Auteur |
Message |
|
|
» Soreal
Sam 20 Oct, 12 16:57, |
|
Gil: tu as dit tout ce que je pense de ce débat qui n'en est pas un. |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» GIGI
|
Sam 20 Oct, 12 17:22, |
|
Soreal a écrit: Gil: tu as dit tout ce que je pense de ce débat qui n'en est pas un.
|
|
|
|
» J
Mar 23 Oct, 12 8:45, |
|
Lukaz a écrit: Il ne faut pas mélanger photographie alternative et foto povera.
Je pense que la notion de photographie alternative doit être reliée à son époque. Elle est une alternativre à la pratique répandue à une époque donnée. De nos jours, la photographie majoritairement pratiqué est numérique, dès lors, le fait d'utiliser un appareil argentique peut être considéré comme une pratique alternative, au même titre que le collodion humide.
Oui, c'est très bien vu : il faut faire un distingo entre la photographie alternative et la photo povera.
- On pose d'abord l'idée que le povera de fotopovera désigne la pauvreté de moyens et non pas la pauvreté d'esprit qui préside à la fabrication de l'oeuvre.
On peut alors distinguer deux grands courants :
- La fotopovera dans son parallèle à l'arte povera, c'est à dire une photo faite avec les moyens du bord et un investissement financier minimal ou nul. Les connaissances techniques peuvent aussi être nulles du fait qu'on peut se limiter à du point and shoot et que la composition compte plus que le piqué. Dit autrement : la construction d l'image prime sur son rendu (là je rejoint Gilles).
En ce sens le bon vieux holga avec pelloche périmée est incontestablement povera, mais on peut le faire aussi avec n'importe quel matériel de récup. Dans mon cas un Canon EF qui était à grand maman, mais aussi un sténopé fait avec une boite de ricorée. Si l'I-Phone est ramassé à la poubelle, il devient donc povera. En ce sens nous ne sommes pas tous égaux devant la réccupération, et donc devant la pauvreté
- La photo alternative est plutot portée vers les procédés pré industriels, c'est à dire ceux d'avant la normalisation par l'industrie du support photographique. Elle est essentiellement artisanale - il n'existe pas encore d'usine de papier salé ou de collodion tout prêt - et demande en revanche un certain volume de connaissance.
Pour la suite je rejoint Lukaz : c'est l'alternative à la norme d'une époque donnée, et donc toute production argentique est alternative, mais c'est aussi une alternative dans la chaine de production et des intervenants qui contribuent à la création de l'oeuvre (Cf Les Mondes de l'art de Howard Becker). Va faire tirer ta gomme bichromatée chez la FNUCK...
Il s'y ajoute aussi, et surtout à notre époque, une volonté de rupture avec la production industrielle qui nous noie un peu dans son étagement et son renouvellement permanent des gammes en vendant dans la foulée du "pro" et du "créatif" alors que dans les deux cas il s'agit d'un savoir faire, exécuté au coup par coup, par l'intervenant et de manière personnelle. La définition que j'en donne est assez lourde, mais elle met l'accent sur l'unicité de la chose, son aspect personnel. Un logiciel ne saurait être "créatif" ou "pro", c'est celui qui s'en sert qui doit l'être.
La fotopovera et la photo alternative se rejoignent donc sur un point : elles sont non numérique, hors du marché du matériel (ou marginalement, lomo n'est pas Nikon). Elles exhument toutes les deux des vieilles machines qui ont été la norme, et ont été enterrées par le temps et l'industrie numérique. Elles produisent une image "non finita" au sens ou elles ne sont pas toutes prêtes dès la prise de vue.
Elles sont chronophages et aléatoires, c'est à dire vont à l'encontre du principe d'immédiateté et d'automatisme "correct" du numérique, et c'est à mon avis le grand trait de la pratique : le refus de l'immédiateté, la volonté de ne pas abdiquer son envie d'artisanat, de petite cuisine dans son coin, de discution entre passionnés de sujets dont tout le monde se fout.
Bref, un jour on vivra tous dans un grand village et on se rejoindra la soir au pied de "l'arbre forum" (le forum povera, bio et non électrique) pour discuter des mérites comparés du D76 contre le HC110, le tout fait maison bien sur, parce que ça n'existera plus. |
Dernière édition par J le Mar 23 Oct, 12 8:55; édité 1 fois _________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» J
Mar 23 Oct, 12 8:52, |
|
En même temps on est bien content d'avoir des scanners... Et le scanner povera, c'est la photocopieuse.
La photocopieuse povera c'est la machine avec une manivelle qui sent l'alcool.
Et la machine a manivelle povera c'est la recette qu'avaient les moines du moyen-age pour transferer un parchemin sur un autre sans avoir à le copier.
Et le procédé des moines povera, c'est la copie à la plume.
Et la copie à la plume povera c'est le pigment à base de bouse de mamouth craché à la bouche sur sa main. Mais ça fait un négatif par contact sur paroi de grotte, alors c'est galère pour le scanner... |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
|
|
» J
Mar 23 Oct, 12 22:21, |
|
Aalexandre a écrit: en même temps pour scanner une paroi de grotte rien de tel qu'un Canon 5D Mark II non ?!
Absolument, comme ça la boucle est bouclée
Mais c'est mieux à la chambre plein format quand même... |
|
|
» s-r-l
|
|
|
» jeanba3000
Lun 29 Oct, 12 14:31, |
|
Très sympa de ta part, j'adore Topor, merci !
Si tu sais où le trouver en « ou presque » mais pas « ou cher », ça m'intéresse ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» s-r-l
|
Lun 29 Oct, 12 14:49, |
|
en cherchant hier, par hasard j'en ai vu un de l'édition originale à 60 euros alors je sais plus ou exactement ( je crois que c'était sur livre-rare-book.com )
j'ai un autre Topor excellent ( mais dans un autre genre )
" oh vous savez moi sans mes lunettes "
une petite nouvelle sur le marché de l'art , savoureux
( bon là , ça douille carrément ... toute petite série , sérigraphie originale réhaussée grâce au pouce de la main du maître ............. )
mais c'est beau!
http://www.editions-jannink.com/lartenecrit/topor/
mais je m'égare, pardon |
|
|
|
» brruno
|
|
|
» ess_n
Ven 02 Nov, 12 11:10, |
|
je vais essayer de passer :) |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Ven 07 Déc, 12 11:43, |
|
les definitions et catégories artistiques sont comme les promesses politiques, elles n'engagent que ceux qui les croient ! |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» J
Dim 09 Déc, 12 20:15, |
|
Heu... elles n'engagent surtout que ceux qui les font, parce qu'ils les lèguent au regard critique de la postérité. |
|
|
» pscl
Lun 10 Déc, 12 8:10, |
|
La photo povera est par essence anarchiste, elle ne saurait s'exposer uniquement par le truchement de M. Vigouroux, ou se soumettre à quelque courant que ce soit. Alexandre tu n'as pas attendu (moi non plus d'ailleurs) les pleins pouvoirs ("cartes blanches" à Yannick Vigouroux) laissés par quelques médiathèques à celui qui se voudrait peut-être le vecteur d'un mouvement qui n'existe pas, en noyautant les expositions labellisées photo povera. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Lun 10 Déc, 12 9:27, |
|
pscl a écrit: La photo povera est par essence anarchiste, elle ne saurait s'exposer uniquement par le truchement de M. Vigouroux, ou se soumettre à quelque courant que ce soit. Alexandre tu n'as pas attendu (moi non plus d'ailleurs) les pleins pouvoirs ("cartes blanches" à Yannick Vigouroux) laissés par quelques médiathèques à celui qui se voudrait peut-être le vecteur d'un mouvement qui n'existe pas, en noyautant les expositions labellisées photo povera.
c'est beau et bien dit !
Ceci étant, Vigouroux a, je pense, réussi son pari qui est d'être, du moins pour les journalistes, le chantre de la foto povera. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» J
Lun 10 Déc, 12 22:50, |
|
Moi je dirais plutôt que'l'école' de la photo povera n'existe pas, le mouvement est lui bien réel, même si de par sa nature la photographie ne peut pas s'exprimer en tant qu'ecole ou mouvement de la même façon que les autres arts plastiques, notamment du fait de sa difficile intégration dans un cadre architectural, de son incapacité (qua titre personnel je suppose provisoire) à participer du décor théâtral, 2 éléments qui caractérisent les arts vIsuels majeurs. |
|
|
» J
Lun 10 Déc, 12 22:52, |
|
On pourrait pousser le vice à parler de son incapacité à servir la commande religieuse tiens rigolo pour un medium anarchisant. C'est aussi ce qui la distingue du vrai Arte povera qui bien qu'ayant les mêmes caractéristiques globales le peut et l'a fait. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|