du grand format.
Mais pour revenir au machines, il faut un appareil qui soit assez complet pour te permettre de comprendre comment çà marche, l'idée de l'apprentissage est indispensable, et il y a des chambres qui sont des chambre d'école, qui permettent de tout faire et d'apprendre sans prendre de mauvaises habitudes.
On peut remarquer que depuis que la chambre n'est plus l'outil de base du photographe professionnel, les chambre de studio ne valent plus rien, et les chambre dites de campagne sont très nombreuses, beaucoup de constructeur proposent des nouvelles solutions qui sont vraiment différentes.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le problème étant complexe, il faut différentes machines pour prétendre en faire le tour, cela permet sans doute pour toi de cerner un peu ce que cela sous entend.
La chambre idéale n'existe pas, il y a un type de chambre par projet, et le premier projet est l'apprentissage, il te faut donc une bonne chambre technique, ensuite dans qq années tu t'offririra une autre chambre pour d'autres type de PdV, et ton choix sera réfléchi, tu auras l'expérience.
La meilleur chambre d'école reste la Sinar Norma, pas chère, et Sinar est très répendu, on trouve très facilement des accessoires en occasion, et ces accessoires sont utilisables sur toute les Sinar.
Ensuite, une monorail à corps symétrique et bascule au pied permet d'aborder tous les problèmes photographique avec clarté, en gros on comprend facilement ce que l'on fait. Et l'on peut commencer par faire du studio pour se roder facilement, la proxi photo (ce qui arrive très vite en grand format : le 1/10 en 4x5 c'est un sujet de 1,00 x 1,25 m) est simple avec une monorail. Ensuite on peut sortir cette chambre dans la nature sans être désenparé à la moindre maneuvre. |
|
|
» sels d'argent
Dim 18 Nov, 07 9:29, |
|
en tout cas, je reviens à ce que j'ai dit auparavant : si je devais passer à la chambre, ce serait pour faire du 20x25 et travailler en contact, m'initier aux joies des procédés anciens, etc. bref faire un travail totalement différent de ce que je peux faire avec un MF (la photo d'objets ne m'intéressent guère, alors les possibilités de mouement ne sont guère le problème)
après je ne sai saps ce que cherche Michel Remue-Remue |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 18 Nov, 07 9:31, |
|
J'aimerai bien aussi me mettre à faire du 20x25, mais là c'est vraiment hors de mon budget...
Peut être plus tard..
En tout cas, je continue à regarder vers les chambre monorail (un pote s'est acheté une sinar f1+150mm Schneider Symmar-S pour 400€, je ne déséspère pas... !) |
|
|
» Mael
Dim 18 Nov, 07 9:31, |
|
Ritonlazone a écrit:
Pour le côté je me les frise avec un chambre de presse à la main tranquille,
Bien sûr c'est possible, (c'est souvent très mauvais)
Mauvais par rapport à quoi ? C'est pas l'appareil qu'est mauvais en général, c'est la photographe ! Ce genre de propos est caractéristique du photographe qui pense que c'est la technique qui permets l'obtention d'une "bonne" photographie, alors que c'est juste le talent et l'idée du photographe. Qui plus est se permettre ce genre d'opinion nauséabonde au milieu d'un forum dédié aux appareils en boite de camemberts, c'est de la provoc', et ça résume assez bien ce que notre ami pense de ce qui se fait ici !
Ritonlazone a écrit: Juste une remarque perfide : notre camarade qui bouge n'ayant apparement nullement creusé le sujet, il ignore tout de ses désirs de grand format, il me semble plus simple de lui dresser un tableau réaliste, plutôt que de lui dire : c'est cool tu fonces, c'est super. Une chambre c'est pas de la dope, c'est juste un outil, un apprentissage, une pratique.
Tu verras Michel, après 30 ans de pratique de chambre, tu nous fera des jolies photos de feuilles de palmier en trichromie !  |
Dernière édition par Mael le Dim 18 Nov, 07 9:37; édité 1 fois _________________ Mon site |
|
|
» Mael
Dim 18 Nov, 07 9:33, |
|
sels d'argent a écrit: la photo d'objets ne m'intéressent guère, alors les possibilités de mouement ne sont guère le problème
après je ne sai saps ce que cherche Michel Remue-Remue
Je me sens moins seul !  |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 18 Nov, 07 9:33, |
|
Tiens Mael, tant que t'es là : t'as pas de plan pour une monorail chez toi ? |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 18 Nov, 07 9:34, |
|
sels d'argent a écrit: en tout cas, je reviens à ce que j'ai dit auparavant : si je devais passer à la chambre, ce serait pour faire du 20x25 et travailler en contact, m'initier aux joies des procédés anciens, etc. bref faire un travail totalement différent de ce que je peux faire avec un MF (la photo d'objets ne m'intéressent guère, alors les possibilités de mouement ne sont guère le problème)
après je ne sai saps ce que cherche Michel Remue-Remue
En fait, je veux du 4x5, assez transportable, pour faire du portrait, un peu de studio, mais rien de trop, et utilisation en extérieur ! |
|
|
» sels d'argent
Dim 18 Nov, 07 9:46, |
|
donc une joulie pitite folding devrait convenir
neuve, une Shen Hao coûte 700 €, alors en occasion tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver qq chose de convenable dnas ton budget |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 18 Nov, 07 9:51, |
|
<<Mauvais par rapport à quoi ? C'est pas l'appareil qu'est mauvais en général, c'est la photographe ! Ce genre de propos est caractéristique du photographe qui pense que c'est la technique qui permets l'obtention d'une "bonne" photographie, alors que c'est juste le talent et l'idée du photographe. Qui plus est se permettre ce genre d'opinion nauséabonde au milieu d'un forum dédié aux appareils en boite de camemberts, c'est de la provoc', et ça résume assez bien ce que notre ami pense de ce qui se fait ici ! <<
Mauvais par rapport aux buts fixés, si tu fais mieux pour moins cher en MF pourquoi s'emmerder avec un folding de presse en 4x5, le reportage oui bien sûr avec les bons outils.
Je respecte beaucoup plus que tu peux le penser la philosophie de ce forum, la cheap photographie a une éthique que je connais très bien, mais dis-toi bien que la photographie à la chambre technique a elle aussi une éthique que tu sembles ignorer. Je me permets de parler de cette éthique, la chambre c'est la liberté totale, mais pour être libre il faut avoir accepter d'apprendre, voilà.
Michel bouge bouge est jeune, il a donc le droit d'apprendre, il a du temps devant lui pour gagner sa liberté.
Note : suite aux remarques un peu stérile et infondé sur mon travail personnel, je rappelle que mes prises de vues "carré" (je simplifie pour avoir des chance d'être compris) sont faite au Rollei 6008i, une sorte d'appareil automatique sans le moindre mouvement, donc rien à voir avec une chambre technique. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 18 Nov, 07 9:52, |
|
<<En fait, je veux du 4x5, assez transportable, pour faire du portrait, un peu de studio, mais rien de trop, et utilisation en extérieur !<<
Bien sûr seule une monorail type Norma répond a cette demande,
En plus de ta demande classique tu as aussi l'apprentissage,
Et il n'y a qu'une monorail à corps symétrique pour cela. |
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|