Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Ma première 13x18 !

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 16:27, Répondre en citant
Bon apparement, je me suis chopé ma première chambre 13x18 ... Party

Je vais la nettoyer et la restaurer complètement, c' est un bel objet je pense qui en vaut la peine ! Je compte travailler avec du papier et du caffenol dans un premier temps ...

Si vous avez des conseils sur l' obturateur et le type de lentille a utiliser, je suis preneur !

Si vous avez des brols champignonnés qui traînent chez vous dans vos armoires, je veux bien vous en débarrasser Mr. Green

http://s1294.beta.photobucket.com/user/Isabel_Leeson/library/Bonivert

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Ven 25 Jan, 13 16:51, Répondre en citant
top On va faire un club !
J'aurai bien aimé avoir les bons châssis directs comme ici, sans avoir à les raboter.

Pour du positif direct/Caffenol, pas besoin d'obturateur, un bouchon ou un béret suffit, car les poses vont tourner entre 5 et 30 sec en moyenne...
(et encore, à pleine ouverture et avec un objectif qui ouvre à 4,5,
avec un vieil objo laiton il y a généralement 1,5 ou 2 diaphs de moins)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 25 Jan, 13 17:05, Répondre en citant
Pour faire du papier, pas besoin d'obtu, donc un Industar 51 (210mm f4.5) fera un bon objo standard.
Il faut juste faire gaffe de bien le chopper avec bouchon et anneau de fixation.

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 17:29, Répondre en citant
Super ! En attendant, j' essaierais le Schneider Kreuznach Componar 105 qui traine sur mon agrandisseur/appareil-photo ou un bon vieux sténopé ^^'

L' est beau l' Industar, y en a pour presque rien sur ebay dis donc !

» OneyedJack
Ven 25 Jan, 13 18:54, Répondre en citant
Et encore, t'as pas vu l'Industar 37 !!!

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 19:01, Répondre en citant
Ben maintenant si ^^' !

Allez, je contre avec ça: http://www.2ememain.be/photo/objectifs/grand-angle/rayxar-e65-0-75-65mm-f0-75-astrophotographie-143048638.html?show_markt_uitvoer=1&start=82

Un f0.75, 65mm ...

» OneyedJack
Ven 25 Jan, 13 19:17, Répondre en citant
Oh p'tain, je sais pas ce que ça couvre, mais je ne trouve pas ça trop cher si ce n'est pas un cul de bouteille... Sick

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 19:31, Répondre en citant
Y a moyen de le mettre sur un numérique avec une bague spéciale, y a quelques exemples sur Flickr mais au final je pense que c' est un joli cul de bouteille ...

http://www.flickr.com/search/?q=rayxar&s=int&ss=2

Mais je dois avouer que f0.75 ça laisse rêveur !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 25 Jan, 13 20:22, Répondre en citant
Woui-Thon a écrit:
top On va faire un club !
J'aurai bien aimé avoir les bons châssis directs comme ici, sans avoir à les raboter.

Pour du positif direct/Caffenol, pas besoin d'obturateur, un bouchon ou un béret suffit, car les poses vont tourner entre 5 et 30 sec en moyenne...
(et encore, à pleine ouverture et avec un objectif qui ouvre à 4,5,
avec un vieil objo laiton il y a généralement 1,5 ou 2 diaphs de moins)

Pour ma très maigre expérience, je nuancerais un peu ça quand même... Avec le positif direct en extérieur, il n'est pas rare d'avoir besoin du trentième de seconde! En tout cas si l'on veut profiter de la pleine ouverture...
Même avec le collodion, il y a des fois où c'est utile d'avoir un vrai obturateur (ok, c'est déjà plus rare).

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 20:27, Répondre en citant
Et ça se fait pas un obturateur qui viendrait se visser a la place du filtre devant la lentille ?

» Woui-Thon
Ven 25 Jan, 13 22:17, Répondre en citant
C'est plutôt derrière l'objo :
http://www.jacodi.ch/public/app_phot/acces/obturateur_a_rideaux__1899_tournant_19e_20e_s._3.jpg?w=400
http://www.jacodi.ch/public/app_phot/acces/obturateur_a_rideaux__1899_tournant_19e_20e_s._1.jpg?w=380
C'est assez courant ces obturateurs à rideaux.
troisieme type a écrit:
Avec le positif direct en extérieur, il n'est pas rare d'avoir besoin du trentième de seconde! En tout cas si l'on veut profiter de la pleine ouverture...
Même avec le collodion, il y a des fois où c'est utile d'avoir un vrai obturateur (ok, c'est déjà plus rare).

lors de mes essais au positif direct/ Cafenol, j'avais une sensibilité d'environ 0,5 ISO (éclairage halogène et parapluie),
ce qui devrait faire du 1/10s en plein soleil d'été avec une pleine ouverture de 4,5.
Pour peu qu'on soit à l'ombre et avec un objectif laiton, on arrive à 1,5 / 2 secondes et rien n’empêche de diaphragmer un peu, donc oui en effet un obturateur peut aider.

» OneyedJack
Ven 25 Jan, 13 23:42, Répondre en citant
Sinon ya ça :baby graflex shutter sur Burke & James 8x10.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 26 Jan, 13 10:46, Répondre en citant
Obturateur Sinar Copal
c'est pas le top de la fiabilité , ça vibre à certaines vitesses
mais ça prend pas mal d'objo
et prend pas trop de place

( le mien marche merveilleusement depuis que je lui ai mis du dégripant dedans et sur le déclencheur spécifique, pas taper Mr Lanc Wink , mais le photographe qui me l'avait donné l'avait fait réparé 5 fois et chaque fois il se rebloquait ... )

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Sam 26 Jan, 13 12:21, Répondre en citant
Wahou, congrats youkfou ! tu l'as trouvé en broc ?
Hâte de voir tes débuts :)

» Membre 2302
Invité
Sam 26 Jan, 13 16:52, Répondre en citant
Je vais déjà lui refaire une beauté, y a un gars deux maisons plus loin qui retape d' anciens meubles et de la marqueterie, il sait ce qu' il fait je lui demanderais conseil ... ensuite je ferais des premiers tests papier/sténo/caffenol pour la prise en main ! La lentille et l' obturateur ça sera par la suite ...

Je l' ai trouvé sur ebay ! C' est pas l' affaire du siècle mais apparemment c' est pas l' arnaque non plus, Pierre-Loup m' a bien conseillé ... dans le pire des cas si je ne me fait pas a ce format, je la revendrais par la suite !

Je ne connais même pas la marque, je regarderais si je peux l' identifier et la dater ...

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Sam 26 Jan, 13 17:29, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Je vais déjà lui refaire une beauté, y a un gars deux maisons plus loin qui retape d' anciens meubles et de la marqueterie, il sait ce qu' il fait je lui demanderais conseil ... ensuite je ferais des premiers tests papier/sténo/caffenol pour la prise en main ! La lentille et l' obturateur ça sera par la suite ...

Je l' ai trouvé sur ebay ! C' est pas l' affaire du siècle mais apparemment c' est pas l' arnaque non plus, Pierre-Loup m' a bien conseillé ... dans le pire des cas si je ne me fait pas a ce format, je la revendrais par la suite !

Je ne connais même pas la marque, je regarderais si je peux l' identifier et la dater ...

Ok, merci pour ta réponse !
ça a l'air d'être un bel objet en tout cas.

» Membre 2302
Invité
Sam 26 Jan, 13 17:42, Répondre en citant
Citation:
ça a l'air d'être un bel objet en tout cas.

Je dois t' avouer que j' ai eu un coup de coeur, je n' avais pas prévu de passer au grand format pour l' instant ! J' ai craqué ...

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Dim 27 Jan, 13 13:34, Répondre en citant
Hé hé je l'ai vu passer sur la baie celle là, content que ce soit toi qui l'ait prise :)

» Membre 2302
Invité
Jeu 31 Jan, 13 11:27, Répondre en citant
Youhou ! Reçu aujourd' hui, elle est exactement comme sur les photos, ni plus ni moins, elle a besoin d' un bon dépoussiérage, d' un peu d' amour et d' un peu de manipulation pour m' y habituer mais j' en suis content ! Elle a vécu, ça se voit !

J' ai débloqué le châssis annoncé bloqué, par contre je suis un peu perplexe; l' endroit ou je pensais mettre le papier photo est épais de 3 bons millimètres ( pour des plaques de verres j' imagine, y a des traces de ce que je suppose être du collodion ! ) ! Ça risque de poser problème pour la mise au point non ( c' est pas vraiment une question, je me doute que oui ! ) ?

Est ce que si je crée un support carton de la même épaisseur avec un renfoncement pour venir y coller du papier film serait une bonne solution ?

Merci de vos conseils ...

PS: notez que pour les premiers tests ça ne devrait pas poser problème, ça sera au sténopé !

» OneyedJack
Jeu 31 Jan, 13 11:36, Répondre en citant
Oui il faut que tu trouves des plaques (plexi ?) qui viendront combler ce vide et caler ta feuille au bon niveau de plan-film.

J'attends justement des petites plaques pour faire la même chose dans les petits châssis Rollei que tu connais : le système de ressort qui permettait de bien mettre les plaques sur le bon plan me courbe mes petits papiers, donc tout est flou. Les petites plaques devraient me régler ça.

Wink

» troisieme type
Jeu 31 Jan, 13 12:12, Répondre en citant
Oui, du plexi ou du verre (encore plus rigide, amis cassant). Taillé au format de ton papier / châssis.

» Membre 2302
Invité
Jeu 31 Jan, 13 12:17, Répondre en citant
Mais le plexi se met devant le papier photo ( ou émulsion selon ) ?

Encore une autre question; pour le dépoli, le coté " dépoli " doit être du coté intérieur ou extérieur ? Je m' y perd un peu ...

» OneyedJack
Jeu 31 Jan, 13 13:07, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Mais le plexi se met devant le papier photo ( ou émulsion selon ) ?

Encore une autre question; pour le dépoli, le coté " dépoli " doit être du coté intérieur ou extérieur ? Je m' y perd un peu ...

Non tu places ton plexi, et par dessus tu places ton papier.

Le dépoli, son côté mat doit être côté objectif.
C'est ce fameux plan-film (terme trompeur peut être) sur lequel se dessine ton image nette.
Il doit y avoir le même écart entre le cul de ton objo et le coté mat du dépoli qu'entre le cul de ton objo et la surface sensible de ton papier.

» Woui-Thon
Jeu 31 Jan, 13 13:54, Répondre en citant
Personnellement je me suis fait des supports en carton rigide (contre collé) qu me permettent de caler le papier
j'y ai collé de fines bandes sur les côté qui permettent de rattraper la différence de taille entre le positif direct et le format des plaques.
J'ai aussi ajouté des coins et des rebords supplémentaires au milieu qui me maintiennent parfaitement le papier.
C'est assez long à confectionner mais ça évite que le papier se ballade dans le châssis.

» Membre 2302
Invité
Jeu 31 Jan, 13 16:18, Répondre en citant
Cool, merci les gars ! J' ai hâte de me faire ça !!!

» Membre 2302
Invité
Jeu 31 Jan, 13 23:43, Répondre en citant
Je viens d' avoir un mail de la vendeuse ( je lui demandais plus de renseignements ), elle avait chopé la chambre sur la brocante des Marolles ! Elle s' est essayée au Collodion avec ...

» troisieme type
Ven 01 Fév, 13 9:57, Répondre en citant
Ca c'est cool! J'aime bien quand un bout d'histoire vient avec un vieil appareil!

» Membre 2302
Invité
Mer 13 Fév, 13 18:32, Répondre en citant
Je remonte le topic pour remercier 1000 x Jérôme qui m' a offert un somptueux cadeau pour ma 13x18 ! Un magnifique Industar 51 beau propre comme un sou neuf !

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Jérôme ! Party

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mer 13 Fév, 13 18:38, Répondre en citant
Ben dis donc, il est gentil Jérome!!

» OneyedJack
Mar 12 Mar, 13 11:35, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Et ça se fait pas un obturateur qui viendrait se visser a la place du filtre devant la lentille ?

Hop : http://www.flickr.com/photos/matias_e/sets/72157630819056778/detail/

Wink

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante