Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  D76 pour débutant

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 11 Oct, 14 19:00, Répondre en citant
loran Zorki a écrit:
en rentrant dans des détails qui risquent de te faire douter à chaque étape.

Voilà. Wink

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Jeu 16 Oct, 14 4:22, Répondre en citant
Voila. Premiers films developpes. C'est magique. Lorsque tu ouvres ta cuve et que tu decouvres toutes ces images. Wouawww ! Encore un grand merci a tous pour votre aide. Je vais pouvoir scanner quelques images.
Par contre, j'ai bien fait le dernier rincage avec de l'eau distilee et un peu de savon vaisselle plus un essorage entre deux doigts, et j'ai des traces de sechage partout sur mes films. Je vais devoir les rerincer je pense. Mais qu'est ce que je fait mal ou oublie ?

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Jeu 16 Oct, 14 6:26, Répondre en citant
Euh, qu'est-ce que tu appelles du "savon vaisselle"? Il ne faut pas utiliser du liquide pour faire la vaisselle à la main, il faut du liquide de rinçage pour lave-vaisselle.
Pas grave, tu vas juste devoir rincer à nouveau... plusieurs fois pour retirer tout le liquide vaisselle Very Happy

Il y a débat sur l'utilité de l'essorage entre les doigts: le liquide de rinçage favorise le séchage (l'eau glisse mieux sur le support, pas de formation de gouttelettes) et l'essorage entre les doigts risque de rayer le film.
Perso, je n'essore jamais. Dans une pièce à 18-20°C environ, je compte 3 heures de séchage.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 16 Oct, 14 6:41, Répondre en citant
Cette étape (essorage entre les doigts) reste la seule qui me pose (un peu) problème : j'ai déjà "rayé" les films en passant les doigts dessus, mais c'est tellement tentant... Le mieux, c'est effectivement l'agent mouillant (liquide de rinçage comme le suggère Loran) et patience, mais quand il fait trop chaud, ça peut sécher avant d'être complètement égoutté, c'est le risque.
J'ai testé une fois (à refaire) de mettre le film toujours sur la spire dans une essoreuse à salade. La force centrifuge vire une grande quantité d'eau... sans risque de rayer, si pas fait "à la bourrin'.
Félicitations pour tes premiers devs en tout cas !
Et le moteur ? Il tourne à nouveau ?

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Jeu 16 Oct, 14 8:51, Répondre en citant
Oui l'essorage entre les doigs est plus ou moins recommandable selon l'état des doigts...
Si on est esthéticienne ou manucuré avec une peau de bébé
ça doit pouvoir passer mais avec des mains de maçon ça devient assez risqué.
Personnelement je suis à peu près sûr de rayer les films.

Pour éviter les taches de calcaire et si on ne fait pas un dernier bain à l'eau distillée,
il suffit de passer un morceau de peau de Chamoix essorée et pliée sur la dorsale du film suspendu (côté support) afin d'absorber les goûtes suceptibles de faire des taches à oréoles blanches.

Sur les films déja secs (et coupés) qui ont ce genre de taches, elles s'en vont très bien avec un kleenex légèrement inbibé d'alcool ou du produit à vitres (toujours côté dorsale du film uniquement)

» troisieme type
Jeu 16 Oct, 14 12:43, Répondre en citant
loran Zorki a écrit:
Il ne faut pas utiliser du liquide pour faire la vaisselle à la main, il faut du liquide de rinçage pour lave-vaisselle.

Sérieux? J'ai toujours fait avec du produit à vaiselle, en l'occurence "bio" (j'aimerais le croire) et hypoallergénique. Ca marche très bien. Et mes films se conservent, jusque là.
Enfin, je rince quand même avant d'étendre.

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Jeu 16 Oct, 14 13:24, Répondre en citant
Je prend du liquide de rinçage de lave vaisselle aussi et jamais de soucis...
Mais je ne suis pas une référence, vu que je suis aussi débutant...
Par contre, je stressais assez la première fois mais ici, après 4 ,5 dev, c'est déjà nettement mieux !

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Jeu 16 Oct, 14 13:33, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
J'ai toujours fait avec du produit à vaiselle, en l'occurence "bio" (j'aimerais le croire) et hypoallergénique.

?!
Comme quoi, c'est vraiment souple comme procédé.

La prochaine fois, j'essaie à l'éponge verte dans un bac vaisselle puis j'essuie au torchon.

Non, mais en fait, il n'y a pas de risque à utiliser du produit vaisselle, je pense, mais le rinçage doit être soigné.
L'avantage du liquide de rinçage, c'est qu'il n'a pas besoin d'être rincé (ça coule de source si j'ose dire) et qu'il favorise le séchage rapide et sans tâche de calcaire.

» Woui-Thon
Jeu 16 Oct, 14 14:01, Répondre en citant
L'agent mouillant photo et le liquide de rinçage pour lave vaiselle
c'est exactement la même chose.
On en mets à peine 2 goûtes à la fin sans rincer.

=

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Jeu 16 Oct, 14 15:05, Répondre en citant
La même que Pierre Loup j'ai toujours fait avec du produit vaiselle et ça a toujours bien marché, même si les fois ou j'ai fait juste à l'eau parce que j'étais en rade de produit, je n'ai pas vraiment vu la différence.

Par contre aujourd'hui j'ai appris l'existence d'un truc qu'on appelle liquide de rincage pour lave vaiselle, la prochaine fois j'essaierais avec ça on verra bien.

Merci holg4 !!!!!

» troisieme type
Jeu 16 Oct, 14 19:07, Répondre en citant
Merci pour ces précisions!
Du coup, puisque j'ai, je crois, du bain de rinçage ilford quelque part dnas mes cartons, la prochaine fois j'essaie, je verrais quelle différence ça fait! Wink

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Ven 17 Oct, 14 18:19, Répondre en citant
Merci.
J'ai essayé avec du produit de rincage pour lave vaisselle et cela me semble mieux.

Encore une chose, les négatifs me semblent bien grisouilles. C'est à dire que les parties noires sont plutôt grises. Ils manquent de densité quoi.
C'est mieux que trop dense, car plus facile à scanner, mais comment pourrais-je les densifier un peu ? En augmentant le temps du bain de développement ?

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 17 Oct, 14 19:02, Répondre en citant
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=37462

Very Happy

» Woui-Thon
Dim 19 Oct, 14 23:01, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:

Encore une chose, les négatifs me semblent bien grisouilles.

C'est bien pour ça que je suis resté un gros paquet d'années avec un appriori très négatif
envers le D76, car avec les temps officiels les négas sont généralement bien grisouilles.
J'ai changé d'avis quand j'ai essayé "la Méthoe Jules"....

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 27 Oct, 14 14:44, Répondre en citant
Woui-Thon a écrit:
Jacques Frel a écrit:

Encore une chose, les négatifs me semblent bien grisouilles.

C'est bien pour ça que je suis resté un gros paquet d'années avec un appriori très négatif
envers le D76, car avec les temps officiels les négas sont généralement bien grisouilles.
J'ai changé d'avis quand j'ai essayé "la Méthoe Jules"....

les temps donnés Kodak sont totalement à côté de la plaque dans la pratique

les temps donnés par Ilford sont en revanche tout-à-fait correct

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2