Auteur |
Message |
|
|
» s-r-l
|
Jeu 26 Mai, 11 5:59, |
|
eh beh beau travail !
Alain va pouvoir en faire de jolies choses avec ce Holga de compet ! |
|
|
|
» Effixe
|
|
» guillaume31
|
|
» Effixe
Jeu 26 Mai, 11 9:50, |
|
C'est pourtant assez simple. La lumière vient activer un Photo transistor qui n'est autre qu'un interrupteur qui se ferme quand il reçoit de la lumière. Il laissera donc passer le courant pendant le temps d'obturation. Reste plus qu'à trouver un moyen d'enregstrer ce signal et la carte son est parfaite pour ca (le son produit est bien entendu inaudible mais c'est sa durée qui nous interresse) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» guillaume31
Jeu 26 Mai, 11 10:04, |
|
Je ne comprends pas pourquoi il y a des phototransistors à l'intérieur d'une souris à boule ? Pour le reste, j'ai compris, et c'est une bonne idée ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» guillaume31
Jeu 26 Mai, 11 10:12, |
|
Mais j'y pense... en enregistrant le son du déclenchement avec un bon micro (genre micro statique), on doit pouvoir s'y retrouver, non ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Effixe
Jeu 26 Mai, 11 11:13, |
|
La souris à boule est optique... La boule fait tourner deux roues crantées (H et V), un faisceau lumineux passe par ces crans, et donc active ou non le phototransistor.
Pour le sons, c'est pas vraiment valable Parce qu'il y a des sons en trop par rapport à l'obturation, le relève du miroir, la fermeture du diaph, le déplacement du rideau et sa remise en place... Alors qu'avec ce système optique, tu ne mesures que la lumière. |
|
|
» Ignacio
Jeu 26 Mai, 11 12:54, |
|
ah, merde c'est génial !
je me suis acheté tout le toutim pour faire l'autre plus compliqué et j'ai jamais mis les mains dessus
en plus, j'ai des souris déjà morts pour en prendre les phototransistors |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Effixe
Jeu 26 Mai, 11 13:22, |
|
Ignacio a écrit:
en plus, j'ai des souris déjà morts pour en prendre les phototransistors
fais attention à prendre le phototrasistor et pas la diode. tu as un systeme d'émission de lumiere (la diode) et le photo transistor (le recepteur) et cela x2 pour les deux axes X et Y. |
|
|
» Effixe
Sam 28 Mai, 11 13:48, |
|
Bon, c'est développé...
Je me suis un peu manqué faut que je reprenne le tout. Le truc un Peu con, c'est que je vient de renvoyer son spanner à son proprio, il faut donc que j'investisse deffinitivement dans un outil comme celui ci.
le diaph est trop loin de la lentille mais ça je peux difficilement le reprendre.
Voilà je suis un peu déçu de ma presta mais je sais que c'est améliorable. Il sera fonctionnel dans peu de temps... |
|
|
» Touriste japonais
Dim 29 Mai, 11 12:11, |
|
Tu fais ça à l'aveugle??
J'entends tu ne mets pas de dépoli au niveau du dos pour voir ce que donne ton bricolage en terme d'image?
Moi c'est ce que je fais pour tout mes bricolages, ça me permet de rectifier quand ça vignette, si je suis calé sur l'infini, si l'image s'améliore lorsque je ferme le diaph etc...
Sur mon holga solida, j'ai carrément retaillé légèrement la lentille du holga (avec du papier abrasif très fin genrre 00) pour la loger dans l'obturateur, comme ça le diaph de l'obtu est fonctionnel ...le plus dur a été de trouver un système pour la maintenir en place ( mais heureusement que j'avais des anneaux au pas de visse approprié)...
Quoi qu'il en soit je te souhaite de mettre tout ça sur pied rapidement ! |
|
|
|
» Effixe
Dim 29 Mai, 11 12:15, |
|
j'avais pas de calque sous la main et j'étais trop pressé de tenter.
Mais ça va aller, la correction peut se faire facilement (avec un spanner) faut que je m'en chope un définitivement. Vous avez des plans? |
|
|
» Touriste japonais
Dim 29 Mai, 11 12:35, |
|
Effixe a écrit:
. Vous avez des plans?
Il te sert à quoi ton spanner?
Au pire des cas tu te le fabriques. Une petite plaque d'acier un peu épaisse et un bon coup de lime et hop tu l'as ton spanner!
C'est pour visser et dévisser les éléments situés derrière l'obturateur? |
|
|
|
» Effixe
Lun 30 Mai, 11 10:40, |
|
Il me sert à démonter les 4 parties du bloc obtu objo.
C'est pas si simple à fabriquer, je m'étais déjà confronté au pb. Dans mon cas je devrais m'en fabriquer 4 différents dont certains doivent etre profond. Et puis si je commence à vouloir démonter des objos, il me faut cet outil, ça vaut un peu des ronds mais c'est quand même plus pratique, réglable, plus solide, et plus propre. |
|
|
» OneyedJack
Lun 30 Mai, 11 10:43, |
|
Effixe a écrit:
Mais ça va aller, la correction peut se faire facilement (avec un spanner) faut que je m'en chope un définitivement. Vous avez des plans?
Intéressé aussi ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Effixe
Lun 30 Mai, 11 11:02, |
|
Celui que m'avait prêté Troisième type venait de micro-tools.com, ils ont un bon choix et l'outil était solide. Après sur ib y en a d'autres moins cher et moins évolués. |
|
|
» Effixe
Mar 31 Mai, 11 18:46, |
|
Bon... voici les premières images...
on peut voire que je me suis manqué de pas grand chose sur la focale, j'en ai perdu l'infini... mais ça peut sans problème se reprendre.
un autre truc donc je me doutais et dont j'ai la confirmation, c'est que le diaph de l'obtu ne sera pas vraiment fonctionnel. il est trop loin de la lentille et provoque ce gros vignettage. par contre il me donne de la profondeur de champ qui compense ma perte d'infini. Je précise que je n'ai fait le test qu'avec le diaph fermé à fond.
Sans titre de par effixe, sur Flickr
J'ai en plus 4 leaks vraiment étranges sur certaines
Sans titre de par effixe, sur Flickr |
|
|
» troisieme type
|
|
» Effixe
Mar 31 Mai, 11 19:05, |
|
troisieme type a écrit: Ça le fait!!
A l'exception de la dernière, ça ressemble au projet que j'ai dans un carton (qui consiste à monter un objo petit format sur du moyen...)
Et flûte pour le spanner, c'est pas de chance!
merci mais je suis pas satisfait du résultat, et pour la derniere, c'est plus pour montrer la différence entre avec et sans diaph (meme si je me suis déplacé entre temps)
et t'inquiètes, il fallait que j'investisse de toute manière. |
|
|
» troisieme type
Mar 31 Mai, 11 19:15, |
|
Effixe a écrit: Celui que m'avait prêté Troisième type venait de micro-tools.com, ils ont un bon choix et l'outil était solide. Après sur ib y en a d'autres moins cher et moins évolués.
Et en plus ils m'avaient rajouté un paquet de bonbons dans le colis... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Mar 31 Mai, 11 21:28, |
|
troisieme type a écrit: Effixe a écrit: Celui que m'avait prêté Troisième type venait de micro-tools.com, ils ont un bon choix et l'outil était solide. Après sur ib y en a d'autres moins cher et moins évolués.
Et en plus ils m'avaient rajouté un paquet de bonbons dans le colis...
Décidément il arrive souvent avec des gourmandises ce spanner! |
|
|
» troisieme type
Mar 31 Mai, 11 21:48, |
|
Effixe a écrit: troisieme type a écrit: Effixe a écrit: Celui que m'avait prêté Troisième type venait de micro-tools.com, ils ont un bon choix et l'outil était solide. Après sur ib y en a d'autres moins cher et moins évolués.
Et en plus ils m'avaient rajouté un paquet de bonbons dans le colis...
Décidément il arrive souvent avec des gourmandises ce spanner!
|
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 31 Mai, 11 21:50, |
|
Bon ben moi la technique... mais j'aime bien la 1 et la 3! |
|
|
|
» Effixe
Mar 31 Mai, 11 21:52, |
|
Ana a écrit: Bon ben moi la technique... mais j'aime bien la 1 et la 3!
T'as bien raison!
Merci |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Deyss
|
|
|
» Effixe
Jeu 02 Juin, 11 21:55, |
|
Deyss a écrit: Purée, mais FX, t'es un gros malade !
Comme si tu ne le savais pas |
|
|
» Jophoto
|
|
» Deyss
|
|
|
» Effixe
Mer 20 Juil, 11 15:54, |
|
j'ai eut un peu de temps hier aprem pour reprendre ma distance focale et d'autres petits trucs...
Holga GN Mod II-0 improvements par effixe, sur Flickr
Holga GN Mod II-1 improvements par effixe, sur Flickr
j'ai réduit le filetage de map, repris le système de fixation du dit filetage sur le bloc obtu, découpé une petite pièce en laiton qui sera la flèche indicatrice de la zone de mise au point, éloigné un poil le bloc obtu de la platine de fixation pour récupérer la bague des diaph qui était bloqué par les vis de fixation de la platine.
Du coup la lentille se retrouve plus près des lamelles de diaph, pour les rapprocher encore plus, il faudrait que je tronçonne mon bloc support de la lentille en laiton mais ça m'embête un peu.
Au final j'ai normalement récupéré le point à l'infini ainsi que les diaphs, j'ai un rouleau en cours, je plonge ça dans du rodianl dans la soirée. |
|
|