Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Mar 29 Nov, 11 19:05, |
|
Salut les copains,
Je vous vois souvent parler de Silverfast, voire même de VueScan.
Pouvez vous m'expliquer ce que ça apporte de scanner avec l'un ou l'autre, et quelles ont les versions à éviter ou à préférer ?
J'envisage l'achat d'un V700 ou d'un V750.
A part pour cette histoire de sonde que je n'ai rien compris à quoi qu'elle pouvait bien servir, il y a apparemment une différence de logiciel entre les 2 modèles. Mais il y a aussi une sacrée différence de prix !!!
Bref, moi qui me suis tjs servi du logiciel Epson, me voilà paumé !!
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» brruno
|
Mar 29 Nov, 11 19:13, |
|
OneyedJack a écrit: Salut les copains,
Je vous vois souvent parler de Silverfast, voire même de VueScan.
Pouvez vous m'expliquer ce que ça apporte de scanner avec l'un ou l'autre, et quelles ont les versions à éviter ou à préférer ?
J'envisage l'achat d'un V700 ou d'un V750.
A part pour cette histoire de sonde que je n'ai rien compris à quoi qu'elle pouvait bien servir, il y a apparemment une différence de logiciel entre les 2 modèles. Mais il y a aussi une sacrée différence de prix !!!
Bref, moi qui me suis tjs servi du logiciel Epson, me voilà paumé !!
J'utilisai Silverfast, avant d'avoir un scanner pour faire du 4x5 (un Epson Perfection 3200 photo). Donc j'utilise VueScan (qui est payant, mais c'est pas cher). Je préfère désormais ce dernier, que ce soit pour scanner du 6x6 ou du 4x5 sur mon scan (ou sur mon antique CanonScan 8400). |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» flip
Mar 29 Nov, 11 19:30, |
|
Comme Bruno, je préfère VueScan au logiciel Epson. Je trouve que les réglages possibles sont plus précis. Et c'est vrai que c'est pô cher. |
|
|
|
» troisieme type
Mar 29 Nov, 11 19:50, |
|
Je me contente du logiciel Epson, qui fait bien son travail je trouve. Je regrette juste l'absence de traitements par lot.
Pour la différence V700/V750, un comparatif sur le site d'epson m'amène à penser que c'est pas très rigoureux tout ça...
|
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 21:24, |
|
Euh si, le logiciel Epson fait du traitement par lot |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Walter Sobchak
|
Mar 29 Nov, 11 21:25, |
|
je ne m'en sortait pas avec vuescan ... j'ai rescanné ce que j'avais fait avec epson et le resultat me plait plus ... j'ai pas du tout comprendre... |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 29 Nov, 11 21:44, |
|
moi je suis aussi sur le logiciel Epson mais avec les V750 que je suis en train d'acquérir y'a silverfast donc je vais essayer |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 22:01, |
|
Silverfast complet ou version limitée ? L'éditeur de ce logiciel a une politique commerciale assez particulière, on adhère ou pas… |
|
|
» OneyedJack
Mar 29 Nov, 11 22:03, |
|
Voilà mon problème : non seulement ya plusieurs logiciels, mais il y a aussi plusieurs versions de chacun... |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» troisieme type
Mar 29 Nov, 11 22:16, |
|
jeanba3000 a écrit: Euh si, le logiciel Epson fait du traitement par lot
Ah bon? Alors je n'ai pas trouvé. Ou alors nous ne parlons pas de la même chose. Ce que j'aimerais, c'est que quand j'ai douze vues prises dans les mêmes conditions de lumière, le réglage d'histogramme soit collables sur toutes les photos. Sans voir à le faire à chaque fois! C'est possible? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Nov, 11 22:22, |
|
Euh ça je ne sais pas, mais tu peux tracer plusieurs rectangles de sélection (ou avoir plusieurs sélection automatiques selon le mode utilisé), faire un réglage pour chacun et scanner l'ensemble d'un coup.
Si tu fais un réglage sur un premier rectangle de sélection, j'imagine que les rectangles que tu traceras par la suite auront par défaut le même réglage que ce premier rectangle, sans variation, si tu n'as pas coché le réglage automatique. |
|
|
» OneyedJack
Mar 29 Nov, 11 22:28, |
|
En fait c'est simple : tu traces ta 1ère sélection, tu fais tes réglages, et tu dupliques cette sélection. Normalement si je me goure pas ça te garde tes réglages. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OneyedJack
Mer 30 Nov, 11 10:38, |
|
C'est à vérifier quand même |
|
|
» OneyedJack
Mer 30 Nov, 11 12:04, |
|
Sur le site de la FNAC, il est dit que :
- Le V700 est livré avec Silverfast SE
- Le V750 est livré avec Silverfast AI
Vous connaissez la différence ? |
|
|
» pscl
Mer 30 Nov, 11 12:26, |
|
Si tu achètes un V750 maintenant tu peux uploader gratuitement la version 8 de Silverfast faut juste s'enregistrer et leur envoyer la facture scannée. Y a EZcolor pour la calibration avec aussi avec deux cibles en réflexion et transparence. J'ai pas encore ouvert le pilote Epson ni essayé avec Vuescan, Silverfast semble vraiment bien, l'interface est sympa et tu peux aussi appliquer les paramètres d'une fenêtre aux autres (dossier d'enregistrement, résolution, profondeur des couleurs, corrections diverses...)
Il y a deux roues de correction des couleurs, globale ou sélective et tu peux visualiser les effets sur les courbes. Enfin tout ça existe sûrement sur les versions AI les autres je sais pas... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Ivan 70's
Mer 30 Nov, 11 12:52, |
|
Moi pour le MF j'utilise Silverfast Ai pour générer des tif négatifs en haute definition.
Ensuite je génère l'image positive avec Silverfast studio.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution et les IHM de Silverfast sont totalement merdiques.
Pour le 24x36 j'utilise un autre scanner (Nikon Coolscan) et un soft beaucoup mieux de Nikon aussi. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» OneyedJack
Mer 30 Nov, 11 14:00, |
|
pscl => Ça c'est donc la version AI, mais quid de la version SE ?
Et ce truc de calibration c'est quoi ?
Je suis une buse dans tout ce qui touche aux espaces colorimétriques, je ne suis pas foutu d'avoir 2 fois la même chose pour 2 photos prises dans les mêmes conditions, donc j'ai un peu peur de mettre le prix et que la moitié des choses ne me servent pas faute d'y comprendre quelque chose...
Ivan 70's => C'est quoi tes tiff négatifs HD ?
Et cette 3ème (!) version de Silverfast ?
Et les IHM ?
Je vais être encore plus paumé qu'avant c'est malin !! |
|
|
» Effixe
Mer 30 Nov, 11 14:35, |
|
troisieme type a écrit: jeanba3000 a écrit: Euh si, le logiciel Epson fait du traitement par lot
Ah bon? Alors je n'ai pas trouvé. Ou alors nous ne parlons pas de la même chose. Ce que j'aimerais, c'est que quand j'ai douze vues prises dans les mêmes conditions de lumière, le réglage d'histogramme soit collables sur toutes les photos. Sans voir à le faire à chaque fois! C'est possible?
possible mais redécoupe apres sur toshop... tu fais une graaaande sélection... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» pscl
Mer 30 Nov, 11 14:52, |
|
Les cibles ce sont des émulsions papiers ou films (Ekta...) livrées avec le soft, il y a des fichiers qui contiennent les valeurs de références exactes que devrait restituer ton scanner en luminosités, colorimétrie, saturation, contraste etc... Donc tu fais un scan et le soft va comparer les rendus de ton scanner à ces références puis générer un profil ICC par support scanné. Mais ça sert pas à grand-chose si ton film/papier n'a pas été développé dans les mêmes conditions que les cibles et surtout si tu fais du négatif couleur périmé ou du traitement croisé |
|
|
» Aalexandre
Mer 30 Nov, 11 15:34, |
|
pscl a écrit: Les cibles ce sont des émulsions papiers ou films (Ekta...) livrées avec le soft, il y a des fichiers qui contiennent les valeurs de références exactes que devrait restituer ton scanner en luminosités, colorimétrie, saturation, contraste etc... Donc tu fais un scan et le soft va comparer les rendus de ton scanner à ces références puis générer un profil ICC par support scanné. Mais ça sert pas à grand-chose si ton film/papier n'a pas été développé dans les mêmes conditions que les cibles et surtout si tu fais du négatif couleur périmé ou du traitement croisé
ah ok donc rien à voir avec les sondes de calibration spider etc ... car sur ma dalle iMac je peux pas les utiliser. Là je vais pouvoir essayer de calibrer tout de même ? |
|
|
» pscl
Mer 30 Nov, 11 15:42, |
|
Si avec ce soft tu peux t'occuper aussi d'un écran ou théoriquement d'une imprimante. Mais il faut une sonde pour l'écran et un instrument de mesure des plages imprimées je crois pas trop aux mesures via le scanner mais bon j'ai pas essayé... |
|
|
» OneyedJack
Mer 30 Nov, 11 16:00, |
|
pscl a écrit: Mais ça sert pas à grand-chose ... surtout si tu fais du négatif couleur périmé ou du traitement croisé
Ah bon alors du coup avec mes 64T de 2001 traitées en TC, je suis marron, donc ça répond à une de mes questions : ça va pas me servir !
Reste à faire la distinction entre Silverfast ES et AI, mais quoi qu'il en soit, si on en lève la sonde, un tel écart juste pour un logiciel... Il faudrait qu'il y ait une sacrée différence !! |
|
|
» Aalexandre
|
|
» OneyedJack
Mer 30 Nov, 11 17:18, |
|
Oui, je n'ai trouvé que des portions de forums où il est fait allusion de l'un ou de l'autre, et le site Silverfast ne fait pas de compratif entre les 2. |
|
|
» jeanba3000
Mer 30 Nov, 11 18:33, |
|
Si on a un Mac récent sous le dernier OS 10.7 Lion, signalons que EZcolor, logiciel abandonné depuis quelques années maintenant, n'est plus utilisable car il n'y a plus d'émulateur pour les applis PowerPC sur Intel dans ce nouveau système.
Bref ça diminue l'intérêt du surcoût du V750 face au V700 si on est dans cette situation ou on compte y être à court terme, car ça ne s'améliorera pas…
Sur Windows ou Linux, aucune idée donc je ne me prononce pas. |
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
Jeu 01 Déc, 11 9:30, |
|
merde je viens d'aller chercher le V750 ... j'espère qu'il tournera sur mon iMac ... je ne crois pas qu'il soit sous Lion mais l'iOs précédent (je me plante toujours avec ses choix de noms d'animaux à la con) |
|
|
» jeanba3000
Jeu 01 Déc, 11 9:55, |
|
Lion c'est 10.7, ça se vérifie dans menu Pomme > À propos de ce Mac |
|
|