Auteur |
Message |
|
|
Lightroom ou Photoshop
Photoshop |
[ 20 ] |
|
48% |
Lightroom |
[ 3 ] |
|
7% |
Les deux |
[ 9 ] |
|
21% |
Aucun |
[ 9 ] |
|
21% |
Total des votes : 41 |
|
» Romary
|
|
» Deyss
|
|
|
» pas_doué
Dim 06 Mar, 11 16:26, |
|
Salut
J'utilise les deux mais Lightroom me sert juste à dérawtiser mes photos numérique (que je ne prend qu'en raw).
Après je passer directement sur Photoshop car j'ai toujours été habitué à ce genre de logiciels de retouche photo.
Mon premier logiciel photo que j'ai utilisé était Iphoto express et à l'époque j'aimais bien.
Après je me suis mis vraiment à la photo et j'ai utilisé The Gimp puisque j'étais sous Ubuntu Linux.
Ensuite, j'ai voulu me "professionnaliser" et donc j'ai "investi" dans du gros matos (enfin, gros pour ma bourse en tout cas).
J'ai acheté un scanner ayant la possibilité aussi de scanner les films, une imprimante photo Epson stylus photo 1400, une sonde de calibration.
Vu que je voulais être sûr de pouvoir pleinement utiliser tout ce petit monde, j'ai abandonné Ubuntu (que pourtant j'adore :/ ) et vu que je ne voulais ABSOLUMENT PAS retourner sous Windows, je suis passé sur Mac.
J'ai acheté Lightroom et Photoshop pour un prix dépassant un mois de mon salaire (donc gros investissement pour moi quand même) et en réalité j'utilise surtout Photoshop.
J'ai une petite anecdote :
Un ami a monté avec une association un petit festival d'artisanat dans un petit hameau.
Il m'a demandé de tenir un stand sur la photo et j'y suis donc allé avec mon matériel (sauf l'imprimante).
Comme je m'ennuyais un peu je m'amusais à retoucher des photos avec photoshop.
Là un type est arrivé, un vieux de la vielle de la photo passé au numérique.
Il me regarde jouer avec photoshop, retoucher mes niveaux sur quelques photos etc etc...
Et là il commence à me faire la leçon "ho, tu fais ça, mais non, faut pas le faire comme ça, faut le faire sous lightroom, tiens regarde je te montre".
Et il m'a fait littéralement chier pendant deux heures n'arrêtant pas de critiquer ma façon de faire les choses.
Alors personnellement je n'ai rien contre progresser, apprendre de nouvelles choses etc etc
Mais pour un résultat donné, qu'on passe sous lightroom, Photoshop ou Gimp, il n'y a pas de "meilleure" façon de faire.
La meilleure façon de faire, c'est d'utiliser les outils avec lesquelles on est le plus à l'aise.
Et honnêtement, Photoshop est un très bon outil, ça je pense que tout le monde sera d'accord. |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» mistinguette
Dim 06 Mar, 11 16:44, |
|
pas_doué a écrit: La meilleure façon de faire, c'est d'utiliser les outils avec lesquelles on est le plus à l'aise.
entièrement d'accord, et d'ailleurs ta phrase pourrait aussi s'accorder à ce débat : http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=358549 |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Moïse
Lun 07 Mar, 11 23:40, |
|
Ben ou qu'il est Aperture dans les options ? :) |
_________________ Portfolio
SitePerso |
|
|
» mistinguette
Mar 08 Mar, 11 9:14, |
|
Moïse a écrit: Ben ou qu'il est Aperture dans les options ? :)
c'est quoi Aperture ? désolée, mais je parle que des logiciels que je connais !
|
|
|
» Moïse
Mar 08 Mar, 11 10:11, |
|
C'est la version apple de lightroom, mais oui en fait c'est pas tellement ça l'objet du débat donc je vais me recoucher.
Bye ! |
_________________ Portfolio
SitePerso |
|
|
» lustman
Mar 08 Mar, 11 10:12, |
|
comment peut on se passer de calques pour de la post prod après scanner?
vive photoshop |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Hug0
Mar 08 Mar, 11 10:19, |
|
lustman a écrit: comment peut on se passer de calques pour de la post prod après scanner?
vive photoshop
Bah je suis pas photographe pro et ma post production est surement aussi mauvaise que limitée (c'est pas de l'ironie je le pense ) mais je me passe allègrement de calques depuis que j'utilise Gimp (et que je n'ai toujours pas compris comment ça marchait sous Gimp ) Mais en fait même avec Photoshop je ne m'en servais pas .. ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» lustman
Mar 08 Mar, 11 10:43, |
|
Hug0 a écrit: lustman a écrit: comment peut on se passer de calques pour de la post prod après scanner?
vive photoshop
Bah je suis pas photographe pro et ma post production est surement aussi mauvaise que limitée (c'est pas de l'ironie je le pense ) mais je me passe allègrement de calques depuis que j'utilise Gimp (et que je n'ai toujours pas compris comment ça marchait sous Gimp ) Mais en fait même avec Photoshop je ne m'en servais pas .. !
moi aussi avant
mais c'est comme le sexe, maintenant que j'ai découvert ca, je ne peux plus m'en passer |
|
|
» dELOO
Mar 08 Mar, 11 11:39, |
|
J'ai essayé LR mais y'a 80% des trucs qu'il fait dont j'ai pas besoin et pis on peut pas enregistrer ses fichiers en psd e moi j'aime bien avoir mes fichiers en PSD avec les calques de réglages dedans pour affiner si besoin.
Bref, PS avec le négatifs pour les calques de réglages et les retouches/petouilles. Et le camera Raw de PS pour les fichiers numériques |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» mistinguette
Mar 08 Mar, 11 11:45, |
|
après 10 jours de test, je trouve que Lightroom a des capacité de retouches rapides sur le plan des niveaux et de la colorimétrie bien plus simples à utiliser, notamment sur des images avec de grosses différences comme ici :
Brut de scan :
Retouche Photoshop :
Retouche Lightroom :
mais rien ne remplace les outils de retouches et les calques de Photoshop. je pense qu'ils sont complémentaires en fait.. mais à choisir, je pense que je garde Photoshop... |
|
|
» mistinguette
Mar 08 Mar, 11 11:51, |
|
dELOO a écrit: Bref, PS avec le négatifs pour les calques de réglages et les retouches/petouilles. Et le camera Raw de PS pour les fichiers numériques
question bête, j'ai des fichiers RAW issus de mon Nikon P7000, et j'ai Photoshop CS3, où se trouve Camera Raw ??? |
|
|
» jeanba3000
Mar 08 Mar, 11 12:12, |
|
Tu sais que tu n'es pas obligée de numériser tes films noir et blanc en couleur ? Ça n'apporte strictement rien d'autre qu'un fichier plus lourd. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» mistinguette
Mar 08 Mar, 11 12:13, |
|
jeanba3000 a écrit: Tu sais que tu n'es pas obligée de numériser tes films noir et blanc en couleur ? Ça n'apporte strictement rien d'autre qu'un fichier plus lourd.
ben, comme y a des pour et y a des contre, je me dis que qui peut le plus peut le moins... |
|
|
» jeanba3000
Mar 08 Mar, 11 13:52, |
|
Les pour sont dans l'erreur.
Lorsque tu scannes un film monochrome en couleur, soit ton scann est bon et tu obtiens exactement les mêmes informations dans les différentes couches du fichier, c'est à dire exactement la même chose que si tu avais scanné en monochrome ; soit ton scann est mauvais et tu ne fais qu'ajouter un défaut de linéarité du à un manque d'informations dans certaines couches, mais tu n'apportes aucune information supplémentaire.
Voici un petit article qui traite le sujet
Par contre l'échantillonnage sur 16 bits est réellement utile. |
|
|
» Ivan 70's
Mar 08 Mar, 11 14:01, |
|
Absolument d'accord avec toi !
Pour le n&b, il faut scanner en niveaux de gris et 16 bits par couche + un DPI assez élevé en fonction de la qualité du scanner. Si le scanner est moyen, augmenter le DPI ne sert à rien non plus (par exemple 2400 pour du MF sur un V700 est d'après moi une bonne valeur).
Mais on s'éloigne du sujet, non ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» jeanba3000
Mar 08 Mar, 11 14:15, |
|
Oui, c'était juste une remarque en passant, en voyant le brut de scann un peu rougeot de Mistinguette, pour lui éviter une difficulté supplémentaire dans le travail de ses scanns… Déjà qu'il faut se dépatouiller avec le contraste des gris, si en plus il faut gérer la neutralité… |
|
|
» mistinguette
Mar 08 Mar, 11 16:44, |
|
jeanba3000 a écrit: Les pour sont dans l'erreur.
Lorsque tu scannes un film monochrome en couleur, soit ton scann est bon et tu obtiens exactement les mêmes informations dans les différentes couches du fichier, c'est à dire exactement la même chose que si tu avais scanné en monochrome ; soit ton scann est mauvais et tu ne fais qu'ajouter un défaut de linéarité du à un manque d'informations dans certaines couches, mais tu n'apportes aucune information supplémentaire.
Voici un petit article qui traite le sujet
Par contre l'échantillonnage sur 16 bits est réellement utile.
merci pour le lien et l'info... je ferai des tests en 16bits à mon prochain scan... |
|
|
» lustman
Mar 08 Mar, 11 17:54, |
|
oui 16bits NB,
mais suis je seul a voir qu'il y a moins d'artefacts à 4800dpi, qu'à 2400dpi sur le V700 |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Soreal
Mer 09 Mar, 11 9:32, |
|
Je suis sous Linux depuis 8 mois, et je n'utilise que Gimp désormais, et c'est amplement suffisant. |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» lustman
Mer 09 Mar, 11 20:11, |
|
Ivan 70's a écrit: lustman a écrit: oui 16bits NB,
mais suis je seul a voir qu'il y a moins d'artefacts à 4800dpi, qu'à 2400dpi sur le V700
Pour du MF ?
yes, je redimensionne après coup |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» dELOO
Mer 09 Mar, 11 21:11, |
|
mistinguette a écrit: dELOO a écrit: Bref, PS avec le négatifs pour les calques de réglages et les retouches/petouilles. Et le camera Raw de PS pour les fichiers numériques
question bête, j'ai des fichiers RAW issus de mon Nikon P7000, et j'ai Photoshop CS3, où se trouve Camera Raw ???
Camera Raw se automatiquement dès que tu veux ouvrir un fichier raw dans PS.
Par contre je crois qu'il n'arrive qu'a partir de CS4 |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» pscl
Mer 09 Mar, 11 21:12, |
|
Pour ma part le scan de N&B c'est décidé j'arrête.
Sans parler de résolution ou de profondeur d'échantillonnage la lumière qui passe à travers le film dans les deux cas n'est pas la même et elle n'est pas restituée de la même façon par les "récepteurs". Je ne sais pas si c'est dû à l'effet Sabatier ou moulinette logicielle mais c'est différent question sensation visuelle.
Dernièrement je me suis arrêté à l'agrandisseur sur une vue que j'avais scannée et imprimée pour expo sur Epson et ça n'a rien à voir, je préfère le tout analogique. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Mer 09 Mar, 11 21:17, |
|
pscl a écrit: Pour ma part le scan de N&B c'est décidé j'arrête.
Sans parler de résolution ou de profondeur d'échantillonnage la lumière qui passe à travers le film dans les deux cas n'est pas la même et elle n'est pas restituée de la même façon par les "récepteurs". Je ne sais pas si c'est dû à l'effet Sabatier ou moulinette logicielle mais c'est différent question sensation visuelle.
Dernièrement je me suis arrêté à l'agrandisseur sur une vue que j'avais scannée et imprimée pour expo sur Epson et ça n'a rien à voir, je préfère le tout analogique.
j'aimerais pouvoir dire ça aussi ... un jour je franchirais le pas (surtout que j'ai un agrandisseur dans la cave du beau père) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Deyss
|
Ven 11 Mar, 11 13:10, |
|
Soreal a écrit: Je suis sous Linux depuis 8 mois, et je n'utilise que Gimp désormais, et c'est amplement suffisant. malgré toute la meilleure volonté du monde, me remettre à me palucher de la ligne de commande juste pour tenter d'utiliser une sonde de calibration, c'est au dessus de mes forces... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» nycos
Ven 11 Mar, 11 14:55, |
|
Deyss a écrit: Soreal a écrit: Je suis sous Linux depuis 8 mois, et je n'utilise que Gimp désormais, et c'est amplement suffisant. malgré toute la meilleure volonté du monde, me remettre à me palucher de la ligne de commande juste pour tenter d'utiliser une sonde de calibration, c'est au dessus de mes forces...
Il y a un outils graphique qui te fait tout ça Deyss ! dispcalGUI ! |
|
|
|
» Deyss
|
|
|