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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 12 Jan, 12 14:50, Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'ai acheté un Speed Graphic qui me donne satisfaction sur le plan photo, mais qui est dans un état esthétique moyen.
Je n'ai pas les compétences pour refaire le revetement en cuir, alors je me demandais si c'était génant de tout virer et de laisser le bois nu, et le traiter. Surtout que le résultat peut être sympa...
Des avis? Des précédents? Des photos d'une réalisation de ce type?
 
» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 12 Jan, 12 16:50, Répondre en citant
Ici : http://www.flickr.com/photos/unsung/with/4863148747/

Et là : http://www.flickr.com/photos/charcoal_filtered_media/with/2802627197/

Wink

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http://moodypieces.blogspot.fr/

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 12 Jan, 12 16:55, Répondre en citant
Autant dire qu'il faut le faire! Elles sont superbes!

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 12 Jan, 12 17:05, Répondre en citant
Effectivement, ça en jette. Par contre le démontage va être folklo...

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 12 Jan, 12 17:20, Répondre en citant
Kanayaz a écrit:
Effectivement, ça en jette. Par contre le démontage va être folklo...

Fais des schémas, et pour chaque étape, met les pièces dans des boîtes de film numérotées (pour les vis, les trucs comme ça...)
Avec un peu de rigueur ça marche bien. Wink

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» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 12 Jan, 12 23:18, Répondre en citant
je dirais : prendre des photos au fur et à mesure (faut bien que le numérique serve à quelquechose !)

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galerie sur H0LG4.org
site - photoblog
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Ven 13 Jan, 12 0:11, Répondre en citant
J'ai commencé à enlever les pièces métalliques, ça va bien pour le moment. Un peu peur pour la partie coté obturateur.
J'ai jamais touché à un soufflet de chambre, je peux faire quelque chose pour lui redonner un peu de fraicheur?

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Dim 15 Jan, 12 15:28, Répondre en citant
bon ça avance pas mal, j'ai enlevé tout le revêtement. Par contre je crois que j'ai fait une connerie en désolidarisant le mécanisme de l'obturateur de la chambre. Ca va être une horreur à remettre...

Sinon, quelques petites questions:

- quel produit utiliser pour nettoyer le bois? les pièces métalliques?
- quel vernis utiliser pour la finition?

Et des photos pour les curieux

Revetenent de la façade enlevé:



Toute nue!



 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 16 Jan, 12 12:54, Répondre en citant
Pour le bois, un bon nettoyage et des tamponnades au white spirit pour absorber les résidus gras de colle...
pour les métaux des pates abrasives type miror ouator, sur du coton et pas mal d'huile de coude...
pour tout le reste il y a une eurocard mastercard sur laquelle on peut coller des papiers abrasifs de plus en plus fins (en commençant par du 125 pour aller vers du 600-800.

Pour les produits de finition j'aurais tendance à conseiller un vernis pour bars (oui les bistrots) adapté tan,t aux métaux qu'au bois, étanche et très très très (x100) solide...

pour la partie mécanique, dommage de ne pas la faire réviser au passage.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 16 Jan, 12 14:03, Répondre en citant
Est-ce que les finitions à l'huile se font sur les vieux boîtiers et chambres en bois? (genre huile de noix, de lin, ou bien mieux de bois de chine)

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» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 16 Jan, 12 15:45, Répondre en citant
Les vernis Le Tonkinois habillent les coques de bateaux depuis des décennies, c'est du bon aussi.
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 16 Jan, 12 21:25, Répondre en citant
L'huile de lin c'est le produit d'entretien de base recommandé par le manuel de photographie et d'optique de l'armée jusque dans les années 60 selon certaines sources...

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mar 17 Jan, 12 0:20, Répondre en citant
Merci les gars!
Bon pour le ponçage, y'aura pas de problème, c'était surtout ces vilains résidus de colle.
Donc WS pour le nettoyage, c'est bien j'en ai en stock.
Par contre un vernis comme le Tonkinois, ça fera pas trop brillant? C'est pas mieux un rendu satiné ou mat? J'ai du mal à me rendre compte en fait.
Et une idée de combien de couches?

Pour le capot, j'avais l'idée d'utiliser de la peinture auto, un genre de noir mat, ça vous parle?

Pour la révision mécanique, si vous connaissez quelqu'un sur Strasbourg ou région Alsace qui s'y connait, je suis preneur de l'adresse, parce que ça me disait rien de faire un envoi postal.

En fait, je vois que Blanc, tu as réalisé la rénovation du multiscope Vista, quel boulot magnifique! Du coup, je commence à envisager de te confier le bébé...

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 17 Jan, 12 10:38, Répondre en citant
Apparemment, le site du tonkinois parle d'un état de surface en fonction d'un enduit de finition, en surface. (voir rubrique truc et astuces du site, "comment obtenir un rendu mat". En effet un vernis mat ou satiné est plus joli. Enfin à mon avis.

L'huile de lin donne un beau rendu satiné, colore très légèrement le bois (un peu plus foncé). C'est ce que j'ai utilisé sur mon sténopé 4x5.

Pour le nombre de couche, le tonkinois répond à la question: trois, quatre. Pour l'huile de lin, pareil, il faut bien attendre que le bois boive entre deux.

La peinture auto, ça peut être une bonne chose. Le rendu est excellent, et la résistance est à la hauteur. Seul problème, c'est cher. Je me rappelle que l'année dernière Bruno cherchait avec quoi repeindre des boîtiers pour ses hérésies, je crois que c'est vers ça qu'il avait tendu...

Pour la révision mécanique, cherche pas plus loin, tu l'as là! Wink

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mar 17 Jan, 12 12:11, Répondre en citant
salut 3eme type! Je me rend compte que je t'ai pas encore répondu pour ton flash...

J'aime bien aussi le rendu de ton sténo à l'huile de lin, mais j'en ai jamais utilisé. Si je l'applique directement sur le bois nu et poncé, ça va pas le protéger non? Et la compo du tonkinois comprend de l'huile de lin. J'ai vu aussi le coup du rendu satiné ou mat.

Pour la peinture auto, c'est sur que c'est cher, mais vu la surface à couvrir, ça limitera les couts.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 17 Jan, 12 12:54, Répondre en citant
Sisi, c'est le but. L'huile s'infiltre dans le bois, et polymérise tout doucement. C'est donc un traitement qui met du temps à être pleinement opérationnel, mais qui est extrêmement durable.

Pour la peinture, les modélistes (qui peignent leurs petits avions avec) vont avec deux pots de confiture chez leur carrossier préféré, la bouche en cœur... Tu peux aussi essayer de le négocier contre un portrait, ou que sais-je... Wink

Pour le flash, tu es intéressé? Si tu veux, je t'envoie des photos des trois...

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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 17 Jan, 12 15:24, Répondre en citant
En peinture carrosserie je ne saurais que trop conseiller les Restom châssis... Ahhh si mes clients étaient riches... Je ne travaillerais qu'avec ça, une couche, un bon ponçage/polissage une seconde et hop on polit direct, un rendu de fou, moins de 3h de séchage, grosse résistance, bref du bonheur...

Pour le bois, le mieux serait de te procurer un bouquin sur la restau des bois et pièces d’ébénisterie, outre la traditionnelle finition au tampon tu as en général des nuanciers des divers états de surface à attendre avec tel ou tel produit, et surtout les règles de base à suivre pour avoir le meilleur compromis rendu/conservation.

Appelles moi (les numéros sont sur le site de l'atelier) si tu veux qu'on en discute, après je ne te cache pas que ce n'est pas "donné" mais j'essaie de rester raisonnable.

Bon je retourne me taper la tête contre les murs en attendant de joindre un conseiller RSI...

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mar 17 Jan, 12 17:10, Répondre en citant
3eme type: je te répond ce soir sur le topic adéquat pour les flash

Blanc: Restom, c'est clairement pas trop mon budget! mais je veux bien croire que ça vaut le coup.
pour la révision de la partie mécanique, c'est bien parce que je sais que c'est pas "donné" mais que c'est néanmoins le juste prix de ton boulot, que j'étais pas partit pour ça. Ayant un budget limité, je préfère rester réaliste...
Je t'appelerais quand même un de ces jours.

Bon, je m'y remet ce soir, et j'essaye de vous poster des photos (si ça vous intéresse).

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mer 18 Jan, 12 1:00, Répondre en citant
Après un premier décrassage:

[img]
 
» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 18 Jan, 12 9:53, Répondre en citant
joli début, courage top

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http://lefouretoutphoto.blogspot.com/

https://www.flickr.com/photos/photographe83/
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 18 Jan, 12 12:28, Répondre en citant
C'est déjà plus présentable! Ca va être beau, cette petite chose!

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 19 Jan, 12 19:17, Répondre en citant
J'ai récupéré du vernis de marine, et de la peinture noire pour ferroneries, j'ai pas les pots sous les yeux mais j'espère que ça ira, ça me fera toujours ça d'économisé.

