Auteur |
Message |
|
|
» romu
Sam 25 Juin, 11 0:29, |
|
le scan a tambour c'est sur chiant a utiliser |
|
|
|
» jeanba3000
Sam 25 Juin, 11 6:52, |
|
Certes, mais quel résultat !
Je préfère aussi l'Imacon |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» flip
Ven 01 Juil, 11 15:22, |
|
Hugo, pour tes anneaux de Newton je viens de voir qu'il existait un produit spécial à pulvériser sur la surface du scan. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 01 Juil, 11 16:06, |
|
Woui-Thon a écrit:
Dans les rares cas ou il y a encore des anneaux coller une bordure de papier épais
autour de la vitre pour la soulever très légèrement.
Ah tiens je connaissais pas cette astuce, j'essayerais la prochaine fois que le problème se pose.
|
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 01 Juil, 11 16:11, |
|
Mais physiquement pourquoi ça fait des anneaux de newton ? Meme avec une vitre non sablée ça devrait pas en faire, car ça arrive uniquement quand une vitre plate est en contact avec une vitre courbe genre lentille.
Hors la vitre du scanner et une vitre plate sont toutes les deux plates, c'est le negatif en dessous qui fait une déformation ? Pourquoi les anneaux apparaissent sur le négatif et pas sur les points de contacts vitre/vitre ?
Un negatif courbé peut agir comme une lentille (et encore ?), mais une fois bien plat.... c'est mystérieux |
|
|
» Woui-Thon
Ven 01 Juil, 11 20:34, |
|
Ce sont les poches d'air emprisonnées qui font lentilles, une vitre ant-newton avec un léger granulé (ou anti-reflet ou encore dépoli fin c'est pareil) ça empêche la formation de poches d'air et la partie gélatine du film en contact avec la vitre du scan ne peut pas faire de poches d'air à cause du léger relief de la partie gélatine du film.
C'est pourquoi ça marche : le belu a écrit:
J'ai acheté un verre anti-reflets tout bête et tout va bien pour moi.
Attention de bien positionner l'émulsion de ton film c^té vitre du scanner, puis la face légèrement dépoli de ton verre anti-reflet en contact avec la partie plastique du film.
Je connais plusieurs personnes (dont moi) qui font comme ça et n'ont jamais d'anneaux. |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» zota
Sam 02 Juil, 11 18:02, |
|
Merci pour l'explication Ignacio ! |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 02 Juil, 11 18:05, |
|
Ouai !
Mais alors pourquoi faut sur-elever la vitre d'un ptit mm pour éradiquer les derniers anneaux irreductibles ? |
|
|
» Ignacio
Sam 02 Juil, 11 18:27, |
|
De rien
Parce que tout ce phénomène est en rapport à la longueur d'onde de la lumière. Si tu écartes les vitres la distance entre eux se fait si grande que les anneaux ne se forment pas. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 02 Juil, 11 18:45, |
|
Donc en fait c'est pas le négatif qui créer les anneaux, c'est uniquement les vitres ?
si on scotch le contour de son néga sur la vitre par exemple, il devrait pas y avoir d'anneaux ? |
|
|
» Aalexandre
Dim 03 Juil, 11 8:44, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Donc en fait c'est pas le négatif qui créer les anneaux, c'est uniquement les vitres ?
si on scotch le contour de son néga sur la vitre par exemple, il devrait pas y avoir d'anneaux ?
normalement non mais comme l'a testé Flip dans un autre post, la distance entre la vitre et le film est trop courte et la MAP moins bonne, du coup tu perds en netteté |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 03 Juil, 11 9:40, |
|
Euuuh
la distance c'est 0, comme quand on met la vitre par desus; ? |
|
|
» guillaume31
Dim 03 Juil, 11 10:40, |
|
je pense que la MAP est fixe, et est calée quelques mm au dessus de la vitre, pour correspondre au passe vue fourni. D'où la nécessité de relever un peu le film. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» cadeno
Dim 03 Juil, 11 13:53, |
|
j'avais pas regardé ce post avant. c'est possible d'avoir les fameux anneaux en fonction du film scanné?
par exemple, j'en ai systématiquement avec de la Tmax (je crois), mais jamais avec de la HP5. j'utlise le passe-vues dans les 2 cas... |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 03 Juil, 11 14:48, |
|
guillaume31 a écrit: je pense que la MAP est fixe, et est calée quelques mm au dessus de la vitre, pour correspondre au passe vue fourni. D'où la nécessité de relever un peu le film.
Ah ok ça c'est pour ceux qui ont pas un scanner à deux mises au point.
Les epsons ont ça, pour scanner contre la vitre directement.
Par contre cadeno si t'as des anneaux alors que le néga n'est pas en contact avec la vitre, là je comprends plus rien !! ça devrait pas être possible |
|
|
» cadeno
Dim 03 Juil, 11 15:01, |
|
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main comme image (désolé pour la compression dégueu.. mais c'est pas le sujet!)
ca fait comme une ligne horizontale, au milieu de l'image. ca en est, ou bien?
|
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 03 Juil, 11 15:24, |
|
ah oui ça en est
le film est pas courbé défois ? jusqu'à en toucher la vitre ? |
|
|
» cadeno
Dim 03 Juil, 11 15:25, |
|
oué, ca peut etre l'explication... je me souviens que ce film la curlé vachement au séchage. donc pas impossible! |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» guillaume31
Dim 03 Juil, 11 16:11, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: guillaume31 a écrit: je pense que la MAP est fixe, et est calée quelques mm au dessus de la vitre, pour correspondre au passe vue fourni. D'où la nécessité de relever un peu le film.
Ah ok ça c'est pour ceux qui ont pas un scanner à deux mises au point.
Les epsons ont ça, pour scanner contre la vitre directement.
Par contre cadeno si t'as des anneaux alors que le néga n'est pas en contact avec la vitre, là je comprends plus rien !! ça devrait pas être possible
ah bon, deux mises au pont sur les epson ? Je savais pas, j'ai un 3170, j'avais pas vu ça. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 03 Juil, 11 16:56, |
|
Sur les modèles plus récents à partir du V300 ou V500 je pense, y'a deux niveaux, soit à qq mm pour le passe vue soit à 0 mm, ce qui est assez utile. |
|
|
» guillaume31
|
|
» Aalexandre
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 04 Juil, 11 7:29, |
|
C'est normal, pour scanner des documents opaques, on met contre la vitre, donc faut bien que y'ai une mise au point là. Les autres scanners peuvent peut-être pas scanner autre chose que des negas ? |
|
|
» zota
Lun 04 Juil, 11 9:33, |
|
J'ai un epson 4490 avec possibilité de scanner des opaques. Mais je ne vois pas du tout où est l'option pour mise au point sur la vitre. Tu as une idée Jérôme ? |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» enjoi
Lun 04 Juil, 11 9:51, |
|
Il faut choisir l’option "avec guide film" ou quelque chose dans le style. |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 04 Juil, 11 9:58, |
|
c'est ça
"guide zone film" sur le mien |
|
|
» flip
Lun 04 Juil, 11 11:06, |
|
Malheureusement, j'ai l'impression que cette possibilité n'existe pas sur le V500. En tout cas, pas trouvé d'option dans les logiciels Epson Scan ni Vue Scan... |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 04 Juil, 11 11:07, |
|
y'a une option pour scanner des images/documents opaques ? avec le carton blanc qui se cale derrière |
|
|