Auteur |
Message |
|
|
» Soreal
Dim 27 Nov, 11 15:28, |
|
smoroms: qu'est-ce que vous appelez " l'acte " ? Faire de la photo avec un smartphone c'est la même chose que de faire de la photo avec un compact numérique, non ? Mais peut-être que faire de la photo avec un compact numérique, je pense à un Ricoh GRD par exemple, ce n'est pas de la photo non plus ? Je ne comprends pas vraiment cette histoire d'acte ? Se prendre la tête en photo ? Parce qu'un mec en lomo/Holga/Pola de base se prend la tête ?? Je parie que peu d'entre vous ne vont pas plus loin que de scanner ses photos pour les mettre sur son flickr/disque dur/forum photo etc... Pour moi faire de la photo, c'est un moyen d'expression, en tout cas le mien, quel que soit le support utilisé, c'est l'intention derrière qui compte. Les photos d'un smoroms/Pol Godelaine numériques auraient donc moins de valeur que leurs photos argentiques ? |
|
|
|
» Smoroms
Dim 27 Nov, 11 15:55, |
|
Je ne dis pas que des images numériques ont moins de valeur. Je n'ai rien contre la photo numérique. Chacun son truc.
Mais pour moi photographier c'est plus un processus qu'un résultat. Avec un téléphone, on va direct au résultat que l'on veut sans réfléchir à comment on pourra l'obtenir. On touche l'écran pour faire défiler des filtres (comme on pourrait le faire sur photoshop) et basta.
Quand je parle d'acte, je pense aussi à la réflexion qui t'amène et te fait réaliser une image. Chose que l'on perd progressivement avec ces assistants virtuels.
Je veux pas non plus intellectualiser tout ça ou refaire le débat numérique/argentique... l'iphonographie j'en ferai certainement mais ça reste du gadget pour moi. |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Pol Godelaine
Dim 27 Nov, 11 17:30, |
|
Soreal a écrit: ...Les photos d'un smoroms/Pol Godelaine numériques auraient donc moins de valeur que leurs photos argentiques ?
Non, bien sur, numérique ou argentique ne change pas la valeur (quand je parle de valeur, je parle de la valeur que je leur donne, qui n'est pas une valeur universelle).
Au départ, je faisais du tirage ancien, sur papier, à partir de photos numérique.
Je préfère maintenant faire la prise de vue en argentique mais c'est juste une question de goût pour moi.
Ce qui compte pour moi, c'est le résultat final sur papier. Tant que ça reste éthéré, sur un écran, ça n'a aucune valeur. Mais dès que l'image est tirée sur papier, ça devient une photographie et elle prend alors sa valeur. |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» ess_n
Dim 27 Nov, 11 18:13, |
|
Je ne sais pas si l'argentique est plus 'arty' ou tout ce qu'on veut que l'argentique mais avec le numérique, beaucoup de familles font des livres souvenirs. Je trouve cela plutot sympa.
Pour revenir à l'Iphone, si celui qui fait des photos s'amuse c'est l'essentiel. Chacun pratique à son niveau comme il le souhaite. S'il faut rajouter des contraintes il risque de ne plus y avoir de plaisir : la photo reste un loisir pour la plupart d'entre nous.
Et sinon Cyril , ah non je ne me prends pas la tête en photo, t'es fou lui? La photo c'est pour remplacer le psy alors si ca rajoute des pbes je suis mal barré
|
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» noneau01
Dim 27 Nov, 11 18:51, |
|
Tout à fait d'accord sur le côté essentiel du support final, le plaisir de toucher la photo, qui est une part important dans la photo (pour moi), car une belle photo ne se révèle vraiment que sur un beau papier avec un beau tirage. Le débat n'est donc pas argentique ou numérique mais plus qu'est-ce qu'on en fait, et avec quelle personnalité, comme dis plus haut, maintenant c'est le même téléphone pour tout le monde avec la même application photo pour tout le monde sur les mêmes galeries en ligne, mais bon à chacun d'y trouver son intérêt, je ne suis pas pour dans ma pratique personnelle car cela ne m'apporte aucun plaisir, mais j'arrive quand même à trouver des choses sympa faites par certaines personnes. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» pas_doué
Dim 27 Nov, 11 19:34, |
|
Oui enfin bon... en argentique c'est un peu pareil : on a les mêmes appareils, les mêmes pellicules, les même chimies, pourtant on fait des choses différentes.
Même en numérique, au niveau du post-traitement, on utilise les mêmes logiciels, les mêmes imprimantes, les mêmes papiers et les même encres, pourtant on fait des choses différentes...
Le téléphone portable devient un outils, comme tout outil en photo on aura des choses et des rendus différents...
Je ne crois pas qu'il faut cracher sur ses nouveaux outils, ils ont à mon avis un potentiel intéressant.
Par exemple dans le rapport à l'autre. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|