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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» 400asa
Messages: 1367
Localisation: Toulouse |
Jeu 01 Nov, 12 12:29, |
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J'adore le rendu de ces techniques avec les encres...
Ton essai est sympa.. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 01 Nov, 12 12:55, |
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Je n'en ai pas le courage maintenant, mais un de ces jours j'irais lire un peu plus avant ce fil. Il y a de grosses différences avec le bromoil?
En tout cas ça semble prometteur. C'est un tirage contact que tu as fait? Histoire d'avoir une idée de la finesse du rendu. Les tirages de Léonard Misonne semblent être extrêmement fins! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 01 Nov, 12 16:29, |
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yihehaaa je vais m'interesser à ça !!! |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 01 Nov, 12 16:31, |
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Comment t'as fait ?????
raconte !!
y'a aucune infos sur le procédé sur la page forum
blanchiment puis huile puis encre ?
racconnnnnte :) :) :) :) |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 01 Nov, 12 16:34, |
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"He used this technique from 1935 till around 1943. In this process, the ink is deposited on a partially bleached matrix, the resulting image being a mix of silver print and ink. As the technique doesn't differ significantly from bromoil, it will not be discussed further here."
a priori c'est quasi comme le bromoil sauf que tu bleach qu'à moitié ?
mais l'image devient jaune verte avec le bleach, comment y remédier ? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 01 Nov, 12 16:43, |
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check celui là :
Rawlins process
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From Philippe Berger:
G.E.H. Rawlins invented in 1904 a process by which a layer of bichromated gelatine was exposed to light under a negative.
The tanning of the gelatine is in direct proportion to the transparency of the negative. Shadow areas are strongly tanned, mid-tones less so and highlights are not tanned at all.
After development it is washed to produce an image with a very subtle relief. Using oily pigments, either in monochrome or colour, the original image is then restored by hand. The ink is absorbed by the tanned part of the image but is repelled by the water held in the soft, untanned areas.
This inking process with a brush is the adaptation of Rawlins at this process.
Philippe has also written a book on the process Le Procédé Rawlins à l’Huile, in french. More details of this book can be found on Philippe’s website.
The Rawlins process is the same as the oilprint process.
http://users.skynet.be/philippe.berger/
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on dirait du bromoil direct, c'est à dire qu'il encre une matrice vierge, l'expose, et ensuite rince pour enlever l'encre (pigments de charbon) qui n'a pas été tannée. moins créatif que le bromoil donc... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
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» k-na
Messages: 725
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Jeu 01 Nov, 12 22:13, |
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J'aime beaucoup le rendu de ton essai, et je le préfère à celui de Misonne! |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Jeu 01 Nov, 12 23:33, |
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MERCI à vous.
Cet essai, je l'ai fait d'après un tirage sur papier RC qui était un peu faible, un raté en quelque sorte !
Oui, peu de détails, car le tirage ne fait que 14 cm et l'appareil est le fameux appareil panorama des Editions Atlas : un haut de gamme !
Donc, aucun blanchiment pour cet essai : juste une photo pas assez exposée sous l'agrandisseur.
Je ferai des essais par la suite avec d'autres papiers et légèrement blanchis. Le RC n'accroche pas assez. Affaire à suivre ...
Ana, pour Misonne, regarde via google ce qu'il a fait et c'est vraiment superbe !
Sinon, sur le sujet du forum de Disactis, un membre a mis la technique. Et c'est bien plus simple que le bromoil, mais les effets sont différents tout de même.
Jérôme, tu me fais rire ! Et tu crées 6 posts au lieu d'un !! Cela t'intrique on dirait !
A++ |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 02 Nov, 12 8:10, |
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Quand je découvre une nouvelle technique je suis à fond ! tu me connais ! haha
Tu peux me donner ta technique alors ? Je comprends rien à cette page de forum ni au protocole précis
ca a marché avec aucun blanchiment ? ça ne met qu'un voile gris d'encre, non ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» k-na
Messages: 725
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Ven 02 Nov, 12 12:51, |
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Jophoto a écrit:
Ana, pour Misonne, regarde via google ce qu'il a fait et c'est vraiment superbe !
