Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Lun 24 Déc, 12 16:57, |
|
Alors voilà, j'ai hérité d'un gros stock de papier photo, que j'ai commencé par mettre à la vente ici même, mais je me dis que je pourrai en utiliser un peu moi-même pour faire quelques essais de photos par contact ?
Certains ici ont-ils déjà tenté le truc, genre poser une feuille ou autre sur le papier, allumer la lumière qques secondes et développer le tout...
Comment savoir la durée d'exposition ?
Peut-on utiliser du révélateur film pour du papier ?
Merci d'avance pour vos conseils. |
Dernière édition par mistinguette le Dim 21 Avr, 13 14:02; édité 3 fois _________________ www.magali-m.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 24 Déc, 12 17:51, |
|
Yep Mag !
Pour connaitre la durée d' expo, tu dois faire un essai par "bandelette" ( ça s' appelle pas comme ça mais je ne connais pas le terme exact ): tu dispose ton papier, ton negatif dessus et par dessus un papier opaque, tu allumes ton agrandisseur et tu bouges ton papier opaque toute les x secondes, découvrant ainsi peu a peu ton négatif ...
Pour le révélateur, je ne sais pas mais si il te restes du Multigrade, je t' invite a essayer le caffenol
|
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 24 Déc, 12 18:06, |
|
le caffenol marche bien oui mais attention, pas sur tous les papiers, y'en a avec lesquels ça marche presque pas, l'ilford je crois
le D76 ou ID11 marche bien aussi sinon, le rodinal aussi ça marche bien, vers 1+10 faut l'utiliser, il est bien contrasté. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» mistinguette
Lun 24 Déc, 12 18:07, |
|
Il faudrait lire le titre du sujet ! J'ai dit SANS agrandisseur !!!!
Bon néanmoins, le principe est le même je suppose :)))) |
Dernière édition par mistinguette le Lun 24 Déc, 12 18:39; édité 1 fois _________________ www.magali-m.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 24 Déc, 12 18:13, |
|
J' avais lu "sous agrandisseur" mais le principe est le même, une simple lampe suffit ...
Le Multigrade Ilford comme dans ton lot ( n°6 dans ton lot par exemple ) marche super bien avec le caffenol ! |
|
|
|
» galloups
Lun 24 Déc, 12 18:16, |
|
ouais enfin si tu allumes la lumière quelques secondes tu auras du monochrome quand même.
Pour faire une empreinte de main style homme préhistorique pourquoi pas
Ça me donne des idées |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 24 Déc, 12 18:31, |
|
Magali, tu peux aussi mettre ton papier dans un appareil photo 6x6 ou 6x9 sur pied ( avec un déclencheur souple ) et exposer ce papier a 5 iso ... |
|
|
|
» mistinguette
Lun 24 Déc, 12 18:39, |
|
yOuKfOu a écrit: Magali, tu peux aussi mettre ton papier dans un appareil photo 6x6 ou 6x9 sur pied ( avec un déclencheur souple ) et exposer ce papier a 5 iso ...
???? Tu sais qu'il existe des trucs très pratiques appelés pellicules pour ca !
Non sans blaguer, c'est trop compliqué pour moi :) |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» k-na
|
Lun 24 Déc, 12 20:39, |
|
Des photogrammes |
|
|
|
» eaudela
Mar 25 Déc, 12 1:28, |
|
Oui!!! Des photogrammes... Ça c'est top tu peux éclairer tes objets avec ton écran de téléphone portable, ça donne des effets vraiment bonnards! Pour la lumière inactinique une lampe led de feux arrière de vélo fera l'affaire... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» mistinguette
Mar 25 Déc, 12 10:55, |
|
Cool, je crois que je vais tenter !
Côté révélateur, que me conseillez vous en "prêt à l'usage" ? J'utilise du ILFOTEC LC29 pour mes pellicules, est-ce que je peux aussi dév du papier avec ca ???
Parce que le Cafenol, c'est trop "artisanal" pour moi, sans parler que je voudrais un truc qui sente pas trop fort niveau odeurs... |
|
|
» Jophoto
|
|
» OneyedJack
Mar 25 Déc, 12 12:07, |
|
yOuKfOu a écrit:
Le Multigrade Ilford comme dans ton lot ( n°6 dans ton lot par exemple ) marche super bien avec le caffenol !
Ça c'est bon à savoir parce que c'est pile ce que j'ai acheté !
C'est celui là que t'as exposé à iso ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 25 Déc, 12 15:22, |
|
Citation: Ça c'est bon à savoir parce que c'est pile ce que j'ai acheté !
C'est celui là que t'as exposé à iso ?
oui, 5 iso ! |
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 25 Déc, 12 17:53, |
|
Jophoto a écrit: Mistinguette, avec tout ce papier, tu peux faire du sténopé et faire des tirages positifs par contact !
+1 C'est ce que j'allais conseiller, les grosses boîtes à biscuits c'est ce qu'il y a de mieux et du coup précision du sténo
que l'on peut faire soi même n'est pas trop critique.
(aux alentours de 2 - 5 ISO) |
|
|
|
» mistinguette
Dim 06 Jan, 13 19:12, |
|
Alors voilà les premiers résultats :
J'ai tenté de faire des tirages "grandeur nature" avec un négatif 6x6.
Je plaque mon négatif sur le papier photo, j'allume la lumière dans la pièce où je suis 4/5 sec, et je développe/fixe le tout.
