Auteur |
Message |
|
|
» jahzz
Mer 30 Aoû, 06 7:53, |
|
ah mais alors c'est juste le procédé qui compte il me semblait que c'était un reproche adressé à Galerie Photo le coup du procédé |
|
|
|
» jeppesen
|
Mer 30 Aoû, 06 8:03, |
|
Je swap de l'hasselblad au numerique tous les jours...Un peu d'ironie dans mon message biblique.
JE swap du numerique à l'Hasselblad tous les jours sans complexe. Mais quand je suis sur Holg4, ce qui m'interessen c'est la magie de l'argentique, dans ce que j'appel sa prise de risque.
Appuyer sur un declancheur argentique, c'est prendre un risque. La difference est LA.
LE RISQUE.
donc le frisson, et lorsque le rendu est à la hauteur, alors cela dope notre prise de risque.
C 'est en ce sens que le procedé est interessant, pour moi.
et donc c'est pour cela que seul l'artiste existe, pas l'art. |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Mer 30 Aoû, 06 8:05, |
|
qu'importe le flacon ...
mais ce n'est pas une raison pour ne pas suivre nos petites regles...
et "spécial dédicace" à l'inspecteur Dideux |
|
|
|
» jahzz
Mer 30 Aoû, 06 8:52, |
|
Citation: Un peu d'ironie dans mon message biblique
je l'avais bien pris comme ça et mon message était tout aussi ironique (mais j'avais préféré mettre des smileys quand même ) |
|
|
|
» jaak
Mer 30 Aoû, 06 9:51, |
|
Don't feed the troll...
JAAK |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 30 Aoû, 06 10:16, |
|
Ben alors Aurelien ?!?!?
Elles ne sont pourtant pas nombreuses ou complexes nos règles...
Je comprends tt a fait certains points de vues avancés ici, que l'important est dans le regard plutôt que dans la chose regardé. Mais voila, pour se démarquer, pour se faire une identité, et pour ne pas ressembler aux autres, h0lg4 n'aime pas le numérique. J'ai parfois envie moi aussi de vous faire partager certains clichés numériques, mais j'aime h0lg4 comme ca et il restera comme ca. Merci donc à vous pour votre honneteté car il est evident que les admins ne vont pas traquer les 'exifs' de toutes les images...
En ce qui concerne ton image Aurelien, dire qu'elle à été réalisé avec un sx70 c'est nous prendre pour des tocards Et à la première vue, j'ai même eu un serieux doute sur sa nature argentique (le ciel cramé rosé à droite trahit generalement la faiblesse des capteurs nikon, c'est typique...).
Bon, il n'y a pas mort d'homme, c'est pas gravisime, nous sommes juste sur un forum, mais je garde qd meme en travers de la gorge ta petite supercherie... |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» jahzz
Mer 30 Aoû, 06 10:36, |
|
juste pour défendre Aurélien (et Enjoi qui avait mis un topic de photos numériques -en le précisant d'emblé ce qui lui a valu un petit mail privé de rappel à l'ordre et une supression de post) je n'avais pas vu que le forum était "no-digital". Bon moi j'ai pas d'appareil numérique donc ça ne pouvait pas m'arriver .
Bref pour en revenir à Aurélien et à ses ânes je constate juste que la photo est classée dans "Images du petit et du moyen format (non cheap)" et non dans "cheap" ce qui pourrait laisser à penser qu'il n'a pas forcémment souhaiter vous piéger.
PS : pour des pola 4x5" c'est à poster dans "cheap" ou ici ? |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mer 30 Aoû, 06 10:39, |
|
jahzz a écrit: jPS : pour des pola 4x5" c'est à poster dans "cheap" ou ici ? Ca depend plutot de l'appareil qui a permi de prendre les polas. Pask l'explique mieux que moi, mais la notion de cheap ne vient pas du prix de l'appareil, mais des possibilites qu'il offre, un holga avec un seul diaph, et 2 vitesses, c'est du cheap, et qq part, un XA avec ses x vitesses, sa cellule, etc... meme si il coute plus grand chose, c'est pas vraiment du cheap (du moins comme on l'entend).
Pask, tu confirmes |
|
|
|
» jahzz
Mer 30 Aoû, 06 10:52, |
|
je vois bien ce que tu veux dire sur cheap ou pas mais là ou c'est un peu contradictoire (enfin je trouve) c'est justement avec l'utilisation de photoshop.
Par exemple les photos de cerf-volant à biscarosse de Pask c'est cheap dans la prise de vue mais le rendu et non cheap grâce à/à cause de photoshop je connais pas suffisamment le rendu Holga mais je doute qu'on arrive à une telle gestion du flou avec : on est plus dans un rendu chambre. C'est là où je trouve que c'est ambigüe (mais ça n'enlève rien à la qualité des photos !!!) |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Mer 30 Aoû, 06 10:55, |
|
Pask repondra, mais le connaissant, il n'a touche que les courbes/couleurs dans les photos dont tu parles, le reste vient de son woca. |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 30 Aoû, 06 11:18, |
|
C'est vrai que nos definitions du 'cheap' ne sont pas precises. J'aime cette idée de règles un peu flou, comme si cette notion de 'cheap' etait en mouvement...et je comprends que cela puisse ne pas être très clair pour tous !
Pour revenir sur mon image du cerf-volant, oui il y a eu manipulation, pour dire vrai, le cerf-volant n'a pas été flouté mais legèrement deplacé sur l'image. Il etait a l'extreme bord du negatif, donc très flou, et je l'ai legèrement déplacé vers le centre de l'image pour une meilleure lecture...
Je pense que le concept de 'cheap' a la prise de vue n'est pas contradictoire d'avec les manipulations sur toshop.
L'acte photographique, et donc argentique, se décide à la prise de vue selon moi. Avoir les contraites du film, d'un nbr limité de vues,d'un appareil, d'un cout, et surtout à l'utilisation d'un support 'noble': le film 120. C'est ce qui fait toute la difference entre une photographie originale et unique sur un support physique, et une image numerique reproductible à l'infini...l'identité du négatif, de la 'copie zero' au cinéma, de la toile du peintre...En argentique, il y a un original, et de multiples copies. En numerique, il n'y a que des copies...
Sans ce concept temporel et spatial, j'aurai peut etre abandonné l'argentique.
ps: j'espère ne pas me prendre trop au serieux avec ce 'dogme' qui n'engage que moi.
Nous laissons les règles sur h0lg4 volontairement un peu flous justement pour que chacun puisse se faire son propre 'dogme', avec comme base commune, la prise de vue originale, unique, donc argentique. |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» jahzz
Mer 30 Aoû, 06 15:48, |
|
Citation: C'est ce qui fait toute la difference entre une photographie originale et unique sur un support physique, et une image numerique reproductible à l'infini...
c'est là qu'est la contradiction l'image du cerf volant ayant glissé de l'une à l'autre des catégories. Soit elle reste unique mais "imparfaite" à tes yeux soit elle est améliorée mais devient reproductible à l'infini...
bon je crois qu'à noel je vais avoir un woca au pied du sapin (et si le père noel passe en avance ce sera pas plus mal !!!). |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mer 30 Aoû, 06 15:59, |
|
héhé, je te l'accorde jahzz, je suis contradictoire, et je ne suis pas le seul ici
Reste que notre règle ici est de ne pas poster d'images numeriques (prisent avec un appareil numerique pour etre plus precis). Nous n'avons rien contre les manipulations apres la prise de vue (comme par exple Mathieu et ses polas...)
vivement Noël |
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Membre 316
Invité
|
Mer 30 Aoû, 06 16:04, |
|
pask a écrit: (comme par exple Mathieu et ses polas...)
Ou Yannou qui virent les pieds qui depassent
'Font chier tous ces pieds qui s'incruste dans mes photos !!! Allez zou ! Dehors |
|
|
|
» aurelien
Mer 30 Aoû, 06 17:33, |
|
bonjour !! je tien tout dabord à dire que je n'ai pas chercher à cacher l'identiter de mon appareil ou à le faire passer pour un autre !! je trouve ça bête et inutile, je me suis tromper, j'ai pas relu mon message . Je sais confondre sx 70 et D70 c'est pas commain mais ça met arrivé !
En ce qui conserne le numerique milles escuse je ne pençais pas que ça allait autan choquer, d'auten plus que pour moi c'est la photo final qui compte le plus, pas la manière dont elle à été fait... Voila je voulais juste montrer cette image car je voulais juste avoir vos avis dessus !
voila ! surtout ne me prener pas pour un falcificateur de photos je suis juste enormement tête en l'aire !! |
_________________ http://aureliendumont.free.fr
http://uvatavu.free.fr |
|
|
» Membre 316
Invité
|
|
|
» neppo
Mer 30 Aoû, 06 20:39, |
|
Bon alors là c'est carrément juste pour foutre la merde...
et le cheap numérique ça exsite pas peut-être ???
par là
|
|
|
|
» Loulou
|
|
» Membre 371
Invité
|
Mer 30 Aoû, 06 22:56, |
|
neppo a écrit: et le cheap numérique ça exsite pas peut-être ???
mon telephone portable |
|
|
|
» biogon
Jeu 31 Aoû, 06 0:09, |
|
cheap orange ou cheap citron? heu j'hésite.
tout ça est tres interessant mais je crois qu'on peut y passer des heures. Je me suis longuement interrogé ( au moins 5 mn) pour finalement arriver a la conclusion que le cheap dont on parle n'existait pas avt holg4 et que finalement:
{cheap = la somme de tous les post du "forum cheap" de h0lg4.org. } avec à l'origine, une sorte de big bang du cheap, l'eternel Pask. ( dideux, si tu pouvais mettre ça sous forme d'equation )
La moderation naturelle effectuée par l'ensemble des participants fait qu'au final on a une énorme cohérence au sein du "forum cheap".
PS: aurélien ! elle est cool ta photo et elle m'aura permis de touver la definition du cheap la plus metaphysique |
_________________ jeu: marquer le plus de points
ma page sur polanoid |
|
|
» GIGI
|
Jeu 31 Aoû, 06 8:11, |
|
L'âne c'est quand même plus cheap que le pur sang arabe. |
|
|
|
» jahzz
|
|
» ush
|
Jeu 31 Aoû, 06 10:44, |
|
neppo a écrit: et le cheap numérique ça exsite pas peut-être ???
si ! meme qu'il y a des mariages contre nature =) |
|
|
|
» jaak
Jeu 31 Aoû, 06 12:30, |
|
Le résultat en images est plus que convaincant, mais je capte pas bien le montage...
JAAK |
|
|
|
» Guillaume
|
Jeu 31 Aoû, 06 20:09, |
|
carrément, ça donne bien son bidouillage.
il a du virer l'objectif d'origine, collé à l'arrache une bague pour mettre des objos en m42, et roule ma poule ! |
|
|
|