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mer 25 Jan, 12 22:24, Répondre en citant
Voilà où on en est avant le vernissage:

[img]

Pour le vernis, c'est du Nelson vernis marine, 9 f 50 le pot à l'époque où les boites n'avaient pas de code barre...
Pour la peinture, vous pouvez me donner votre avis? C'est de la polyuréthane antirouille satinée, de marque Syntilor.[/img]
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Sam 28 Jan, 12 9:51, Répondre en citant
Mon vernis est trop brillant... Comment je peux améliorer ça? Je peux rajouter quelque chose dedans pour que la dernière couche soit plus satinée?

Et pour la peinture? Je vais faire un essai, mais vous pensez que ça ira?
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 28 Jan, 12 23:39, Répondre en citant
Traitement du support qu'on te dit...

Le ponçage avant appliquation est crucial, et si tu veux mater le mieux est de polir les 2-3 dernières couches au grain fin (600 à 2000) juqu'au rendu souhaité...

Pour la syntilor je n'ai pas de nuancier de rendus en tête; en ce moment j'aurais tendance à partir sur une martelée type hammerite...Ou du très très mat (type piège à lumière). C'est mes goüts du moment hein...

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Dim 29 Jan, 12 12:01, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Traitement du support qu'on te dit...


Oui chef, je risque plus de l'oublier! Laughing

Niveau ponçage, je suis allé jusqu'au 800, c'est a priori suffisant pour la base, mais ça reste trop gros pour mater les couches finales. On va retourner se fournir en 2000...

Ma peinture ne va pas du tout, elle est très liquide et ne donne pas un bon rendu. J'ai bien fait de tester avant de faire tout le capot.

Blanc, je crois qu'on partage le gout des peintures ultra-mat. Encore que sur une des restaurations dont le lien a été donné tout au début de ce topic, le gars donne un effet "craquelé" assez sympa.
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 29 Jan, 12 12:16, Répondre en citant
Kanayaz a écrit:
Encore que sur une des restaurations dont le lien a été donné tout au début de ce topic, le gars donne un effet "craquelé" assez sympa.

Bah je crois que c'est justement ça, une peinture martelée...
C'est vrai qu'elle est belle!

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» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Dim 29 Jan, 12 12:42, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Kanayaz a écrit:
Encore que sur une des restaurations dont le lien a été donné tout au début de ce topic, le gars donne un effet "craquelé" assez sympa.

Bah je crois que c'est justement ça, une peinture martelée...
C'est vrai qu'elle est belle!


j'ai longtemps cherché cette peinture pour restaurer une crown graphics.
Le vrai terme est peinture "vermiculée" , les anglais disent "Winkle effect" ce qui est bien différent d'une peinture martelée.
Il s'agit à l'origine d'une peinture cuite à 120°C et utilisée pour protéger les carters des moteurs et/ou tableaux de bords" notamment de la citroën DS :

http://id19p.over-blog.com/article-12820140.html

La seule peinture que j'ai pu trouver sans avoir à la fabriquer, et qui est proche de la peinture originale est celle-ci :

http://www.cbsonline.co.uk/product/Wrinkle_Finish_Paint_Black_Aerosol_PNWRB

mais ça reste délicat à appliquer, il faut qu'il fasse 20°c minimum je crois. La couche doit être très régulière si l'on veut une texture homogène.

_________________
http://somethinglikeusa.free.fr/
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 29 Jan, 12 14:45, Répondre en citant
La peinture vermiculée et la peinture martelée sont légèrement différentes. La vermiculée a cet effet de vers, de petits bourrelets en surface, alors que la peinture martelée donne l'impression de séparations dans l'épaisseur, c'est plus une nuance dans la brillance.
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'en croiser ou de s'en servir, on en trouve sur les vieilles machines d'atelier (tours, fraiseuses, petits outillages), souvent verte. Et pour ceux qui ont faits des maquettes avec leurs petits doigts, le chrome Humbrol n°11 donne cet effet-là quand on le mélange.

Mais, je chipote. Le fait est que les deux sont superbes, et peuvent donner un rendu magnifique sur un appareil photo. D'ailleurs les deux soufflets macro que j'ai ont une finition martelée, maintenant que j'y pense.

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Dim 29 Jan, 12 15:12, Répondre en citant
ok, je me disais bien que les deux étaient différentes, je vois bien l'effet martelé.
Je vais rester sur du mat, ce sera moins galère pour trouver les produits, pour l'application, et ce sera beau et simple. Et comme ça je peux utiliser la même pour le dos et les différentes pièces métalliques peintes.

Allez, shopping demain et on finit ça cette semaine.
 
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