Auteur |
Message |
|
|
Lightroom ou Photoshop
Photoshop |
[ 20 ] |
|
48% |
Lightroom |
[ 3 ] |
|
7% |
Les deux |
[ 9 ] |
|
21% |
Aucun |
[ 9 ] |
|
21% |
Total des votes : 41 |
|
» mistinguette
Ven 04 Mar, 11 9:59, |
|
Alors jusqu'à aujourd'hui, je suis une utilisatrice convaincue de Photoshop. Mais à force d'entendre parler de Lightroom, je me suis décidée à l'essayer en version d'essai. Et même si je patauge un peu dans l'ergonomie, certains outils sont assez bluffant...
Et vous, vous utilisez quoi ? |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Mar, 11 10:07, |
|
J'utilise les deux même si à mon avis LR est largement suffisant pour les retouches de base : contraste, luminosité et tamponnage.
J'utilise Photoshop pour redimensionner mes images pour impression, car je n'ai pas trouver comme faire dans Ligthroom. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» mistinguette
Ven 04 Mar, 11 10:08, |
|
mais pour de "dépétouillage", tu as un outils sous Lightroom ??? |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Mar, 11 10:08, |
|
carrément !
dans le module développement, tout en haut, sous l'histogramme, tu as tous les outils pour ça et c'est très puissant |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Mar, 11 10:10, |
|
tu peux sois dupliquer soit corriger. Pour des parties totalement noires ou totalement blanche tu peux dupliquer mais si c'est pour enlever une pétouille dans un endroit un peu chaud, tu corriges. En fait ça harmonise les pixels |
|
|
» mistinguette
Ven 04 Mar, 11 10:17, |
|
ici ??
Et tu utilises ca comment ? |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Mar, 11 10:26, |
|
moi ce que je fais c'est que je me mets au moins en 1:1 pour avoir plus de détail. Ensuite tu choisis dupliquer ou corriger puis tu cliques sur la pétouille. Ca crée deux cercles que tu peux déplacer à ta guise |
|
|
» Hug0
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 04 Mar, 11 10:34, |
|
Gimp2 aussi ^^' |
|
|
|
» enjoi
Ven 04 Mar, 11 10:52, |
|
Photoshop 95% du temps.
Lightroom pour les conversions en NB ou quand j'ai fait du RAW dans le but d'avoir un rendu particulier avec l'un des profils que j'ai en stock. |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Mar, 11 11:16, |
|
enjoi a écrit: Photoshop 95% du temps.
Lightroom pour les conversions en NB ou quand j'ai fait du RAW dans le but d'avoir un rendu particulier avec l'un des profils que j'ai en stock.
c'est marrant mais quand je faisais du numérique j'avais la démarche exactement inverse ! |
|
|
» enjoi
Ven 04 Mar, 11 11:26, |
|
Question d'habitude peut être. J'ai commencé à utiliser Photoshop au Lycée avec la version 4.0 il y a 15 ans.
Si tu y es venu plus tard et que tu as commencé par Lightroom c'est compréhensible. |
|
|
» Aalexandre
Ven 04 Mar, 11 11:31, |
|
enjoi a écrit: Question d'habitude peut être. J'ai commencé à utiliser Photoshop au Lycée avec la version 4.0 il y a 15 ans.
Si tu y es venu plus tard et que tu as commencé par Lightroom c'est compréhensible.
oui c'est le cas :) |
|
|
» mistinguette
Ven 04 Mar, 11 11:37, |
|
enjoi a écrit: Photoshop 95% du temps.
Lightroom pour les conversions en NB ou quand j'ai fait du RAW dans le but d'avoir un rendu particulier avec l'un des profils que j'ai en stock.
Idem pour moi, je bosse avec Photoshop depuis 14 ans et Lightroom me perturbe dans sa logique de travail... mais par contre, pour la retouche Luminosité/colorimétrie globale, il est épatant !!!
Du coup, je me demande si je vais pas investir... |
|
|
» Effixe
Ven 04 Mar, 11 12:03, |
|
enjoi a écrit: Question d'habitude peut être. J'ai commencé à utiliser Photoshop au Lycée avec la version 4.0 il y a 15 ans.
