Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  De l'interet de montrer des images....

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Sam 19 Jan, 08 14:43, Répondre en citant
boby a écrit:
oui mais c'est bien ça aussi le danger ou l'effet pervers : se poser la question de pourquoi on fait ça et de quelle manière on veut le présenter et d'essayer d'expliquer le cheminement se transforme très souvent en une chose trop intellectuelle et/ou conceptuelle. Et c'est ce qui me dérange un peu dans la photo d'aujourd'hui, plus rien n'est spontané et on fait de beaux discours pour illustrer son travail alors que ça devrait un peu l'inverse. Je sais pas si je me fais comprendre

Tu nous fais un remake de l'instant décisif Evil

On n'est quand même pas obligé d'y croire,
A l'absence de pensée,
Même le boulanger réfléchis avant de faire son pain,
C'est dire.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Sam 19 Jan, 08 15:12, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:
boby a écrit:
oui mais c'est bien ça aussi le danger ou l'effet pervers : se poser la question de pourquoi on fait ça et de quelle manière on veut le présenter et d'essayer d'expliquer le cheminement se transforme très souvent en une chose trop intellectuelle et/ou conceptuelle. Et c'est ce qui me dérange un peu dans la photo d'aujourd'hui, plus rien n'est spontané et on fait de beaux discours pour illustrer son travail alors que ça devrait un peu l'inverse. Je sais pas si je me fais comprendre

Tu nous fais un remake de l'instant décisif Evil

On peut tout faire spontanment, genre ecriture automatique ou pseudo instant decisif... mais on est surtout pas obllige de tout montrer... et ya beaucoup de dechets...
Quand on parle de spontaneite ou d'instant decisif, il suffit de voir le background intellectuel et artistique des photographes le pratiquant et les planches contacts d'ou sont issue ces images iconiques pour comprendre que la spontaneite n'est pas si spontanee et que l'instant n'est pas toujours instantanne....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Sam 19 Jan, 08 15:26, Répondre en citant
Astro a écrit:

Non, bien sûr, on n'est pas là non plus pour "demander l'avis du public" comme chez Foucault. Mais il compte quand on a un doute, et il compte aussi pour "vendre" une expo : il faut que ses photos plaisent(*), on ne peut pas rester seul dans son coin.
.....
(*) sans se compromettre (sans faire du "commercial") !.

Personnellement, il m'arrive tres souvent de demander aux potes ou a la famille ce qu'il pensent de tel ou telle serie ou image...
mais il faut aussi faire ce qu'on a envie, prendre des risque, montrer et AMHA, le net n'est pas forcement le meilleur endroit...(enfin le net ouvert, comme les forums...)
Enfin pour vendre une expo, l'experience montre que la presentation que l'on fait de son travail a plus d'importance que le travail lui meme, AMHA (ou a qualite picturale egal, un travail bien defendu sera mieux pris qu'un travail livre tel quel...)
Il y a finalement tres peu de difference de qualite picturale ou technique entre un photographe plasticien qui vend le moindre tirage a 3000 euros a ParisPhoto et nous... peut etre seulement la volonte et la foi dans ce qu'on fait... j'en suis persuade...

Astro a écrit:

PS : on a la meme obscession.

:drunkmates:

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 19 Jan, 08 15:50, Répondre en citant
boby a écrit:
les admin, y doivent bien se marrer quand même à lire tout ça ou alors ils nous font tous les 3 une dépression

aux dernières nouvelles, ils n'étaient pas encore sous Prozac... Mr. Green

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Sam 19 Jan, 08 16:20, Répondre en citant
apparemment!
Pask vient de nous sortir un truc tombé du ciel que j'en reste bêtement scotché Wink

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Sam 19 Jan, 08 16:45, Répondre en citant
Oui, ça fait plaisir.

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Sam 19 Jan, 08 19:00, Répondre en citant
Je rebondis sur le parallele avec l'emission qui veut gagner des millions evoqué plus haut.
Avez vous remarqué que les candidats prennent toujours l'avis du public en premier alors que c'est le joker qui marche le mieux bien souvent ? Je crois que c'est un peu le même reflexe que pour poster sur les forums, beaucoup de gens se disent qu'avec l'avis de 1000 inscrits ils vont obtenir un peu de reconnaissance alors que en effet je pense comme Christophe ils feraient souvent mieux de soigner leur tri...
Ce qui est important a mon avis, c'est d'être juste sur les critiques. Ne pas dire c'est joli pour faire plaisir ou ne pas dire j'aime bien la 6 quand les 5 premieres sont pourries. Il faut que le posteur se mette au niveau minimum du forum... sinon c'est lassant pour tout le monde.
Bah voila, sinon moi je me plais bien ici :-)

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Sam 19 Jan, 08 20:26, Répondre en citant
Donc moins de bisounours ?
Pourtant, ce que je trouve bien sur ce forum, c'est que justement on n'est pas astreint à étayer une critique. Et dire "j'aime bien la 6" est quand meme bien encourageant pour les photographes amateurs comme moi.
Certains sites (genre Photosig) ont des regles hyper strictes pour la critique (nombre de mots par ex) et ça ne pousse pas les utilisateurs à laisser, justement, des critiques.
Personnellement je pensais présenter 2 polas "moyens" mais "marrants", et bien non, vous ne les verrez pas, tant pis car il faut en effet relever un peu le niveau et c'est à chacun de s'y mettre.

» boby
Dim 20 Jan, 08 11:53, Répondre en citant
moi je ne changerai pas pour autant mes "critiques" : si j'aime bien ou non, je le dis même si c'est pas développé. On ne peut pas avoir une critique constructive et intelligente à chaque fois

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Dim 20 Jan, 08 12:51, Répondre en citant
Je trouve que parfois on ne fais pas suffisemment attention à qui poste des photos :

Le petit gars qui est fier d'avoir reussi à developper sa première pelloche, qui nous montre son premier film fait dans son Diana ou holga, mérite d'être encouragé, pas d'être cassé par un bourrin qui se targue de ses 40 ans d'expérience de photo "haut de gamme", la critique est facile dans ce cas, mais injuste. C'est comme reprocher à un nourisson de ne pas savoir marcher tout seul...

Pour ceux plus expérimentés, la conception d'une photo reussie, ou de la beauté est peut-être plus affirmée. Mais bien souvent on oublie ce que l'on a été, ou que les courants photographiques changent, que ce qui a été aimé hier va être detesté aujourd'hui, et reciproquement. On fini par être persuadé qu'une photo reussie est régie par des lois immuables, alors que ce n'est pas vrai. la pensée, l'art ne sont jamais figés, sauf chez ceux qui ne se remettent jamais en question.

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Dim 20 Jan, 08 12:58, Répondre en citant
oups

Dernière édition par neppo le Dim 20 Jan, 08 13:02; édité 1 fois

» neppo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1039 Localisation: manzat
Dim 20 Jan, 08 12:59, Répondre en citant
neppo a écrit:
Ritonlazone a écrit:

Même le boulanger réfléchis avant de faire son pain,
C'est dire.

c'est dire

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 14:33, Répondre en citant
Mael a écrit:
Je trouve que parfois on ne fais pas suffisemment attention à qui poste des photos :

Le petit gars qui est fier d'avoir reussi à developper sa première pelloche, qui nous montre son premier film fait dans son Diana ou holga, mérite d'être encouragé, pas d'être cassé par un bourrin qui se targue de ses 40 ans d'expérience de photo "haut de gamme", la critique est facile dans ce cas, mais injuste. C'est comme reprocher à un nourisson de ne pas savoir marcher tout seul...

Pour ceux plus expérimentés, la conception d'une photo reussie, ou de la beauté est peut-être plus affirmée. Mais bien souvent on oublie ce que l'on a été, ou que les courants photographiques changent, que ce qui a été aimé hier va être detesté aujourd'hui, et reciproquement. On fini par être persuadé qu'une photo reussie est régie par des lois immuables, alors que ce n'est pas vrai. la pensée, l'art ne sont jamais figés, sauf chez ceux qui ne se remettent jamais en question.

Je suis totalement d'accord avec Mael,
Cela peut vous étonner mais c'est ainsi,
La critique des photos de Pask (qui est audessus de ça, je n'ai pas "tapé" sur un bleubite) était une provocation constructive,
Les compliments me donnant la nausée,
Et sont les pires saloperie que l'on rencontre dans le métier (toujours se méfier des complimenteux).

Aussi je propose la création d'une nouvelle rubrique,
Critique vacharde, votre DA vous pousse dehors sans rien dire, et bien c'est dommage.
Seules les critiques vachardes m'ont appris quelque chose,
Voilà tout,
Mais tout le monde n'a pas envie d'apprendre ;-)))

Gardez le sens de l'humour, même si c'est de l'humour noir.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 20 Jan, 08 14:47, Répondre en citant
Je propose le vouvoiement pour les crtitiques vachardes Very Happy

» boby
Dim 20 Jan, 08 14:48, Répondre en citant
Fight

Dernière édition par boby le Dim 20 Jan, 08 15:27; édité 4 fois

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 14:52, Répondre en citant
pscl a écrit:
Je propose le vouvoiement pour les crtitiques vachardes Very Happy

Bonne idée,
Et commencer par : monsieur votre photographie a retenue toute notre attention mais ...........

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Dim 20 Jan, 08 15:31, Répondre en citant
Riton, ok pour la critique constructive. mais:
1: tu n'es pas le prof et nous tes élèves
2: ton "modéle éducatif" n'est pas transposable ici sur un forum
3: j'ai passé l'age des coups de pieds ds le cul
4. il y a un langage que je ne tolére pas, meme pour la pire critique.
5. et si t'essayais de faire une critique d'égal à égal. sisi ça existe , et je peux te dire que ça fonctionne bcp mieux.
6. on n'est pas que des sauvageons

Sinon, c'est vrai, "poster une photo" demande un minimum de boulot. enlever les petouilles. regler qq niveaux. et puis regarder ailleurs sans préjugé. poster une photo , ce n'est pas du jetable.

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 15:38, Répondre en citant
Riton, ok pour la critique constructive. mais:
1: tu n'es pas le prof et nous tes élèves
- pourquoi c'est ce que tu as compris ?
2: ton "modéle éducatif" n'est pas transposable ici sur un forum
- aucune volonté d'éducation, c'est déjà trop tard ;-)
3: j'ai passé l'age des coups de pieds ds le cul
- moi aussi, mais j'en reçois régulièrement, je ne vis pas chez les Bisounourse
4. il y a un langage que je ne tolére pas, meme pour la pire critique.
- pour me moment je parle français rien de plus.
5. et si t'essayais de faire une critique d'égal à égal. sisi ça existe , et je peux te dire que ça fonctionne bcp mieux.
- que veux-tu dire par là ?
6. on n'est pas que des sauvageons
- certe non, juste des cul dorés, a qui on dit toujours oui c'est super mon petit.

---------

Sinon, c'est vrai, "poster une photo" demande un minimum de boulot. enlever les petouilles. regler qq niveaux. et puis regarder ailleurs sans préjugé. poster une photo , ce n'est pas du jetable.

Il n'y a qu'un truc simple à comprendre, c'est que la photographie c'est beaucoup trop facile.

» biogon
Dim 20 Jan, 08 16:00, Répondre en citant
ta réponse au point 6 répond à tes interrogations sur le point 1 et le point 5.

En gros, t'es le master, nous nous sommes de la merde en platine. Tu t'interesses un peu à nous, avec un regard dédaigneux, juste pour savoir ou on est pour éviter de marcher dedans. Mr. Green

bref , le pb de base qd meme c'est que tu crée 2 castes. toi et les autres.

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 16:14, Répondre en citant
biogon a écrit:
ta réponse au point 6 répond à tes interrogations sur le point 1 et le point 5.

En gros, t'es le master, nous nous sommes de la merde en platine. Tu t'interesses un peu à nous, avec un regard dédaigneux, juste pour savoir ou on est pour éviter de marcher dedans. Mr. Green

bref , le pb de base qd meme c'est que tu crée 2 castes. toi et les autres.

Je ne fais que lire la vie Holg4 dans ses colonnes,
Une vie gentille ou le moindre souffle d'air est vécu comme un malaise.

Moi comme tu dis, je ne suis rien, juste un type lassé par la complaisance gentille.

» biogon
Dim 20 Jan, 08 16:52, Répondre en citant
Et c'est toi le souffle d'air? je suis d'accord pour que ce soit moins gentillet mais pas à ta façon. il me semble que tu confonds "critiquer" et "dénigrer".

Dernière édition par biogon le Dim 20 Jan, 08 17:11; édité 1 fois

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Dim 20 Jan, 08 17:09, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:
Je ne fais que lire la vie Holg4 dans ses colonnes,
Une vie gentille ou le moindre souffle d'air est vécu comme un malaise.

Moi comme tu dis, je ne suis rien, juste un type lassé par la complaisance gentille.

On peut aussi avoir plaisir à se retrouver dans un espace un peu moins dur que la vie réelle, plus "bisounours", on assume, ca fait du bien des fois...

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 17:22, Répondre en citant
biogon a écrit:
Et c'est toi le souffle d'air? je suis d'accord pour que ce soit moins gentillet mais pas à ta façon. il me semble que tu confonds "critiquer" et "dénigrer".

Tu devrais relire les critiques de Mr Godard, Truffaut, Bory, je suis un parangon de gentillesse à côté, et je ne dénigre absolument pas.

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 20 Jan, 08 17:39, Répondre en citant
j'aime Godard et ses critiques, mais j'aime surtout ses films (pas tous, mais certain beaucoup). La force de ses critiques tiens sans doute à l'importance de son Oeuvre...

T'es un peu dur Riton, mais pour moi ca m'va y'a aucun souci. Cela reste constructif puisque c'est un avis que je pense honnête. Et comme je ne suis pas débutant, tu peux y aller franco. Je t'invite d'ailleurs a revenir me casser mes nouvelles images

Imo

» boby
Dim 20 Jan, 08 17:56, Répondre en citant
tout à l'heure, j'avais laissé un message pour toi Riton où je te demandais pourquoi tu avais ce malin plaisir à prendre les gens de haut comme tu le fais si souvent? à faire de la critique gratuite et méchante et à balancer ta soit disant "culture" comme si c'était pour nous persuader d'une chose ou te persuader de quelque chose... Ce message, je l'avais supprimer pour pas créer de polémique, encore une.

T'es peut être un mec très sympa et intéressant dans la vie, cultivé, éditeur et ché pas trop quoi encore mais là sur ce forum je te trouve un peu imbus de ta personne, du moins c'est comme ça que je le ressens par certaines de tes interventions ici. Des fois, je me dis mais qu'est qu'un mec comme ça viens faire sur h0lg4 si ce n'est "péter plus haut que son cul"! Oui parce que franchement quand on regarde tes photos, ben... ya matière à critiquer et pas dans le bon sens. En veux-tu, en voilà Wink Alors vas y balance un peu tes photos ici et on va bien se marrer Mr. Green

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 18:14, Répondre en citant
Boby,

Pourquoi tu te prends la tête,
Pour mes photos je ne poste que des liens vers mon blog,
Un interminable workinprogress.

Mes autres photos perso je ne les montre pas, je n'ai pas de site, et ce n'est pas du cheap.

Mais je n'ai pas besoin de critique, je sais ce que je fais, je sais ou je veux aller et ce que veut dire photo perso. En fait je travaille pour moi. Je fais mes photos avec plaisir, je les traite avec plaisir, je les sélectionne avec plaisir, je les tire avec plaisir, je les mets dans des belles boites, et je les oublie pour passer aux suivantes.

Une sorte de thérapie, si elle plaise, cela arrive, c'est juste un truc en plus, pas pris en compte, mais sympa, mais si ça plait trop ça me gonfle.

Pour mon travail, mes photos sont publiées dans des bouquins, c'est mon boulot, mes clients me payent pour cela, faire des photos d'illustration, y a pas de sot métier.

Voilà mes workscheaptrichromiesinprogress

N'hésite surtout pas à donner ton avis.

Bonne soirée ;-)))

» boby
Dim 20 Jan, 08 19:22, Répondre en citant
pas de problème Riton, tout va bien mais c'est simplement que des fois t'es un tantinet prétentieux et ça me gave
pour ce qui est de ton workingprogress, aussi respectable soit-il, j'accroche pas (pour moi c'est insipide), mais si tu t'éclates à faire ça et si t'es payé en plus pour faire ça..., eh ben c'est cool, je suis content pour toi Wink

» Ritonlazone
Dim 20 Jan, 08 19:43, Répondre en citant
<<mais si tu t'éclates à faire ça et si t'es payé en plus pour faire ça...<<

Je m'éclate bien sûr,
Mais je ne suis pas payé à faire de la trichromie directe,
Pour gagner ma vie je fais des photos "normales".

» Christophe
Lun 21 Jan, 08 10:56, Répondre en citant
Je viens de relire ce fil, fort intereressant... mais qui me laisse assez dubitatif... comment vouloir une critique non complaisante et refuser les critiques negatives?
Peut etre que la premiere pretention est d'oser presenter des images en attendant rien d'autre que des encouragements et des compliments? le renforcement positif, OK, mais bon ya peut etre mieux pour progresser, non? des coups de pied au cul, ya pas d'age pour en recevoir ou en donner... et en general, quand on donne un coup de pied au cul, c'est qu'on aime bien les gens sinon, on ne prend meme pas cette peine, on les ignore...
Enfin, c'est pas joli d'avoir un bouc-emissaire, genre Riton le mechant, Riton l'emmerdeur (il n'a pas besoin de moi pour le defendre, je sais bien Rolling Eyes Mr. Green ), surtout que c'est quand meme un peu hypocrite...
1) un certain nombre sont bien content de le trouver pour des conseils (toujours pertinnents)ou des dons et pret divers...
2) j'aimerai bien trouver, mais je n'arrive pas, des critique d'images vraiment tres mechante et non fonde de sa part... qui aille au dela de je n'aime pas le sujet mais voila comment j'aurai fait moi, a ta place... (si ca c'est encore trop et que ca vous semble professoral pour ne pas dire ayatolliste, alors vraiement, ce forum n'a plus aucun interet...)
3) tout ca reste quand meme tres conformiste, voir conservateur, sur un forum qui pronne des pratiques qui se voudraient underground, ou au moins differentes...

@+

Christophe

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Lun 21 Jan, 08 11:26, Répondre en citant
Christophe,

Je pense que ton post initial es tout à fait juste, je n'ai pas lu tout le fil, mais mon point de vue est de faire une critique constructive aussi souvent que possible, et dire si on accroche pas trop (et pourquoi, c'est mieux). j'aime d'ailleurs personnellemen les vraies critiques y compris voir surtout négatives (mon côté sado sans doute Very Happy)

Pour le fait de poster bcp d'images, je pense effectivement que beaucoup ont tendance à poster vite pour être vu. je pense que tu as raison d'attendre des choses plus abouties, même si c'est du cheap ; je dirais même, d'autant que c'est du cheap !

c'est pour ça que ça fait quelques temps que je n'ai rien posté, car j'ai eu peu de temps et rien de finalisé comme série.

Question aux admins et holgaïstes :

Pourquoi ne pas scinder les parties de forums "images" en "Work in progress" (pour avis) et "Séries et images finies"?
- Dans le premier ("Work in progress" ou "Petit cheap deviendra grand" ou autre nom à définir), un peu le même principe que le post actuel, on met de tout, attendant une critique constructive des holgaïstes. (système d'archivage destruction plus régulier pour pas charger la base de données ?)
- Dans le second ("Travaux aboutis" ou autre nom), on crée un post pour une série, expo ou image aboutie et reçoit les commentaires également (conservation ad vitam eternam du post tant que ça transgresse pas les règles?). Je serais tellement heureux de pouvoir de temps à autre naviguer parmi les posts aboutis de eaudela, dideux, franck, fabien...et tous les autres talents de ce forum.

Sans vouloir compliquer la structure du forum, je pense que cela aiderait aussi à y voir plus clair.

Juste une idée

A+

Seb

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante