Auteur |
Message |
|
|
» goon
Mer 15 Nov, 06 22:30, |
|
très bien tout ça !
comme je disais à Christophe via MP, la maquette, je pourrais pas, je suis papa ! je crois qu'on est un certain nombre sur le forum à pouvoir s'en charger. Je pense qu'il faut constituer une mini équipe pour rassembler le contenu (équipe de fond) et une mini équipe, pour la forme du bazar (2 graphistes par ex. ou même un pour le 1er n° et pi on fera tourner éventuellement) En gros bien séparer le fond de la forme. Je dis ça parce que c'est pas facile de faire de la maquette tout en faisant gaffe au contenu et pi courir après les articles... (j'ai fait du fanzine pendant un moment )
vala pour mon avis !
KEEP GOING !  |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Guillaume
|
Mer 15 Nov, 06 22:33, |
|
je suis de la partie aussi… le topo de christophe me semble bon.
comme mes études me laissent pas mal de temps libre en ce moment, je peux aider à la conception graphique du projet… pour la maquette pourquoi pas faire quelque chose de différent graphiquement à chaque numéro, cela peut traduire l'évolution du forum en quelque sorte, mias bon, ne mettons pas la charrue avant les bœufs…
le concept de lulu à l'air interessant, le pdf à télécharger gratos aussi (comme l'a mentionné christophe (encore !) j'ai téléchargé le bouquin de shimon et lindemann, j'en suis encore tout retourné sur leurs travaux, et d'avoir le "vrai" livre papier entre les mains me démange de plus en plus… c'est autre chose que cette "virtualité" qu'il y a sur l'écran… |
|
|
|
» jahzz
Mer 15 Nov, 06 23:15, |
|
allez zou je plusse sur Guillaume  |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Christophe
Jeu 16 Nov, 06 8:22, |
|
jaak a écrit: Nan, nan, pas dans un an... on le fait ce mag.
- Comment constituer le comité de rédaction ? AMHA une compétence graphique peut suffire (une fois la maquette définie) mais par contre il faut plusieurs avis pour la partie "un certain degré de selection".
- Pour le contenu, je dirais : que de l'image + edito éventuel + interview éventuelle. La partie technique, AMHA, on aura pas grand chose d'original à apporter qui n'existe pas déjà ailleurs et qui justifie l'insertion dans notre mag (c.a.d. une fois épuisés les quelques articles, excellents par ailleurs, qui sont sur h0lg4.org, on fera quoi ?)
Idem pour les actualités, y'en a partout de l'info et de l'actu, on peut sûrement s'en passer.
Carnet d'adresse, pourquoi pas, mais là encore, faut vraiment de la valeur ajoutée.
Quand je disais 2 ou 3 graphistes, c'etait surtout pour ne pas epuiser les bonnes volontes... je penses que la mise en page d'un 40 ou d'un 52 pages, c'est lourd, c'est pour ca... D'un autre cote, si on change de graphiste a chaque numero, ca peut etre sympa aussi, pour faire evoluer la maquette et permettre a chacun des graph de s'exprimer (en plus de leur photo, evidement)
jaak a écrit: il faut plusieurs avis pour la partie "un certain degré de selection".
Tout a fait...
4-5? ca tournera de tout facon...
je postule
jaak a écrit:
- Pour le contenu, je dirais : que de l'image + edito éventuel + interview éventuelle. La partie technique, AMHA, on aura pas grand chose d'original à apporter qui n'existe pas déjà ailleurs et qui justifie l'insertion dans notre mag (c.a.d. une fois épuisés les quelques articles, excellents par ailleurs, qui sont sur h0lg4.org, on fera quoi ?)
Idem pour les actualités, y'en a partout de l'info et de l'actu, on peut sûrement s'en passer.
Carnet d'adresse, pourquoi pas, mais là encore, faut vraiment de la valeur ajoutée.
si tous les numero n'ont pas de partie "technique", plus tard (on verra plus tard...), ce n'est pas grave, la maquette comme le contenu peuvent evoluer...
