Auteur |
Message |
|
|
503CW // VS // 501-CM ?
503 |
[ 3 ] |
|
50% |
501 |
[ 3 ] |
|
50% |
Total des votes : 6 |
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 17:37, |
|
maxime a écrit: tes questions sont loin d'etre betes !!
le pentax je le garde parce que j'aime beaucoup l'engin et le 105mm que j'ai est vraiment tres bon, par contre je cherche aussi mais pour plus tard un grand angle. Le pentax je le garde pour faire de l'archi avec. Par contre je souhaiterais un blad pour faire du portrait et de la prise de vue "quotidienne", c'est a dire un peu tout et surtout n'importe quoi ....
mais tu semes encore le doute chez moi !!!!!! oui, c'est vrai qu'un rollei est plus léger moins bruyant et moins cher.....
merde ..... le post qui tue
honnetement, j'adore le blad, mais je regrette un peu mon Yashica 124 mat... surtout pour le creneau "quotidien"...
On reprend....
tu fais de l'archi et de la vie qutidienne...
1) tu revends le 67 (meme si il est genial...)
2) tu te retrouve avec un budget total de 1200-1300 euros
3) tu achete un rolleiflex TLR (400-500 euros) en bon etat pour la vie quotidienne et le portrait (pas en gros plan, OK...mais la suite peux aussi te servir...)
4) tu achete une chambre 4x5 , avec un 150mm (entre 600 et 900 euros), eventuellement avec un dos MF (6x6, 6x7 ou 6x9) si le passge au grand format d'emblee te fait trop peur.. et tu te retrouve avec ce qui se fait quand meme de mieux pour l'archi, c'est a dire le MOUVEMENT du banc optique, et la possibilite de faire du portrait plus pose...
ah, le doute m'habite!
@+
Christophe
PS: si le grand format te fait VRAIMENT trop peur, mon ami Francois Croizet vends une chambre Horsemann 6x9, comme neuve, pour 850 euros... |
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:41, |
|
Conseil à nos lecteurs: ne jamais, vraiment JAMAIS demandé conseil a Christophe
le grand format j'y ai pensé mais c'est plus raisonnable pour le moment que je reste en MF.. en tout cas, tes réponse me permettent de pas mal me questionner..; et je vois que j'ai encore du boulot ... |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
Mar 22 Mai, 07 17:44, |
|
Christophe à raison petit scarabé !
Tu dois regarder au fond de toi, l'idéal serait de tester l'un et l'autre.
Christophe te prête son Blad et un autre gars sur Paris un Rolleiflex et tu juges sur pièce.
Moi j'aime bien le Rolleiflex, mais si tu canardes beaucoup un Blad avec 2 ou 3 dos c'est peut-être mieux pour un usage "professionnel". |
|
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:44, |
|
maintenant je me dis qu'un Rollei serait peut etre plus pratique, surtout a paris...
plus abordable aussi ....
bon je médite ça ..  |
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:45, |
|
non Gigi le Gigo, je suis loin de canarder... mais c'est vrai que l'histoire des dos c'est quand meme pas mal |
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:46, |
|
en fait, meme avec mes 10 vues en 6x7 il m'arrive de me dire "tiens je ferais bien du noir et blanc la dessus" ou "merde c'est une dia".... enfin vous connaissez la musique ! |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 17:50, |
|
Gigi a raison, si tu veux jouer au blad (a commencer par se balader avec...) you're welcome!
Et puis d'abord, pourquoi un Rolleiflex, pourquoi pas un Yashica 124 Mat? meme ergonomie (et pour cause...), difficile de distinguer la difference de qualite optique entre f/5.6 et f/16 mais surtout trois a quatre fois moins cher (pour 150 euros tu dois en avoir un super, meme si la cellule est quasiment toujours naze)... tu testerai le concept et la maniabilite du TLR, son silence et tu n'aurais aucun mal a le revendre (ici meme!) une fois ton opinion faite sur quelques film (ou de le garder...)
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:53, |
|
Christophe a écrit: Gigi a raison, si tu veux jouer au blad (a commencer par se balader avec...) you're welcome!
Et puis d'abord, pourquoi un Rolleiflex, pourquoi pas un Yashica 124 Mat? meme ergonomie (et pour cause...), difficile de distinguer la difference de qualite optique entre f/5.6 et f/16 mais surtout trois a quatre fois moins cher (pour 150 euros tu dois en avoir un super, meme si la cellule est quasiment toujours naze)... tu testerai le concept et la maniabilite du TLR, son silence et tu n'aurais aucun mal a le revendre (ici meme!) une fois ton opinion faite sur quelques film (ou de le garder...)
@+
Christophe
pas bete !
mais je veux commencer a avoir du matos de qualité, j'en ai marre d'avoir plein de truc a l'appart dont je ne me sers pas parce que j'ai pas le temps, trop la tete dans mon boulot.. voila, je veux investir dans un MF avec une belle optique, qui ouvrirait a 2,8 si possible pour me permettre des excentricités en plan rapproché ... |
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 17:55, |
|
Christophe a écrit: Deuxieme reflexion, la sur le GF, il faut se souvenir que non seulement c'est un puzzle, mais qu'en plus tout est compatible (la plupart du temps)
@+
Christophe
je suis toujours étudiant et sans doute pour encore qques temps (thèse) ... donc le MF j'évite a moins que tu ai un job pour moi à l'hosto ou que tu puisses me procurer des perfs ça m'évitera les pates...  |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 17:58, |
|
maxime a écrit: en fait, meme avec mes 10 vues en 6x7 il m'arrive de me dire "tiens je ferais bien du noir et blanc la dessus" ou "merde c'est une dia".... enfin vous connaissez la musique !
D'un autre cote:
- un peu de discipline ne nuit pas...quand tu sors avec du NB,n tu penses NB et tu fais du NB... alors que si tu sors avec deux dos , un en E6 et un en NB, tu sera disperse, et la tentation sera grande de faire une vue NB et une vue couleur, au cas ou, pour voir comment ca sort...
- personnellement j'ai deux dos: ils sont souvent charges avec la meme emulsion, en fait par facilite, pour ne pas a avoir a recharger sur la plage ou sous la pluie... parfois deux sensibilites differentes, mais quasiment jamais NB/couleur
mais ca n'engage que moi
@+
Christophe |
» maxime
Mar 22 Mai, 07 18:01, |
|
le pentax avec son 105mm donne de tres bon noir et blancs, a priori le blad ou le rollei serait plus pour de la couleurs, je me suis fait un "stock" de 400 et de 160 NC... |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 18:02, |
|
maxime a écrit:
mais je veux commencer a avoir du matos de qualité, j'en ai marre d'avoir plein de truc a l'appart dont je ne me sers pas parce que j'ai pas le temps, trop la tete dans mon boulot.. voila, je veux investir dans un MF avec une belle optique, qui ouvrirait a 2,8 si possible pour me permettre des excentricités en plan rapproché ...
Le Yashica, souvent decrie est de qualite!
une autre option non evoquee, le Rolleiflex SL66, super appareil mais un peu plus lourd que le blad, mais plus de possibilite (soufflet macro incorpore, surexposition possibile, bascule...)... j'en ai un aussi mais il est en pension en ce moment
@+
Christophe |
» maxime
Mar 22 Mai, 07 18:06, |
|
ce que je recherche, c'est quelque chose qui ne craint pas d'etre baladé sur les falaises bretonnes, ni sous la pluie acide de paris, ni au Nicaragua ou au Kenya ou bien meme au Liban et qui donne de bons résultats en piqué et soit simple d'utilisation, je pense que le blad ou le rollei sont du lot. apres je ne veux pas m'embarquer dans un modele que je connais mal ou qui me coute cher a entretenir ou a améliorer d'optiques télé et grand angles... |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 18:11, |
|
maxime a écrit: ce que je recherche, c'est quelque chose qui ne craint pas d'etre baladé sur les falaises bretonnes, ni sous la pluie acide de paris, ni au Nicaragua ou au Kenya ou bien meme au Liban et qui donne de bons résultats en piqué et soit simple d'utilisation, je pense que le blad ou le rollei sont du lot. apres je ne veux pas m'embarquer dans un modele que je connais mal ou qui me coute cher a entretenir ou a améliorer d'optiques télé et grand angles...
Alors c'est encore autre chose...
je pense que pour le cote baroudeur, c'est le Rolleiflex (ou le Yashica ) qu'il te faut (moins de risque de panne, moins fragile, plus leger), meme si tu reste coince avec l'optique fixe (ce que tu serais de toute facon, faute de pouvoir t'acheter d'autres optiques, non?)
@+
Christophe |
» maxime
Mar 22 Mai, 07 18:13, |
|
Christophe a écrit: meme si tu reste coince avec l'optique fixe (ce que tu serais de toute facon, faute de pouvoir t'acheter d'autres optiques, non?
Christophe
pas faux mais en meme temps je n'ai qu'une vingtaine d'années, le blad peut évoluer en fontion de mes revenus, meme si un prof de fac touche a peine plus que le smic....  |
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 18:14, |
|
bon je vais jeter un oeil sur les yashicas .. sinon, je suis en vacances d'ici quelques semianes, un apéro Holg4 serait il superflu pour parler de tout ça? tout le monde est cordialement invité ! |
|
|
» Christophe
Mar 22 Mai, 07 18:39, |
|
maxime a écrit: Christophe a écrit: meme si tu reste coince avec l'optique fixe (ce que tu serais de toute facon, faute de pouvoir t'acheter d'autres optiques, non?
Christophe
pas faux mais en meme temps je n'ai qu'une vingtaine d'années, le blad peut évoluer en fontion de mes revenus, meme si un prof de fac touche a peine plus que le smic.... 
et donc il sera toujours le temps de t'acheter un blad...
@+
Christophe |
» maxime
|
|
» Christophe
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 18:45, |
|
t'es sur que tu bosses pas pour ma banque ??? vous z'en avez marre de perdre des sous avec moi et y t'on envoyer sur le forum... ah les malins ... |
|
|
» Christophe
|
|
» Digger
Mar 22 Mai, 07 18:54, |
|
C'est aussi mon avatar
Vive le 501 |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» maxime
|
|
» Christophe
|
|
» maxime
Mar 22 Mai, 07 19:03, |
|
Christophe a écrit: maxime a écrit: je vais regarder sur la bay, le max? 100 / 150 ?
Vive le 124 !
150-160 max
@+
Christophe
 |
|
|
» GIGI
|
Mar 22 Mai, 07 21:11, |
|