Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Mer 31 Oct, 12 11:17, |
|
Perso, si tu n'as encore jamais eu de 6x6, je commencerai par un appareil à budget "raisonnable" ! Perso j'ai un Holga (pour le cheap et la légèreté), un Elioflex que j'adore, car il est la parfaite synthèse du cheap et du pas cheap dans un appareil à encombrement très raisonnable et j'ai aussi un Rolleicord (le petit frère du Rolleiflex), que j'ai payé à un ancien du forum 200 euros avec compléments close-up compris.
Le Rolleicord n'a pas de cellule, mais c'est un très bel appareil et avec un très bon rendu, pour un prix raisonnable.
Tu peux aller voir sur mon Flickr le rendu des différents appareils :
Elioflex : http://www.flickr.com/photos/mistinguette18/sets/72157624994321949/
Rolleicord : http://www.flickr.com/photos/mistinguette18/sets/72157603344932848/ |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Klqr
|
Mer 31 Oct, 12 13:09, |
|
@ Erikeffe : Hm non je n'ai pas trop envie de m'acheter un truc pas top pour devoir le revendre ou m'encombrer avec après... J'pense qu'il vaut mieux directement acheter quelque chose qui tient la route et d'assez bon, sous peine de regretter après :)
Mon exakta avait un viseur poitrine mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à cadrer rapidement, du fait de l'image inversée, et j'ai donc acheté un viseur à hauteur d'oeil. Cependant le viseur poitrine c'est très plaisant à utiliser, et il semblerait que ça soit la large majorité qui équipe les 6x6.
Mon exakta est tout manuel et je me passe plutôt bien de cellule, donc non pas obligatoirement du tout :)
6x6
@ MInstinguette: Merci pour ton message! Je regarde tout de suite tes images Tu préfères utiliser quel appareil? Celui qui te plait le + ? |
|
|
|
» Klqr
|
Mer 31 Oct, 12 15:36, |
|
Aucun avis sur le Pentacon Six ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 31 Oct, 12 16:02, |
|
Flip a entièrement raison, il faut absolument manipuler pour trouver celui avec qui tu vas avoir le plus de feeling !
De trop nombreuses fois je me suis laissé tenté par un appareil, juste pour le look et de nombreuses fois j' ai été déçu par ce que j' avais en main ... parfois par le poids; un appareil trop léger ne me convient pas, parfois par la manipulation; un appareil "trop compliqué" qui me fait louper l' opportunité du bon cliché, etc, etc, ... parfois c' est le contraire; j' ai été séduis par l' utilisation d' un appareil qui n' est absolument pas beau ( mais en 24x36 ); un simple Pentax Me Super chromé ( berk ) plein de griffes et de coups !
Et puis chaque appareil a son "rythme" ! Par exemple avec un Yashica Mat, je vais prendre tout mon temps, composer, mesurer ma lumière, me camper sur mes pieds et déclencher le plus lentement possible, c' est quasi Zen comme utilisation et ça se ressentira dans tes photos, il faut transporter cette lourde boite, la sortir de sa housse, faire les nombreux réglages, avancer le film avec sa manivelle, parfois plus de 10 minutes pour une photo ... tandis qu' avec un Felica, je peut-être plus impulsif, un réglage approximatif de distance, un tir au jugé sans cadrer et hop, en 10 secondes on en parle plus ! A toi de voir aussi ce qui te conviendrais le mieux ...
Maintenant, rare sont les personnes qui n' ont pas été séduites par la visée dites de poitrine d' un TLR comme un Yashica Mat ou un Rolleiflex ... c' est simplement magique comme sensation ! Sensation que je retrouve avec mon Kiev ( ou un Hasselblad ) ...
Dans ton dernier post, tu parles du Pentacon Six, jettes un œil chez AraxFoto, tu as déjà un kit de départ a 330 € ou 350 € pour le CM tout simple ... |
|
|
|
» mistinguette
Mer 31 Oct, 12 16:06, |
|
Oui il est difficile de dire quel appareil je préfère car chacun à son usage et son charme.
Disons que l'elioflex à l'avantage d'etre robuste et léger mais le rolleicord c'est un peu comme une Harley quoi... |
|
|
» Klqr
|
Mer 31 Oct, 12 16:14, |
|
Oui c'est vrai...
Si je vous demande ça c'est surtout car je n'ai pas les finances pour passer d'un appareil à un autre, j'aimerais tout tester mais bon c'est compliqué non? Pour pouvoir tester vous achetez et vous revendez si ça ne vous plaît pas vous? Je pense que ça peut être gérable mais bon lorsqu'on fait un achat important ça doit faire mal au coeur quand même...
En tous cas merci, je ne m'attendais pas à tant de réponses et d'aide :) |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 31 Oct, 12 16:28, |
|
Klqr, je trouve bizarre ta manière de procéder.
Le plaisir qu'a chacun avec son ou ses appareils est hautement subjectif et peut très bien ne pas te correspondre. Ça me semble le plus mauvais critère à prendre en compte.
Le moyen-format est à mon avis forcément un coup de cœur, mais il doit s'agir du tien, pas celui d'un autre !
Ton choix doit se faire sur les caractéristiques des appareils, leur ergonomie et selon ce que tu cherches à faire avec, ton budget, etc.
Si tu ne peux pas en manipuler un avant achat, avoir nos avis ne changera rien au risque d'être déçu par un appareil qui ne te correspondra pas.
Et puis il faut parfois quelques errements avant de trouver l'appareil qui te correspond, donc choisis l'appareil qui te plait et teste. Si ce n'est pas le bon, tu le revends — probablement à un prix voisin du prix d'achat donc risque financier faible — et tu en achètes un autre.
Et s'il te plait, tu peux toujours en acheter d'autre quand même |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 31 Oct, 12 16:33, |
|
Pour ma part, j' achète beaucoup en brocante mais je le déconseille de la faire sans un minimum de connaissance ( il m' arrive encore parfois de faire une erreur d' achat ) ... je teste, je revend ce qui ne me convient pas, ce que j' ai en double, avec un petit bénéfice parfois pour me permettre d' acheter une bête de plus en plus grosse ( et cher du coup ^^' ) ... je pense que j' ai accumulé assez de 6x6 chez moi pour une fois revendu le tout pouvoir m' acheter un Hasselblad !
Il faut aussi penser a prendre en compte une éventuelle casse/réparation qui est bien souvent proportionnelle au prix de ton appareil ! Récemment sur le forum, Flip a déboursé genre 350 € pour une révision complète de son Rolleiflex ...
Maintenant tu casses ton Isoly ou ton Dacora Digna, c' est pas un problème ! Soit tu le répares toi même ( pas besoin de connaissances ! ) soit tu débourses a nouveau 5 € pour t' en choper un autre ... |
|
|
|
» Klqr
|
Mer 31 Oct, 12 16:57, |
|
Salut Jeanba!
Oui tu as tout à fait raison. En fait mon post n'avait pas pour unique but de me décider à acheter en confrontant des avis subjectifs de chacun, mais je trouve ça sympa de voir ce que chacun préfère. Et certaines caractéristiques me correspondent forcément. Mais oui c'est vrai que je risque d'être déçu, mais ça sera toujours moins risqué que d'acheter quelque chose dans l'instant sans comparer/me renseigner :)
Tu as raison on peut assez vite revendre
Youkfou: C'est pour ça que j'aimerai une mécanique assez fiable, mais ça on peut pas le savoir avant d'acheter c'est sûr...
Si j'ai lancé ça c'est aussi que c'est bientôt mes 20 ans et que toute ma famille veut se réunir pour m'offrir un beau cadeau je pensais à un beau/bon/magnifique 6x6, voilà aussi pourquoi j'essaye de tout comparer et de chercher la perle qui me conviendrait d'office, car je n'y connais rien... |
|
|
|
» OneyedJack
Mer 31 Oct, 12 17:14, |
|
Perso, avec tout ce qui m'est passé dans les mains aussi, si c'était à refaire et pour commencer, je serai ravi de faire mes armes avec un Seagull.
Léger, maniable, bonne gueule, tout terrain, beaucoup moins cheap que sa réputation le laisse entendre (en tout cas bcp moins qu'un Lubitel), il permet d'entrer dans le monde du 6x6 à moindre coût.
J'ai été étonné de sa belle visée et du rendu des images. C'est le seul appareil que je regrette d'avoir vendu.
Pour débuter en MF, si on met de côté les plastiqueries, je trouve le système du TLR plus ludique et plus léger qu'un gros reflex (ARAX, Pentacon 6, Pentax...), ou qu'un système type Kiev88 ou GreatWall (il faut quand même reconnaitre que la plupart merdouille, est que c'est un coup à prendre pour les manipuler).
Le seul "inconvénient" du Seagull est qu'il faut une petite cellule à côté, mais c'est de toute façon le cas de bcp d'autres. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Mer 31 Oct, 12 17:19, |
|
Le Mamiya C était reconnu comme le moyen-format « école » à son époque, bon marché, bâti comme un tank (avec le volume et le poids en conséquence pour un TLR, mais pas si importable comparé à d'autres moyens-formats) et à focales interchangeables de bonne qualité. Il permet en outre la proxy-photo grâce à sa distance de mise au point plus courte que les autres appareils. Préférer le C330 au C220 simplifié, et les optiques noires aux chromées plus anciennes et un peu moins bonnes.
Le Rolleicord et les TLR du même genre (Minolta Autocord, Yashica…) sont des valeurs sûres dans le genre léger, simple, discret, les optiques type Tessar sont des références en matière de contraste noir et blanc.
Le Rolleiflex, surtout le F qui culmine au firmament des TLR, est le plus évolué, le plus qualitatif, mais aussi un peu plus lourd que les « petits » TLR (ça reste plus léger qu'un Mamiya C) et surtout plus cher. Mais c'est vraiment la Rolls des appareils, et perso s'il ne devait en rester qu'un, ce serait mon F ou mon Wide. Avec eux, c'est luxe, calme et volupté…
Les SLR à objectifs interchangeables ont surtout l'intérêt d'être des systèmes modulaires, si on ne compte pas s'offrir plusieurs optiques, autant prendre un TLR, ça fait moins de bruit, on a une visée continue (la plupart des SLR n'ont pas le retour du miroir automatique, on déclenche et on se retrouve dans le noir tant qu'on n'a pas réarmé) et on peut utiliser des vitesses plus lentes à main levée.
Les télémètres ont pour eux le hors-champ, la précision du télémètre (s'il est bien calé), mais tout le monde ne se fait pas à la visée claire (avec la visée sur dépoli des reflex, on perçoit son image déjà en deux dimensions). |
Dernière édition par jeanba3000 le Jeu 01 Nov, 12 10:23; édité 2 fois _________________ photo / blog
|
|
» Klqr
|
Mer 31 Oct, 12 17:30, |
|
Merci OneyedJack et Jeanba!
Je vais + me pencher vers un TLR alors car le fait que ça fasse moins de bruit, une visée continue et les vitesses lentes sans floues sont ce que je recherche.
|
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 01 Nov, 12 10:18, |
|
Attention, je dis qu'avec un TLR on peut utiliser des vitesses plus lentes qu'avec un SLR, pas qu'on peut faire n'importe quoi à n'importe quelle vitesse à main levée !
Disons qu'en te démerdant bien, sans parkinson précoce ou abus de caféine, tu peux descendre bien deux ou trois vitesses par rapport à un SLR dans les mêmes conditions.
Si avec une focale standard tu peux descendre au 1/60s avec un SLR, tu devrais pouvoir descendre au 1/15s sans trop de difficulté avec un TLR.
Après, la netteté et le micro flou de bougé dépendent comme la profondeur de champ de la taille du tirage, donc si tu ne tires pas très grand, tu peux peut-être te permettre un peu plus de laxisme, mais si tu veux profiter de la définition maximale de tes objectifs et pouvoir tirer grand, c'est trépied, diaph optimal, miroir pré-relevé si SLR, déclencheur souple voire retardateur, film à grain fin, et ce quel que soit l'appareil et le format.
Et avec des vitesses lentes, tu risques toujours le flou de bougé de ton sujet… |
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 01 Nov, 12 10:26, |
|
Cela fut dit et redit tout au long du fil mais tu dois te poser la question de ce que tu veux faire de cet appareil. Quelles sont les photos que tu as l’habitude de faire ? Est-ce qu'ainsi un TLR pourra répondre à tes attentes ?
Et il n'est pas sûr que le modèle que tu choisiras répondra à tes attentes. N'hésite pas à ce moment là à revendre et à essayer autre chose. Achète une valeur sûre, au prix du marché, pour pouvoir le revendre sans (trop) de pertes. Prends un bidule révisé fraichement ou achète à quelqu'un d'ici.
Je crois que tous ici nous avons tâtonné avant de trouver le bazar qui nous allait bien. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Klqr
|
Jeu 01 Nov, 12 11:21, |
|
Merci à vous deux,
D'acc Jeanba, je tire des petits formats donc ça me va De toutes façons si je ne trouve pas un KW super pilot ça sera un TLR. Car je n'ai pas "flashé" pour un autre.
L'hurluber.lu c'est ce que je comptais faire du coup, si ça ne me convient pas je revendrai. Mais je crois que le 6x6 me plaira pas mal. Je ne fait pas de photos sur un thème particulier, si je vois quelque chose qui me plait, je photographie, des amis etc, donc j'ai toujours le temps de faire mes réglages (Etant habitué au tout manuel avec l'Exakta pas de souci):)
Merci! |
|
|
|
» Dendrimere
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 01 Nov, 12 11:28, |
|
J'ai bien compris que le carré te tentait.
Maintenant tu as des contraintes avec les TLR.
Distance mini de map entre 0.8 et 1m.
Sauf pour le C330 qui permet la proxy photographie.
Ou alors rajouter des bonnettes.
Dans les deux cas, des problèmes de parallaxe (même si indicateur dans le viseur du c330 tu n'as pas l'image en entier quand tu es trop près)
(Je n'essaie pas de te détourner des TLR, j'ai un rolleiflex qui me convient parfaitement, mais seulement pour certaines photos !) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 01 Nov, 12 11:28, |
|
Ouais mais bon, lomography.com est bien le dernier endroit ou acheter un appareil ! |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 01 Nov, 12 11:37, |
|
L'hurluber.lu a écrit: J'ai bien compris que le carré te tentait.
Maintenant tu as des contraintes avec les TLR.
Distance mini de map entre 0.8 et 1m.
Sauf pour le C330 qui permet la proxy photographie.
Ou alors rajouter des bonnettes.
Dans les deux cas, des problèmes de parallaxe (même si indicateur dans le viseur du c330 tu n'as pas l'image en entier quand tu es trop près)
(Je n'essaie pas de te détourner des TLR, j'ai un rolleiflex qui me convient parfaitement, mais seulement pour certaines photos !)
Mon Rolleicord, avec ses bonnettes, je peux descendre à 20 cm... |
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 01 Nov, 12 11:41, |
|
(je ne crois pas avoir dit le contraire !)
(mais attention au décalage quand tu utilises la bonnette qui permet la map la plus courte... j'ai les rolleinars 1, 2 et 3 - qui coûtent une c*uille au passage - et tu te retrouves dans du cadrage plus qu'approximatif avec la number 3, même avec la correction intégrée à la bonnette de mise au point... ) |
|
|
» Klqr
|
Jeu 01 Nov, 12 11:44, |
|
Salut Dendrimere! Je ne mettrais pas 200~300 € pour un appareil tout plastique et récent, j'aime bien l'histoire qu'a un appareil photo et le fait qu'il ai donc vécu !
D'acc L'huluberlu, je ne savais pas que c'était 0,80 ~ 1m mini, ça ne me dérange pas trop, surtout si il y a des alternatives comme les bonnettes :)
Tu es comblé toi aussi par le rolleiflex? C'est lequel et pourquoi il te plaît tant? Car tout le monde semble s'accorder sur ce point là en tous cas! |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 01 Nov, 12 11:49, |
|
Pour être extrêmement précis, c'est un 2.8F Xenotar (dit "white face").
Et mon amour pour la bestiole est tout subjectif ! J'aime bien le NB qu'il délivre, j'adore sa tronche, avec lui les filles tombent en pâmoison, il est d'une simplicté enfantine d'utilisation...
(mais ce n'est pas lui que j'emmènerais sur un île déserte !) |
|
|
» Taposk
Jeu 01 Nov, 12 12:26, |
|
Après bientôt 2 ans à tripatouiller à peu près tout ce qui me passait sous la main, j'en vient aux remarques suivantes (je sais pas si ça pourra aider au débat!)
Le Lubitel 2 est génial pour faire ses premières armes. Il possède un minimum de réglages, tu peux le trouver à 15€, moins cher qu'un holga et l'optique est pas si crade quand on diaph un peu. C'est mon préféré pour les balades, les sorties un peu longue. Il est vraiment super léger. Le problème c'est la pastille de mise au point qui laisse à désirer, mais après c'est cmme tout, on s'y fait.
Pour le portrait je préfère le Kiev 88CM. L'optique "d'origine" ouvre bien et j'envisage d'investir dans un 45mm! Il est plus lourd aussi, mais assez robuste.
J'ai vite abandonné le Holga. Trop aléatoire, trop plastique. C'est marrant au début, mais c'est trop "cheap" comme rendu. Mais encore une fois c'est un avis totalement subjectif!
J'avais un Yashica Mat 124, que j'ai abandonné car l'optique du mien est champignonnée et finalement je n'aime pas trop les TLR. On ne voit pas exactement ce que l'on prend et combien de fois je me suis retrouvé avec trop de sol sur une photo prise à hauteur de genou.
Bref, bon choix
Et surtout tatonne, prend celui qui te plait à première vue, essaye le et au pire, revend et change!!
(J'ai relu avant de poster, à priori tu chercherais un TLR pour la stabilité à basse vitesse)
J'ai fait des photos au 1/8ème à main levée avec mon Kiev, ça passe. Mais si tu veux de la vitesse lente, ya pas de secret. Il faut un pied! Et puis avec les SLR, tu as une optique qui ouvre d'un diaph de plus, donc ça compense exactement pareil!! C'est sûr que les SLR, c'est un autre budget, mais une fois le pas franchis on le regrette pas! Fait toi la main sur un hélioflex, semflex, lubitel ou équivalent! |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» pscl
|
|
» s-r-l
|
Jeu 01 Nov, 12 13:15, |
|
"Fais toi la main sur un hélioflex, semflex, lubitel ou équivalent!"
le pas cher coûte parfois trop cher
les semflex n'ont pas une optique délirante
et l'elioflex avec ses 3 vitesses, ses 3 diaph et sa mise au point au jugé le rend hors course
( et pourtant qu'est-ce que je les aime les miens ! )
les lubitel, c'est pile ou face ( surtout les plastocs ) par contre les lubitel 2 ont l'air très bien
tout dépend le budget, mais vu les attentes je conseillerais plus
Rolleicord
Minolta Autocord
Yashica Mat 124
Seagull
prévoir une révision ( ou être sur du bon état de fonctionnement )
et prévoir un énorme stock de films |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 01 Nov, 12 13:22, |
|
Taposk a écrit: Et puis avec les SLR, tu as une optique qui ouvre d'un diaph de plus, donc ça compense exactement pareil!!
Pas forcément, tu as du f/2,8 en 6x6 TLR, le f/2 en 6x6 SLR c'est pas courant… |
|
|
» Dendrimere
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 01 Nov, 12 14:12, |
|
Oui et puis faut relativiser le prix des boitiers comparés aux pelloches
Un boitier pas cher genre lubitel coute le prix de 2 pelloches 120 achetée et developpées...
C'est pas un gros risque
Tu peux prendre un lubitel 2 ou un seagull ou n'importe, déjà pour voir si t'aime le système de visée et les problèmes de paralaxe à gérer des TLR.
mais vu que c'est un cadeau, regarde les spécificités des boitiers et tu trouvera
mais ce que je voulais dire c'est que même si ils t'achetent un boitier cher, ça te coutera presque rien de chopper un lubi sur le bon coin, pour essayer |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» catparcat
|
Jeu 01 Nov, 12 14:25, |
|
Kiev 60 ... avec Objo Vega ... Pour moi the must have... |
|
|
|
» rocket_yaourt
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|