Si tu y es venu plus tard et que tu as commencé par Lightroom c'est compréhensible.
ah ces jeunes...
photoshop 1.0 sur disquette 720KO... avec le systeme un tableur et un traitement de texte aussi sur la disquette!
le toshop en question ressemblait à l'époque à un paint mais sans les couleurs. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» mistinguette
Ven 04 Mar, 11 12:05, |
|
Oula, déjà que je me sens vieille quand je parle de DOS, mais là, toi tu remontes à la préhistoire !!!
Quand je pense que j'ai commencé l'informatique avec des disquette 5 pouces, les fameuses "floppy disk" |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 04 Mar, 11 12:16, |
|
je me trompe peut être, mais pour moi lightroom n'est qu'un photoshop light ou l'ergo a été revue pour s'orienter photographie. J'ai des gros doutes sur le fait que lightroom permette des choses que photoshop ne gère pas.
Par contre, je pense que quelqu'un qui ne fait que de la photo et qui doit investir dans un soft doit plutot s'orienter vers lightroom, car l'addition n'est pas la même et photoshop est une usine à gaz qui s'adresse à un public bien plus vaste que la photo.
Quelqu'un qui possède déjà photoshop et qui est habitué, je ne vois aucun intérêt à changer pour lightroom, j'ai essayé et n'ai pas du tout été convaincu. |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» -l-l-l-
Ven 04 Mar, 11 12:33, |
|
alainEtchepare a écrit: je me trompe peut être, mais pour moi lightroom n'est qu'un photoshop light ou l'ergo a été revue pour s'orienter photographie. J'ai des gros doutes sur le fait que lightroom permette des choses que photoshop ne gère pas.
je pense pile la même chose mais je peux aussi me tromper |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» jeanba3000
Ven 04 Mar, 11 12:58, |
|
Lightroom n'est pas un « Photoshop light », c'est un catalogueur dans lequel on a ajouté les fonctions essentielles au traitement de photos, pour pouvoir justement se passer de Photoshop dans la plupart des cas, nuance… ;-)
Je n'ai découvert Photoshop qu'à la version 2, les agences où je suis passé faire mes premières armes, c'était plutôt aérographe, banc de repro, X-acto et bombe de colle… Et ça ne me manque pas !
Étonnant, non ?
|
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» mistinguette
Ven 04 Mar, 11 13:22, |
|
alainEtchepare a écrit: je me trompe peut être, mais pour moi lightroom n'est qu'un photoshop light ou l'ergo a été revue pour s'orienter photographie. J'ai des gros doutes sur le fait que lightroom permette des choses que photoshop ne gère pas.
j'avais un peu le même avis, mais je trouve que pour certaines tâches de base, les outils sont bien plus simples à mettre en oeuvre sous Lightroom.
sous Photoshop, il faut très vite savoir gérer les masques et savoir faire un détourage, alors que sous Lightroom, on peut déboucher des zones sombres ou reprendre des dominantes colorées de façon très intuitive.
enfin, c'est ce que j'ai constaté avec deux/trois essais...
par contre, la partie "bibliothèque" et cette obligation d'importer sa photo avant toute manipulation, ca c'est gonflant je trouve |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 04 Mar, 11 13:28, |
|
pareil qu'etchep et steven, lightroom ça m'a jamais plus d'une par son ergonomie et deux par ce que c'est comme un photoshop expliqué aux débutants; avec moins de contrôle sur ton résultat final et des effets tous plus "numérique moderne" genre HDR et sur-saturation et sur-clarity que j'aime pas du tout.
moi c'est toshop ou rien |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Ivan 70's
Ven 04 Mar, 11 13:31, |
|
C'est vrai que c'est une question d'habitude.
Moi j'utilise les 2. Je commence avec PS pour les courbes, les niveaux et le dépétouillage. Ça me permet de conserver un psd avec tous les calques pour y revenir plus tard éventuellement sans avoir à tout refaire.
Ensuite je passe dans LR pour classer dans des collections.
Pour l'impression et l'export pour le web je jongle entre LR et PS.
J'utilise aussi le module web de LR pour faire mes galeries mais j'aimerai bien un "template" en HTML5 plutôt qu'en flash. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» pscl
|
|
» Jacques Frel
Ven 04 Mar, 11 14:13, |
|
Je n'utilise que Photoshop.
J'arrive à faire exactement tout ce que je veux avec ce logiciel.
Lightroom semble beaucoup plus bridé au niveau des retouches et le système de bibliothèque et de gestion des fichiers à l'air juste pèle boules
En même temps, je n'ai jamais vraiment essayé son emploi à long terme, donc cet avis est à prendre avec des pincettes. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» enjoi
Ven 04 Mar, 11 15:28, |
|
Lightroom est pensé pour être le logiciel unique des photographes tout numérique.
Il sert à importer, classer et gérer ses photos. Il permet de faire les retouches couleurs / densité, il a un systeme de preset de réglage extrèmement puissant et développer avec une très grande communeauté offrant gratuitement ses presets maisons.
Ses modules d'impression et d'export web sont parait-il excellent (je ne m'en sers pas du tout).
Après ce n'est clairement pas un logiciel de (grosses) retouches et de "photomontage" et il n'est pas conçu pour l'argentique.
Beaucoup de chose apporté pas LR ont ensuite été ajouté à PS, ne serait-ce que le moteur de derawtisation de LR 3 utilisé ensuite dans le dernier PS.
En suivant les articles de Philppe Durand (Réponse Photo et photofloue.net) je me suis aperçue qu'il n'utilisait que LR dans 99% des cas. |
|
|
» Greg38
Ven 04 Mar, 11 16:24, |
|
Pour ma part, c'est Photoshop pour les retouches de scan n&b et couleur. Pour le n&b, je trouve le système de calque et retouches de courbes plus complet que Lightroom.
Lightroom pour derawtiser et gérer mes images numériques. |
|
|
|
» BicheGaleuse
|
Ven 04 Mar, 11 17:09, |
|
Je suis la seule a avoir voté Ligthroom
J'ai utilisé gimp succinctement, je faisais des retouches énormes à l'époque, puis après une petit formation CS4 suis passée sous photoshop, et avec mon apn RAW j'ai fini sur lightroom.
A ce moment j'ai préféré lightroom car ça correspondait bien aux modifs que je faisais et recherchait, j'avais l'impression d'une plus grande maniabilité sur le traitement de la couleur, tout ça... Etant donnée que pour moi un apn est un appareil couleur, j'ai toujours trouvé ça un peu ridicule le NB numérique...
Quand j'ai changé d'ordi, je voulais réinstaller les deux, mais bon CS4, j'avais perdu les clés ( ), et par flemme, bah...
M'enfin, maintenant que vous le dites le NB sur LR, c'est vite fait, j'ai bien envie de tester CS5 du coup... |
_________________ Mon Flickr
Aka Puchine |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Aalexandre
Dim 06 Mar, 11 9:43, |
|
Pour revenir sur ce sujet je voulais ajouter une chose. Je gère mes dossiers avec Lightroom, un peu à l'arrache je dois dire, je suis pas un as du rangement. Mes dossiers et mes collections portent soit le nom du boitier soit le nom de l'évèvement qui est lié aux photos (genre : La Bourboule). Par contre, sur mes DD externes, toutes mes photos sont dans des dossiers qui portent la date du scan (pour l'argentique) ou de l'importation (quand je faisais du numérique); du coup je galère parfois à retrouver mes photos SAUF à les rechercher par Lightroom. Du coup, je trouve le système de bibliothèque très bien fichu.
en revanche, si je veux retoucher une photo dans CS4 à partir de LR, je dois l'exporter vers CS4 et là, ça me créé une seconde photo et je crois que sur mes DD, toutes ces photos là sont en double. Du coup, je trouve ça carrément con d'avoir la brut de scan (ou la RAW) et une autre, plus lourde, avec les retouches ...
je ne sais pas comment gérer ce problème là .. |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 06 Mar, 11 9:45, |
|
Zut, j'ai voté lightroom alors que j'utilise les deux...
Pour moi, les deux sont "complémentaires". Photoshop permet des choses que lightroom ne permet pas. Mais de mon point de vue lightroom, avec entre autres l'outil pinceau, ressemble plus à ce qui se passe sous l'agrandisseur.
Et un point a ici été tu : lightroom est pensé pour des fichiers RAW avec un traitement et des données disjointes. Photoshop s'utilise avec des calques. La philosophie n'est pas tout à fait la même.
(je rajouterai que silver efex est un outil puissant pour le nb qui peut s'adjoindre aussi bien à lightroom qu'à photoshop) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|