Mais pour la partie technique, il faut que ce soit simple, pas trop long, avec des references ou se reporter.... Ca ne sera pas forcement les articles du site.... mais je suis pas inquiet, on peut ecrire des choses nouvelles, ce ne sont pas les sujet qui manquent! (pour ce que je connais un peu, les procedes alt, le stenope, le GF, etc.... je peux deja te pondre des papiers techniques restant dans l'esprit cheap pour les 10 premiers numeros
Comme je l'ai dis, mon standard, ici sera ce qui est fait par Lightleaks, pour faire mieux, evidement!!!!
@+
Christophe |
» zinzi
|
Jeu 16 Nov, 06 9:08, |
|
okay.okay. je me rallie pour que ça aille plus vite :
- va pour un article technique (j'aime pourtant pas trop l'idée d'etre dans la didactique, j'eus préféré du artistique sans explications)
- va aussi pour le comité de selection (meme si j'eus preféré un truc + democratique mais c'est lourd et lent la democratie)
- OUI à une possible évolution du registre graphique, un truc proteiforme me plait enormement
- tenir compte de l'avis de goon (une maquette et une mise en page c'est peut etre beaucoup pour un graphiste tout seul, envisager une équipe scindée en deux fonctions)
On commence quand?
PS1 : je comprends mieux l'expression serpent de mer
PS2 : on pourrait pas créer sur holg4 temporairement un fourm specialement dédié à ça et subdivisé en plusieurs parties (graphisme, articles, participants, selections, ..) demaniere a minimiser l'effet serpent de mer justement en repartissant les questionnements dans des forums differents ?? |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Christophe
Jeu 16 Nov, 06 9:50, |
|
Christophe a écrit: 4-5? ca tournera de tout facon...
Quand je dis ca, j'ai oublie de preciser que, pour moi, meme si ils n'en font pas ou ne veulent pas en faire partis, les fondateurs/gestionnaires du site auront un droit/devoir de regard sur le resultat avant publication...
@+
Christophe |
» goon
Jeu 16 Nov, 06 10:42, |
|
oui d'ailleurs, ils en pensent quoi les patrons ?
ils attendent tapis derrière leur souris à l'affût... |
|
|
» ush
|
Jeu 16 Nov, 06 11:55, |
|
my 2 cents (again)
si vous voulez aller sur un magazine .. changer de chartre/graphiste me parait perilleux .. (delais allongés, pas de coherence)
mais sur le fond .. l'ambition c'est bien .. a condition d'en avoir les moyens .. envisager plusieurs numeros par an .. de 'serpent de mer' on passe vite au 'train de l'angoisse' .. etape qui precede juste le 'train fantome'
Lightleaks puisque c'est le modele semble avoir bien plus de ressources que notre petite communauté .. on parlait de redite .. j'ai un peu peur qu'on se retrouve vite a tourner en rond .. ou a sortir du sujet ... d'ailleurs .. c'est quoi la ligne editoriale ? |
|
|
|
» goon
Jeu 16 Nov, 06 11:59, |
|
plusieurs grapheux is possible je pense, suffit de définir une charte pas trop rigide et roule ma poule... hey, les collègues ! des avis ?
serpent de mer
train fantôme
dragon chinois à 2 têtes (pas terrible ça) |
|
|
» p-lab
Jeu 16 Nov, 06 15:24, |
|
ush a écrit: my 2 cents (again)
Lightleaks puisque c'est le modele semble avoir bien plus de ressources que notre petite communauté .. on parlait de redite .. j'ai un peu peur qu'on se retrouve vite a tourner en rond .. ou a sortir du sujet ... d'ailleurs ..
Plus de ressources? Pas évident ! .. j'avais suivi de près la création du 1er numéro de Lightleaks , tout a été fait artisanalement par un noyau de 5 / 10 personnes,...éclaté géographiquement, USA Canada, GB, Asie.
Pour ma part, j'ai surtout envie de retrouver sur papier certaines PHOTOS que j'ai pu apercevoir ici, ... & en savoir un peu plus sur l'auteur.
Dans la boite à idée, je met une rubrique que j'appellerais ROMAN PHOTO, ... permettant de présenter certaines historettes "photo+textes" présentées sur ce site.
Les talentueux auteurs se reconnaitrons :-)
+ une rubrique "hard copy", "copie d'écran",... les forums génèrent des fois des enchainements, dialogues, ... désopilants !
Dans l'esprit, je crois qu'il est important de considérer le projet comme une retranscription papier du site Holg4, la part créative devant se passer ici, à l'intérieur du forum.
En poussant l'idée , utiliser les rubriques actuelles du site.
Reste juste un travail de sélection!
-------------------------------------------
Discussions générales
Une salle pour faire simplement présentation, un coup de coeur, de gueule ? Bref, ce qui ne rentre pas ailleurs
Actualité
Actualité de la photo ? Actualité Perso ? C'est ici que ça se passe.
Liens photo
Une bonne adresse à faire partager ? c'est ici.
Achat / Vente
Un topic pour les achat/vente, les bons plan ebay. A utiliser avec modération.
Images et Critiques
Images Cheap
Toutes images réalisées avec Holga, Diana, Lubitel ou autres appareils exotiques.
Images du petit et du moyen format (non cheap)
Pour ceux qui ne peuvent pas s'empecher de poster du "pas cheap" ;o).
A consommer avec modération.
Technique
Bricolage & Appareils
Trou d'épingle,boite à chaussure, Holga modifié ?
Discussion sur les bricolages improbables et la photographie self-made !
Labo Argentique
Développer ses films, aménager son mini-lab ?
Questions techniques et pratiques après le prise de vue; developpement, tirage, etc.
Labo Numerique
Scanner , Retouche.
-------------------------------------------------------
C'est ou la boite à idée?
& pour info, Lightleaks en vente sur eBay :
Light Leaks Magazine. Holga and Diana fans, check it!
14,99 USD + 5,75 USD de livraison. soit env. 15 EUR |
_________________ NETWORK ERROR
http://network-error.com |
|
|
» zinzi
|
|
|
» Digger
Ven 17 Nov, 06 23:44, |
|
l'a raison Zinzi arrêtez de chipoter le programme de Christophe est tout ce qu'il y a de  |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Christophe
Sam 18 Nov, 06 11:45, |
|
Bon, en gros, on dit tous la meme chose:
1) priorite aux images (galerie tout venant ou thematique)
2) quelques rubriques (techniques, humeur, actualite, adresses...) mais pas trop lourde, et encore avec des images....
3) une maquette sympa et eventuellement mutante dans le temps
4) un mode de diffusion "libre" dans l'esprit CHEAP: gratuit en pdf et prix coutant en version papier, diffuser par la methode d'impression a la demande, via le site lulu.com
(ATTENTION: j'insiste bien sur ce point, car j'ai rencontre beaucoup de photographes et d'artistes pinailleurs, a juste titre souvent, sur les droits d'auteurs, la valeur du travail, etc, toutes choses que je respecte, mais qui doivent s'adapter ici: c'est une oeuvre collective et collectiviste, sans profit economique attendu pour personne, c'est a dire pas de droit d'auteur, avec droit d'usage des images et des textes, cede pour la publication concerne, ce qui n'empeche en rien la qualite, evidement )
Cela tiendra plus dans l'esprit du livre (qui restera disponible longtemps...) que du journal periodique, donc je ne penses pas qu'une rubrique "marquee" dans le temps comme des petites annonces soit judicieuse (le net est la pour ca et beaucoup plus reactif! )
Donc bref, on va considerer que le debat sur l'opportunite, les moyens a mettre en oeuvre et les buts a attendre est clos... ou alors j'ai rien compris
Ce que je propose:
1) que ceux qui sont interresses pour etre dans le comite (et pour participer activement) se proposent...
Je rappelle que c'est un boulot ingrat, et que ne pas etre dedans n'empeche pas, au contraire d'ecrire et de publier des images... et surtout apres la sortie de faire dela pub!!!
2) il serait peut etre interressant d'avoir un forum dedie? si possible non publique c'est a dire visible que pour les connectes (comme achat/vente), qui permettrait d'avoir des discussions dediees au sujet entre tous les membres du forum, pour les idees, les appels, etc...
Katharsis, Oh Dieu du php, est ce possible?
3) on ouvrira une mailling liste pour tous les participants du noyau dur recrute en 1), pour facilite les echanges
On fait ca d'ici la fin du mois, pour pouvoir commencer a travailler vraiment en decembre et sortir un numero au printemps 2007 (on verra apres pour la periodicite, en fonction de la masse de travail et de sueur qui aura ete necessaire pour sortir le numero 1... mais ca sera AMHA 2 ou 3 par an max ...)
Apres ca, on discute serieusement sommaire, contenu, etc, sans tirer des plans sur la comete des maintenant
@+
Christophe, qui aime bien les couleurs et les grandes lettres  |
» Gradubide
Sam 18 Nov, 06 13:03, |
|
entierement d'accord.  |
|
|
|
» Guillaume
|
Sam 18 Nov, 06 13:22, |
|
yes, t'as tout dit christophe
le forum dédié au projet est une bonne idée, au moins on centralise tout dedans… |
|
|
|
» Digger
Sam 18 Nov, 06 14:25, |
|
Cette fois la fusée est sur la base de lancement prète à cottoyer les étoiles  |
Flickr |
|
|
» zinzi
|
Sam 18 Nov, 06 15:57, |
|
okay a 100% avec christophe.
LET'S GO!!!!!!
de mon coté, emballé je suis, et donc prêt à aider, a faire partie du comité, si cela peut aider, à boycotter la fnac, à manger des patates, à faire de jolies images pour avoir le niveau, à et à ... etcaetera...
En attendant et pour le fun, voila une tentative de couv du numero zero... comme ça hein. sans aucune pretention, rassurez vous
 |
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Gradubide
Sam 18 Nov, 06 16:10, |
|
je n'aurais pas fait mieux. donc oui!  |
|
|
|
» Digger
Sam 18 Nov, 06 16:34, |
|
bien comme couve Zinzi mais il manque le pola  |
Flickr |
|
|
» zinzi
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» Digger
Sam 18 Nov, 06 23:23, |
|
pas mal peut-être un peut plus haute l'image, c'est légèrement trop carré. |
Flickr |
|
|
» goon
Dim 19 Nov, 06 0:06, |
|
moi j'accroche pas trop. peut-etre qu'il faut garder tout ça quand le forum spécial sera ouvert nan ? |
|
|
» Loulou
Dim 19 Nov, 06 0:12, |
|
Je la trouve excellente celle-ci avec les pétouilles et les poils qui tombent du haut de l'image. Terriblement cheap  |
_________________ La Galerie |
|
|
» Christophe
|
|
» zinzi
|
Dim 19 Nov, 06 0:29, |
|
vous faites pas de mouron...tout ça n'est qu'apres tout pretexte a l'essai graphique...
je ne cherche pas à imposer une patte, juste à proposer.
dieu propose l'homme dispose (en somme ... )
Bref. c'est for the fun et je me doute bien que la derniere chose sur laquelle travailler est en ffait la premierre page de couv...evideeeeeeeeeeeeeeemment si jamais l'une de mes propals plaisait unanimement j'en serai ravi...mais mettons que je ne lance ces ebauches que pour raviver le feu de notre désir commun (je viens de voir lady killers des freres coen, vous comprendrez donc que j'empruntasse detours et meandres pour exprimer cette substantifique moelle qu'est notre reflexion)
ps : je suis du meme avis que les gens qui aiment mon image...ça vous etonne???  |
|
|
» Digger
Dim 19 Nov, 06 2:13, |
|
Lady killers super film des super frères Coen  |
Flickr |
|
|
» Guillaume
|
|
|
» Digger
Dim 19 Nov, 06 4:11, |
|
Big Lebowski je l'ai vue 5,6 fois. On veut dire les frères Coen pas Cohen
J'aime tous leurs films il faut avoir vue les 3 premiers pour comprendre leur style.
Mon préféré est Miller's crossing le film qui les a lancé.
Il ont raté un film "Le grand saut", qui reste meilleur qu'un film de pas mal de cinéastes; Mais je suis parfaitement HS;
C'est à cause de l'heure.
Bonne nuit. |
Flickr |
|
|
» g-rom
Dim 19 Nov, 06 13:08, |
|
entierement ok avec le topo de christophe, dispo pour tout selon mes minces compétences... |
|
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|