Ouais ouais pas mal ...
Non sérieusement c'est très beau, mais je parlais seulement de l'image que tu as postée de Misonne, j'accroche moins sur des teintes foncées comme ça..mais effectivement j'ai pu voir d'autres images de lui, avec des rendus plus doux. C'est très beau, et c'est bien chouette de faire (re)vivre ces techniques. |
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» freewheelin
Messages: 2950
Localisation: au Chariot Strasbourg |
Ven 02 Nov, 12 14:38, |
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Ho punaise alors là tu m'intéresses Joël, je vais bientôt faire un tour sur Brumath... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 03 Nov, 12 10:37, |
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j'avais pas vu que y'avait 3 pages sur le forum de disactis, c'est pour ça que je pigeais rien !
d'après ce que je comprend, on enduit un tirage bien sec et plat d'huile de lin avec du coton, ensuite on encre avec du coton et de l'encre ou de la peinture à l'huile, et on travaille le tirage comme au bromoil, en ajoutant et retirant avec des mouvements de main et de coton plus ou moins propre. Mais je comprends pas comment l'huile de lin déclenche ce processus, sans blanchiment, sans rien ? ça semble completement fou !!
trop galere ce franglais semi traduit, mais grace au lien en anglais : http://www.bromoil.info/ARTICLES/mediobrom/Mediobrom.html
on en comprend un peu plus, même si le protocole est pas très bien précis non plus !
ça marche avec un blanchiment classique ferricyanure? ou avec un léger blanchiment bromoil ?
car si tu pars d'un tirage normal sans le blanchir, tu risque d'avoir un résultat très sombre; ça semble marcher bien pour un tirage un peu trop clair, ou alors l'eclaircir toi avec du ferri.
bon je cours tester au labo |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Sam 03 Nov, 12 11:38, |
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Eh oui, Jérôme, il y a plusieurs pages sur Disactis.
Et tu as tout compris.
Pour mon test, je suis parti d'une photographie très "pâle" et non d'une matrice et donc pas de blanchiment.
Donc, cela se fait à sec. Ensuite recouvrir ta photo d'huile de lin, puis bien essuyer, recouvrir de peinture ou d'encre et ensuite travailler cela avec des cotons, chiffons, coton-tiges, etc
Bon, ce n'était qu'un test.
J'ai réalisé un autre test en appliquant une première couche d'essence de térébenthine, mais je n'ai pas remarqué de différence par la suite. La différence se fera sûrement au séchage et dans le temps, car comme en peinture à l'huile, il faut travailler "gras sur maigre".
Bon, je pense qu'un tirage doit être travaillé sur plusieurs jours par différentes couches.
J'ai fait des recherches sur MIssonne mais peu de chose sur sa technique.
A lire, car très intéressant :
http://www.bromoil.info/ARTICLES/misonne/Ma%EEtres%20of%20Photography.pdf
On peut lire qu'il "trafiquait" ses photos avec les ciels par exemple, un peu comme on le ferait de nos jours avec Photoshop.
A mon avis, pour cette technique, c'est un peu à chacun de trouver sa voie, par différents trucs et de travailler cela comme le ferait un peintre.
Faudrait que j'essaie aussi cette technique sur une matrice peu blanchie.
Voilà ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 03 Nov, 12 12:10, |
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je reviens du labo !
aaaah faut essuyer entièrement le tirage ensuite ? c'est ça que j'avais pas bien capté
car déjà premiere chose :
je suis parti d'un baryté non blanchi, bien sec
en appliquant l'huile de lin avec le coton, le coton laisse des milliers de poils de coton...
j'ai bien étalé l'huile mais j'ai pas essuyé l'huile entièrement. Faut qu'on croie qu'il en reste plus ?
ensuite en appliquant l'encre au coton pareil, ça laisse des millions de petit poils
je recommencerais avec du tissu en coton qui laisse pas de poil
l'encre se mélange un peu à l'huile du coup, et aucun rapport avec la photo n'apparait, l'encre reste pas dans les parties sombres et part pas dans les claires... donc ça fait rien, à part un voile d'encre
tu met beaucoup d'huile ? et ensuite tu néttoye entièrement ? tout de suite après ou tu laisse l'huile s'imbiber ?
je comprend toujours pas comment une simple huile de lin réagit avec les sels d'argent pour que l'encre n'accroche que dans les sombres, et fait apparaitre des détails dans les clairs, alors que normalement faut un bleach de bromoil qui tanne la gélatine et tout et tout... ça me parait completement fou !
t'as quoi comme cotton pour que ça laisse pas un milliard de poils ? ça serait pas mieux avec les pinceaux pour bromoil à poils fins ?
merci pour tes infos !! |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Mar 06 Nov, 12 11:20, |
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Jérôme, je n'ai pas fait plus que ce que j'ai décrit plus haut.
Si, cela ne va pas avec ton coton, prends du tissu. J'ai utilisé du coton tout à fait standard.
Je met à peine d'huile, juste un film et j'essuie vraiment bien.
Bon, faudrait que je fasse d'autres essaies et à mon avis, il faut procéder par couches avec des séchages entre chaque. A voir ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 06 Nov, 12 11:49, |
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ok je vais re essayer alors :) :)
t'as pris l'encre charbonnel pour bromoil ? |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 07 Nov, 12 14:34, |
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j'ai refait un essai en mettant peu d'huile de lin puis en essuyant bien, ça change rien
je dépose l'encre mais elle se pose pareil partout, et ensuite pas moyen de l'enlever avec du coton, elle est bien collée l'encre charbonnel. tu mélange les deux ? ou juste l'encre charbonnel de bromoil marche seule ?
j'ai essayé en frottant fort l'encre contre la feuille aussi, pareil, y'a aucun effet
ensuite comme c'est dégueu je nétoie tout à la térébentine
je comprends toujours pas comment faut appliquer et répartir l'encre, ni comment l'huile et l'encre réagit avec l'argent du papier ...
jo tu peux m'éclairer ? |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
Lun 17 Déc, 12 19:23, |
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Mon mediobrome en cours de cet après-midi.
Je suis partis d'une photo sur papier baryté qui n'était pas assez exposée sous l'agrandisseur et ensuite je l'ai travaillé avec de la peinture à l'huile et encre grasse.
C'est long à faire, mais c'est prenant !
Là, il sèche !
Pour te répondre Jérôme, il faut travailler ta photo avec tes encres comme tu ferais un tableau. Et j'adore cela que d'allier la photographie et la peinture, ..., sentir la matière !!!
Bon, faut que je fasse d'autres essais. |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Lun 17 Déc, 12 20:37, |
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Wahou, ça promet, ça a l'air magnifique. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 18 Déc, 12 8:46, |
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Il est magnifique celui là Jo !!!!
T'as utilisé deux encre différentes ? on dirait un mélange de jaune et de brun
J'ai abandonné pour le moment car j'ai pas d'infos précise sur le mode opératoire et ça marche pas, ça réagit pas avec la photo....
Il faudrait que je vienne un jour chez toi voir comment tu fais ça serait sympa ! Ou que tu m'explique vraiment tout en détail... par ce que j'y arrive pas... |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 18 Déc, 12 11:01, |
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L'image de départ était déjà bonne mais la reprise en Mediobrome à l'air encore meilleure.
Je veux bien voir un beau scan du tirage lorsqu'il sera sec... |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» galloups
Messages: 737
Localisation: Toulouse |
Mar 18 Déc, 12 12:42, |
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C'est encore plus authentique, brule un coté au briquet et c'est bon |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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