Sauf que j'obtiens un truc tout gris... Alors 3 options :
- j'éclaire la pièce trop/pas assez ?
- mon révélateur est trop concentré ? car l'imager apparait d'un coup très vite.
- mon papier est tout pourri :)
|
|
|
» nycos
Dim 06 Jan, 13 20:13, |
|
tu as mis quoi comme révé et quelle dilution ?
un papier RC commence à apparaître après 20"
le manque de contraste est soit du à un papier trop vieux, soit il faudrait filtrer ( dans le cas d'un multigrade qui sans filtre équivaut à grade 2 - soit doux ) |
_________________ Flickr |
|
|
» mistinguette
Dim 06 Jan, 13 20:49, |
|
C'est du Ilford Ilfospeed 4.1M Glossy, avec le révélateur Ilford PQ à 1+9.
Je pense que le papier est assez vieux. |
|
|
» k-na
|
Dim 06 Jan, 13 23:21, |
|
J'ai jamais essayé avec des négatifs; j'avais testé avec des anciennes plaques de verre, et en faisant des photogrammes. Ca revient au même sur la manière de procéder au final. Et j'utilisais un flash pour le faire. Juste un coup de flash dirigé sur le papier, à 20 cm environ. Peut-être que ça pourrait venir de là...(?) 4/5 secondes de lumière dans toute la pièce ça me paraît un peu "long" et un peu "violent"...mais je suis pas experte! |
|
|
|
» mistinguette
Lun 07 Jan, 13 9:38, |
|
Ah oui, le coup du flash c'est une bonne idée, faut que je tente ! |
|
|
» Woui-Thon
Lun 07 Jan, 13 12:51, |
|
C’est le principe d'une planche contact :
Plaquer le néga avec une plaque de verre sinon l'image est floue comme ici.
Pour l'image trop grise, il faut laisser monter l'image à fond et si c'est trop foncé, baisser le temps d'expo. |
Dernière édition par Woui-Thon le Lun 07 Jan, 13 13:29; édité 1 fois |
|
|
» k-na
|
Lun 07 Jan, 13 13:00, |
|
Oui il faut bien plaquer le support, et le temps de développement joue aussi.
Sinon, juste pour préciser, quand je parlais de "plaques de verre", je ne parlais pas de la vitre que j'utilise pour faire des photogrammes, mais bien d'anciennes plaques de verre que j'ai flashées direct sur du papier...
|
|
|
|
» mistinguette
Lun 07 Jan, 13 13:35, |
|
Woui-Thon a écrit: C’est le principe d'une planche contact :
Plaquer le néga avec une plaque de verre sinon l'image est floue comme ici.
Pour l'image trop grise, il faut laisser monter l'image à fond et si c'est trop foncé, baisser le temps d'expo.
C'est flou mais c'est du Holga :)
Sinon, quand tu dis de laisser monter l'image à fond, ca risque pas d'être tout noir ??? |
|
|
» nycos
Lun 07 Jan, 13 14:26, |
|
ça doit monter en 1 minute, si c'est trop sombre avant c'est que c'est trop exposé. |
_________________ Flickr |
|
|
» mistinguette
Lun 07 Jan, 13 14:41, |
|
Ok ben je vais refaire des tests ! |
|
|
» Woui-Thon
Lun 07 Jan, 13 14:41, |
|
mistinguette a écrit:
Sinon, quand tu dis de laisser monter l'image à fond, ca risque pas d'être tout noir ???
Si c'est tout noir c'est que c'est trop exposé et qu'il faut réduire l'expo !
Comme dit Mycos c'est environ 1 minute de dev pour du RC afin d'avoir des noirs profonds
et beaucoup plus pour du baryté (2 à 3 minutes)
Pour déterminer le temps d'expo, voir les explications de Youkfou plus haut ! |
|
|
|
» thomas r.
Mar 08 Jan, 13 0:20, |
|
C'est souvent gris les papiers vieux. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 08 Jan, 13 22:15, |
|
y'a surtout le problème de la couleur de ta lumière
les papiers multigrade sont plus ou moins contrasté, le plus c'est jaune le moins y'a de contraste, le plus c'est magenta le plus y'en a
si tu met un filtre magenta ou proche, même maison, (genre papiers colorés transparents pour classeurs ou autre) devant un flash avec diffuseur que tu tiens à une distance qui te donne un truc à peu près homogène, ça sera déjà bien plus contrasté |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» mistinguette
Jeu 21 Fév, 13 11:28, |
|
Après deuxième essai, le rendu est un peu meilleur :
Donc cette fois, j'ai allumé/éteins la lumière uniquement, moins de 2 secondes quoi.
Le coup du flash, j'ai essayé avec une petite torche mais c'est trop apparemment.
J'ai un peu plus dilué mon révélateur histoire que ca monte moins vite.
Prochaine étape : j'essaye le coup du filtre magenta dès que j'arrive à dégoter un protège cahier que je pourrai découper :))) et éventuellement je re-testerai avec du papier neuf. |
|
|
» aski2
Mer 13 Mar, 13 14:37, |
|
la chambre noire a aussi ses règles : l'exposition à la lumière se mesure avec une relative précision : quantité de lumière à un temps donné,(idem distance ci dessous)
à une distance donnée: (à 60cm, 4 fois moins de lumière qu'à 30cm pex.)
la lumière dirigée est préférable à une ouverure sauvage de l'interrupteur durant un tps aproximatif, surtout si tu veux faire des photogrammes
[url][/url] |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|