Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mer 18 Juil, 12 10:23, |
|
non mais ça va y'a quand même une marge ... d'ailleurs je ne suis pas certain d'être a 37.8° sur l'ensemble du processus |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» kermitt
Mer 18 Juil, 12 10:31, |
|
Ah oui, y'a quand même une marge
Je vais recevoir mon kit ROllei c-41 ces jours.
Je pense que pour une première, je vais tester à 25°. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Kanayaz
Dim 19 Aoû, 12 22:59, |
|
moi je le fais à 40 degrés, c'est rapide et facile à obtenir depuis un robinet. Et en quelques minutes, la variation de température est minime (je fais deux fims 120 sur la même spire, contenance 500mL, c'est peut-être plus difficile de garder la température pour 250 mL...) |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» Ron Talis
Ven 07 Sep, 12 12:18, |
|
bonjour,
ca me semble interessant ce kit C41 rollei.
J'ai deux questions.
First, qui a déjà foiré un développement? Quelles causes et quels effets? Dominante de couleur?
Et puis, quelqu'un a-t-il déjà développé un film C41 avec un révélateur noir et blanc? |
_________________ http://www.rontalis.com
http://www.flickr.com/photos/rontalis/ |
|
|
» karumbalimba
|
|
» Ron Talis
|
|
» karumbalimba
|
|
» OneyedJack
Ven 07 Sep, 12 13:07, |
|
Ron Talis a écrit:
Et puis, quelqu'un a-t-il déjà développé un film C41 avec un révélateur noir et blanc?
Kodak gold 200 in Rodinal |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Aalexandre
Ven 07 Sep, 12 13:40, |
|
je n'ai jamais réellement foiré un développement avec ce kit. Juste une vieille 800 ISO périmée qui m'a donné des résultats bizarres mais je mets plus ça sur le compte de la péremption de la pelloche que des produits |
|
|
» ysalis
Mar 11 Sep, 12 21:53, |
|
Bonsoir à tous,
Je relance ce fil parce que j'ai un petit pb. J'ai fait qques dev avec le kit digibase mais j'utilisais jusque-là une CPE quer l'on m'avait prêtée.
J'ai dû la rendre et j'ai ressorti la résistance d'aquarium que j'avais achetée il y a des mois.
Je développe mes films à 38°C et ma résistance ne chauffe que jusqu'à 34°C.
Ma question est la suivante : existe-t-il une abaque des températures pour ce kit ? Dois-je augmenter le temps ou me fier à l'inertie de mon bain-marie ?
Merci à vous |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Kanayaz
Mer 12 Sep, 12 0:30, |
|
Fais chauffer de l'eau à coté, et rajoute la dans ton bain marie pour atteindre 38, et avec ta résistance au max, je pense que ça suffira largement.
Avec le kit Rollei, on peut utiliser une gamme de température allant d'environ 25 à 40 degré (je me rappelle plus excatement). Mais pas sûr que ça marche pour le kit de Digibase (enfin, ça doit marcher, mais pas sûr de trouver des abaques correctes...). |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» ysalis
Mer 12 Sep, 12 14:47, |
|
Merci pour ta réponse.
J'ai fait un bain-marie à 40°C, j'ai fait mon dev lorsque mon révélateur a atteint 38°C en respectant les même temps que d'habitude mais j'ai un drôle de résultat.
Les 3 films que je viens de développer sont très sombres et d'une teinte marron que je n'avais pas eu jusque-là, du moins pas aussi foncé.
Mes 3 films sont-ils sur-exposés (ce qui n'est pas impossible vu les appareils utilisés) ou bien cela est obligatoirement lié au développement ?
Merci |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Kanayaz
Jeu 13 Sep, 12 13:51, |
|
Difficile à dire (mais peut-être que ça va évoquer qqchose à quelqu'un de plus calé).
Trop sombre, ça peut-être de la surexpo, tu es pas sûr de ta mesure de lumière ou des vitesses de ton appareil?
Teinte marron, tu veux dire différent de la couleur du masque habituel de ton film?
Tes chimies étaient neuves? Tu t'es pas planté dans la dilution des produits? Tu as pas contaminé un produit avec un autre? Ça peut arriver avec des bouteilles, même lavées, si elles ont contenu certains produits avant.
En E6, le révélateur chromagène peut contaminer le premier révélateur, même sans contact direct, uniquement avec les vapeurs... |
|
|
» ysalis
Ven 14 Sep, 12 17:03, |
|
Bon, je ne pige pas. Mes chimies étaient neuves, mes bouteilles aussi (et propres), j'ai scrupuleusement respecté les dosages et les temps mais là, je vois une nette différence avec les films développés précédemment et dans les mêmes conditions.
L'expo est peut-être différente mais je vois bien que le support n'a pas du tout la même teinte que d'habitude.
Je vais augmenter le temps du bleach, pour voir...
Merci de tes réponses en tout cas. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» ysalis
Ven 14 Sep, 12 18:42, |
|
D'ici la fin du week-end, je fais ça |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» SBG1
Jeu 25 Oct, 12 14:07, |
|
très intéressant j'avais jamais vu ce post!
la jobo c'est quand meme mieux non? moi ce qui m'emmerde aussi dans les dev c'est de retourner.. mdr.. feniasse quand tu nous tiens!!! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 09 Déc, 12 11:30, |
|
Yo,
Je me suis lancé hier.
Je n'ai pas encore scanné la chose.
J'ai commencé par des kodak gold des années 2000 oubliées au fond d'un mjuIII offert à ma chère et tendre dans les mêmes années... le tout gardé au chaud dans mon grenier non isolé...
J'aimerais avoir vos avis sur ma façon de faire.
J'ai procédé ainsi :
CPE2 / 38°c (température oscillante malgré le processeur et surtout non uniforme dans le processeur... vous mesurez où vous ?)
Prémouillage : 3'00
Révé : 3'15
Bleach : 3'20
Lavage : 2x1'00 avec changement d'eau
Fix : 5'40
Lavage : 3x1'00 avec changement d'eau
Stab : 1'15
Faites-vous un rinçage final ? A l'eau déminéralisé ?
Avec un produit mouillant ? Ou le stabilisateur contient déjà ce qu'il faut ?
(un exemple de ce que j'obtiens... j'ai dans l'idée que je vais en caguer pour avoir un rendu correct à l'écran... )
|
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» galloups
Dim 09 Déc, 12 12:37, |
|
Salut L'hurluber.lu.
Faut surtout pas rincer après le stabi, ça sert notamment pour la conservation de ton néga :)
Perso je dilue toutes mes chimies dont le stabi avec de l'eau déminéralisée, ça vire déjà quelques problèmes possibles
Je trouve ton temps de rinçage avant le stabi plutot petit. Surtout que tu changes seulement 3 fois l'eau?
Sinon si tu n'es pas particulièrement pressé, "travailler" à des températures plus basses genre 30°C permet une plus grande souplesse et absorbe les petits écarts
Et je te confirme pour le travail de post prod, ça n'a rien à voir avec le noir et blanc...
Si tu arrives à faire une exposition parfaite de ton émulsion, que c'est pas un film périmé et que tu n'as pas poussé, ça fait quand même beaucoup de travail en moins. |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 09 Déc, 12 13:19, |
|
pour la mesure de la température, je mets mon thermomètre dans le flacon qui contient le révélo, celui qui est le plus près de la résistance. une fois le révélo dans la cuve, je déplace tous mes flacons vers la gauche et je plonge le thermomètre dans le flacon le plus à gauche.
Pour le rinçage avant le stab, je change environ entre 10 et 12 fois mon eau, pendant 30 secondes. |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 09 Déc, 12 15:56, |
|
Galloups : ok, bien noté pour l'eau déminéralisée dans la préparation. Tu la mets à température comme préconisée lorsque tu la prépares ? Quant aux températures plus basses, existe-t-il des abaques pour connaitre le temps en fonction de la température ?
Alex : je fourrerai donc mon thermomètre là où tu me le conseille ! Et ferai de même pour la valse des bidons. Et je suivrai ton exemple pour le rinçage avant stabilisation.
En tout cas merci à tous les 2 ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» galloups
Dim 09 Déc, 12 17:10, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Tu la mets à température comme préconisée lorsque tu la prépares ? Quant aux températures plus basses, existe-t-il des abaques pour connaitre le temps en fonction de la température ?
Je sais pas pour la température de préparation, je fais avec le kit tetenal et il me semble pas qu'ils parlent de températures lors de la préparation initiale des chimies.
Tetenal donne les temps pour un traitement à 30° ainsi que pour 45° mais là c'est pour du bain perdu ça flingue la chimie
notice tetenal : http://objectif-argentique.com/pdf/notice_c41.pdf |
|
|
|