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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Lun 06 Juin, 11 10:26, |
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Je signale aussi qu'en passant ce w-e au musée de la photographie à Charleroi, j'ai vu des bromoil et des oleobrom (même style que le bromoil mais avec un rouleau) ....
Wow, plus beau que ça tu meurs, j'ai encore du chemin à faire |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 06 Juin, 11 10:34, |
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Ton encre est dispo là !
http://www.geant-beaux-arts.fr/Encretailledouce-encre-taille-douce-impression.htm
je l'achete héhéhé
Par contre, qq questions encore :
- Tu tappote avec une autre brosse ? Ou tu la nettoie pour enlever l'encre à chaque fois ?
- Ton encre tu la laisse telle quelle ? tu rajoute pas d'huile ou quoi ?
- Une fois que t'as encré une première fois, le tirage devient tout gras, et quand on retrempe l'eau forme plein de goutellettes dessus, pour que y'en ai plus faut presque qu'il soit tout sec, tu vois ce que je veux dire ? tu fais comment du coup ? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 06 Juin, 11 10:43, |
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ah oui, surtout mon problème (qui vient peut etre de l'encre) c'est qu'une fois sous l'eau quand je nétoie, toute l'encre part, sur les noirs comme sur les blancs, comme l'encre n'était retenue par rien quoi... |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Lun 06 Juin, 11 10:48, |
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Je continue avec la même brosse mais je ne tapote que quand l'encrage est fini et à ce moment, il n'y a plus d'encre sur la brosse (faut en mettre vraiment très peu: on en étale sur une plaque, puis on en prend peu et on l'étale avec le pinceau ailleurs sur la plaque, puis c'est dans cette seconde zone que l'on reprend l'encre => vraiment rien sur le pinceau).
Quand je remouille, ça fait des gouttelettes oui mais elle partent quand je tapote (pinceau sans encre).
Par contre l'encre tiens bien, même dans l'eau. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 06 Juin, 11 14:51, |
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j'attend de recevoir la bonne encre pour re-essayer
je me demande si l'encre ne tient pas dans mon essai precédent à cause du fait que j'ai l'habitude de fixer plus qu'une minute, je parle de l'epreuve normale
car ensuie j'ai mouillé, bleaché et re-fixé (et là j'ai fixé plus qu'une minute aussi, car ça s'éclaircissait encore il me semble, le bleach s'éclaircit bcp au fixage)
donc ptet que ça a trop fixé mon tirage ? ou bien... |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Lun 06 Juin, 11 17:38, |
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Je pense qu'au début on a trop tendance à trop encrer. Et je pense que c'était vraiment la raison de mes premiers échecs.
Je viens de refaire des tiirages sur papier FB et cette semaine, j'essaie à nouveau.
Je note tout ce qui se passe ici et de par mon expérience et mes recherches.
Je note tout sous Word et lorsque je réussirai, je pourrai mettre tout cela en ligne, sous forme de tut, car il y a vraiment trés peu en français sur La Toile. Donc, cela serait une bonne aide pour tout le monde.
Encore MERCI à toi Pol pour ton aide régulière.
Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais.
A+ |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 06 Juin, 11 17:52, |
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Lundi 6 juin 2011 - stop - le tirage est enfin en vue - stop - les conditions météo se sont détériorées mais l'équipage est toujours motivé - stop - la perte de john et william la semaine dernière se ressent toujours à bord - stop - nous préparons les brosses et les encres pour la prochaine tentative - stop |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Mar 07 Juin, 11 18:37, |
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Ayé, enfin réussi mon premier bromoil ! Ouf !
Sur 4 essais de cet aprem : un corect que j'ai posté sur le forum, un autre moyen (attention aux traces de doigts si vous travaillez sans gants) et deux autre ratés ....
Compris mes erreurs :
J'avais tendance à trop blanchir mon tirage : il faut qu'une image grisâtre apparaisse encore légèrement.
Rajouté une mini goutte d'huile de lin aussi.
Egalement juste avant l'encrage, laisser le tirage pas trop longtemps dans l'eau : 3 minutes environ de mon côté.
Dernier fixage pas trop long non plus, sinon l'image devient trop claire.
Hâte de réssayer .. mais c'est du boulot mine de rien ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 07 Juin, 11 18:42, |
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whohoo !
j'ai hate d'avoir la bonne encre
t'avais la même que Pol ? |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Mar 07 Juin, 11 19:17, |
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Super ! Chez moi aussi, après le blanchiment, il me reste toujours une image très légère (on voit les noirs profond en fait) et je fixe 1min seulement (le fix blanchit aussi) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 09 Juin, 11 11:44, |
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Bon bon bon bon
j'ai la bonne encre
c'est parti mon kiki |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 09 Juin, 11 14:19, |
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Bon
j'en ai marre !!
ça fait 3 h que je suis dessus là et j'arrive à rien
rien de rien
1. Avant le premier encrage, tu passe au seche cheveux, puis tu mouille le papier entre 4 et 15 minutes, puis tu pose ton papier sur la vitre, tu sèche des deux côtés, et là, t'attend quelques dizaines de secondes que le papier soit entièrement sec ou tu encre alors qu'il est encore humide en surface ? genre on voit encore les traits de ton tissus pour essuyer ?
Par ce que quand c'est encore humide l'encre se dépose pas du tout et fait des grosses trainées, et l'eau qui se mélange pas à l'encre forme comme des petites flaques
2. Quand t'as fait ton walking step dans les 4 sens là, on est bien d'accord que ton image elle a "disparu" ? C'est tout gris en bordel et tu vois rien de ton image ?
3. Ensuite, tu met le papier dans l'eau et là, tu "tapotte" avec le même pinceau ? Alors qu'il est encore chargé d'encre ? ou un autre ? ou tu passe un tissu ?
car moi :
- une éponge ça fait presque rien, ou alors j'appuie comme un malade et ça fait partir toute l'encre (clairs comme sombres)
- un tissu ou du coton, pareil
- un pinceau quand je tapotte ça fait rien du tout, mais si j'appuie le pinceau et que je passe de droite à gauche ça fait partir l'encre, mais là encore, ça fait des traits et ça fait partir autant les clairs que les sombres, donc à la fin je me retrouve avec mon papier revenu au point de départ et le pinceau rempli d'encre.
- ensuite tu ressors ton papier de l'eau au bon du même nombre de minutes que pour le premier trempage ?
dans Sels D'argent, il étale son encre puis il met sous-l'eau et 'balaie délicatement la surface' avec une "brosse" qui fait "apparaitre l'image", l'eau repousserait l'encre des régions non tannées.
ouain |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 09 Juin, 11 14:33, |
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Dans la vidéo de Joy Goldking déjà quand elle étale son encre, l'encre accroche quasiment pas sur les hautes lumières....
Alors que moi ça accroche pareillement |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Jeu 09 Juin, 11 14:56, |
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Jérôme, l'outil vraiment indispensable est "la patience" car, c'est trés long.
Oui, pour appliquer l'encore, il ne faut aucune goutte d'eau sur ta feuille : éssuies directement avec un tissu. Ou en faisant rouler un rouleau de sopalin dessus.
Une fois, que c'est tout gris, tu peux placer ton papier dans l'eau et tapoter avec un AUTRE pinceau doucement et longtemps afin de faire apparaître le contraste.
Pour le 1er bromoil, j'ai fait cela sous l'eau et pour le 2ème j'ai fait cela hors de l'eau en mouillant la feuille et en essuyant délicatement.
Quelque soit la méthode, on arrive à donner différents aspects. Ce qui est intéressant.
Ce qui est certain, est qu'il faut toujours travailler (après encrage) la feuille mouillée.
Mais pour deux "réussis", j'en ai râté le double !
En tout cas, c'est vrai que ce n'est vraiment pas simple.
Pour en revenir au fixage, certaines de mes matrices avaient un aspect rosâtre et ce n'est pas bon : pas assez fixé.
En fait, faut beaucoup tatouiller au début et sentir son travail.
Mais surtout : DELICATESSE !!!!
Et c'est en sciant que Léonard devint scie ... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 09 Juin, 11 15:00, |
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mon pinceau est foireux aussi
faut que je trouve un genre de blaireau à raser ou du genre
que je mette moins d'encre et que je fasse plein de matrices
c'est décourageant au début....... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 09 Juin, 11 15:00, |
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ptet qu'il faut qu'on prenne le document art aussi.... |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Jeu 09 Juin, 11 15:52, |
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La galère :-(
Moi j'ai acheté un pinceau dans un magasin beaux-art (cher mais pas le pire). Probablement plus dur qu'un blaireau.
Pour le premier encrage, il faut très peu de couleur, je n'arrive pas à faire une passe entière avant que l'encre soit épuisée sur le pinceau => j'en remet souvent.
Du coup, je peu utiliser le même pinceau pour tapoter (sous l'eau ou non) car il est vide d'encre (si je tapote sur un papier blanc, je n'ai plus rien ou presque).
La feuille est bien toute grise après la première passe. Après le 3-15min de mouillage, je ne le sèche pas vraiment. Juste essorer avec un papier genre sopalin pour qu'il n'y ai plus de gouttes.
Pour le tapotage, soit sous l'eau, sinon, je re-humidifie avec une éponge (attention aux griffes).
En passant délicatement l'éponge humide, le contraste apparait déjà un peu. |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Jeu 09 Juin, 11 16:14, |
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Finalement, le résultat des images compte peu.
Suivre vos pérégrinations ici, est en soit un plaisir . |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 09 Juin, 11 19:04, |
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merci pol pour les conseils
je reviens de 6h de labo intense
je suis couvert d'encre de la tête au pied, mon t-shirt est un chiffon noir qui sent le white spirit à deux kilomètre... et... j'ai tjrs pas un tirage ! hehehe
mais je positive car j'ai enfin pu entre-aperçevoir mon image apparaître
je mouille qq min, j'essuie bien, je met pas trop d'encre j'essaye de passer partout et après je remouille puis je passe un rouleau de peintre là, pendant bien 5 minutes plus ou moins fort et l'image apparait tout doucement
le problème c'est que les blancs grisouillent vite, ça contraste pas tellement et y'a pas de détails, donc je remouille un ptit coup, je re seche et nouvel encrage
puis nouveau passage au rouleau, sauf que là ça stagne vite. les noirs s'intensifient pas, et en fait à chaque fois l'image disparait completement et reapparait doucement sous le rouleau, mais toujours pareil : pâle, des noirs très clairs et des blancs gris
j'ai passé 3h sur la même matrice et j'ai rien réussi à obtenir où on puisse effectivement voir à peu près ma photo...
j'ai pas eu la foi de refaire des matrices à 8h du soir, j'en ferais ptet les prochain jours...
faut que vous fassiez un tutoriel video où on voit bien de près et sans coupures comment vous faites, alééééééééééééééééé, sivouplaiiiiiiiii |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 10 Juin, 11 14:18, |
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j'ai lu je sais plus où que les papiers supercoatés doivent être trempés plus longtemps et dans de l'eau plus chaude, pour ramolir la gélatine
c'est peut-être ça le secret ? |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Ven 10 Juin, 11 17:06, |
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Tu as le Andrew Sanderson il y a un petit tuto dedans, dans les exemples montrés c'est très souvent du Kentmere Document Art. |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 10 Juin, 11 18:08, |
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apparement le document art ne se trouve plus du tout....
c'est bien ça le pb :) :)
et il doit couter la peau du cul si jamais t'en trouve encore
j'ai préparé trois matrices pour mes prochains essais
le coup du sèche cheveux ça doit avoir un rapport avec le supercoating, qui ramolit à la chaleur (logique)
donc je pense bien abusé sur le sèche cheveux puis tremper dans de l'eau à bien 30°C pour voir
mais tremper combien de temps ? tes meilleurs résultats c'est pour 3-4 minutes ? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 10 Juin, 11 18:09, |
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sinon j'ai vu sur le net que le Fomabrom Variant IV 123 marchait "bien"
y'en a chez MX2 mais Aurelien peut surement nous en commander aussi |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 10 Juin, 11 18:24, |
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ah oui y'a aussi un truc bizare c'est que Pol il dit que quand il encre, le papier est encore bien humide
Pol tu pourrais préciser? humide comment ? |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Ven 10 Juin, 11 19:14, |
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GeorgesBiffeton a écrit: ah oui y'a aussi un truc bizare c'est que Pol il dit que quand il encre, le papier est encore bien humide
Pol tu pourrais préciser? humide comment ?
t'es à donf dans l'ancien |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
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» Pol Godelaine
Messages: 1539
Localisation: Liège |
Sam 11 Juin, 11 12:13, |
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GeorgesBiffeton a écrit: ah oui y'a aussi un truc bizare c'est que Pol il dit que quand il encre, le papier est encore bien humide
Pol tu pourrais préciser? humide comment ?
Ca fait quelques mois que je n'en ai plus fait (à fond dans le lith ...).
Là j'ai voulu retenter mais mon encre est toute sèche . Faut faire gaffe à ça : refermer le pot et mettre un collant pour étanchéïfier.
Donc de mémoire, je dirais que quand je le retire de l'eau, j'égoutte, je passe une éponge puis un sopalin et vite, en une ou 2 passes sans insister (il ne faut plus de gouttes et il n'est plus brillant en lumière rasante) puis direct l'encre (déjà préparée).
Je ne sèche aussi que la bonne face, l'autre reste bcp plus humide de façon à garder le papier humide plus longtemps. Et avant le tapotage, re-éponge humide délicatement.
Parait aussi que le coup de sèche-cheveux (1min à chaleur moyenne à 20 cm) avant trempage est important avec les papiers supercoatés. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 12 Juin, 11 10:21, |
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YYYYIHOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
ça marche !!!!
- Bleach 10 min chrono
- Fix post bleach 1min30 le temps que ça évolue plus
- sechage
- 2 min de seche cheveux bien chaud intensif, le papier curl un peu mais c'est pas grave
- 5 min dans l'eau à 40°C
par contre ensuite j'ai mis 2 heures à encrer... en fait j'encre, je mouille, je tapotte avec un 2eme pinceau, et en fait le tapottage fait bien apparaitre l'image, mais je dirais plutot que ça éclaircis l'image, en éclaircissant surtout les claires. Ce qui veut dire que dès qu'on encre puis qu'on tapotte partout, on peut faire venir les blancs mais les noirs grisouillent.
Plus tu veux de détails plus faut tapotter et plus ça éclaircis, donc moi, même après 2 heures et 6 encrages successifs, j'avais l'impression de pas pouvoir atteindre des noirs profonds. Mes noirs sont gris.
Je vais acheter d'autre encres taille douce, pour prendre directement une teinte plutôt que de colorer après, ça peut être beau.
On peut donner du grain en prenant de l'encre sur le pinceau mouillé et en l'appliquant du bout des poils (mais là encore, faut tapotter ensuite pour refaire venir les détails), et selon comment tu tapotte tu peux tapotter et glisser ce qui donne des traits, ou tapotter à plat ce qui fait moins de grain, etc...
c'est vraiment fou, mais c'est vraiment épuisant !!!
vu que ça met bien 3 jours à sécher je vais essayer de prendre une photo numérique juste pour montrer
Pol et Jo, vous faites comment pour obtenir des noirs profonds en gardant des détails ? :) :)
aaaah, c'est bon quand ça marche ! |
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