Auteur |
Message |
|
|
» Touriste japonais
Lun 23 Juil, 12 9:43, |
|
J'ai un Agfa Super Isolette et je confirme qu'il est très proche de l'Iskra, d'ailleurs je crois que les Russes se sont inspirés de ce modèle pour la conception de l'Iskra.
C'est un appareil assez massif, plus imposant que les Isolettes.
C'est du solide avec ce qui se fait de mieux en obturateurs ( Synchro Compur).
Le Solinar qui est monté dessus est une optique superbe, très piqué dès la pleine ouverture. En revanche je lui trouve un rendu assez contrasté par rapport au Tessar de mon Rolleiflex ou au Rokkor ( que j'ai gardé d'une épave de Minolta Autocord et que j'ai monté sur un appareil folding pour reproduire des effets de bascule). En couleur ça doit être sympa, j'ai des pelloches en attente de dev, je vous confirmerai.
Le seul souci de cet appareil est sa rareté. Du coup les prix s'envolent très vite. Faut compter dans les 300 euros pour un modèle en état de marche. |
|
|
|
» Taposk
Lun 23 Juil, 12 9:47, |
|
Mais le Lubitel te va si bien!! Essaye peut être un plus vieux qui vignetterais plus! |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» k-na
|
Lun 23 Juil, 12 18:51, |
|
Bah merci pour ces nouveaux liens ! la galerie sur Certo6 fait rêver Woui Thon!! aarrrffff.... bon, oui faut pas s'enflammer, je vais réfléchir à tout ça... @Taposk: |
|
|
|
» k-na
|
Mar 24 Juil, 12 19:15, |
|
......Un Agfa Isolette III en très bon état pour 40 euros, ça vous paraît correct ?! |
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 24 Juil, 12 19:51, |
|
ça me parraît très correct surtout si il est nickel !
(Avant utilisation, une petite vérification de la focalisation avec un dépoli ne ait jamais de mal sur un folding)
Le télémètre n'est pas couplé mais le couplage pose tellement de problèmes sur un folding
(et déconne souvent) que ce n'est pas plus mal : Pifomètre en extèrieur et télémètre à pleine ouverture.
En plus tu économises environ 260€ par rapport à un Super Isolette en parfait état |
|
|
|
» k-na
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 24 Juil, 12 21:31, |
|
Oui, une seule fenêtre en façade : pas de télémètre du tout, c'est plus léger et on gagne du temps.
Le prix reste correct même sans télémètre. (on peut toujours monter un télémètre ammovible)
Moi qui ne jurait que par les foldings à télémètre couplés, j'ai été vraiment bluffé par un petit
Ikonta 4,5x6 que l'on m'a filé, le 3,5/75 Novar a un rendu vraiment superbe et ill existe le même en 6x6.
Quelques foldings 6x6 télémétriques :
Un Franka Solida II
Un autre Franka Solida III
Un Welmy six
Un Atom Six (intéressant et rare mais à bricoler)
Un Ensign Comando
Un Mess Ikonta révisé et vendu par Certo6 |
|
|
|
» k-na
|
|
|
» jeanba3000
Mar 24 Juil, 12 23:26, |
|
Dans le genre bonne bouille, j'aime bien les Fujica Six et Super Fujica Six :-)
Mais aucune idée de ce que ça vaut techniquement et ça semble plutôt rare
L'Ensign Autorange 220 est pas mal aussi dans son genre et semble apprécié notamment parce que bi-format 6x6-4,5x6 à masques intégrés articulés. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Woui-Thon
Mer 25 Juil, 12 1:34, |
|
Les 6x6 Foldings sont assez envoûtants.
Je ne me suis jamais servi des retardateurs là dessus, un déclencheur souple pneumatique de 5 ou 10m
fait souvent aussi bien.
Le Fujica six semble être un clone d'Ikonta,
je ne connaissais pas le Super Fujica Six qui a l'air effectivement... super.
L'Ensign Autorange est aussi une belle bête...
