Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  1er développement: mode d'emploi

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 23 Sep, 11 11:53, Répondre en citant
j'utilise soit un décapsuleur "Chimay",
soit un truc qui ressemble à ça mais en plus long, mais j'ai tendance à écraser la cartouche..

Sinon procure toi un extracteur de film

» Membre 2554
Invité
Ven 23 Sep, 11 12:06, Répondre en citant
nycos a écrit:
j'utilise soit un décapsuleur "Chimay",
soit un truc qui ressemble à ça mais en plus long, mais j'ai tendance à écraser la cartouche..

Sinon procure toi un extracteur de film

Chimay?! oui le décapsuleur hein, sinon suis pas au bout de mes peines pour l'ouvrir la boîte :drunkmates:

Et sinon, toi tu y arrives avec ce truc à sardines??!!! Shocked

Bon bah pour un extracteur, faut que je passe commande sur le net, et je pourrai pas commencer ce we... gggrrrrr

Bon jvais voir ce que je trouve! Merci Nycos!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 23 Sep, 11 12:20, Répondre en citant
Pour ma part, j'utilise mes ciseaux pour ouvrir la cartouche. Ce sont des gros ciseaux de cuisine, dont les lames font un peu plus de 2mm d'épaisseur.
Ciseaux fermés dans la main, je place la bobine entre mon pouce et les ciseaux, bord du dos de lame sous le rebord de la cartouche. Et je fais à peu près le même mouvement que pour enlever n'importe quel opercule (yaourt, lait, jambon, etc.). Ca vient tout seul, je n'ai jamais eu le moindre problème, sauf avec des cartouches de Tmax, qui sont plus dures...

» Membre 2554
Invité
Ven 23 Sep, 11 18:42, Répondre en citant
Yes! après plusieurs tentatives infructueuses aux ciseaux (chapeau troisième type!), ça y est j'ai enfin réussi à ouvrir une pelloche fichue avec un autre décapsuleur oublié!! la boîte a un peu morflé mais pas le film ^^
y'a plus ka!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 23 Sep, 11 20:35, Répondre en citant
le décapsuleur est LA solution pas chère. Il faut utiliser le bras du limonadier c'est nickel, et ça ne bousille rien. Il faut l'ouvrir pas le bas aussi

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 23 Sep, 11 21:29, Répondre en citant
une pince multiprise va bien aussi...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 23 Sep, 11 21:53, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
une pince multiprise va bien aussi...

un coin de table, une dent creuse, un marteau, une perçeuse, son talon... y a plein de solutions (sauf peut être la dent creuse...)

» guillaume31
Sam 24 Sep, 11 8:47, Répondre en citant
me parle pas de dents, je me suis fais enlever 4 dents de sagesse hier (vive la soupe !)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 24 Sep, 11 10:03, Répondre en citant
Guillaume, c'est l'occasion de se faire chouchouter et se faire quelques petits plaisirs régressifs, genre Blédine… ;-)

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas décapsulé une cartouche de péloche, le 120 c'est tellement plus simple ! Mais j'utilisais ce genre là de pince. Suffisamment grosse et lourde pour assurer une bonne force, mais pas trop grosse car les mâchoires doivent pouvoir bien agripper, et ça s'ouvre vraiment facilement.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Sam 24 Sep, 11 10:12, Répondre en citant
De mon côté, j'utilise un décapsuleur de ce genre

et je n'ai jamais rencontré aucun problème quelque soit la marque de la pelloche.

» guillaume31
Sam 24 Sep, 11 12:31, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Guillaume, c'est l'occasion de se faire chouchouter et se faire quelques petits plaisirs régressifs, genre Blédine… ;-)

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas décapsulé une cartouche de péloche, le 120 c'est tellement plus simple ! Mais j'utilisais ce genre là de pince. Suffisamment grosse et lourde pour assurer une bonne force, mais pas trop grosse car les mâchoires doivent pouvoir bien agripper, et ça s'ouvre vraiment facilement.

Je mange surtout des desserts, genre crèmes, glaces... Wink Mais l'odeur du steack est.......... Fighting

» Membre 2554
Invité
Dim 25 Sep, 11 20:20, Répondre en citant
Party Ayéééé!!! J'ai développé ma première pellicule!! J'ai fait une 120 shanghai et ça s'est super bien passé!! rrrhhhoo trop bien!!!! Bon là, je me prends un peu la tête pour scanner tout ça; je vous montre le résultat dès que possible, ce soir j'espère. Merci à tous pour vos bons conseils et encouragements! Party

[Guillaume, j'espère que tu vas pouvoir remanger du steak d'ici peu Wink]

» guillaume31
Dim 25 Sep, 11 20:57, Répondre en citant
félicitations !
(ça avance un peu mais le steak est encore loin... grr.)

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Dim 25 Sep, 11 21:17, Répondre en citant
Youhou, grüt !

Party

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 25 Sep, 11 21:22, Répondre en citant
Et un de plus, gloire à Holg4!

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Dim 25 Sep, 11 21:33, Répondre en citant

plus qu'à passer au tirage!

» Membre 2554
Invité
Dim 25 Sep, 11 22:56, Répondre en citant
Merciii merciii!!
@Guillaume: courage, suis passée par là, une tête d'hamster pendant quelques jours...mais tranquille après!
@Bimo: point de Wagner dans mes oreilles mais un bon vieux hiphop old school Wink
@Freewheelin: ouaip holg4 c'est de la balle! merci à ca1000 de m'avoir fait découvrir ce forum de doux dingues :)
@Benoît: le tirage on va attendre un ti peu le temps de me familiariser avec le développement!

Des petites questions me viennent:
Pour le prémouillage: sur le moment je savais plus comment procéder, alors j'ai fait 3 remplissages et des retournements [la shanghai ça crache tout bleu!] vous faites comment?
Pour l'adhésif à la fin du film, vous l'otez? J'en ai laissé un bout...

Les photos vont suivre!

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Mar 11 Oct, 11 20:04, Répondre en citant
bon, grosse galère hier soir. ca a fini avec la pellicule a moitié sur la spire, l'autre partie en vrac dans la cuve...

une portra 400, les nouvelles... toute molle. on s'enclenchait pas dans la spire. c'est la première fois que j'ai ce problème.

du coup, ce soir, je scanne...et j'ai des traces bizarre un peu partout...(forcement...)

fin voila. j'ai biseauté, etc.. rien n'y a fait!

Imo

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mar 11 Oct, 11 20:07, Répondre en citant
un détail, mais il faut savoir : spire 100% sèche, pas de goutte ni même de traces d'humidité, pareil sur les doigts. Sinon ça coince irrémédiablement.
mais parfois, on galère sans trop comprendre pourquoi...

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 8:00, Répondre en citant
Question bête mais je la pose! le fait de développer 2 films en même temps (sur une même spire) ne modifie pas les quantités de produits? (caffenol, fixateur...) En dehors du gain de temps, je pense que l'intérêt aussi c'est d'économiser la chimie...mais dans le doute, je préfère demander! Merci!

» nycos
Ven 06 Jan, 12 12:29, Répondre en citant
si c'est pas en jobo ( agitation continue ) alors la même quantité de chimie suffit
( et le fix je le ré utilise pas mal de fois donc aucun soucis )

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 14:45, Répondre en citant
Non non c'est pas une cuve jobo, merci Nycos!

» nycos
Ven 06 Jan, 12 15:00, Répondre en citant
tant que la spire est immergée c'est bon !
en agitation continue ça n'est pas le cas, il y a toujours la moitiée de la spire immergée et l'autre qui prend l'air...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 06 Jan, 12 15:13, Répondre en citant
Ana a écrit:
Question bête mais je la pose! le fait de développer 2 films en même temps (sur une même spire) ne modifie pas les quantités de produits? (caffenol, fixateur...) En dehors du gain de temps, je pense que l'intérêt aussi c'est d'économiser la chimie...mais dans le doute, je préfère demander! Merci!

j'ai bien lu Caffenol ? je crois qu'il y avait un post ou l'on disait que la chimie s'épuisait vite , comme les stand dev en général ( j'ai jamais dev ainsi mais je me dis que du coup je serais prudent Wink )

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 16:14, Répondre en citant
s-r-l a écrit:

j'ai bien lu Caffenol ? je crois qu'il y avait un post ou l'on disait que la chimie s'épuisait vite , comme les stand dev en général ( j'ai jamais dev ainsi mais je me dis que du coup je serais prudent Wink )

Oui oui au caffenol; effectivement le mélange s'épuise vite. Mais là le fait de mettre 2 films sur une même spire ça ne change rien au temps de développement...je fais comme d'hab', 2x30 min en stand developpement...non?!

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Ven 06 Jan, 12 18:12, Répondre en citant
Je dis tu peux! que tu mettes une 12 pose ou une 36 poses tu mets la même dose non?..
Mais tu peux faire l'essai avec un caffenol plus concentré, ça m'intéresse!
Par contre fais vraiment gaffe de bien charger la spire, j' ai eu plein de mauvaise surprises donc maintenant j'évite.
Si c'est deux douze poses c'est assez facile sinon....

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 18:57, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
Je dis tu peux! que tu mettes une 12 pose ou une 36 poses tu mets la même dose non?..
Mais tu peux faire l'essai avec un caffenol plus concentré, ça m'intéresse!
Par contre fais vraiment gaffe de bien charger la spire, j' ai eu plein de mauvaise surprises donc maintenant j'évite.
Si c'est deux douze poses c'est assez facile sinon....

Aïe ça me fait un peu flipper ce que tu me dis à en fait!
Oui c'est des 12 poses, deux 120 ..auxquelles je tiens un peu quand même! bon, question pratique, si jamais la mise en spire cafouille, je peux mettre mon film à l'abri dans mon sténopé?! juste le temps de faire la première...! au cas ou quoi... Rolling Eyes

Bien envie de tester le truc, mais qu'est ce que tu entends par caffenol plus concentré?
jusque là, je fais en boite de pellicule: 1,5 boite de lessive, 3 boites de café pour 1/2L d'eau...

» nycos
Ven 06 Jan, 12 19:06, Répondre en citant
si tu te rates à la mise en spire, met ton film dans un endroit noir dont tu es sure !
mais si tu mets à fond le premier film ça passe impec ( surtout ne pas forcer )

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 19:26, Répondre en citant
Oui j'avais pensé à ma boîte en fer du coup...! bon je vais peut-être tester ça ce soir si je peux!

» Membre 2554
Invité
Ven 06 Jan, 12 21:52, Répondre en citant
Ayé la cocotte est chargée!! ça mijote...
je croise les doigts Rolling Eyes

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante