Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Une idée comme çà en passant...

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Ven 25 Jan, 13 1:16, Répondre en citant
Bon, elle n'est pas de moi, je viens de la découvrir sur un forum espagnol de photo argentique (très sympa au demeurant), et j'ai trouvé çà vachement bien.

Son titre (traduction littérale) : "l'appareil-photo voyageur"

Je sais qu'ici il y a déjà eu un projet Polaroid itinérant, si je ne m'abuse. Ce que je ne sais pas c'est s'il y a eu un truc comme çà :

Le plan consiste à se faire passer non pas une image, mais un appareil-photo entre participants prélablement inscrits.

Dès qu'un participant reçoit l'appareil, il a quelques jours (à déterminer entre tous) pour faire une ou deux images. Une fois terminées, il note dans un cahier qui accompagne l'appareil un mini texte, les données de prise de vue s'il le veut, puis envoie l'appareil au participant suivant. Et ainsi de suite.

Pour mener à bien le projet, on aurait juste besoin :

- d'un appareil pas lourd et pas cher pour limiter les frais d'envoi et éviter les risques. L'idéal serait un demi-format en 35mm pour pouvoir faire le plus de photos possibles sur un même film.

- un cahier pour rassembler les descriptifs, commentaires, données techniques, incidents...

- que chaque participant soit disposé à payer les frais de port pour envoyer l'appareil au participant suivant.

Pour l'appareil, je peux proposer de ma vitrine de non-collectionneur un Taxona que j'avais acheté ici à très bon prix parce que l'obturateur était bloqué et que j'ai arrangé, il marche comme sur des roulettes. Il fait des photos carrées 24 x 24. Je crois que ce sont 50 photos par film.

Plusieurs modalités sont possibles : les images peuvent être entièrement libres, ou suivre une thematique, voire une histoire prenant forme au gré de l'inspiration de chacun...

Un vrai travail commun, entre tous !!

Sur un même film, des "oeuvres" de chaque participant, je trouve çà chouette comme idée.

Non ?

À la clé : eh bien un livre Blurb, voire même une expo H0lg4, pourquoi pas ?

Voilà, je lance çà comme çà.

S'il y en a que ça peut botter, le fil est ouvert.

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Ven 25 Jan, 13 1:31, Répondre en citant
Très bonne idée!! Je suis tout à fait partant! Et j'ai un Agat 18K à proposer si vous voulez!
Mr. Green

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Ven 25 Jan, 13 7:16, Répondre en citant
Ah ouais bonne idée. ca me dis bien aussi..
y' avait eu un peu la même chose sur le site lomography sauf que l'appareil voyagait dans le monde...
finalement je me souviens plus pourquoi mais je l'avais pas fait

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 25 Jan, 13 8:40, Répondre en citant
Belle idée oui ...

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 25 Jan, 13 8:46, Répondre en citant
je suis partant!

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 25 Jan, 13 9:38, Répondre en citant
ah ça dès qu'on parle TAXONA, y a du monde Very Happy

moi aussi je suis partant
( d'ailleurs ça me rappelle un autre projet que j'ai vu y a pas longtemps pour photographier la crise à travers le monde avec des appareils jetable sur le même principe )

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 25 Jan, 13 10:06, Répondre en citant
je suis partant moi aussi !!!! a l'époque je m'étais inscrit sur polaroid passion, mais ça a foiré assez vite par manque de sérieux d'un ( ou plusieurs ????) participants, un peu comme les échanges de Noel où certains s'inscrivent et n'envoient rien. Là si un seul stoppe le projet et garde l'appareil, c'est foutu, donc il serait bien, si celà se fait, que les inscrits soient surs d'aller jusqu'au bout, surtout si ça fait une cinquantaine de participants.

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 10:15, Répondre en citant
Je trouve l' idée de base vraiment sympa ! C' est une idée enthousiasmante !

Il y a juste ( amha ) quelques points "logistique" a revoir ...

Ce qui me chiffonne c' est le nombre de prise de vue disponible; 2 ou 3 me semblent peu, quelqu' un qui ne connait pas le Taxona ( ou autre ) risque de griller le peu de vues dont il dispose simplement avec une simple manipulation ... ensuite, une erreur de manipulation encore et une ouverture malencontreuse du dos de l' appareil ruinerait les photos des autres ! Une perte, un dégât, les coûts de la poste ( 25 participants x 10 € ) pourraient être un frein a cette belle initiative ... ( mais d' un autre coté, il n' y aurait qu' une seule pellicule a développer )

Je lance une piste qui vaut ce qu' elle vaut: pour ce genre d' entre prise, je conseillerais l' utilisation d' appareils jetables de la même sorte, et ce n' est pas plus cher, que du contraire: un appareil chargé en N/B, 27 vues est a moins de 5 € ! On garderait ici une homogénéité dans le N/B ... le prix est valable aussi pour un appareil chargé en traitement croisé ou en redscale avec 36 vues !

Pour ce qui est du carnet de voyage, peut-être utiliser le même principe ? 25 petits calepins joints aux appareils pour récolter les infos, les notes, les dessins, etc ...

Ensuite pour l' impression d' un livre, y a rien de plus simple, mais j' y reviendrais plus tard, j' attends de recevoir mes exemplaires ...

Bien sur dans mon exemple, il y a plein de points a revoir: il y a aussi un coût de transport, un coût de développement ...

» flip
Ven 25 Jan, 13 10:21, Répondre en citant
Bien !

Il faudrait mettre tout çà en pied de façon à ce que ça ne foire pas de ce côté-là. Il devra y avoir un minimum de garanties pour que ça fonctionne. Les participants devront quand même être des membres plus ou moins assidus du forum, sinon le projet risque effectivement de coincer je vais me retrouver sans Taxona...

Je disais Taxona, plus qu'un "vrai" demi-format comme l'Agat, c'est parce que je trouve le format carré idéal, ensuite dans un souci de présentation des images. J'aime pas trop les séries qui mélangent le vertical et l'horizontal...

Pour le nombre de participants, si on compte 50 photos sur un film (à la limite si quelqu'un avait une enrouleuse de film, on pourrait peut-être en faire un un peu plus long, non ?), en comptant les merdouilles, les imprévus et peut-être donner deux images par participant, je dirais que ça peut faire dans les 20 participants. Si on est beaucoup plus, il faudra faire deux films.

Je propose que toutes les idées soient balancées ici dans ce fil, genre brainstorming.

Ensuite, quand on aura discuté de tout çà et qu'on aura les idées un peu plus claires, j'ouvrirai un autre fil contenant un règlement assez précis, où les gens s'inscriront et s'engageront vraiment à participer.

Ensuite, dernière étape, je ramasserai par MP les adresses postales de chacun et définirai l'ordre d'envoi aux uns et aux autres.

EDIT : Youkfou, on s'est croisés

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 25 Jan, 13 10:25, Répondre en citant
Belle idée !

Par contre, on pourrait mettre 2 petits appareils dans le colis, ca ne coûte pas plus cher en livraison et offre la possibilté de la couleur et du noir&blanc.

Je suis partant et tiens un MJU1 à disposition.

Si ca marche on fait la même chose avec un Pentax 6x7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 10:26, Répondre en citant
Je m' en suis douté ^^'

Ne pas oublier: scanne de la ou des pellicules et puis surtout le traitement ! Perso je l' aurais un peu mal qu' on recoupe, qu on recadre une de mes photos ... ou qu' on lui fasse subir un traitement qui ne me correspond pas ! ( mais bon, je fais un peu ma diva là ^^' )

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Ven 25 Jan, 13 10:32, Répondre en citant
Belle initiative Flip ! Je suis partante à fond !

et vive le taxona !! :drunkmates: (au pire, si on ne connait pas cet appareil, on met l'hyperfocale avec les petits points rouges ) Mr. Green

Et je trouve que l'idée DU carnet (je pense que un seul c'est bien) est excellente !

Après, plein de petites choses à définir c'est sûr ...

» flip
Ven 25 Jan, 13 10:34, Répondre en citant
Oui Youkfou, 100% d'accord avec toi sur les recadrages, etc.

Concernant la logistique, il faut penser à tout. On n'est pas pressé non plus, l'important est que le projet puisse aboutir. Un jour.

Bon, je repasserai plus tard, j'ai une journée un peu chargée.

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Ven 25 Jan, 13 10:45, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
un peu comme les échanges de Noel où certains s'inscrivent et n'envoient rien.

Cette année on s'en est bien sortis ! Wink
il doit en manquer juste une et encore je ne suis pas sûr ... Mr. Green

» wanama
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: 35
Ven 25 Jan, 13 11:06, Répondre en citant
Super si ça se fait je veux bien en être. J'avais pensé comme Youkfou pour le jetable, après pour le taxona, ça me fera l'occaz de joué avec^^

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 25 Jan, 13 11:59, Répondre en citant
Ouais!! Excellente idée!

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Ven 25 Jan, 13 12:00, Répondre en citant
Yep très bonne idée, si ça se fait j'en suis aussi !!

» Membre 2302
Invité
Ven 25 Jan, 13 12:45, Répondre en citant
Voici juste une ou deux "idées" concernant mon point de vue ...

Loin de moi l' idée de faire le rabat-joie mais perso je trouve que 2 ou 3 photos, c' est trop peu ! J' ai un Taxona, je n' ai donc pas de souci avec cet appareil, je sais comment il fonctionne mais quelqu' un qui ne le connait pas risque d' avoir un peu de mal avec la visée, la MAP, l' armement du film ... et même comme ça, si je rate une photo sur les deux, il restera pas grand chose au final ! On risque de se retrouver dans un drôle cas de cas de figure: la seule photo correcte qui sortira de mes prises de vues ne me plaira pas ... j' ai pas envie de montrer quelque chose qui ne me correspond pas ...

L' idée aussi de faire une bobine plus longue est sympa en théorie, on passerait d' une 50aine de photos a 55 photos mais tu dois savoir qu' avec le Taxona, on ne ressent que très peu la fin du film, j' ai déjà cassé quelques films a l' intérieur en forçant, le film sera plus fragile encore si on le bobine nous même !

A la limite, je verrais plus un appareil comme un Pen EE3 ( pas de MAP ni de réglage a faire, 72 photos ou plus par bobine ) ... mais bon, encore une fois je n' ai pas la science infuse, c' est juste mon point de vue qui vaut ce qu' il vaut !

Peut être avec chacun une bobine de 12 vues ou bien quelqu' un qui bobine 30m de film ( 1 m pour 30 personnes ) ...

Si on passe du coté des jetables, pour l' instant y a une promo chez Macodirect, le jetable pano ( faux pano ), 27exp couleur 800 iso est a 3,5 € ( au lieu de 10€ ), le jetable 27exp N/B est a 4,95 €, le jetable 36exp Traitement Croisé est a 4,95, le jetable Redscale est lui aussi a 4,95 € ... j' ai parfois des bons de reduc ou des items gratuits chez eux comme je suis bon client ! Ce qui serait bien serait d' avoir le même film pour chacun, histoire d' avoir une homogénéité ...

Mais peut-être aussi bêtement et tout simplement un Holga, avec une bobine N/B chacun ! Si on part sur une base de 25 personnes avec un choix de 5 photos/personnes a faire, on se retrouve avec une 100aine de photos du même format a présenter ! Et c' est facilement imprimable pour pas grand chose ...

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 25 Jan, 13 13:24, Répondre en citant
L'idée est vraiment géniale, ça me tente ! Mais c'est comme pour les échanges de tirages, j'ai trop peur de me louper que je préfère pas participer: ça m'arrive souvent de sortir une pellicule toute floue ou avec plein de noirs alors bon... Je vais, encore une fois, passer mon tour jusqu'à ce que je sois un peu plus sûre de moi.
Amusez-vous bien !

» flip
Ven 25 Jan, 13 16:07, Répondre en citant
Cécile, d'ici à ce que ça se fasse, on arrivera bien à te convaincre.

Youkfou, tu n'es pas rabat-joie, il faut bien qu'on réfléchisse à tout çà, tu as tout à fait raison.

Personnellement, je trouve qu'une très grosse partie de l'intérêt réside dans le fait que tout le monde puisse travailler avec exactement le même appareil, et exactement les mêmes conditions. Et que le film, mais aussi le développement, le process, etc., soit le même pour tous.

Si on multiplie les appareils et les films, on risque de se retrouver déjà avec un gros boulot de développement ; et puis si chacun développe dans son coin, je pense que ça perd la majeure partie de son intérêt.

À mon avis, l'idée du PEN et ses 72 photos me paraît de loin la meilleure, mais ce serait bien qu'on s'engage tous à faire des tophs à l'horizontale. On peut prévoir dès le départ qu'avec simplement 2 ou 3 films, même s'il y a beaucoup de participants, on aura largement de quoi faire.

Couleur et noir et blanc, c'est aussi un sujet à débattre. Je n'ai pas forcément de préférence, mais je pense que ça serait bien que là aussi, on fasse tous la même chose.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 25 Jan, 13 17:12, Répondre en citant
Emeth a écrit:
photographe83 a écrit:

top top

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» cormac
Ven 25 Jan, 13 20:51, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
Emeth a écrit:
photographe83 a écrit:

top top

Il en manque deux !!!

Bibi et mister Blanc, bon les miennes maintenant c'est à la poste de gérer vu que je leur ai confié mes envois cet aprèm.

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Ven 25 Jan, 13 23:06, Répondre en citant
J'en suis aussi, je trouve l'idée super intéressante.

» wanama
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: 35
Sam 26 Jan, 13 9:43, Répondre en citant
flip a écrit:
Cécile, d'ici à ce que ça se fasse, on arrivera bien à te convaincre.

Youkfou, tu n'es pas rabat-joie, il faut bien qu'on réfléchisse à tout çà, tu as tout à fait raison.

Personnellement, je trouve qu'une très grosse partie de l'intérêt réside dans le fait que tout le monde puisse travailler avec exactement le même appareil, et exactement les mêmes conditions. Et que le film, mais aussi le développement, le process, etc., soit le même pour tous.

Si on multiplie les appareils et les films, on risque de se retrouver déjà avec un gros boulot de développement ; et puis si chacun développe dans son coin, je pense que ça perd la majeure partie de son intérêt.

À mon avis, l'idée du PEN et ses 72 photos me paraît de loin la meilleure, mais ce serait bien qu'on s'engage tous à faire des tophs à l'horizontale. On peut prévoir dès le départ qu'avec simplement 2 ou 3 films, même s'il y a beaucoup de participants, on aura largement de quoi faire.

Couleur et noir et blanc, c'est aussi un sujet à débattre. Je n'ai pas forcément de préférence, mais je pense que ça serait bien que là aussi, on fasse tous la même chose.

Je plussoie tout ça. Après il faudrait réussir, à mettre quelque choses en place qui garantisse que chaque participant joue le jeu et que l'on se retrouve pas coincé a un moment ou un autre dans les envois. Mais quoi, comment ?

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 26 Jan, 13 11:48, Répondre en citant
projet intéressant, je suis partant aussi !

» cormac
Sam 26 Jan, 13 11:51, Répondre en citant
Moi je propose que celui qui joue pas le jeu, ben on se retrouve tous chez lui, on connaîtra son adresse, et on lui pète les jambes...

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Sam 26 Jan, 13 11:59, Répondre en citant
cormac a écrit:
Moi je propose que celui qui joue pas le jeu, ben on se retrouve tous chez lui, on connaîtra son adresse, et on lui pète les jambes...

sadique!

j'en suis! pour le pétage de jambes et pour faire tourner l'appareil...

sinon pour "réduire" les frais de port, on peu faire circuler l'appareil par "régions"/ville, passage de la main à la main, l'occaz de boire un verre, aussi!

» cormac
Sam 26 Jan, 13 12:20, Répondre en citant
Si tu veux partir dans le sadisme, j'ai encore mieux, on lui crève les yeux, comme ça la photo, macache.

» Bogdan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 135 Localisation: Bruxelles
Sam 26 Jan, 13 13:09, Répondre en citant
hey ca c'est une super idée, en plus je connais ni le Pen ni le demi format.

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Sam 26 Jan, 13 13:10, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
projet intéressant, je suis partant aussi !

Yes moi aussi! On peut se grouper pour Toulouse.
Ya moi et sir guillaume pour l'instant top

Sinon pour prendre yOuKfOu et son besoin de controle à contre pied (Tongue) moi je trouverai ça cool de tirer par la suite des images de cette peloche, mais pas les miennes... ensuite on les envoie à celui qui a fait la prise de vue, on a ainsi une autre interprétation de sa propre photo Party

cormac a écrit:
Si tu veux partir dans le sadisme, j'ai encore mieux, on lui crève les yeux, comme ça la photo, macache.

Comme sur ta photo avec le chat?

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante