Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Mar 23 Oct, 12 21:31, |
|
cool on serait deux , trois même peut être avec un non Holg4ien .
Désolé Woui-Thon on s'équarte du sujet.. |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 23 Oct, 12 21:56, |
|
400asa a écrit: Comment vous faites pour les plaques de verre, vous les découpez vous même ?
J'ai vu qu'il existe un outil de base pas cher chez casto pour la découpe.
Acheter les plaques de verre à la découpe revient cher apparemment
L'outil de base oublie, quoi qu'il en soit je préfère payer un peu plus et les faire découper, c'est moins chiant et au moins tu ne paye pas les ratés. De plus la ou je vais les trois quart du temps le gars se plante sur la calcul du prix, il a un souci avec les conversions par exemple ma dernière commande 30 plaques 20x25 = 14 euros ça avoisine les 35 euros le mètre carré normalement... je croise les doigts à chaque fois pour tomber sur lui
guillaume31 a écrit: Perso, je l'ai fait auprès du centre iris à Paris.
C'était le dernier stage européen de Quinn Jacobson.
Alors le gros ricain il est comment, j'en ai pas entendu que du bien... enfin tu fais partie de l'élite tu as les codes !
Jacques Frel a écrit: ...Sérieusement, on se cotise pour le matos...
En toute logique pas besoin, je pense que toutes les personnes qui font des stages fournissent le matériel, sinon c'est pas possible... tu achète tout ( compter entre 500 et 1000 pour la totale) et ça ne te plaît pas ou tu as l'impression que tu ne va pas en faire longtemps... tu fais un stage et éventuellement tu t'équipe après. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» guillaume31
Mar 23 Oct, 12 22:46, |
|
L'idée du stage h0lg4 me plaît bien aussi ! Faut cogiter le truc !
julien a.k.a a écrit:
guillaume31 a écrit: Perso, je l'ai fait auprès du centre iris à Paris.
C'était le dernier stage européen de Quinn Jacobson.
Alors le gros ricain il est comment, j'en ai pas entendu que du bien... enfin tu fais partie de l'élite tu as les codes !
ben écoute, je sais qu’il est assez "critiqué" comme mec, en attendant, son stage était plutôt complet et m'a apporté ce que j'étais venu y chercher. Le personnage est vraiment très sympathique, d'une gentillesse qui 'a parue naturelle, ainsi que sa femme, qui est très très sympa aussi.
Quelques contacts sympas aussi autour du stage, très intéressant vraiment ! D'autant que le centre Iris est vraiment très cool, si j'habitais Paris, je crois que j'irais plus souvent.
Après, concernant Q. Jacobson, j'ai essayé de regarder ses images avec le plus de recul possible, pour voir s'il y avait quelque chose au delà du procédé dans ses images. Et oui, je pense vraiment qu'il y a de quoi faire dans son travail perso, et ce qu'on voit souvent de lui, c'est souvent des portraits "basiques", peut être réalisés à l'occasion d'une démo ou autres. Bref, je pense qu'il est plus créatif qu'il en a l'air.
Voilà mon petit avis à moi sur le personnage, et si c'était à refaire, je referais le stage.
(oué, j'ai les codes, comme tu dis, j'ai pas encore regardé les vidéos vu que je suis pas prêt matériellement parlant...) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Mar 23 Oct, 12 22:47, |
|
julien a.k.a a écrit: L'outil de base oublie, quoi qu'il en soit je préfère payer un peu plus et les faire découper, c'est moins chiant et au moins tu ne paye pas les ratés. De plus la ou je vais les trois quart du temps le gars se plante sur la calcul du prix, il a un souci avec les conversions par exemple ma dernière commande 30 plaques 20x25 = 14 euros ça avoisine les 35 euros le mètre carré normalement... je croise les doigts à chaque fois pour tomber sur lui
Alors faut pas le lâcher ce vendeur.
J'ai appellé casto la semaine dernière pour avoir une idée du prix pour 20 plaques de verre au format 10x12 à peu près et le vendeur m'a répondu environ 40 euros et encore il faisait un prix !
Merci pour l'info.. |
|
|
|
» Jacques Frel
Mer 24 Oct, 12 8:07, |
|
julien a.k.a a écrit: En toute logique pas besoin, je pense que toutes les personnes qui font des stages fournissent le matériel, sinon c'est pas possible... tu achète tout ( compter entre 500 et 1000 pour la totale) et ça ne te plaît pas ou tu as l'impression que tu ne va pas en faire longtemps... tu fais un stage et éventuellement tu t'équipe après.
Je parlais plus des plaques, produits, etc.
Faire un achat groupé pour le stage. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» troisieme type
Mer 24 Oct, 12 8:16, |
|
Si le casto qui est à Saint-Orens, oublie! Très mauvais expérience là-bas!
Autrement pour le verre, pour ma part je préfère le couper. J'ai trouvé un coupe-verre chez un vitrier, une douzaine d'euros. La même chose que les outils chez tous les magasins de bricolage, sauf que là ça marche.
Une fois que le coup est pris, pour le trait et pour la coupe, ça va tout seul. Par contre il faut tailler droit.
Et comme il arrive quand même d'en rater une ou deux, je commence par débiter les grandes plaques, et dans les chutes je fais les petites!
L'autre avantage de le couper soi-même, c'est de pouvoir le faire au millimètre. Dans un châssis il a un peu moins de jeu fonctionnel que dans une fenêtre, la première fois que je suis allé chercher du verre, sur dix plaques, trois rentraient et tenaient dans le châssis. Les autres étaient trop grandes, ou trop petites.
Le verre coûte environ 20€ au mètre carré, donc logiquement pour le prix qu'il t'annonce (et si tu parles bien de 4x5) tu dois pouvoir en avoir 160... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 24 Oct, 12 9:21, |
|
Jacques Frel a écrit: Je parlais plus des plaques, produits, etc. Faire un achat groupé pour le stage.
Oui aussi, tu ne va pas acheter toi même les produits, c'est compris dans les stages. Pour la simple est bonne raison que certains ont besoin d'un temps de maturation (1 semaine, voir +). Et que pour un stage on ne peut se permettre d'utiliser des produits préparés par des débutants, car dans ce cas le stage à de forte chance de ne pas avoir lieu , déjà qu'avec l'expérience on ne peut jamais garantir à 100% que ça va marcher...
Il faut se mettre une chose dans la tête avec le collodion : oublier la photo argentique traditionnelle normée 1+9=ça 1+4= ceci, là il n'y a pas de normes. Une même recette préparé à 2 jours d'intervalle peut être totalement différente. Avec l'expérience on minimise ces aléas, mais on ne peut jamais être sur de rien.
troisieme type a écrit: L'autre avantage de le couper soi-même, c'est de pouvoir le faire au millimètre. Dans un châssis il a un peu moins de jeu fonctionnel que dans une fenêtre, la première fois que je suis allé chercher du verre, sur dix plaques, trois rentraient et tenaient dans le châssis. Les autres étaient trop grandes, ou trop petites.
Je te garantis que depuis que je leur ai ramené 40 plaques (20x20 et 20x25) car aucune ne faisait la bonne taille, c'est coupé au millimètre... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Woui-Thon
Ven 07 Déc, 12 14:18, |
|
Le projet avance...
Mais je vais avoir besoin de conseils pour l'achat de produits car il y a visiblement deux recettes sur Disactis.
Côté matos, je me suis procuré à la bourse de Cormeilles en Parisis une chambre de voyage 13x18
achetée pas cher avec 2 châssis dépareilléset sans objectif , mais vu le boulot qu'il y avait à faire dessus
ce n'était pas vraiment l'affaire du siècle...
Heureusement que mon père est équipé en machines à bois car sinon j'étais assez mal...
Après remise en état, collage et bouchage des trous de ver du soufflet,
>Fabrication des deux planchettes d'objectif en bois dur,
réduction de la planchette d'origine qui n'était pas la bonne (les glissières avaient été déplacées et l'objectif n'était plus centré...)
>Fabrication de la platine de fixation manquante (avait été remplacée par un morceau de contre plaqué découpé à la va-vite...)
et adaptation de 2 écrous de fixations récupérés sur des épaves.
>Modification des 2 châssis qui n'étaient pas à la côte :
rabotage des bords et rainurage à la toupie pour les adapter aux glissières de cette chambre.
Inutile de dire que si je n'avais pas eu les objectifs j'aurai mieux fait d'acheter directement une chambre
complète nécessitant peu de travaux et avec des châssis adaptés.
Toutes les photos de la bête avec des tests des 2 objectifs au Canon 5d
https://picasaweb.google.com/icijackf/Chambre13x18?authkey=Gv1sRgCMa_sqK46qKEFw#
Je me suis commandé 2 boîtes de 13x18 harman positive direct histoire de ne pas trop déprimer dans un premier temps avec le Collodion. |
Dernière édition par Woui-Thon le Ven 07 Déc, 12 14:48; édité 5 fois |
|
|
» Woui-Thon
|
|
» nycos
Ven 07 Déc, 12 14:53, |
|
Perso j'ai pris la recette aux sels de potassium, sans ether.
( j'ai un début de quelque chose au bout de 3 plaques, j'attend le soleil pour continuer mes tests ) |
_________________ Flickr |
|
|
» Woui-Thon
Ven 07 Déc, 12 15:37, |
|
Ok !
As tu un début de positif une fois placé sur un fond noir ?
Autre question, à partir du bain sensibilisateur et révélateur, il s'agit de la même recette qui
est décrite pour l'Ambrotype ? http://disactis.com/ambrotype/ambrotype.php |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Ven 07 Déc, 12 15:42, |
|
Oui. Tu fais un mix de tes deux pages. La première pour préparer ton sirop. La deuxième pour le sensibiliser, le révéler et le fixer. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» nycos
Ven 07 Déc, 12 17:03, |
|
j'avais un début de quelque chose on va dire... |
|
|
» Woui-Thon
Ven 07 Déc, 12 17:19, |
|
Ok je comprends que la 2èmme méthode utilise des ingrédients comme l'ether et l'alcool à 90
qui ne sont pas vendus dans la boutique (remplacé par de l'Ethanol)
J'ai fait cette liste : https://lh3.googleusercontent.com/-UzgJImNtxkQ/UMIU1Wz7NBI/AAAAAAAAHb4/2I57HP02LYU/s1026/ooooo.jpg
Je n'oublie rien d'important ?
25g de Nitrate d'argent ça me paraît léger. Le bain de sensibilisation se garde ou pas ?
Idem pour le révélateur ? |
Dernière édition par Woui-Thon le Ven 07 Déc, 12 17:30; édité 1 fois |
|
|
» L'hurluber.lu
Ven 07 Déc, 12 17:25, |
|
(le bain de sensibilisation est ce qui va te coûter le plus cher dans l'histoire... encore heureux qu'il se garde !)
(le révélateur aussi)
(maintenant, je débute tout comme toi et je ne saurais te dire combien de temps, farfouille sur disactis et tu auras sans doute les réponses à tes questions) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» julien a.k.a
|
Ven 07 Déc, 12 17:35, |
|
L'hurluber.lu a écrit: (le bain de sensibilisation est ce qui va te coûter le plus cher dans l'histoire... encore heureux qu'il se garde !)
Tu dis n'importe quoi, les bains ne se conservent pas, mais je sais comment les recycler donc vous pouvez me l'envoyer, adresse en MP.
Nan je déconne, L'hurluber.lu a raison. La liste me paraît bonne, achète en petite quantité la première fois dès fois que tu trouve pas ça à ton goût, ça limite les frais. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Woui-Thon
Ven 07 Déc, 12 18:13, |
|
En effet le bain de sensibilisation douille pas mal...
Mais avec 25g de Nitrate d'argent je vais pouvoir faire plus que 5 ou 8 plaques 13x18 ?
(d'ailleurs je ferai bien de faire mes tests sur de plus petites plaques...)
Côté vernis j'ai vu qu'on pouvait s'en passer en mettant les plaques sous verre,
mais existe il des vernis pas trop contraignants et qui n'altèrent pas le contraste de la plaque ? |
|
|
|
» troisieme type
Ven 07 Déc, 12 20:37, |
|
Toutes ces questions!!
Pour le collodion, pour ma part j'utilise la recette de la page ambrotype, mais en remplaçant l'éther par de l'alcool. Ca marche très bien!
Pour le bain de sensibilisation, il se conserve, c'est même conseillé! Avec 25g de nitrate d'argent, je ne saurais te dire exactement combien de plaques tu va faire, mais tu en as pour un moment. J'ai le même bain de puis le printemps, il n'a été rechargé qu'une fois (en fait complété quand je suis passé du 4x5 au 13x18), et pour l'instant je n'ai pas noté de différence de contraste ou de sensibilité.
Le révélateur peut être préparé à l'avance, il se conserve très bien, il parait même qu'il se bonifie avec le temps. En revanche le collodion est à préparer à petite doses, en vieillissant il bouge. Il gagne un peu les premiers temps, et ensuite il perd ses qualités. Passé deux mois il ne vaut plus rien, en tout cas chez moi.
Coté vernis il y a des tas de trucs. Le vernis gomme laque est facile à faire, ne coûte pas grand chose, et je l'aurais définitivement adopté s'il ne laissait pas des traces sur les plaques. Je n'en avais pas au début, mais je ne sais pas d'où elles viennent, et elles sont maintenant systématique. Par contre il sèche en dix minutes, et ça c'est bien.
Le vernis à la gomme sandaraque est bien aussi, très lisse et brillant. Il a à peu près la même viscosité que le collodion, donc une fois que tu sais couler une plaque, le vernis ne pose pas beaucoup plus de problème. En plus ça sent bon la lavande (qui est un anti-parasitaire, chouette!)
J'avais pris un vernis acrylique brillant à tableau (Liquitex), le rendu est superbe mais je n'ai pas réussi à éviter les bulles, qui sont bien visibles. Et je trouve que les plaques vernies avec celui-là n'ont pas très bien vieilli, elles ont terni. Mais peut-être que c'était dû à mes débuts, ça. Si quelqu'un d'autre a essayé..? Et puis il met du temps à sécher (plusieurs heures), ça m'embêtait.
J'ai entendu dire que l'on pouvait albuminer les plaques, aussi. Je ne sais plus si j'ai essayé, mais en tout cas je n'ai pas poursuivi! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Woui-Thon
Ven 07 Déc, 12 21:21, |
|
Merci pour vos réponses !
Normalement je pourrais faire l'une ou l'autre recette car j'ai déjà de l'éther que la pharmacienne avait bien voulu nous vendre pour retirer les tiques d'un chat
Pour le vernis à la gomme laque on l'utilise aussi coulé ?
Sinon tant qu'a expérimenter j'ai du vernis polyuréthane pour carrosserie qui est parfaitement transparent,
mais il y a un diluant au xylène assez costaud... J'essaierai sur une plaque ratée. |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Blanc
Sam 08 Déc, 12 9:23, |
|
Bande de chanceux!
Quand je m'étais mis au collodion, y-avait ni liens ni stages ni personne pour pratiquer à l'époque mes meilleurs potes s'apellaient J.M Eder et Van Monkhoven!
J'avais attaqué avec un budget de 250€ tout compris, et j'ai du sortir qu'une image avec le budget de base, avec 250 de plus le contrôle du process est venu, et a la 3e fois j'étais fier de mes plaques (merdiques à côté de ce qu'on peut voir maintenant).
Et j'ai déménagé, malgré une grosse casisse en bois et beaucoup de protections les plaques ont été pétées j'ai été dégoûté... Depuis je suis sensé m'y remettre, j'ai encore les produits...
Le plus raide c'est en effet le petit air de léopard qu'on a après une session quand on fait pas gaffe... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» julien a.k.a
|
Sam 08 Déc, 12 10:03, |
|
Je te rassure passé un certain stade, tes meilleurs potes redeviennent vite Eder et Van Monkhoven...
Woui-Thon tu va avoir tellement de chose à intégrer qu'il sera bien temps de t'occuper du vernis quand tu aura sorti tes premières plaques... t'éparpille pas. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Woui-Thon
Sam 08 Déc, 12 13:38, |
|
Ayé, envoyé ma liste au père Noël ! j'ai juste ajouté 2 flacons à col rodé.
En effet, il y a de quoi faire et galérer, je verrais plus tard pour le vernis. |
|
|
|
» 400asa
Jeu 20 Déc, 12 23:14, |
|
Bon Courage !
Fais nous part de tes premières aventures... |
|
|
|
» Will you get up
|
Sam 29 Déc, 12 3:28, |
|
Alors woui-thon, pas de stage?
Justement moi mon cadeau c'est un stage de collodion, j'avais pensé à Fabrice Pejout?
Ca vaut le coup j'ai l'impression, même si cet argent pourrait servir à l'achat du matériel à venir.
D'autres retours sur les stages?! |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
|
|
» Woui-Thon
Sam 29 Déc, 12 11:43, |
|
J'ai peut être pas commencé dans le bon ordre, j'ai eu les produits et ustensiles à Noël mais je n'ai pas fait de stage. De toutes façon il faut que je fasse couper des plaques de verre...
ça se passe ou le stage de Fabrice Prejout ? |
|
|
|
» nycos
Sam 29 Déc, 12 11:46, |
|
ça me fait penser qu'il faut que je reprenne mes essais...
il faut que j'achete des lampes lumière du jour, on n'est pas gaté par la météo en ce moment |
|
|
» SBG1
Jeu 03 Jan, 13 12:16, |
|
si sincerement il y avait un rassemblement holg4 et collodion, je serais de la partie.
J'aimerai vraiment apprendre de tous les fous qui trainent ici lol, c'est un compliment.
fou d'aventure photographique je vous suivrait.
si ça tente, y a moyen que j'ai un local sur lille, celui de mon club photo.
Lille c'est sympa en plus, y a de la bonne biere!
sinon on pourrait commencer avec un stage simple, holga et collodion: regardez:
http://vimeo.com/55837466
on utilise le fameux appareil qui nous a tous fait venir sur ce forum et on utilise des plaques en petite taille, donc moins cher et on s'amuse ensemble.
un week end, un rassemblement et voilà
ensuite on peut faire ça.. http://vimeo.com/39578584 j'adore.. |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» leeg
Jeu 03 Jan, 13 15:33, |
|
moi ça me dis enormement , j'ai commence une formation photo d'un an pour au final etre pret a faire du collodion , la formation nous apprends comment faire de la photo argentique (ce qui est cool ) sauf que pour les tp c'est au numerique , bref je suis extremement motivé .
pour l'endroit géographique lille c'est cool, sur! seulement pas forcément adapté a tout le monde, moi premier qui suis a 940 km de la
soit on prends le centre de la france pour plus d'égalité :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110712052435AAXjJUz
soit on se fait une carte avec qui habite ou et on fait ça en groupe,
perso j'ai un bon plan dans le sud
ça serait cool que ça tombe pas a l'eau ce projet, |
|
|
|
» 400asa
Jeu 03 Jan, 13 17:53, |
|
Ca doit pas être évident de commencer le collodion avec un Holga même si l'appareil est simple.
Ca me parait plus sur avec une chambre.
Si vous êtes vers le nord il doit y avoir quelques personnes qui font des stages sur paris et ailleurs |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|