Dans le genre exotique j'ai eu un Welta Weltur à télémètre couplé équippé d'un 2,8/75mm Xénar,
je l'ai vraiment regretté après l'avoir vendu :
http://forum.mflenses.com/welta-weltur-6x6-6x45-t50659.html |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 25 Juil, 12 7:56, |
|
Tiens puisque tu t'y connais bien, on lit ça et là, notamment sur rangefinder.com, que certains trouvent moins bons optiquement, à certaines distances au moins, les foldings dont la mise au point consiste à dévisser le groupe avant de l'objectif, ce qui modifie son calage, au contraire de ceux qui déplacent tout l'objectif (ou le plan du film dans le cas du Mamiya 6) ; qu'en penses-tu ? |
|
|
» Woui-Thon
Mer 25 Juil, 12 9:47, |
|
k-na a écrit: après je bloque sur le retardateur, ça j'aimerais bien trouver avec.
A mon avis ils ont tous un retardateur qui est intégré à l'obturateur (je n'ai jamais eu de folding sans retardateur), je viens de voir que le Prontor de mon Ikonta 521 en avait un aussi, en fait ils sont assez planqués là dessus.
L'Agfa Isolette de ton annonce en a un,(je le vois sur une autre photo d'un Isolette II) et le Zeiss Ikonta très certaimenet aussi, tous ceux que j'ai mis en lien aussi, j'en suis sûr à 95%..
jeanba3000 a écrit: les foldings dont la mise au point consiste à dévisser le groupe avant de l'objectif, ce qui modifie son calage, au contraire de ceux qui déplacent tout l'objectif (ou le plan du film dans le cas du Mamiya 6) ; qu'en penses-tu ?
C'est très certainement vrai, j'ai eu un zeiss super ikonta 532 /16 que j'avais trouvé un peu décevant optiquement, seule le groupe AV se déplaçait mais c'était un Tessar 2,8/80 non traité et je suppose que la version traitée est meilleure.
Dans la pratique je ne suis pas sûr que ça ait une grande importance dans la mesure ou le principal problème des foldings vient souvent du manque de rigidité des ciseaux, donc d'une distance film objectif (je ne me souviens plus du terme...) souvent aléatoire.
L'Iskra, le Welta Weltur, le Certo Six et visiblement L'Ensign Autorange ausssi, ont aussi un déplacement complet du bloc optique.
Les Super Ikonta ont généralement une très bonne rigidité, celle du Certo Six est carrément exceptionnelle (avec un décentrement de l'objectif cour corriger la parallaxe) et j'avais été aussi bluffé par la précision de la mise au point et par la qualité optique d'un modeste Seagull 203 (simple déplacement de la lentille AV) |
Dernière édition par Woui-Thon le Mer 25 Juil, 12 10:10; édité 2 fois |
|
|
» Touriste japonais
Mer 25 Juil, 12 10:42, |
|
Le déplacement du bloc entier est supposé supérieur en terme de qualité optique.
Ceci étant dit je rejoins sur le fait que c'est surtout une histoire de solidité de construction et notamment de la solidité et stabilité des ciseaux.
La construction Agfa que j'ai pu vérifié sur un Isolette III est vraiment très bonne et garantit aucun jeu entre le plan objectif/plan du film, ce qui permet une fiabilité dans les repères de mise au point, même pour une mise au point par simple rotation de la lentille frontale.
J'ai eu un Isolette III avec un Apotar 4,5, pour un simple trois lentilles il offre une très bonne qualité optique et ce même à faible ouverture.
Eviter les Franka Solida II (expérience perso): des ciseaux pas solides et donc du jeu et une mise au point très aléatoire ( images sans aucun piqué...). |
|
|
|
» polka
Mer 25 Juil, 12 12:31, |
|
Les optiques des foldings étant simples (3-4 lentilles), compactes, peu ouvertes et n'offrant pas des MAP trop proches (souvent 1,5 ou 2m pour des 6x9), la MAP par déplacement de la lentille avant est une solution très viable, et même à mon avis recommandable, car elle simplifie et rigidifie la cinématique de déploiement/mise-en-service de l'appareil : l'optique est montée sur une platine fixe.
D'autrepart, il y a deux sortes de foldings "télémétriques" :
Le genre "superIkonta" avec une petite lunette attachée à l'optique, munie de deux prismes contrarotatifs couplés au déplacement de la lentille avant de l'optique.
Le genre télémètre de boitier couplé mécaniquement à la position de la platine porte-objectif ; surtout dans le cas d'un appareil pliant, ce système est à mon avis très problématique : usure, décalage !
On voit que le système le plus fiable (et sans doute le plus juste) nécessite obligatoirement que la MAP se fasse par déplacement de la lentille avant d'une optique montée sur une platine fixe.
Par ailleurs, j'ai vu sur un autre forum (bien sûr, ici on n'est pas si bête ) une discussion qui m'a bien fait marrer :
J'ai un Fuji GS645S wide60, un moyen format télémétrique rigide (sans soufflet) dont le viseur a un cadre lumineux corrigeant la parallaxe. Or dans cet autre forum, un type qui a le même se plaignait que cette correction de la parallaxe ne déplaçait que le bord supérieur et extérieur du cadre, pas les bords inférieur et intérieur. Il disait que sur les leica M (la référence) et sur les autres télémétriques, c'est l'ensemble du cadre qui se déplace de façon couplée à la MAP. Il a tout faux : c'est fuji qui a raison, car en même temps qu'on met au point en avançant l'ensemble de l'optique, le champ couvert rétrécit, et dans le cas de ce fuji dont le viseur est placé quasiment au droit du coin de la fenêtre d'exposition du film, pour bien corriger la parallaxe (aussi bien en translation qu'en réduction du champ), il vaut mieux ne déplacer que les bords supérieur et extérieur du cadre de visée. Apparemment, Leica (et les autres) corrigent bien la parallaxe mais pas la réduction du champ.
Par ailleurs, la MAP par déplacement de la lentille frontale change bien la focale de l'optique mais ne réduit pas le champ couvert. Donc même si le viseur ne corrige pas la parallaxe, cette correction est plus facilement intuitée : à toutes les distances, il suffit de déplacer mentalement le cadrage de la distance entre le centre de l'optique et le centre du viseur.
Paul |
Dernière édition par polka le Mer 25 Juil, 12 12:43; édité 1 fois _________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» troisieme type
Mer 25 Juil, 12 12:43, |
|
Woui-Thon a écrit: […]'une distance film objectif (je ne me souviens plus du terme...)[…]
Le registre? Ca s'applique à la distance plan-film/monture, je ne sais pas si c'est extrapolable au centre optique.
Ou alors le tirage?
En tout cas ce fil est super intéressant. Corollaire: vous allez me donner envie d'un folding télémétrique 6x6, si vous continuez! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Mer 25 Juil, 12 13:21, |
|
polka a écrit: Le genre télémètre de boitier couplé mécaniquement à la position de la platine porte-objectif ; surtout dans le cas d'un appareil pliant, ce système est à mon avis très problématique : usure, décalage !
Je crois surtout que ça dépend de quoi on parle.
Si l'on parle d'un appareil assemblé dans une usine Russe par des ouvriers blindés à la vodka, on aura peut-être plus de chance d'être confronté à l'usure et aux défauts de décalage.
Je prends pour exemple l'Iskra dont il était question plus haut, il y avait sur le modèle en ma possession un décalage entre l'optique et le télémètre, facilement réajustable mais il y en avait un.
Maintenant tu prends le Super Isolette : mécaniquement y'a aucun jeu nul part, ça été bien pensé et surtout ça a été très bien conçu. Depuis que j'ai le mien, je n'ai jamais observé de souci dans le couplage du télémètre avec l'objectif.
Et par ailleurs le système de mise au point par hélicoïde est tout ce qu'il y a de plus fiable étant donné que la platine qui supporte le bloc optique ne bouge vraiment pas une fois l'appareil déplié (système de puissants ressorts qui maintiennent les ciseaux en position ). |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 25 Juil, 12 13:36, |
|
Je suis tout à fait d'accord, c'est avant tout la conception et la qualité d'ajustement des ciseaux en position ouvert, donc en butée qui déterminent la précision du registre optique comme celle du télémètre,
il faut sur beaucoup de foldings rêgulièrement vérifier et ajuster le télémètre. |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 25 Juil, 12 14:13, |
|
De toute façon la mauvaise planéité du film est souvent le plus néfaste pour la précision de la mise au point que le reste de la mécanique. C'est un problème général au film 120, pas spécifique aux foldings.
J'ai constaté le problème avec les dos 6x9 des chambres Plaubel des années 60 (dos Plaubel ou Rada) qui modifie même légèrement la géométrie de l'image, avec des prises de vue trichromiques donc 3 clichés successifs sur film noir et blanc, scannés sur Imacon. Indépendamment les uns des autres ils semblent biens, mais en fait impossible de les superposer totalement, dans les coins ça merde, obligé de déformer localement les images pour y parvenir. |
|
|
» galloups
Mer 25 Juil, 12 14:30, |
|
Marrant, moi les foldings, j'en suis vacciné |
|
|
|
» thomas r.
Mer 25 Juil, 12 18:46, |
|
J'envie terriblement les bricoleurs doués présents sur ce forum qui savent réparer ces belles machines par eux mêmes. Pour ma part dans l'achat d'un matériel du type décrit ici j'envisage nécessairement le passage par la case révision si je souhaite réellement l'utiliser, et du coup ça me refroidit franchement niveau budget. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» troisieme type
|
|
» k-na
|
Mer 25 Juil, 12 20:56, |
|
Je crois que ce post mériterait d'être rebaptisé ! une mine d'informations ! même si je ne maîtrise pas (du tout !) les termes techniques, je suis avec grande attention les échanges..! et j'arrive même à en comprendre le sens
Je crois que je suis vraiment décidée pour ce type d'appareil, mais pas encore fixée sur un modèle.... Ce sera surtout en fonction de mes finances.. qui pour l'instant me laissent peu de latitude ! En tous cas je connais mieux les spécificités et les problèmes éventuels qu'on peut rencontrer.
A la base, je cherchais surtout un appareil de plus grande qualité et plus pratique ... mais l'esthétique compte aussi bcp...et j'ai un coup de coeur pour ces foldings !
Je ne connais rien aux mécanismes , je ne bricole pas, je vais peut-être tomber sur un modèle pourri, je vais peut-être le payer (trop) cher en plus, ce sera sans doute un appareil trop sophistiqué pour moi, et pour mes petites photos de touriste !......etc Bah, il vaut mieux avoir des remords que des regrets ... pensée du soir ... espoir |
|
|
|
» Woui-Thon
Mer 25 Juil, 12 21:53, |
|
Comme le dit troisieme type, on trouve beaucoup de foldings simples en état de marche.
Pour ne pas prendre de risques et commencer en douceur et avec un petit budjet, un modèle sans télémètre sera beaucoup moins sujet à des pannes ou des rêglages délicats, du moment que le soufflet n'est pas percé et que l'obturateur fonctionne, ça roule.
Pour le choîsir un bel aspect exterieur voudra dire qu'il a peu servi (certains sont comme neuf), un soufflet assez lisse et pas frippé aux angles sera à privillégier ainsi qu'une optique cristaline et sans rayures (éviter les optique laiteuses)
L' Isolette II ou l' Ikonta 521/16 seront de très bons choix peu couteux, de plus ils sont beaucoup plus légers. |
|
|
|
» polka
Jeu 26 Juil, 12 12:02, |
|
Daccord ! si on est capable de prendre des photos techniquement impeccables avec un appareil rustique, c'est là qu'on peut se dire qu'on est très fort.
Je ne donne pas de conseils de marques ou de modèle, à mon avis n'importe quoi en état de marche marche.
Sans oublier que le moyen format est le format :
- des photographes moyens
- ou des photographes qui ont les moyens (mais qui sont peut-être des photographes moyens quand même)
A+ Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» troisieme type
|
|
» jeanba3000
Jeu 26 Juil, 12 14:01, |
|
rha les jeux de mots laids, trop faciiile ;-) |
|
|
» k-na
|
Jeu 26 Juil, 12 20:07, |
|
Merci Woui-Thon |
|
|
|
» Woui-Thon
|
|
» troisieme type
|
|
» k-na
|
Sam 28 Juil, 12 17:53, |
|
troisieme type a écrit: Ca pique, dis-donc!
Carrément !! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|