Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  [Tuto] Cyanotype

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 25 Jan, 12 20:37, Répondre en citant
zota a écrit:
Laughing quand tu as besoin d'un test inutile demande-moi Laughing

super ! tu es le Bonaldi du forum !

» zota
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Grenoble
Jeu 26 Jan, 12 9:18, Répondre en citant
Laughing

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Lun 27 Fév, 12 23:36, Répondre en citant
Je sais que la question a déjà été abordé mais vu que j'ai pas eu la réponse j'ai une ou deux questions au niveau du nega numérique.
J'ai essayé de tirer un néga et je dois dire que je me suis chié dans les grandes largeurs. J'ai suivi les conseils de phillipe jimenez et jusque là tout va bien mais j'ai un gros pb avec le moment de l'impression. En gros j'ai essayé sur une jet d'encre et ça a été une catastrophe, ça coule on ne distingue pratiquement rien, j'ai tenté plusieurs réglages, fait bien séché le truc mais vraiment je me retrouve à chaque fois avec un rendu tout pourri. Avec la laser j'ai eu droit à deux essais, la première le neg est ressorti bien imprimé, visible et tout mais je me suis retrouvé avec un transparent tout gondolé par la chaleur et par conséquent inutilisable, la deuxième j'ai tout simplement cramé la laser de ma copine qui depuis me regarde d'un très mauvais oeil. Mr. Green
Alors voilà: si vous utilisez une laser quel genre de transparent utilisez vous ??? Et si vous le faites avec une jet d'encre, comment que vous faites?????

A vot'bon coeur messieudames.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 28 Fév, 12 5:25, Répondre en citant
Pour la laser, il faut bien vérifier que le transparent est prévu pour. En général les transparent por usage bureau sont universels, il faut juste faire attention au sens d'insertion : côté lisse pour une laser, côté granuleux pour une jet d'encre. Regarde bien ce qu'il y a écrit sur la boîte...

» cormac
Mar 28 Fév, 12 8:17, Répondre en citant
merci mona !!
Ouais en fait le pb c'est que les transparents que j'ai acheté je les ai pris en vrac à la papeterie de ma ville et pas en paquet. Je vais faire gaffe la prochaine fois.
Merci encore.

» cormac
Lun 12 Mar, 12 11:59, Répondre en citant
J'ai encore une question, au moment de l'insolation, vu que je n'ai pas de chassis, la vitre est indispensable ou on peut le tenter avec un nega numérique bien scotché à plat sur la feuille ????

» Aalexandre
Lun 12 Mar, 12 12:01, Répondre en citant
cormac a écrit:
J'ai encore une question, au moment de l'insolation, vu que je n'ai pas de chassis, la vitre est indispensable ou on peut le tenter avec un nega numérique bien scotché à plat sur la feuille ????

je te conseille la vitre pour éviter les bulles d'air entre le néga et le papier.

Pour les transparents ne pas mélanger jet d'encre et laser.

» cormac
Lun 12 Mar, 12 12:04, Répondre en citant
ok merci!! :)

» Aalexandre
Lun 12 Mar, 12 12:05, Répondre en citant
attention à ne pas acheter une vitre anti-uv !!!!

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Ven 20 Avr, 12 12:38, Répondre en citant
salut,

j' ai essaye cette semaine mes premiers tests au cyanotype et j'aurais quelques questions...
pour les solutions j'ai mis 20g/l pour le citrate et 8g/l pour le ferrycyanure.je suis assez satisfais des resultats sauf que je trouve que le bleu etait un peu fonce et je crois qu on peut le controler en dosant plus ou moins le ferrycianure.est ce que je devrais pas augmenter la dose de ferrycyanure?
j aurais bien poste le scan pour vous montrer mais j ai toujours pas capte commemt poster des images ici.
autre question: pour faire un virage au the est ce qu il faut obligatoirement faire un blanchiment avant? si oui comment faire un blanchiment? je n ai pas trop saisi cette operation.(desole pour mon ecriture sans accent, je suis pas sur mon ordi)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 20 Avr, 12 13:51, Répondre en citant
Non, leblanchiment n'est pas obligatoire, je fais souvent sans car le bleu permet justement d'avoir des tons très foncés. Avec le blanchiment tu n'as que les couleurs du thé. Si tu veux "éclaircir" ça marche bien aussi, mais faut y aller doucement. Une solution de carbonate de sodium (lessive de soude St-Marc p. ex. ATTENTION PAS de la soude caustique) et la seule chose nécessaire. Une cuillère à café dans une cuvette suffit, peut-être moins si tu veux juste éclaircir.

» 400asa
Ven 20 Avr, 12 14:32, Répondre en citant
merci Mona pour ta reponse rapide et ce super tuto.
je viens d essayer avec un cyano qui etait loupe (sous expose) pour voir ce que ca donne.il est toujours dans le the depuis 3/4 d heure. ca a l. air de marcher un peu , le cyano se transforme en un noir et blanc un peu teinte.je vais l y laisser un peu plus et je laverais apres.merci

» 400asa
Sam 21 Avr, 12 15:46, Répondre en citant
Salut,

J'ai une autre question au sujet du chassis presse à utiliser pour le cyano.
J'ai du mal à saisir le fonctionement.
Apparement on feut vérifier l'avancement de l'exposition en cours en ouvrant les volets au dos du chassis.
Mais si on ouvre le dos on doit tomber sur le dos de la feuille?
Cette question doit être bête mais je saisis pas!!
j'ai regardé plusieurs exemples , lu pas mal de tutos mais toujours pas compris , au secours!lol
Pour l'instant je fais avec une plaque de verre pincée sur un support en bois, pas top..

» 400asa
Dim 22 Avr, 12 16:18, Répondre en citant
ca y est j'ai compris! c'est laborieux!!

» sandro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 253 Localisation: Beaune (21)
Mar 05 Juin, 12 20:36, Répondre en citant
Quand est-il de la durée de vie d'un cyanotype (d'un pur, d'un viré...) ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 27 Juin, 12 8:11, Répondre en citant
je me pose les mêmes questions sandro et j'avais cherché sans trouver trop de réponses, mais à ce que j'ai compris c'est assez stable, faut bien le conserver car y'a plus de chances que ça soit le papier qui ramasse en premier que la chimie du cyano

si qq'un a plus d'infos...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 27 Juin, 12 8:33, Répondre en citant
Pour ce que j'en ai sais, le cyanotype est un des procédés qui la meilleure espérance de vie. Avec tout de même quelques précautions à prendre. Comme pour la plupart des techniques photo, le lavage est important. Sur les miens, ceux qui ont été insuffisamment lavés ont vu leur papier prendre une teinte en quelques mois. D'autant plus qu'ils ont été virés à l'acide tannique.
Pour la conservation en elle-même, le cyanotype aime un environnement acide, c'est pour ça que pas mal de gens déconseillent les virages comportant une clarification avec une base (carbonate de soude ou hydroxyde de soude), qui réduiraient l'espérance de vie.
Il parait qu'un cyanotype non viré peut ternir à la lumière sur le long terme, mais se régénérer si mis au noir. Pratique, non?

» Aalexandre
Mer 27 Juin, 12 8:50, Répondre en citant
j'en ai un exposé dans mon salon. Il est blanchi puis teint au thé. Je vais voir son évolution. J'ai déjà l'impression qu'il fonce mais pas certain non plus.

» mesopote
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 82
Mar 29 Jan, 13 17:07, Répondre en citant
Bonjour à tous les fans de cyano.

Etant tout à la fois fasciné par les procédés alternatifs et très limité en termes de m2 je pense m'attaquer pour commencer au cyanotype qui me semble être le plus abordable pour un novice sans labo.

Je testerais peut-être un jour le negatif numérique mais pour le moment j'aimerais bien faire du contact.

Du coup je me demandais si vous aviez déjà testé par contact avec des négas moyen ou grand format et si vous aviez des exemples sur la toile.

J'aimerais me faire des planches contact de 6x6 (j'ai pas encore accès au 4x5 mais ça ne saurait tarder) pour voir ce que ça donne, éventuellement en shootant, en fonction du projet, tout un rouleau qui une fois posé et imprimé en cyano prendrait tout son sens.

Je suis donc preneur de tout retour d'expérience sur le contact à partir de MF (joli ? inutile ? très détaillé ? spécial ?) et éventuellement de liens montrant des résultats.

Merci !

» zota
Mar 29 Jan, 13 18:53, Répondre en citant
Salut mesopote,

Je pense que commencer les procédés alternatifs par le cyano est une bonne idée : c'est pas trop compliqué ni dangereux.

J'ai fait quelques 6x6 et bien sur c'est petit mais c'est un bon départ. Je te conseil de choisir des négatifs avec une composition simple et claire.

Amuse-toi bien !

» mesopote
Mer 30 Jan, 13 17:08, Répondre en citant
Merci bien !

» mesopote
Lun 18 Fév, 13 12:55, Répondre en citant
J'ai fait mon premier cyano !

Une bande de négatif 120 comportant 3 photos.

Le rendu est pas génial génial mais j'ai fait ça un peu à l'arrache et je peux imaginer ce que je vais devoir changer (plus délicat avec le pinceau lors de l'application de la solution sur le papier, environnement un peu plus sombre, conservation du kit disactis et exposition plus longue).

Par contre j'ai un problème sur mes négas, j'ai l'impression qu'il y a une couche de particules issues du papier collée sur l'émulsion.
C'est pas trop grave car ce sont des photos banales juste pour le premier test mais par contre j'arrive pas à les nettoyer avec le film cleaner spray de tetenal et un chiffon antistatique.

Le papier c'est du sennelier grain satiné 300g.

Est-il possible qu'en forcant un peu trop avec le pinceau j'ai pu user le papier et fait se décoller des particules ?

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci.

» zota
Lun 18 Fév, 13 14:21, Répondre en citant
C'est étonnant. Tu as essayé de rélaver tes négatifs ?

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 18 Fév, 13 14:27, Répondre en citant
Tu n'as pas du laisser sécher assez longtemps ton papier avec la chimie étalée dessus.

Lave les à l'eau déminéralisée + une goutte d'agent mouillant ( du produit vaisselle) mais ne les laisse pas tremper trop longtemps.

» mesopote
Mar 19 Fév, 13 11:39, Répondre en citant
En relisant la fiche explicative de disactis je viens de voir qu'il est précisé "sans trop appuyer le pinceau pour ne pas arracher les fibres de papier".

Je vais essayer de laver mon nega avec ta technique nycos merci.

» 400asa
Mar 19 Fév, 13 12:11, Répondre en citant
Comme dit Nycos il faut que la solution cyano soit bien sèche sur la papier avant d'y poser le négatif dessus.Surtout qu'on le presse dessus...
ca m'ait souvent arrivé de précipiter le séchage et d'avoir des restes de solution sur le négatif.
Il est conseillé aussi d'en mettre le moins possible quand on étend la solution sur le papier.
Pas la peine d'en mettre une tonne...

» mesopote
Mar 19 Fév, 13 13:08, Répondre en citant
J'avais pas laissé sécher assez longtemps en effet.
L'impatience du débutant :)

J'ai probablement mis un peu trop de solution sur le papier également.

Mon 2e test est mieux mais l'exposition au soleil qui n'est possible dans ma chambre qu'une demi-heure par jour par beau temps est trop aléatoire.
Je reçois ma lampe à bronzer aujourd'hui on va pouvoir faire les choses plus sérieusement ...

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 20 Fév, 13 9:43, Répondre en citant
tu enduis le papier avec un pinceau, pas trop de produit.
tu laisses reposer 5 minutes dans le noir, tu sèches la feuille avec un sèche cheveux pendant 2 ou 3 minutes position froide,
puis tu la laisses reposer 5 minutes encore dans le noir.
le double intérêt du sèche cheveux, c'est d’accélérer la procédure et d’empêcher la solution d'aller trop profondément dans le papier, ce qui permet une meilleur qualité d'exposition et de lavage.

en vous remerciant

http://mickaelferraro.com

» Noad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 492
Dim 26 Mai, 13 21:47, Répondre en citant
Salut !

Je profite du sujet pour poser encore une question à propos du séchage, comment faire pour éviter que le papier gondole comme sur celle ci-dessous ? Des marges plus grandes et du kraft le temps du séchage suffirait ? Si oui, combien de temps laisser le kraft ? Pour le baryté j'ai 24h en tête pour que le tirage ne gondole pas dans le temps...

» 400asa
Dim 26 Mai, 13 22:02, Répondre en citant
Peut être utiliser un papier un peu plus épais?
Même avec le papier le plus fin que j'ai utilisé, c'est à dire du 180gr je les laissent sécher épinglés sur le séchoir et au pire si ca gondole un peu je mets les feuilles sous un tas de bouquin.

Page 8 sur 9 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante