Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  I.T.W.T.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 12 Déc, 10 20:42, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Maintenant, j'avoue tiquer légèrement quand tu parles "d'abandonner définitivement telle ou telle voie".. Pour moi montrer des images est, comme tu dis, une excellente manière d'avancer, mais peut aussi être une manière de partager des images dont on sait qu'elles ont quelque chose, sans forcement d'ailleurs savoir pourquoi. A mon avis on ne peut être définitivement mauvais sur un domaine ou l'autre, mais simplement croire dans certains cas et douter d'avantage dans d'autres.

Disons que le champ des possibles est énorme devant moi puisque j'en suis aux balbutiements de ma pratique de la photo ... la photo contemporaine est une voie qui a commencé doucement à me séduire et c'est la raison pour laquelle je voulais m'y essayer...

alors certes faire une série et passer à autre chose n'est pas la solution, il faudrait persévérer ...

en tout cas je réalise une chose c'est que Boby a un réel talent dans la composition ... c'est pas facile de faire des cadrages qui tombent pile poil ... c'est beaucoup plus difficile que de réaliser un portrait, aussi émouvant soit-il ...

Merci à vous tous pour vos mots

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 12 Déc, 10 22:20, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
plus ça va et plus je suis désabusé de ce forum

il en existe des tonnes qui marchent différemment d'ici !

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 9:43, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Aalexandre a écrit:

non mais la question n'est pas de savoir si je trouverais mieux ailleurs, le truc c'est qu'il existe deux poids deux mesures sur le forum ... les stars d'un côté à qui on ne fait jamais un seul reproche et les petits gars qui essayent de faire de leur mieux, qui tentent des trucs et qu'on ignore tout simplement ...

voilà c'est tout ...

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 13 Déc, 10 9:53, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Aalexandre a écrit:

Ha bah oui, il y a virus photo, ou les utilisateurs t'explique pourquoi il fallait ABSOLUMENT utiliser un 20mm et pas autre chose pour telle ou telle photo et également reculer de plusieurs mètres. Sans prendre le temps de demander si l'utilisateur possède un 20mm sans prendre le temps si la pente à brute derrière toi est dangereuse ou pas, il y a aussi Absolutphoto ou lorsque l'on poste un sténopé la photo est grise, moche, et flou.

En faite la complexité à faire son trou ou à avoir des avis dans un forum réside dans sa population, plus il y en a d'utilisateurs, plus il y a d'avis qui divergent. J'ai déjà eu le droit, sur Absolutphoto, après avoir posté une photo à : "Bah tu veux que l'on te dise quoi, elle est bien ta photo " En forum pas mal, mais assez branchez numérique il y a Bokeh, mais qui commence à être trop connu ; donc ... ?

Mais on peut faire le choix de partir sur Summilux, ou sur les Bladist, et encore... il doit y avoir des divergences d'opinions. Puis si l'on a ni leica, ni blad on fait comment ?? Il reste Flickr, Flickr c'est bien, on n'a que des "WWWoowWW" "nice pic", "j'aime les couleurs" et des "je suis l'administrateur du groupe photo avec de la neige et du ciel bleu, puis-je ajouter votre photo ?"
On peut en avoir pleins, et même des plus intéressants, des vrais, mais pour cela il faut mouiller la chemise, il faut ajouter du monde, ajouter ces photos dans des dizaines de groupes, puis mettre les tag et la sa marche, il faut poster souvent aussi, et ça marche. Quand je poste une serie sur flickr je sais que je passe de 30 a 40vues/jour à presque 500 et quelques ajouts ""d'amis"" mais pas tellement plus de commentaires, juste des vues

Facebok c'est pareil, on peut poster tout est rien, si on le fait bien, si on le fait souvent, on a 5 000 fans, et si on commence à poster des trucs du genre "Malade, désolé les photos sont en retard je suis sous la couette avec mon grog" Bah c'est l'apothéose !!!
Je crois que c'est la seul façon, demander les avis, après tout des gamines de 15ans, la bouche en cul de poule (c'est la mode) demande à "LAchez des ComZ" et sa marche, alors pourquoi pas nous ?

C'est triste à dire mais, ca commence comme ça un réseau, par les amis, puis les amis d'amis et puisque un ami aime bah on va aimer aussi tiens. Après quand ça à commencé à ramener du monde on commence à si intéresser, on va regarder de plus près pourquoi il y a beaucoup de monde et on va aimer ou pas.

Donc je pense que les gens ne commente pas lorsque une photo ne les touches pas, ou alors c'est plus difficile à faire.

Je vois que tes cadrages sont très travaillés, ce qui me plait c'est que dans toute les images on voit cohabiter une certaines industrialisation, ou modernité avec toujours une partie de "folklore" d'authenticité ou de nature.

Certaines sont reposantes, mais d'autres, remis dans leur contexte on sait que c'est pas "normal" que tout soit si vide, et c'est presque dérangeant. En tout cas de mon point de vue qui ai habité en montagne, et je ressens cette mélancolie des journées mortes en hors saisons, où il n'y a personne, ou tout le monde hiberne.

Ca pourrait être marrant de revoir les images avec de l'audio, genre pour la route, la table à pic nic, ou la balançoire.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 10:02, Répondre en citant
Merci Nicolas,

je ne suis pas féru des forums en général. Je suis sur Pola-Passion mais comme je poste peu je ne contribue pas beaucoup et je suis ici. C'est tout.

Ici c'est un peu comme une grande maison, je m'y sens bien ... je cherche à avancer dans ma pratique photographique (je suis un débutant) et je trouve ici pleins de bonnes choses qui me font dire "ah tiens, et pourquoi ne pas essayer ça ?!"

Alors voilà, là j'ai voulu retranscrire ce que tu évoques si bien : le vide de morte saison dans une station de ski. Alors peut-être que la série n'est pas homogène (ça j'ai bien compris) mais elle me correspond bien ...

Pour ce qui concerne le son c'est prévu mais pas sur cette série là ... j'espère avoir boucler mon projet à l'automne ou à l"hiver prochain : photo, sons, texte et peut-être vidéo ...

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 10:03, Répondre en citant
ps : mais c'est une très bonne idée Nicolas :)

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Lun 13 Déc, 10 10:05, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Merci Nicolas,

je ne suis pas féru des forums en général. Je suis sur Pola-Passion mais comme je poste peu je ne contribue pas beaucoup et je suis ici. C'est tout.

Ici c'est un peu comme une grande maison, je m'y sens bien ... je cherche à avancer dans ma pratique photographique (je suis un débutant) et je trouve ici pleins de bonnes choses qui me font dire "ah tiens, et pourquoi ne pas essayer ça ?!"

Alors voilà, là j'ai voulu retranscrire ce que tu évoques si bien : le vide de morte saison dans une station de ski. Alors peut-être que la série n'est pas homogène (ça j'ai bien compris) mais elle me correspond bien ...

Pour ce qui concerne le son c'est prévu mais pas sur cette série là ... j'espère avoir boucler mon projet à l'automne ou à l"hiver prochain : photo, sons, texte et peut-être vidéo ...

Tu as déjà ton matos pour l'enregistrement ? Je cherche à faire ca également, et je suis un peu perdu niveau matos.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 10:06, Répondre en citant
je passe en mp :)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 13 Déc, 10 10:06, Répondre en citant
moi j'aime le tout
je suis déjà allé aux déserts, c'est vraiment style ce coin

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 10:08, Répondre en citant
merci Jérôme

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Lun 13 Déc, 10 10:16, Répondre en citant
Alex, j'ai déjà commenté ta série et j'ajouterai seulement que je trouve bien que tu nous montres tes expérimentations !

Alexis a écrit:
...
Attaché au noir et blanc traditionnel, j'étais du même avis il y a quelques mois, mais quelques expos et photographes m'ont donné envie de me mettre à la couleur pour avoir ce genre de résultats.

Je cite en vrac (pour des photos de montagne):
http://www.benoitvollmer.com/web/exnihilo.html
http://www.guillaumecollignon.com/
http://www.ph0.ch/
http://www.tonatiuh.ch/artworks.php

...

Merci Alexis pour ces liens !
J'ai (bien) regardé l'ensemble des images mais j'avoue toujours mon incapacité (congénitale ?) à ressentir la moindre émotion devant ces images ... Rolling Eyes

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 13 Déc, 10 10:23, Répondre en citant
A mon avis tu as un soucis d'éditing pour rendre une série plus forte, genre les MAP rapprochées ne collent pas à ton sujet !

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 10:32, Répondre en citant
Michel Bouge-bouge a écrit:
A mon avis tu as un soucis d'éditing pour rendre une série plus forte, genre les MAP rapprochées ne collent pas à ton sujet !

c'est ce que j'ai cru comprendre oui ... dommage ça me correspondait bien

mais j'ai un vrai souci d'editing c'est certain :)

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 13 Déc, 10 10:36, Répondre en citant
De toute manière c'est le plus dur à faire d'éditer !

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Lun 13 Déc, 10 11:01, Répondre en citant
Outre le fait que ce genre d'images me laissent la plupart du temps de marbre, je pense que la réussite de ce style de série réside grandement dans la perfection des cadrages et la rigueur technique.
En plus du propos que je trouve souvent superficiel (selon moi) c'est sans doute cela qui me rebute, cette espèce d'obligation de prouesse technique.

Or, ici, les cadrages sont hésitants et la colorimétrie varie d'images en images, avec de fortes dominantes.
C'est une discipline impitoyable.

Après, je pense que la quantité de commentaires est lié à la qualité des images.
Quand je poste une image et que je n'ai que deux ou trois commentaires, je sais que ma photo n'a pas plu.
Je ne comprend pas pourquoi tu t'énerves car certaines de tes images ont déjà eu plusieurs pages de commentaires Wink
Syndrome de Caliméro ? Very Happy

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 11:03, Répondre en citant
caliméro non ... juste envie d'avoir des retours sur mon travail, même négatif

par exemple, je comprends ton com' sur la colorimétrie

après je pars du principe que toutes les photos sont "bonnes" à commenter ... c'est que je s'essaye de faire ...

mais peut-être que dorénavant je ne commenterai plus que les photos qui me plaisent ...

» Jacques Frel
Lun 13 Déc, 10 11:10, Répondre en citant
Les gens ont beaucoup plus facilement tendance à commenter les images qui leur plaisent plutôt que le contraire. C'est comme çà, et c'est difficile à changer.
Tu as raison, il faudrait se forcer à commenter toutes les photos, même les plus mauvaises.
Mais c'est un exercice laborieux, et tout le monde n'a peut-être malheureusement pas le temps de s'y coller.

Ce que je ne cautionne pas dans ta critique, c'est le fait que tu dises que le problème du forum c'est que ses membres font un poids deux mesures.
Je ne pense pas que cela soit le cas.
Peut-être que c'est dû simplement au fait que ces "stars" comme tu dis font tout simplement des superbes photos. Et un editing beaucoup plus serré Wink

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Lun 13 Déc, 10 11:10, Répondre en citant
Je ne crois pas Alex que toutes les tofs sont bonnes à commenter par tous.
Si elle te plait tu commentes.
Si elle te plait pas tu peux commenter aussi et argumenter.
Mais si elle te laisse indifférent, c'est dur de faire un commentaire non ?

Maintenant, je crois que le nombre de coms dépend un peu aussi de la chance. Dès que une photo commence à avoir des coms, il semble que ça engrange presque automatiquement d'autres coms (on dirait qu'ils font des petits Very Happy).
En, d'autres termes je ne crois pas qu'il faille s'offusquer ou s'enorgueillir d'avoir peu ou beaucoup de coms.

PS : j'avais pas remarqué qu'il y avait des "stars" sur H0lg4 ??

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 11:14, Répondre en citant
bon ok je m'emballe peut-être un peu ...

le truc c'est pas d'avoir pleins de com' mais juste d'avoir des commentaires qui m'aident à avancer ...

après je crois que Simon tu as raison sur le fait que les "stars" sont meilleures Wink mais je crois aussi qu'ils ne postent pas leur tout venant ... ce qui est peut-etre dommage pour nous car parfois j'aimerais profiter de photos ratées de ces stars, histoire de comprendre pourquoi ils jugent cette photo ratée ...

mais le fond du problème, enfin de mon problème c'est que j'ai tendance à assimiler ce forum à une asso ou on viendrait présenter son travail (même raté) pour avoir des retours ... en fait on vient juste montrer quelques bonnes images

» Jacques Frel
Lun 13 Déc, 10 11:15, Répondre en citant
Je pense aussi que au plus tu commentes les images des autres, au plus ils sont enclins à commenter les tiennes. C'est un juste retour des choses.

Je ne dis pas çà pour toi car tu es un des membres les plus actifs, mais je sais que depuis que je poste moins sur le forum, je reçois aussi beaucoup moins de commentaires sur mes images.

» guillaume31
Lun 13 Déc, 10 11:21, Répondre en citant
Quand on s'inscrit on ne s'engage pas à commenter tout, de façon super objective etc. On s'inscrit et on participe avec ce que l'on est : bavard / discret / pertinent / timide / peur de vexer...
Le forum EST comme ça, et si je te disais de regarder ailleurs, c'est parce que TU avais dit que tu étais de plus en plus désabusé par ce forum.
Les "stars" comme tu les nommes, pour moi ils maitrisent grave leur sujet (talent + travail), et eux, leurs commentaires ne sont pas très constructifs : 200 "waoo" + 50 "j'adore" puis tu ajoute 25 "c'est fait avec quoi ?" et le compte est bon. Pas sur que ça les fasse avancer plus que ça. J'exagère un peu mais c'est à peu près ça.

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 11:23, Répondre en citant
je sais bien Guillaume

» Jacques Frel
Lun 13 Déc, 10 11:24, Répondre en citant
En fait, je pense que l'editing fait parie intégrante du processus artistique.
Il est important, voir primordiale, car c'est ce qui va réellement donner ta vision, ta touche personnelle, créer ton univers propre.
En gros, il faut vraiment s'entraîner à ne montrer qu'une partie de son travail.
Et si les stars ont l'air si stars, c'est qu'ils ne doivent montrer qu'une infime partie de leur production, le nectar des nectars.
En fait, ils ne sont pas spécialement bons, ils ont juste du bol de temps en temps Wink

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 11:25, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:

Et si les stars ont l'air si stars, c'est qu'ils ne doivent montrer qu'une infime partie de leur production, le nectar des nectars.
En fait, ils ne sont pas spécialement bons, ils ont juste du bol de temps en temps Wink

c'est rassurant alors Party Party

» guillaume31
Lun 13 Déc, 10 11:26, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:
Il est important, voir primordiale, car c'est ce qui va réellement donner ta vision, ta touche personnelle, créer ton univers propre.
En gros, il faut vraiment s'entraîner à ne montrer qu'une partie de son travail.

lol tout à fait ok sur l'éditing, c'est vraiment hard de prendre du recul sur son travail, surtout quand l'éditing consiste à tout jeter parce que n'en est pas content Wink

Et tu as raison, ces STARS font rien qu'à avoir de la chance, c'est pas juste !

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Lun 13 Déc, 10 12:15, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
mon problème c'est que j'ai tendance à assimiler ce forum à une asso ou on viendrait présenter son travail (même raté) pour avoir des retours ... en fait on vient juste montrer quelques bonnes images

Ben tiens justement, si chacun vient présenter son travail, ce serait bien qu'on commence à dire pourquoi on a posté (aimé ou pas) cette photo ou cette série. On sera alors plus constructif dans les commentaires par rapport à l'image que l'artiste veut faire dégager.

Donc Alexandre, pourquoi ce choix de la série et qu'est ce que tu as aimé ou pas dans cette série?
(mais je pense que tu as déjà répondu une bonne parti de la question)

Wink

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 12:19, Répondre en citant
Arivan B. a écrit:
Aalexandre a écrit:
mon problème c'est que j'ai tendance à assimiler ce forum à une asso ou on viendrait présenter son travail (même raté) pour avoir des retours ... en fait on vient juste montrer quelques bonnes images

Ben tiens justement, si chacun vient présenter son travail, ce serait bien qu'on commence à dire pourquoi on a posté (aimé ou pas) cette photo ou cette série. On sera alors plus constructif dans les commentaires par rapport à l'image que l'artiste veut faire dégager.

Donc Alexandre, pourquoi ce choix de la série et qu'est ce que tu as aimé ou pas dans cette série?
(mais je pense que tu as déjà répondu une bonne parti de la question)

Wink

oui ça me parait également être une très bonne initiative Arivan, contextualiser sa photo et le pourquoi du comment ...

il manque peut-être une section dans le forum qui serait exclusivement dédiée à ça ...

comme je l'ai dit en me promenant à la Féclaz en octobre j'ai ressenti ce vide (que ce soit dans l'absence physique de personne ou dans l'absence total de bruit) qui ne doit plus exister une fois la saison de sport d'hiver lancée ... Certains lieux m'ont semblé représentatifs de ce vide et j'ai voulu le rendre de manière photographique ...

apparemment c'est pas si réussi que ça, au moins j'aurais tenté !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 13 Déc, 10 13:49, Répondre en citant
Mmm, c'est pas si raté que ça, pour ma part c'est ce que j'ai ressenti. Peut-être parce que ce que j'y lis correspond à quelque chose que je ressent en de tels lieux.

Maintenant, outre l'habitude que l'on peut prendre dans tel ou tel style (habitude que l'on peut, par un raccourci facile, nommer "talent"), je pense que le temps passé autour du sujet est aussi important que l'éditing. Ressentir quelque chose en passant quelque part est assez naturel, mais je crois qu'il faut y rester assez longtemps pour prendre la mesure de l'endroit, faire murir les ressentis, pour en tirer le maximum. Sans pour autant que ce maximum soit atteint de manière consciente, d'ailleurs.

Peut-être que je me trompe, mais je pense que tes nus, par exemple, sont plus dans cette démarche-là. Un travail plus muri, qui se fait en plusieurs fois, avec des idées qui ont le temps de s'affiner et de s'enrichir. Je pense que ton travail sur les jardiniers aura aussi cette force, parce que c'est un travail de plus longue haleine...

Non?

Concernant l'idée de présenter son travail (c'est à dire expliquer la démarche qui amène à faire telle ou telle vue, et à dire pourquoi elle est retenue), je lisais l'autre jour une fiche APCE sur la profession d'artiste indépendant, qui soulignait l'importance, dans le contexte actuel, d'expliquer le pourquoi d'un travail artistique. Sans forcement être d'accord à 100%, je pense qu'effectivement ça peut permettre de désacraliser un sujet qui peut sembler hermétique, et le rendre plus accessible. Et donner lui donner sa valeur.
Il m'a été donné récemment de voir une série qui doit être exposé prochainement dans une grande galerie à Arles, et de constater avec un pincement au cœur que ça me semblait être de la m...e. Aucune cohérence dans les formats, aucune cohérence dans les outils utilisés ni dans les couleurs et les ambiances (du noir et blanc, de la photo au portable, de l'ekta 4x5)... Mais une démarche expliquée, et une "problématique" à laquelle les photos répondent effectivement.
Bref, parfois la vie est injuste, donc faut juste croire en soi. Mr. Green

Dernière édition par troisieme type le Lun 13 Déc, 10 13:57; édité 1 fois

» Aalexandre
Lun 13 Déc, 10 13:52, Répondre en citant
j'espère ... en tout cas je m'y remets tête baissée :)

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 13 Déc, 10 18:29, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:

Ça, je crois que c'est vachement vrai. Quel pourcentage des photos de Cartier-Bresson ou Ronis avons-nous réellement vu ? Combien en ont-ils publié tout au long de leur carrière ? Quelques dizaines, une centaine ?

Mais bon, je crois que plus on avance, tenace, dans une seule et même direction, et moins on fait de bouse.

En ce sens, je vois la « maturité » d’un photographe en trois volets, qui devraient pouvoir être abordés, ou « travaillés » de façon successive ou simultanée.

D’abord, il y a le facteur quantité. Plus on pense les photos avant de déclencher - ça semble évident - moins on fait d’image. Voilà le premier et véritable tri. Ce qui est super important, c’est que chaque photo, qu’elle soit ratée ou à peu près potable, reste gravée dans la mémoire du photographe, parce qu'elle partait d’une véritable intention. Un jeu amusant serait, quant on développe un film, avant d’ouvrir la cuve, d’essayer de se souvenir exactement de ce qu’on va y trouver.

Ensuite, la technique. Plus le temps passe, avec son bagage d’expérience, de lectures, d’échanges et de situations rencontrées, plus il est possible de prendre suffisamment de recul avec la technique pour pouvoir l’oublier, et se concentrer sur d’autres choses, tout en réduisant la part du facteur chance.

Finalement, la direction, le message. C’est bien évidemment le plus important, mais aussi le plus dur à acquérir. Il est même probable que ce soit inné. Et je suis certain que pour la très grande majorité d’entre nous, cela restera une chimère. Même ainsi, avec encore plus de temps, je crois qu’on finit par trouver une direction dans laquelle on se sent bien, ou mieux qu’ailleurs. Une ou plusieurs, il ne faut pas être grégaire non plus... Mais moins on s’éparpille, et plus on a de chance de voir naître cette « idée fixe », ce fameux message, ce fameux « moi » qui nous distinguerait des autres...

La curiosité, la sensibilité, la soif d’apprendre peut nous conduire à être trop « touche à tout ». C’est sûrement une petite vertu, mais aussi et surtout un gros défaut, contre lequel je pense qu’il faut essayer de lutter.

Autant je vois dans l’approche de Bobby (et de tous les photographes qu’il admire sûrement) une cohérence, une ténacité, un vrai message, autant je pense qu'il est impossible de plonger « ponctuellement » dans un univers comme le sien, et encore plus de réussir dès la première tentative à mobiliser les foules. Malgré les critiques souvent moqueuses, Bobby continue imperturbablement dans sa lancée, en améliorant sa technique, en peaufinant ses cadrages, mais toujours dans les limites de son univers... et finit par convaincre des gens auparavant réticents. Je crois que le principe est là.

Pour ce qui est du reste, je pense que tu ne devrais pas trop te prendre la tête... Une chose est certaine : il est sûrement très difficile, pour ne pas dire impossible, que tout le monde s'implique autant que tu le fais sur H0lg4. À ton grand volume de production s'ajoute le fait que tu es partout, et que tu commentes (presque) tout. Il est sans doute juste que tu attendes des autres un retour que tu n'as pas la sensation d'avoir... Mais est-ce vraiment possible ?

En tout cas, moi qui ne suis qu’un photographe du dimanche, j’envie ta passion, ton énergie, et ta force de volonté. Je suis sûr que si tu regroupais tout çà dans une seule et même direction, ça pourrait faire mal. Très mal même.

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante