Auteur |
Message |
|
|
» Roca
Mer 04 Mai, 11 11:11, |
|
jfmorin a écrit: Hello a tous je suis curieux d'essayer le stand dev.
Par contre, si je pouvais éviter de racheter une révelo et utiliser le mien (LC29) ce serait top!
est-ce que qq un a déjà essayé avec du LC29? dilution? temps? etc.
J'ai ausdi du LC29, donc la question m'intéresse |
|
|
|
» arfalchon
Mer 04 Mai, 11 12:24, |
|
Je ne pense pas que cela fonctionne : le stand dev marche grâce à la composition chimique des révélateurs rodinal et hc110, notamment la présence de ? (me rappelle plus). |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Aurélien87
Mer 04 Mai, 11 13:38, |
|
HC 110 et LC 29 sont des formules trrèèèèèès proches. La différence principale est la dilution. Le HC110 est bcp plus concentré ... |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» arfalchon
Mer 04 Mai, 11 13:42, |
|
Aurélien87 a écrit: HC 110 et LC 29 sont des formules trrèèèèèès proches. La différence principale est la dilution. Le HC110 est bcp plus concentré ...
OK |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Aurélien87
|
|
» jfmorin
|
|
» Aurélien87
Mer 04 Mai, 11 14:11, |
|
Ce"ci dit, j'ai un dout esur une chose: HC110 et rodinal ne font pas partie de la meme famille.
De mémoire, le HC110 est un révélateur à l'hydroquinone, le R09 au para-aminophénol...
Ils sont donc tres diffférents |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Mona Crec
Mer 04 Mai, 11 14:23, |
|
Ansel Adams faisait du développement sans agitation avec du HC110.
Dans tous les cas le mécanisme fonctionne, car les produits de la réaction ont un effet limitant.
A mon avis, la popularité du développement sans agitation au rodinal est surtout du à la très haute dilution, fort économique. Faut pas rêver non plus, l'absence d'agitation n'est pas un procédé miracle. |
|
|
|
» jfmorin
Mer 04 Mai, 11 14:34, |
|
Je ne pensai pas qu'avec le stand dev, le but recherche était l'économie...mais plutot un dév' contenu dans les hautes lumieres, etc..
en tout cas je pense essayer le stand dev au LC29 avec une pellicule test un de ces jours...je suis bien intrigué |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» Mona Crec
Mer 04 Mai, 11 15:15, |
|
Bien sûr, mais tu obtiens aussi de très bon résultats de ce point de vue avec des révélateurs comme l'Xtol ou des révélateurs deux bains. Ce qui fait la différence c'est qu'avec le rodinal c'est plutôt simple et pas cher (et perso je préfère le grain avec du rodinal qu'avec du xtol). |
|
|
|
» photographe83
|
|
» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 16:14, |
|
photographe83 a écrit: un des avantages du stand dev est aussi que la température n'a pas d'importance
et qu'on peut tranquillement profiter de sa femme (ou de son homme, hein !) pendant ce temps ... ou de faire sa manucure aussi |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» photographe83
|
|
» Roca
Sam 20 Aoû, 11 14:52, |
|
Bon je remonte ce post, parce que j'ai deux peloches de marque et de sensibilité différente à développer (TMAX100 et HP5plus400), que ça me gonfle de faire deux développements différents, et que j'aimerais bien tester le stand dev...
J'imagine que personne n'a testé avec du LC29 comme évoqué plus haut ?
Merci pour les retours !
(si après mon ménage personne n'a répondu je me jetterai à l'eau ) |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 20 Aoû, 11 15:06, |
|
Historiquement ça a été proposé avec du HC110 (A.A.), du Rodinal, et j'ai lu des trucs sur le D76. Je ne connais pas la gamme Ilford, mais si le LC29 est proche dans sa compo du HC110 ou du D76, ça peut marcher.
De mémoire le D76 se dilue en 1+7 (mais les temps... va falloir les cherchers sur le net), en HC je sais plus. L'article sur le HC110 en stand dev est dispo sur le net en anglais. |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Roca
Sam 20 Aoû, 11 16:02, |
|
Bon je vais tester à 1+100 avec les deux pellicules en même temps pendant 1h sans agitation sauf au début et je verrai bien !
Ça parait être une bonne base non ? |
|
|
|
» Effixe
Sam 20 Aoû, 11 17:03, |
|
[quote="Roca"]Bon je vais tester à 1+100 avec les deux pellicules en même temps pendant 1h sans agitation sauf au début et je verrai bien !
Ça parait être une bonne base non ?[/quote]
ce qu'on appelle le stand dev et qui fonctionne à merveille, check tous les NB sur mon flickr depuis les deux dernières années. |
|
|
|
» Roca
Sam 20 Aoû, 11 17:11, |
|
Oui oui je sais bien lol mais comme personne n'avait testé avec du LC29 je me posais des questions |
|
|
|
» cadeno
Sam 20 Aoû, 11 17:47, |
|
bon, tu nous diras, hein... |
|
|
|
» Roca
Dim 21 Aoû, 11 10:07, |
|
Bon ça a l'air pas trop mal, la HP5+ a l'air d'être pas mal surexposée, je ne sais pas si c'est dû au dev ou à la prise de vue. D'ailleurs je ne me rappelle même pas avec quels appareils j'ai pris ces photos ......
Place au scann, que je déteste :) |
|
|
|
» cadeno
Dim 21 Aoû, 11 10:31, |
|
cool, ce qui reste à voir, c'est si le HP5 reste potable même si surex.
tu as donc fait 1+100 avec le LC29? |
|
|
|
» Roca
Dim 21 Aoû, 11 10:48, |
|
Oui 1+100 avec du LC29, 1h avec 1min d'agitation au début.
Dès que c'est scanné je balance les résultats |
|
|
|
» jfmorin
Dim 05 Fév, 12 19:00, |
|
hello,
alors les résultats du stand dev' au LC29?
je n'ai pas repris le labo depuis longtemps....mais j'aimerai tester...et je trouve peu d'infos la dessus...
sauf:
Citation: Ok, I have stand developed HP5+ in LC29 using 4 ml per 500 ml water. Agitation continuous for first minute, 10 seconds at half way mark. Pre soak 3 minutes. Temp 20c. It works! Midtones are good, grain is controlled better than Rodinal, only downside is that highlights look slightly blocked. At 4ml the developer should have exhausted so not sure if this is developer or film.
qui provient de: http://www.flickr.com/groups/bw_film-dev_combinations/discuss/72157627428359550/ |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» Kanayaz
Mer 25 Avr, 12 15:02, |
|
Honnêtement, comme ça a été dit plus haut, si je fais du stand dev, c'est surtout parce que c'est économique en produit, je peux faire autre chose pendant, et pas besoin de soucier de la température... |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» jfmorin
Mer 25 Avr, 12 15:58, |
|
so les résultats avec du LC29 + HP5? :-( |
Flickr |
|
|
» Roca
Mer 25 Avr, 12 21:05, |
|
jfmorin a écrit: so les résultats avec du LC29 + HP5? :-(
J'essaye de mettre des exemple ce week end ! |
|
|
|
» Taposk
Jeu 26 Avr, 12 14:47, |
|
Tant qu'on y est, quelqu'un a déjà essayé du stand dev avec du Ilfosol 3? :) |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» freewheelin
Jeu 26 Avr, 12 14:59, |
|
et pour le HC 110, c'est quoi la dilution? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» jfmorin
Jeu 26 Avr, 12 15:04, |
|
merci Roca |
Flickr |
|
|