Auteur Message

Index du forum  ~  Actualité  ~  Nouvel appareil 6x6/6x9/6x12 chez Lomography ...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mar 13 Nov, 12 15:30, Répondre en citant
il y a aussi le 6x12 Holga dont on parlait plus haut
et DaYi qui fabrique justement des dos multiformats pour chambres GF s'est mis à fabriquer ses propres appareils
http://www.bhcamera.us/dayi612.php

après, il y a la solution DIY , y a pas longtemps j'avais mis un lien vers un site qui répertoriait ce genre de boitiers

et il y a aussi des Widelux en 120

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 13 Nov, 12 16:59, Répondre en citant
C'est cher mais ce n'est pas la même qualité non plus…

En panoramique à tourelle format 120, y avait aussi les Noblex Pro 150 et 175, l'Horizon 205 PC

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 14 Nov, 12 2:39, Répondre en citant
Perso, je me suis fabriqué un 6x12 en modifiant un folding Kodak pour pellicules 616 pour qu'il accepte du 120. J'aime bien ce format, je l'ai testé, mais le soufflet d'origine était vraiment trop pourri, je l'avais rafistolé, mais il n'a pas tenu plus d'une pellicule, il faut donc d'abord que j'en refasse un neuf. Pour l'intant ce projet est en standby.

A ce propos, quelqu'un a des idées sur le matériau à utiliser de préférence et sur la façon de se le procurer ?

Paul

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 14 Nov, 12 10:56, Répondre en citant
Polka, regarde sur le site de disactis, y'a il me semble, un tuto pour fabriquer un soufflet...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 14 Nov, 12 11:24, Répondre en citant
Tu peux aussi modifier ton appareil en fix-focus avec un coffrage rigide à la place du soufflet sur le folding (qui n'est plus folding du coup), avec un grand-angle par exemple, tu peux aussi adapter une bague de mise au point si tu veux un truc plus raffiné, un montage comme mon 6x9 mais en 6x12 (mon SA 47 ne couvrirait pas, on peut trouver une optique qui va bien selon le format dans cette indispensable liste

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mer 14 Nov, 12 12:13, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
il y a aussi le 6x12 Holga dont on parlait plus haut
et DaYi qui fabrique justement des dos multiformats pour chambres GF s'est mis à fabriquer ses propres appareils
http://www.bhcamera.us/dayi612.php

après, il y a la solution DIY , y a pas longtemps j'avais mis un lien vers un site qui répertoriait ce genre de boitiers

et il y a aussi des Widelux en 120

Raaah vous faites iéch avec vos liens, ils sont juste magnifique ces appareils, et ça me renvoie au fait qu'actuellement même si je le veux, j'aimerais bien goûter au pano moyen format, je suis juste incapable de m'acheter ces petits bijoux.
Mais c'est beau quand même Very Happy

» General Gore
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 211
Jeu 03 Jan, 13 14:43, Répondre en citant
Je viens de recevoir mon Belair ! J'étais super excité et impatient, ce qui a dû jouer sur la première impression au déballage.

1) C'est cheap, dans le sens ou ça parait fragile. Beaucoup de plastique (j'ai la version jetsetter en "métal" pourtant). Le mécanisme pour positionner le viseur sur l'appareil est flippant. Je me ballade toujours avec le Holga dans mon sac, sans protection, j'ai peur de ne pouvoir faire pareil avec celui là (alors que c'était le but...)

2) Les piles ne sont pas incluses. C'est abusé, un appareil à plus 200 boules (en promo) et ils ne mettent pas les piles ? (alors que ça vaut même pas 1€ les deux...) super abusé.

Je viens de le charger avec une pellicule inconnue (n&b je crois) et vais shooter sans piles (1/125) en 6X12 :-)

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 03 Jan, 13 15:46, Répondre en citant
Cela s'appelle le commerce équitable.
On vend à prix d'or du matériel dont le prix de revient ne doit pas excéder le dixième du prix de revente, fabriqué par de dociles ouvriers chinois payés une poignée de riz et quelques coups de pieds dans le cul.
Lomography c'est le commerce équitable poussé dans ses plus étroits retranchements.
Enfin équitable, ça l'est surtout pour la santé économique de Lomography...

» wanama
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: 35
Jeu 03 Jan, 13 17:32, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:
Cela s'appelle le commerce équitable.
On vend à prix d'or du matériel dont le prix de revient ne doit pas excéder le dixième du prix de revente, fabriqué par de dociles ouvriers chinois payés une poignée de riz et quelques coups de pieds dans le cul.
Lomography c'est le commerce équitable poussé dans ses plus étroits retranchements.
Enfin équitable, ça l'est surtout pour la santé économique de Lomography...

Ha ouais comme les I-machins tiens...

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Jeu 03 Jan, 13 18:20, Répondre en citant
exactement, d'ailleurs la cible marketing est à peu près la même

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 03 Jan, 13 21:30, Répondre en citant
Citation:

Ha ouais comme les I-machins tiens...

Oui mais quand on n'est pas pour et qu'on vous offre un I-machin retina et qu'en plus finalement vous trouvez ça super pratique, quelle attitude adopter ? Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 03 Jan, 13 21:32, Répondre en citant
Tu t'embourgeoises Jérôme, tu finiras au goulag, victime des purges. Evil

» General Gore
Jeu 03 Jan, 13 22:36, Répondre en citant
J'ai eu la chance de chopper l'appareil 100€ de moins que son prix affiché, donc ça va, je ne prends pas un grand risque si ça ne me convient pas, je le vendrai sans peine.

Pas sûr que la comparaison avec Apple soit si pertinente.
Je suis d'accord que les pratiques marketing de Lomography sont un poil énervantes mais je suis loin de leur souhaiter du mal, je pense qu'ils font partie du paysage argentique et que l'effet de mode qu'ils génèrent est bénéfique à la cause (sans eux, pas sûr que Rollei aurait sorti les Cross Bird/Red Bird, Adox la Color Implosion, pas sûr non plus qu'Impossible Project existe).

On parle tout de même d'un marché en survie (contrairement au high tech Apple) et peut-être que cette pression marketing est nécessaire (et du coup se répercute sur les prix).

Bref, en tout cas j'ai chargé la bête et j'ai hâte de voir les premiers rouleaux.

» Membre 2302
Invité
Ven 04 Jan, 13 11:25, Répondre en citant
Je ne suis pas étonné de ce coté "plastique" venant de Lomography et c' est vrai qu' a ce prix là, tu es en droit d' attendre le minimum pour pouvoir faire fonctionner ton appareil dés sa réception ( les piles, un film, une bobine et un petit explicatif sont le minimum ) ...

Maintenant il n' y a pas a avoir de honte a utiliser un appareil estampillé "Lomography", l' important est au final de te faire plaisir et de t' amuser ... je trouve aussi le Belair ( version noire ) très joli, il a ses défauts mais aussi quelques qualités et puis ce n' est pas l' appareil qui fait les photos, c' est toi Wink !

Citation:
Pas sûr que la comparaison avec Apple soit si pertinente.
Je suis d'accord que les pratiques marketing de Lomography sont un poil énervantes mais je suis loin de leur souhaiter du mal, je pense qu'ils font partie du paysage argentique et que l'effet de mode qu'ils génèrent est bénéfique à la cause (sans eux, pas sûr que Rollei aurait sorti les Cross Bird/Red Bird, Adox la Color Implosion, pas sûr non plus qu'Impossible Project existe).

De mon point de vue, le problème avec Lomography, c' est qu' ils ne vendent pas des appareils ni de films ni un savoir photographque ( les bases ) mais plutôt une appartenance a un groupe, un rendu de photos ( faussé ) ...

Citation:
On parle tout de même d'un marché en survie (contrairement au high tech Apple) et peut-être que cette pression marketing est nécessaire (et du coup se répercute sur les prix).

Si on se préoccupe de la survie de l' argentique, il serait peut-être bon de rediriger l' argent vers ceux qui le méritent vraiment ... je pense notamment a Ilford Harmann ! Pour 300 € a dépenser, je préférerais plutôt que d" aller les donner a Lomography, acheter un petit 6x6 ou 6x9 de qualité et d' occasion ( avec un petit cla chez un artisan comme Bruno ) et le reste en films frais et neufs de chez Ilford et quelques développements/tirages dans un labo local ...

Disons que c' est une autre manière de consommer simplement ! Maintenant chacun fait comme il le sent selon ses envies, ses humeurs, je me répète mais le plus important est de s' amuser et de se faire plaisir !

» Membre 2302
Invité
Ven 04 Jan, 13 11:32, Répondre en citant
Maintenant aussi, le fait d' utiliser un appareil photo qui nous plait a une grosse influence sur le résultat des photos ...

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Ven 04 Jan, 13 11:49, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Maintenant aussi, le fait d' utiliser un appareil photo qui nous plait a une grosse influence sur le résultat des photos ...

là dessus je suis complètement d'accord, pour ma part c'est totalement vrai.

» General Gore
Ven 04 Jan, 13 12:27, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

J'ai testé pas mal d'appareils depuis que je me suis remis à l'argentique, il y a 6 ans, et suis toujours à la recherche du graal.
Le seul qui ne m'a jamais quitté, c'est le Holga, et tout ce qui lui manque à mes yeux c'est l'expo auto...

J'avoue qu'en achetant le Belair j'espérais chopper un super Holga Confused

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 04 Jan, 13 14:16, Répondre en citant
Concernant les piles, c'est vrai que c'est un peu laid Sad
Mais en même temps, tous appareils à piles devrait être banni Evil

yOuKfOu a écrit:
Maintenant il n' y a pas a avoir de honte a utiliser un appareil estampillé "Lomography", l' important est au final de te faire plaisir et de t' amuser ...

Exactement ce que je pense

yOuKfOu a écrit:
De mon point de vue, le problème avec Lomography, c' est qu' ils ne vendent pas des appareils ni de films ni un savoir photographque ( les bases ) mais plutôt une appartenance a un groupe, un rendu de photos ( faussé ) ...

Clair qu'ils feraient bien de vendre un manuel de toshop ou lightroom parce qu'il faut avouer que ya du boulot en post prod Laughing

General Gore a écrit:
J'ai testé pas mal d'appareils depuis que je me suis remis à l'argentique, il y a 6 ans, et suis toujours à la recherche du graal.

Pareil depuis 2 ans, mais j'ai trouvé mon 24x36 préféré depuis quelques mois, et une version MF il y a peu, je suis bien content... mes dépenses ont bien diminué depuis, et je revends même les anciens boitiers par ci par là... pour 2013 ma bonne résolution c'est de mettre l'argent là ou c'est important, c'est à dire en rouleaux, en chimie, et en papier top

» Membre 2302
Invité
Dim 13 Jan, 13 21:39, Répondre en citant
Je viens de tomber sur une version du Belair avec des optiques de chez Zenit ( un 90 et un 114 ), en verre ... j' ai trouvé ça sympa jusqu' a ce que j' ai le malheur de voir le prix: 697 € ! ! ! 697 € !

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 14 Jan, 13 13:53, Répondre en citant
Un petit test

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Lun 14 Jan, 13 15:22, Répondre en citant
galloups a écrit:
Pareil depuis 2 ans, mais j'ai trouvé mon 24x36 préféré depuis quelques mois, et une version MF il y a peu, je suis bien content... mes dépenses ont bien diminué depuis, et je revends même les anciens boitiers par ci par là... pour 2013 ma bonne résolution c'est de mettre l'argent là ou c'est important, c'est à dire en rouleaux, en chimie, et en papier top

C'est quoi ? c'est quoi ?? Party (ton graal Wink )

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Lun 14 Jan, 13 18:24, Répondre en citant
24x36 : leica M3
MF : plaubel makina 67

» YannG
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 23 Localisation: Lorient
Mer 13 Fév, 13 22:03, Répondre en citant
la marque japonnaise Horseman pour les Dos 612 sur les chambre 4x5 ca m'a l'air d'être le top du top!!! Par contre en 612 sérieux, j'ai pas trouvé du milieu de gamme, c'est soit lomo, soit direct 2000Roros le matos pro....
Si vous avez des plans pour du 612 bien propre Wink

» Membre 2302
Invité
Mer 17 Avr, 13 21:08, Répondre en citant
Je remonte un peu le post avec une petite news, décidément je ne sais pas si j' aime ou non cet engin !

Un dos 35mm permettant de faire du 24x104 ( ou du 33x104 avé les sprockets ! )

http://petapixel.com/2013/04/12/lomography-belair-x-6-12-gets-a-35mm-back-for-panorama-snapshots/#more-106164

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2