Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Une petite idée en passant...

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Jeu 17 Avr, 14 11:33, Répondre en citant
L'idée est bonne en soi, mais je pense que c'est un peu tôt pour ouvrir les colonnes à des extérieurs. On a déjà une énorme matière sur place, et aucune légitimité. Si on ouvre maintenant ça transmettra le message latent que l'on veut s'accoter à un grand nom pour masquer le fait qu'on a rien de valable; ce qui n'est bien sur pas le cas.

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Jeu 17 Avr, 14 13:15, Répondre en citant
pour la matière on est d'accord, y'a beaucoup à faire ici, par contre pour la légitimité là je te suis pas, quand tu vois ce qu'on peut trouver comme analyse merdique et ras des paquerettes, je pense (et d'autres aussi) avoir autant voir plus de légitimité que certains sur le world wide web.
Après de là a apporter quelque chose de vraiment pertinent, ce sera bcp de travail c'est sûr.

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Jeu 17 Avr, 14 14:04, Répondre en citant
Mettez-vous d'accord ^^ Moi je pense que si une idée tient à coeur à quelqu'un, il faut laisser faire et trouver une case pour chacun tant que le zine est à l'état de concept. L'essentiel étant qu'un premier numéro se fasse et que la motivation soit au maximum, non ?

J, tu as raison de vouloir à tout prix centrer sur hOlg4 dans la mesure où il est question à la base de mettre en valeur le forum et de proposer un zine en téléchargement sur ce site. Mais si Cormac a très envie d'écrire sur d'autres, pourquoi ne pas lui laisser 2 pages (ou plus, selon le nombre total du zine) par exemple en fin de numéro ? Je ne suis pas sûre que ça change beaucoup de choses. Le titre de cette rubrique peut indiquer que c'est le regard (fenêtre ou autre) de hOlg4 sur l'extérieur de sa bulle. Même si c'est une photo extérieure, ça reste un membre du forum qui la présente. On peut même voir ça comme une mini publicité : celui qui verra sa photo selectionnée sera peut-être tout content et en parlera autour de lui. Ainsi certains espèrerons peut-être être selectionnés par la suite et cela fait parler du forum. On peut cloisonner à celle seule exeption ( l'article de Coramc en fin de numéro) pour être sûrs que le zine garde une identité forte bien sûr.

C'est une simple suggestion, hein, tu as le droit de continuer de défendre ton point de vue, je suis ouverte aux propositions et je change facilement d'avis à partir du moment où je trouve que c'est convainquant.

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Jeu 17 Avr, 14 16:12, Répondre en citant
J'aime bien l'idée de seshiru. Ca fait moins "secte" !
Après, ce que j'en dis... Rolling Eyes
Un truc fermé, quel qu'il soit, ne me semble pas dans l'optique de plus en plus "social network" du moment. C'est aussi grâce à ça qu'on peut faire connaitre le forum et les "joyeux zinzins" qui s'y trouvent et regrouper un peu de "viande fraiche", avec peut-être une approche plus ouverte de la photo argentico-cheapico-alternative (c'est comme ça que je vois h0lg4 en tout cas !!)
Bonne continuation... je continue à suivre votre discussion... Wink

» Tontonbarryton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169 Localisation: Lille
Jeu 17 Avr, 14 17:08, Répondre en citant
Je ne veux pas etre mechant mais l' anciennete n' est pas gage de qualite, la selection ne doit pas être "cheap" meme si vous faites de la photo "cheap", vous devriez mettre en place un systeme de proposition d' artiste et de vote parcequ' il y a mieux a faire qu' un premier numero avec une interview de "Mistinguette". Personnelement, meme si ca doit froisser, ca ne me donne pas envie! Y bien mieux a proposer (et tant pis si ca brule) comme Jacques Frel, l' Hurluberlu, Ivan 70, Cormac, Eaudela et dix autres encore.

» J
Jeu 17 Avr, 14 17:11, Répondre en citant
Mon argumet est le suivant : En soi je suis pour le fait d'ouvrir sur autre chose, mais je crois que ça ne doit pas se faire immédiatement. Mon idée sur la question c'est que le premier numéro doit être 100% Holga dans son concept ET dans sa conception : pour le No1 la symbolique à une importance particulière. A partir du numéro 2 je ne dis pas non.

» J
Jeu 17 Avr, 14 17:15, Répondre en citant
Tontonbarryton a écrit:
Je ne veux pas etre mechant mais l' anciennete n' est pas gage de qualite, la selection ne doit pas être "cheap" meme si vous faites de la photo "cheap", vous devriez mettre en place un systeme de proposition d' artiste et de vote parcequ' il y a mieux a faire qu' un premier numero avec une interview de "Mistinguette". Personnelement, meme si ca doit froisser, ca ne me donne pas envie! Y bien mieux a proposer (et tant pis si ca brule) comme Jacques Frel, l' Hurluberlu, Ivan 70, Cormac, Eaudela et dix autres encore.

Oui, je suis entièrement d'accord pour un système de cooptation; je comptais le mettre en place après avoir déterminé le comité éditorial. Sans ça ça va être le bal des opportunistes : "on veut rien foutre mais on veut bien être publié", et ça va nous plomber d'entrée. Il faut de la conviction avant tout, d'où l'importance du choix par vote.

Avant de me faire sauter à la gorge par l'Association des Subjectifs Relativistes Bien Pensants, je précise que je n'ai rien contre les opportunistes, mais que je préfère éviter de travailler avec ou pour eux. Mr. Green

» seshiru
Jeu 17 Avr, 14 17:59, Répondre en citant
Moi perso je m'en fiche, j'interview qui vous voulez mais si vous faites une selection d'un petit clan avec que les "bons"ce ne sera pas représentatif du forum. Il y a des pros qui présentent à chaque fois des trucs de fous mais qui ne sont pas très actifs sur le forum. A l'inverse, il y a des gens moins investis dans la photo qui sont très présents ici. C'est comme ça un forum, il y a de tout. S'agit-il de redonner une activité à hOlg4 ou de faire une pseudo-vitrine ?

Je ne suis pas pour le vote d'autant plus qu'il m'arrive parfois d'être plus touchée par une image sortie tout à coup par quelqu'un dont je n'aime habituellement pas trop la production que par les "grands du forum" et puis si par exemple tout le monde exclu d'office un membre, ça veut dire qu'il n'a aucune possibilité d'évoluer. Ce n'est pas très encourageant. Je ne me vois vraiment pas voter pour des gens que je ne connais pas et certains donc je n'ai vu que très peu d'images, mais j'accèpte quand même de travailler sur le zine si c'est l'avis de tous qu'il faut être selectif.

Décidez-vous vite parce que vous parles , vous parlez, mais moi j'ai déjà attaqué ma première interview ! :)

J, oui, un premier numéro entièrement hOlg4 et Holga, c'est tout à fait logique ! Wink

» cormac
Jeu 17 Avr, 14 18:07, Répondre en citant
Allez la discussion est close, un premier numéro 100% holg4 et après pour la suite je relancerais ma propagande pour une ouverture vers le grand large.
Par contre je peux essayer de trouver une image dans holg4 et de l'analyser, je vais commencer à réflexionner.

Plus j'y pense, plus j'ai envie d'y participer concrètement à ce holg4zine, j'ai toujours eu ce fantasme d'un magazine auquel je participerais et qui mettrais que des trucs bien dedans. Very Happy

Si vous avez besoin de moi pour participer au comité éditorial je suis partant.

» cormac
Jeu 17 Avr, 14 18:09, Répondre en citant
Pas de problème, Cécile, mistinguette en itw ça me dit bien et ouais y'aura le temps pour caser tout le monde.

Donc si on part sur du 100% holga, il faut que je trouve une image faite avec cet appareil.

Et j'ai pensé à autre chose, et si on faisait un appel à participation pour que les forumeurs nous envoient des images qui leur tiendrait à coeur, et ensuite on choisirait celle qui nous parle le plus?

» J
Jeu 17 Avr, 14 18:14, Répondre en citant
Bah on va attendre mardi pour que ça fasse une semaine - histoire que tout ceux qui seraient intéréssés puissent se déclarer - puis on va se monter un petit comité éditorial, genre cinq personnes - déjà nous deux visiblement, plus trois autres, puis on pourra commencer les conférences de rédaction.
De toute façon tout ce que tu fais ne sera pas perdu; et d'expérience, si en moyenne un projet finis sur deux n'est pas publié dans l'immédiat, il l'est quand même sur la durée.
Pendant ce temps je vais réfléchir à quelques rubriques réccurentes, et tenter l'ébauche d'un édito qui sera soumis au comité rédactionnel nouvellement formé. Mr. Green

» seshiru
Jeu 17 Avr, 14 18:20, Répondre en citant
Cool ! Bon voilà ce que je propose : Je réunis un certains nombre d'interview à droite à gauche des membres du forum avec des selections d'images et ensuite, on selectionnera en fonction des numéros ce qui nous semble le mieux convenir. Il n'est plus question de "bon" ou "mauvais" comme cela mais plutôt de voir les réponses qu'on juste sympa ou non à lire. c'est simple, si un sébutant nous pond un truc passionnant avec de belles images, alors pourquoi pas ? Je deviendrai un peu une banque d'interview en quelque sorte et il ne restera qu'à choisir !

J'attends lundi aussi alors.

» cormac
Jeu 17 Avr, 14 18:40, Répondre en citant
perfetto !!

Bon c'est quand qu'on parle des salaires !!?

Mr. Green

» J
Jeu 17 Avr, 14 19:01, Répondre en citant
seshiru a écrit:
Cool ! Bon voilà ce que je propose : Je réunis un certains nombre d'interview à droite à gauche des membres du forum avec des selections d'images et ensuite, on selectionnera en fonction des numéros ce qui nous semble le mieux convenir. Il n'est plus question de "bon" ou "mauvais" comme cela mais plutôt de voir les réponses qu'on juste sympa ou non à lire. c'est simple, si un sébutant nous pond un truc passionnant avec de belles images, alors pourquoi pas ?

Absolument; je ne peux que souscrire. Et puis ça serait bien d'avoir un "débutant" dans l'affaire, même si... enfin, faut voir ce qu'on entend par débutant. Disons un nouveau plutot.

cormac a écrit:
perfetto !!

Bon c'est quand qu'on parle des salaires !!?

Mr. Green

Dès qu'on tirera à 500.000 exemplaires en 4 langues avec 200.000 abonnés :mdr:

» seshiru
Jeu 17 Avr, 14 19:09, Répondre en citant
Ok alors si un nouveau (si possible qui fasse du Holga du coup ) est volontaire pour une interview, qu'il se manifeste !

» J
Jeu 17 Avr, 14 22:26, Répondre en citant
cormac a écrit:
Allez la discussion est close, un premier numéro 100% holg4 et après pour la suite je relancerais ma propagande pour une ouverture vers le grand large.
Par contre je peux essayer de trouver une image dans holg4 et de l'analyser, je vais commencer à réflexionner.

Plus j'y pense, plus j'ai envie d'y participer concrètement à ce holg4zine, j'ai toujours eu ce fantasme d'un magazine auquel je participerais et qui mettrais que des trucs bien dedans. Very Happy

Si vous avez besoin de moi pour participer au comité éditorial je suis partant.

J'avais zappé ton post dans la masse de mon retard et mon croisement avec tontonbaryton.

Donc pour l'instant on serait à trois en comité éditorial, puisque tu remplis avec une rubrique a venir et une tentative d'abnalyse (bien cool comme approche). Reste deux places donc, dont une pour le pseudo-débutant. Ca se précise les gars Mr. Green
Par contre une fois constitué on peut rester dans la proposition informelle et ne voter qu'en cas de dissensus.
Donc, démocratie participative oblige :

Vote pour le vote : Je suis pour.
Vote pour l'intégration de Cormac : Je suis Pour

Maintenant Seshiru peut aussi voter, y compris contre le vote, puis pour ou contre cormac, vote possible par MP secret. Ensuite cormac votera pour ou contre le vote. Je crois que ça respecte la chronologie de l'affaire :mdr:

» cormac
Ven 18 Avr, 14 6:36, Répondre en citant
en attendant mon vote sur le vote, tiens ça me rappelle les A.G tout ce bordel ! Cool !

Dans la nuit j'ai pensé à deux trucs:

En fait pour ce premier numéro une analyse d'image avec une photo du forum ça me paraît compliqué, déjà laquelle choisir devant la masse de production?

Mais dans le même temps est venu se superposer une deuxième idée de rubriques. Et si à chaque numéro on faisait une présentation d'une technique alternative avec un portofolio des membres du forum qui pratique cette technique et qui auront bien voulu participer. Avec en plus un texte où on revient sur le truc. Je sais que galerie-photo a déjà fait ce passage en revue des techniques, mais d'une il ne proposait pas de portofolio internes au forum autres que quelques grands exemples et puis ils sont un peu coincés du derche dans leurs textes, non pas que ce soit nul, mais on peut faire un truc un peu plus FUNKY !!

Enfin, y a pas mal de membres du forum, qui ont monté une activité commercial autour de ce qui nous préoccupe. Est ce que ce serait une bonne idée de voir ce qu'on pourrait en tirer de ça. Itw, article de fond?? Je sais pas trop mais en tout cas avec Troisième-Type, Aurélien, Sels d'argent, Blanc, Cirkus et peut être d'autres y'a de la matière.

» J
Ven 18 Avr, 14 7:37, Répondre en citant
cormac a écrit:
En fait pour ce premier numéro une analyse d'image avec une photo du forum ça me paraît compliqué, déjà laquelle choisir devant la masse de production?

Mais dans le même temps est venu se superposer une deuxième idée de rubriques. Et si à chaque numéro on faisait une présentation d'une technique alternative avec un portofolio des membres du forum qui pratique cette technique et qui auront bien voulu participer. Avec en plus un texte où on revient sur le truc. Je sais que galerie-photo a déjà fait ce passage en revue des techniques, mais d'une il ne proposait pas de portofolio internes au forum autres que quelques grands exemples et puis ils sont un peu coincés du derche dans leurs textes, non pas que ce soit nul, mais on peut faire un truc un peu plus FUNKY !!.

C'est une bonne idée, mais là aussi il faut faire de la mise en ordre, je pensais proposer ça à Rajuarel pour le premier numéro, vu qu'il a fait une chouette série très récente. Pour faire écho à des activité commerciales de manière autonome, je suis moyennement chaud. Non pas que je sois contre le commerce de niche, au contraire, mais je comptais l'inclure dans un sous developpement de l'édito comme un témoignage de la vitalité de la pratique. En plus Blanc a eu son reportage dans RP, depuis j'ose pas lui écrire pour mon super ikonta qui a une lamelle de diaph bloquée. Very Happy

PS : je déconnais pour le vote systématique sur tout. On se contentera d'un bon vieux consensus (je vote pour le consensus) Mr. Green

» seshiru
Ven 18 Avr, 14 8:06, Répondre en citant
oulaaaa ! Vous m'en demandez beaucoup là, je suis une fille de la campagne moi, j'habite au milieu des vaches ! Je vote "oui" un peu à tout ce que vous voulez, le plus important étant pour moi la concrétisation du projet.
Bien sûr je vote pour l'intégration de Cormac il est cool ! XD
Et maintenant que j'ai voté ben je suis bien obligée d'accepter un système de vote ...

Par contre, une fois le commité créé, ça peut être bien de créer un espace un peu privé pour ne pas recevoir trop d'avis extérieurs qui viendraient ralentir le processus de création, qu'en dites-vous? En revanche, rien ne nous empêche de garder ce fil pour tenir les gens au courant et donner la possibilité aux autres membres de proposer des choses? Une porte ouverte pour ceux qui veulent s'investir et une porte close pour ceux qui ne souhaitent rien faire à part mettre le cirque en somme.

Bon on est 3 ! Plus que 2 personnes à trouver ! C'est cool, ça avance !

Je suis pour l'idée de Cormac d'une présentation d'une technique alternative avec un portofolio des membres du forum qui pratique cette technique.

L'autre idée aussi je suis pour même si je n'ai pas bien compris la forme. Mais indiquer nos membres qui proposent de quoi réaliser les techniques dont on parle, ça me parrait tout à fait logique !

» Arsouille Slick
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 90
Ven 18 Avr, 14 8:13, Répondre en citant
cormac a écrit:

Mais dans le même temps est venu se superposer une deuxième idée de rubriques. Et si à chaque numéro on faisait une présentation d'une technique alternative avec un portofolio des membres du forum qui pratique cette technique et qui auront bien voulu participer. Avec en plus un texte où on revient sur le truc. Je sais que galerie-photo a déjà fait ce passage en revue des techniques, mais d'une il ne proposait pas de portofolio internes au forum autres que quelques grands exemples et puis ils sont un peu coincés du derche dans leurs textes, non pas que ce soit nul, mais on peut faire un truc un peu plus FUNKY !!

Je trouve que c'est super cool comme idée !
Et de parler de procédé alternatif plutôt que de proécédé "ancien" me parrait être vraiment chouette.
Comment comptez vous procéder à la selections des portfolios, les redacteurs piochent dans le forum, ou les volontaires se proposent ?
Je pense que c'est bien de montrer un peu de tout, du cheap et du pas "cheap", du vétéran de la bidouille et du novice avide de chimie !
Et de toutes façons, le "non cheap" du forum, est toujours plus "crades" que les photos de la tendance actuelle, donc qu'elles soient en plastique ou en verre, les lentilles des appareils photos argentiques d'ici servent à faire des images très personnelles. Une tendance générale autour du grain et des couleurs bizarres les réunis sans jamais sortir de l'esprit du forum.

cormac a écrit:

Ca me parrait être une bonne idée de commencer le premier numéro avec du 100% H0lg4, ça peut servir en gros de portfolio générale, de "manifeste" de cette école ! Laughing

seshiru a écrit:

Ok alors si un nouveau (si possible qui fasse du Holga du coup ) est volontaire pour une interview, qu'il se manifeste !

Je suis en train d'éditer des vues faite à l'Holga, ça vous intéresse si j'en montre quelques unes ?

Dernière édition par Arsouille Slick le Ven 18 Avr, 14 8:16; édité 1 fois

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 18 Avr, 14 8:15, Répondre en citant
je suis tout ça avec beaucoup d'attention, je trouve l'idée excellente top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» seshiru
Ven 18 Avr, 14 8:43, Répondre en citant
Envoie tes photos Arsouille Slick si tu veux une interview Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Ven 18 Avr, 14 8:48, Répondre en citant
(Merci l'absence de notification)...
Bon, seshiru merci pour ta gentillesse et ton enthousiasme, je te MP de suite...
Pour ceux à qui je ne plaît pas, vous avez le droit, mais pourquoi instaurer une échelle de valeur, ici justement, on a toujours traité tout le monde avec bienveillance... C'est une des principales raisons de la bonne ambiance du forum, donc merci de la respecter. Tous les goûts sont dans la nature, mais j'ai pas demandé à être prise pour cible dans votre discussion...

Je ne prétends pas faire des chefs-d'oeuvre, mais je pense avoir largement contribué à la vie et l'ambiance de ce forum...

Bon courage à tous !!! Jump

» J
Ven 18 Avr, 14 9:45, Répondre en citant
seshiru a écrit:
oulaaaa ! Vous m'en demandez beaucoup là, je suis une fille de la campagne moi, j'habite au milieu des vaches ! Je vote "oui" un peu à tout ce que vous voulez, le plus important étant pour moi la concrétisation du projet.
Bien sûr je vote pour l'intégration de Cormac il est cool ! XD
Et maintenant que j'ai voté ben je suis bien obligée d'accepter un système de vote ...

Par contre, une fois le commité créé, ça peut être bien de créer un espace un peu privé pour ne pas recevoir trop d'avis extérieurs qui viendraient ralentir le processus de création, qu'en dites-vous? En revanche, rien ne nous empêche de garder ce fil pour tenir les gens au courant et donner la possibilité aux autres membres de proposer des choses? Une porte ouverte pour ceux qui veulent s'investir et une porte close pour ceux qui ne souhaitent rien faire à part mettre le cirque en somme.

Bon on est 3 ! Plus que 2 personnes à trouver ! C'est cool, ça avance !

Je suis pour l'idée de Cormac d'une présentation d'une technique alternative avec un portofolio des membres du forum qui pratique cette technique.

L'autre idée aussi je suis pour même si je n'ai pas bien compris la forme. Mais indiquer nos membres qui proposent de quoi réaliser les techniques dont on parle, ça me parrait tout à fait logique !

Oui, dès que le comité est constitué on passe en mode privé, d'une part pour éviter trop d'influences extérieures dans des débats qui doivent rester en interne (et je précise, là aussi, qu'il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit, mais juste de préserver un minimum de stabilité dans le débat), et surtout pour garder un peu de suspense sur le numéro à venir. SI tout le monde le voit se monter il n'y aura plus de surprise Mr. Green

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 18 Avr, 14 11:53, Répondre en citant
Très bonnes idées citées de ci de la.
Le plus simple pour les techniques alternatives serait de commencer par le sténopé, technique largement utilisée ici Very Happy

» J
Ven 18 Avr, 14 12:28, Répondre en citant
Très juste. C'est vrai que le sténopé est une pratique centrale du forum.

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Ven 18 Avr, 14 13:48, Répondre en citant
super projet top

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 18 Avr, 14 13:59, Répondre en citant
on fait un pool sténo et on vous propose quelque chose?

» freewheelin
Ven 18 Avr, 14 14:02, Répondre en citant
J'ai déjà le titre: Des photographes sans objectifs...

» seshiru
Ven 18 Avr, 14 14:12, Répondre en citant
freewheelin a écrit:
on fait un pool sténo et on vous propose quelque chose?

Trop cool !! top

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante