Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  développement et tirage

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Jeu 22 Sep, 05 12:54, Répondre en citant
Mr. Green
Tout ceci sous reserve que la peloche en question soit bien du Kodak

» Amandine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 124 Localisation: Paris
Jeu 22 Sep, 05 12:54, Répondre en citant
Merci Adc

Je vais essayer d'appliquer tes conseils la prochaine fois.

Tu fixes combien de temps en général?

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Jeu 22 Sep, 05 12:56, Répondre en citant
Je fix avec de l'illford, 2mn quand il est tout nouveau tout beau Wink, et +30s tt les 2 peloches.

» Katharsis
Jeu 22 Sep, 05 12:59, Répondre en citant
Avec de l'Ilford Rapid fixer :
- Fix neuf, peloche normale => 2 minutes 30
- Fix neuf , Kodak => 4 minutes

et 2 rinçage en revelateur et fixateur

» Katharsis
PS: Je sais, on m'avait pas demandé Mr. Green

» Amandine
Merci à tous les deux

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Jeu 22 Sep, 05 21:30, Répondre en citant
oh mais c'est pas de la kodak ou tri X ou de la Tmax que vous utilisez? (il faut généralement doubler le tps de fixage avec ces deux là...)
sinon, ca arrive jamais... le fixateur se conserve 7 jours une fois dilué... dans des bouteilles de lait opaques.
courage 'mandine! top

» Amandine
Jeu 22 Sep, 05 21:43, Répondre en citant
Merci pour les encouragements

Si j'achète le scan cité dans l'autre post, tu pourras ptêtre voir mes essais Wyterasta Very Happy

» wyterasta
Jeu 22 Sep, 05 21:44, Répondre en citant
quel post? quel scan?

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Jeu 22 Sep, 05 21:47, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
quel post? quel scan?

ici :
http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?t=1036

» Amandine
Jeu 22 Sep, 05 21:48, Répondre en citant
Merci Guillaume Mr. Green

» fabrice cardon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 23
Mar 08 Nov, 05 22:55, Répondre en citant
Eric, si t'es encore par là : Je craque pour ton agrandisseur en valise ... j'aimerais m'en payer un pour le 24x36 uniquement , il y a souvent des UPA 5 trop mimi comme des spoutniks sur e-bay !

Le tien, tout labo compris dans la valise, est génial, mais qu'en est il de la qualité de tirage ???

» Membre 133
Invité
Mer 09 Nov, 05 3:52, Répondre en citant
A Marseille il n'y a plus qu'un labo N&B "manuel" et professionnel, j'ai longtemps fait du labo et avec le hasard sur eBay je suis tombe il y a peu sur deux objos d'agrandisseur completement neuf et tout metal des Minolta que j'ai paye entre 1 et 2 € chacun.
Je les ai fait teste par ce labo et il m'a dit que du bien, equivalent a un Nikkor sans plus, je dis sans plus car si vous avez la chance de tomber sur un Schneider en affaire la il t a une difference parait-il.
Il parait meme que les mecs des labo pro demontaient des Retina (Kodak 1950) dont ils adaptaient les objectifs Schneider Kreu...(je sais plus) a leur agrandisseur etant sans selection de vitesse (sur le reste de l'appareil), et c'est vrai j'ai fait des photos avec mon Retina IIc au flash y un pique hallucinant, que j'ai jamais eu avec un autre 24x36.

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mer 09 Nov, 05 14:30, Répondre en citant
fabrice cardon a écrit:
Eric, si t'es encore par là : Je craque pour ton agrandisseur en valise ... j'aimerais m'en payer un pour le 24x36 uniquement , il y a souvent des UPA 5 trop mimi comme des spoutniks sur e-bay !

Le tien, tout labo compris dans la valise, est génial, mais qu'en est il de la qualité de tirage ???

En ce qui concerne la qualité et bien je n'ai fait que 2 ou 3 tirages pour le moment avec. Il n'est pas mal si ce n'est que sur mon plan de travail de mon labo, avec l'épaisseur de la valise, je trouve que ça fait un peu haut ! Confused Voici mon plan de travail ici que du bohneur! :mdr: Mr. Green

» alex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 100
Jeu 08 Déc, 05 0:55, Répondre en citant
bonsoir,

voici quelques conseils si ça vous tente pour le labo n&b. Quand j'ai démarré, je manquais cruellement de conseils alors c'est avec plaisir :

- pour la chimie film, opérer si possible toujours à bain perdu afin d'avoir les meilleurs résultats. Ce qui compte c'est la qualité du film ! Ne pas trop économiser là-dessus, ce serait dommage, il est le coeur du processus !

-pour la chime tirage, idem, en fin de séance tout jeter ou alors si vraiment elle a très peu servi, la mettre dans des bombonnes accordéons, les remplir et réduire le volume de la bouteille pour enlever le maximum d'air.

-pour l'apprentissage du tirage, je conseille toujours une petite séance dans un club ou avec un ami qui maitrise le tirage pour avoir les premières infos capitales et nécessaires à un bon tirage (on gagne du temps et de l'argent,le papier étant relativement cher). Si vous voulez un bon livre de départ, en voici un excellent et très connu : Philippe Bachelier "noir et blanc, de la prise de vue au tirage".

-le labo n&b peut être très simple comme très complexe. Le plus long à mon avis est "l'oeil" ; être capable de déterminer tous les paramètres lors d'un tirage et obtenir l'interprétation voulue. C'est un métier mais beaucoup d'amateurs sont capables de faire de magnifiques tirages. Là encore l'idéal est de rencontrer des tireurs expérimentés à l'oeuvre et de faire beaucoup d'essai.

Cela dit, rapidement on peut réussir de beaux tirages très satisfaisant, après on a envie de progresser, et on n'en finit pas de vouloir apprendre. Enfin, il faut surtout un matériel adapté à ce que l'on souhaite faire et très important : de bons objectifs tant sur les appareils photos que sur les agrandisseurs.

voilà quelques mots pour ceux qui débutent et qui vont connaitre le bonheur de réaliser de beaux tirages, on peut dire que ça a de la gueule un beau n&b !

salut !

» wyterasta
Jeu 08 Déc, 05 13:36, Répondre en citant
alex a écrit:

- pour la chimie film, opérer si possible toujours à bain perdu afin d'avoir les meilleurs résultats. Ce qui compte c'est la qualité du film ! Ne pas trop économiser là-dessus, ce serait dommage, il est le coeur du processus !

salut, je suis bien d'accord avec toi, le bain perdu, dans la théorie me parrait etre le + sain...
ceci dit, je manque d'info. pour le bain perdu, tu fais un bidon de produit de réserve, OK, déja dilué, que tu redilue (1+1, 1+2 ou 1+4?) au moment de l'utiliser.
mais pour le temps des bains, avec un produit tant dilué, tu calcule comment le surplus de temps? +20%? +50%? +100%? +200%?
help

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Jeu 08 Déc, 05 14:38, Répondre en citant
Bonjour !

Pour la chimie à bain perdu, je fais comme ça : je fais ma dilution "stock" en suivant les informations du fabricant (généralement 1 litre de stock), que je met dans un bidon accordéon (protège bien de la lumière et surtout de l'air donc de l'oxydation).

Avant de développer, je mélange selon les indications de la pellicule (pas l'inverse !) : par exemple :
J'ai une pellicule de FP4+ et de l'ID11 comme révélateur. Sur l'emballage de la pellicule (ou sur la fiche FP4+ que tu peux télécharger sur Ilford.com) je lis (pour une sensibilité de 125 iso) :
stock -> 8min30
1+1 --> 11min
1+3 --> 20min

J'ai pas trop de temps à perdre, je choisis 1+1. Ma cuve fait 500ml, je verse donc 250ml d'ID 11 "stock" et 250ml d'eau, je contrôle la température et c'est parti !
Bon développement,
P-yves

[edit]: pour les révélateurs plus rares et/ou qui me servent moins souvent je travaille avec le "stock" et en réutilisant le produit... jamais eu de problème jusque là, à condition de pas trop tirer sur la corde... au bout de 5 pellicules 36 poses environ, je balance le mélange. Pour les films 120, j'évite la réutilisation, ils usent beaucoup plus le révélateur que les 135

» alex
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 100
Jeu 08 Déc, 05 19:46, Répondre en citant
pour te répondre...

n'utilise le révélateur qu'une seule fois et jette le après chaque film ou série de film si ta cuve peut en contenir plusieurs. Le révélateur film, ce n'est pas bien cher et on en utilise pas des masses. Si tu développes peu, achète des petits conditionnements, comme ça tu évitse le vieillissement des chimies sur les étagères. Le % de temps dont tu parles et qu'il faut ajouter pour les films suivants un premier développement, je le déconseille pour ces raisons et pour avoir le meilleur résultat possible (sauf expérimentation particulière). Quoique tu fasses, notes tes temps, doses et règlages de la prise de vue juqu'au labo jusqu'au moment où tu maitrises tes procédés : après un process toujours identique, tu pourras ensuite affiner selon.
voilà, j'espère t'avoir bien renseigné ? salut, bonne soirée !

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Ven 09 Déc, 05 9:59, Répondre en citant
alex a écrit:
Le révélateur film, ce n'est pas bien cher et on en utilise pas des masses. Si tu développes peu, achète des petits conditionnements

D'accord avec ça ! Quand je n'ai qu'un seul film 135 à développer, j'utilise une mini cuve Patterson antédiluvienne mais qui est justement faite pour 1 seul film, donc j'utilise peu de produit ! Dans une cuve faite pour 2 films (ou +) tu mets toujours plus de produit que nécessaire par peur que le négatif ne soit pas entièrement plongé dans le révélateur.

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2