Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Mar 28 Juin, 11 23:28, |
|
Merci à tous, encore!
J'ai deux films en train de sécher.. Mais je ne sais toujours pas comment je vais pouvoir les scanner...
Tu sais que j'ai eu une pensée pour toi aujourd'hui, j'ai une amie qui est descendue me voir de Lille. Et bien depuis le mois d'octobre elle a cette photo en fond d'écran!
Pour les jetables, j'aurais dit 30mm environ, mais je n'ai pas mesuré. Mais effectivement ça couvre bien pour ce que j'en ai vu! (d'ailleurs j'ai une lentille de jetable, par là...)
Vu sur les films, le résultat au 100mm a l'air correct au niveau de la mise au point... Faut dire que du 125iso en plein soleil, à 1/125, il faut fermer autour de f/11, du coup l'imprécision passe!
Et figures-toi que le coup du dépoli, c'est en projet. Comme je veux essayer de faire du collodion et des plaques gélatinées, je me dit qu'un dos type chambre avec un dépoli amovible et un châssis 6x6...
ce serait joli, un ambrotype 6x6, non?
Bon, redescendons sur terre, pour l'instant l'ambrotype il faut déjà le tenter, puis le maitriser... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanbonbeurre
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» jeanbonbeurre
|
|
» troisieme type
Jeu 30 Juin, 11 19:35, |
|
Oui oui...
Bon, le problème, c'est que... mon scanner ne fait pas le 120.
Donc, j'ai bricolé vite fait un système pour prendre en photo les négatifs.
Mais ça fait des reflets.
Bon, en voilà déjà une, un peu cramée.
100mm, 1/125, f/11. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Jeu 30 Juin, 11 19:42, |
|
Allez, une autre, au 100mm aussi.
Ici on voit bien les reflets de l'objectif. Et puis c'est plus cramé qu'en vrai.
On voit aussi que c'est pas facile de faire la mise au point, même bien diaphragmé. Steven a raison, il va falloir chopper le coup de main!
Et qu'il faut surveiller l'horizontale. Un niveau serait bienvenue! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 30 Juin, 11 19:50, |
|
ça le fait bien quand même! Bravo!
Un p'tit dépoli et je crois que ton problème d'horizontale et de mise au point sera réglé.
La suite m'sieur siouplé! |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» -l-l-l-
|
|
» fabrik
Sam 09 Juil, 11 11:18, |
|
J'aime beaucoup la deuxième pour son côté rétro ! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» troisieme type
Mar 20 Sep, 11 16:14, |
|
Hé, hé, hé!!
Ca y'est, j'ai un scanner! IL est arrivé tout à l'heure. La première chose que j'ai fait, c'est de scanner un rouleau fait avec mon bricolage. Même pas ceux qui ont deux ans au 500C/M (encore que ça m'a démangé...)
Voilà donc quelques images, scannées proprement. J'en rajouterais d'autres dans les jours qui viennent, je pense...
Le tout au 100mm f/2,8 zuiko OM, sur la FP4+ périmée de Youkfou, au cafénol en stand dev.
Voilà! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Mar 20 Sep, 11 16:28, |
|
J'adore
Et ça me conforte dans mon idée que les optiques 24x36, si elles vignettent énormément pour le 6x6, conviendront très bien à un projet de 4.5x4.5 (soit 16 vues donc). |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Touriste japonais
Mar 20 Sep, 11 17:06, |
|
Bah tout de suite ce n'est plus la même chose hein...c'est excellent! |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 20 Sep, 11 17:51, |
|
C'est l'effet V700 |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» troisieme type
|
|
» troisieme type
Mar 20 Sep, 11 20:08, |
|
Allez, quelques autres, cette fois-ci avec le 35mm f/2,8. A ma grande surprise, c'est un de ceux qui couvre le mieux le format!
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Pour l'instant, des objectifs que j'ai essayé parmi ceux que j'ai, c'est celui qui à le rendu le plus proche de ce que j'imaginais. Il a un vignettage franc dans les hautes lumières, mais plus doux dans les ombres, et surtout il déforme progressivement...
Par contre au vu des scans propres, maintenant je suis sur d'une chose: je me suis viandé quqlue part, il y a 1mm de trop sur le registre. Et ça, ça me bouffe! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Mar 20 Sep, 11 20:47, |
|
le rendu est bon, je trouve, faut continuer !
(il scanne jusqu'à quel format ton V700 ? je vais bientôt avoir besoin d'un scanner pour le 4x5 ) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
Mar 20 Sep, 11 20:55, |
|
guillaume31 a écrit: le rendu est bon, je trouve, faut continuer !
(il scanne jusqu'à quel format ton V700 ? je vais bientôt avoir besoin d'un scanner pour le 4x5 )
Il scanne jusqu'au 4x5, justement... Me dis pas que...
En fait, il a des passes-vues solides jusqu'au 4x5, mais une capacité en taille qui doit tourner autour du 8x10.
Et en format 120, jusqu'à deux fois 6X20 environ.
Mais ne me dis pas que... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
|
|
» troisieme type
|
|
» Effixe
|
|
» OneyedJack
Jeu 27 Oct, 11 12:40, |
|
Foutu registre, c'est ce qui m'a encore fait mettre de côté mon projet : je ne suis pas foutu de calculer ça...
Bien joué |
|
|
» troisieme type
|
|
» charan
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 27 Oct, 11 14:55, |
|
troisieme type a écrit: Tu connais le registre de ton objectif?
Oui et non, je pars d'un objectif+obtu récupéré sur un Voigtlander Vito II.
Avant démontage, j'ai donc ouvert le dos, et avec un réglet j'ai mesuré la distance plan film/point le plus en arrière de l'objectif. Je l'ai noté quelque part dans mes dessins, je ne l'ai pas en tête.
Citation: Le tout est de ne pas se viander dans le calcul des épaisseurs en jeu.
C'est là que je sèche, je n'ai aucun outil pour découper précisémment et proprement du bois, donc je dois tout calculer avant de faire faire les découpes. Je n'arrive pas à dessiner/visualiser ça, j'ai le cerveau qui s'effrite dès qu'une logique de calcul - aussi simple soit elle - montre le bout de son nez. Je suis certain que ce que je veux est évident et simple, mais je bloque...
J'ai quand même déjà 2 belles pièces :
|
|
|
» troisieme type
Jeu 27 Oct, 11 15:53, |
|
Ah oui, j'ai déjà vu ça!!
Ce qui me parait le plus simple dans ton cas, c'est de retrouver ton registre. Je suppose que le film va être plaqué sur la face arrière de ta pièce avec les passages de bobine. Colle-y un dépoli (un bout de film transaprent, ou de calque, ou du verre, etc.) et avec l'objectif réglé sur l'infini, déplace ta face avant jusqu'à avoir l'infini net sur le dépoli. Il te reste à mesurer la distance séparant les deux plaques, d'une face à l'autre, et tu n'as plus qu'à faire (faire) tes entretoises à cette mesure.
Le tout étant de ne pas faire comme moi la première fois, de bien réfléchir à la configuration pour ne pas oublier un "détail" qui viendra changer cette mesure... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Dim 06 Nov, 11 23:29, |
|
Coucou!
Voilà le premier rouleau de la nouvelle version!
La première au 135mm, la seconde au 50mm, les trois suivantes au 24mm.
Cette fois-ci le registre est vraiment juste, la mise au point précise. Un vrai plaisir.
PS: j'avais une petite fuite de lumière, on voit bien sur la première photo... Ayé, maintenant c'est bon. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Lun 07 Nov, 11 0:26, |
|
J'ai bien compris le principe, j'ai pensé à bcp de choses (depuis le temps...) : mon souçi est de ne pas être outillé et bricoleur pour faire des choses propres ! Mais je vais reprendre !! |
|
|