Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Papier Positif Direct (FB) et Caffenol

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 07 Déc, 10 19:15, Répondre en citant
Quand j'ai vu les premiers résultats de papier positif direct publiés sur la toile j'ai eu l'impression qu'un révélateur peu puissant pourrait être intéressant. Si en plus il n'est pas trop nocif pour l'environnement alors c'est génial. J'ai donc testé le Caffenol comme révélateur pour le papier positif direct de chez Harman. Et je trouve qu'en effet ce couple est très intéressant. top

Voici un petit protocole.

~ Matériel ~

- Un verre doseur pour le Caffenol.
- Une balance de cuisine pour le Caffenol.
- Trois ou quatre bacs en plastique, dont au moins deux avec couvercle, pour le développement.
- Un thermomètre pour la température du Caffenol.
- Un minuteur pour le temps de développement.
- Une paire de pinces (pinces à épiler par exemple) qui servira à transférer le papier de bac en bac.
- Une LED rouge pour la chambre noire.

~ Produits ~

- Papier: Harman Direct Positive Paper FB
- Café soluble (j'ai acheté le moins cher, en bas de gondole).
- Na2CO3 (lessive Phénix ici) "carbonate de sodium".
- Acide ascorbique: Vitamine C effervescente ou acide ascorbique en poudre (en pharmacie ou sur internet).
- Ilford Rapid Fixer.

~ Préparer le Caffenol (250 ml) ~

Après différentes lectures sur le Caffenol, dont le très bon blog d'images frugales, j'ai adapté les quantités de carbonate de sodium et acide ascorbique, pour la facilité de pesage et des considérations économiques (multiple de 5g pour le Na2CO3, et 4 fois moins d'acide ascorbique).

• Ajouter à 100 ml d'eau tiède dans un verre doseur:

• 1. Na2CO3 20g (80g/l), attendre la dissolution complète.
    puis
  • 2. Café soluble 10g (40 g/l), bien mélanger.
    puis
  • 3.Acide Ascorbique ~ 1g (4 g/l) [1/2 cuillère à café], bien mélanger.

• Ajouter de l'eau froide jusqu'à 250 ml, mélanger.

• Filtrer le mélange à l'aide d'un filtre à café (pas obligatoire mais j'ai quand même l'impression que ça estompe les marbrures).

• Mesurer la température du mélange, et la noter, ça vous permettra de connaître l'effet de la température sur vos tirages. Avec mon protocole la température se situait entre 20 et 23°C, et je n'ai eu aucun problème.

~ Exposer le papier ~

Sans (photogrammes: poser par exemple un objet sur le papier, allumer la lumière une ou deux secondes, révéler) ou avec un appareil photo. Dans ce cas faites des tests de sensibilité pour le papier (par exemple avec une chambre choisir une vitesse/obturation, tirer le volet pour exposer un 1/4 du papier photo, puis tirer le volet d'un autre 1/4 et effectuer une autre exposition, etc. A la rubrique "tips&tech" de ce site vous trouverez une illustration qui explique ceci bien mieux Mr. Green). Pour indication j'ai trouvé une sensibilité d'environ 1 ISO. Prévoir donc un objectif avec une relativement grande ouverture pour les portraits.

~ Développement en chambre noire ~

Je m'enferme dans mes toilettes qui n'ont pas de fenêtre, je mets un grand drap sur la porte pour cacher les entrées de lumière. Ma lumière rouge est une led rouge (feux arrière de vélo).
Dans un premier bac avec couvercle je verse les 250 ml de Caffenol. Le couvercle sert à se protéger un minimum de l'odeur libérée par le mélange.
Je place le papier photo dans le bac, je déclenche le timer, et j'agite doucement.
Au bout de 3-5 cinq minutes, si le contraste de la photo est correct, je prends le papier avec les pinces, et je le place dans un bac rempli d'eau. Ceci libère un peu l'excédent de Caffenol du papier et permet de garder le fixateur propre un peu plus longtemps. Puis la photo est placée dans le fixateur (ici Ilford Rapid Fixer) pendant 1 minute dans un bac avec couvercle. Pour les curieux et les pressés la lumière blanche peut être rallumée dès le début de la fixation. Après une minute je plonge la photo dans un bac d'eau pour arrêter la fixation. Puisqu'il s'agit ici de papier FB le lavage doit être long. Le Na2CO3 peut faire office d'aide de lavage, j'utilise une concentration de 20g/ pendant quelques minutes, puis je change l'eau du bac assez souvent (4 ou 5 fois), pour un temps total de 30-40 minutes. Voilà Very Happy

Première image avec de la vitamine C effervescente (4 tablettes de 500 mg):

Avec de l'acide ascorbique en poudre:

Développement sans agitation:

~ Remarques ~
• Ces premiers tests indiquent que l'agitation n'est pas essentielle pour le développement (Cf. dernière photo).
• Le lavage avec un premier bain de Na2CO3 évite d'obtenir la teinte rosée observée sur la première photo (et accessoirement le remplacement de vitamine C effervescente par de l'acide ascorbique en poudre doit aider un peu aussi Laughing ).
• Le papier FB est le seul papier positif direct pré-découpé au format chambre 4x5 (en fait un peu moins que 4x5 pour que le papier puisse rentrer dans les châssis). J'ai commandé du papier RC que je vais couper au format 4x5, et que je testerai pour le développement au Caffenol. Avantages escomptés: développement et lavage plus rapides (soit tout compris une photo prête en 5 minutes, si tout se passe comme prévu).

» Membre 2302
Invité
Mar 07 Déc, 10 19:24, Répondre en citant
C' est bon ça !!!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 07 Déc, 10 19:36, Répondre en citant
Superbe !

» Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 131 Localisation: Albertville
Mar 07 Déc, 10 19:44, Répondre en citant
Merci pour ce test !

Je lorgne sur ce papier pour des prises de vue en positif direct pour faire du stenope ou de la chambre, mais le rendu apparemment sur-contrasté me rebutait un peu. Ta solution paraît top !

Par contre, j'ai vu le prix de ce papier sur le site d'Aurélien, et c'est plus cher que certains plan-film ... Sad

» Matt
Mar 07 Déc, 10 19:54, Répondre en citant
Je l'ai acheté chez les angliches avant qu'Aurélien ne le mette en vente, ici
Ca m'est revenu à 32€ les 50 feuilles de FB (ils remboursent le trop-perçu des frais de port très rapidement).

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 07 Déc, 10 19:57, Répondre en citant
Effectivement, c'est une très bonne idée!
On dirait qu'effectivement, le révélateur plus "doux" réussit bien à ce papier. Il semble que le contraste retombe à des valeurs plus "humaines". Et la teinte sépia est délicieuse...
Il faudra que je le relise ton article, il va m'intéresser (je veux dire, d'avantage que maintenant!)

» Matt
Mar 07 Déc, 10 20:00, Répondre en citant
J'imagine que la teinte sépia sera moins prononcée avec le papier RC, je vous dirai ça.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 07 Déc, 10 20:08, Répondre en citant
superbe!

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 07 Déc, 10 21:13, Répondre en citant
top merci pour ce super tuto!

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 07 Déc, 10 22:02, Répondre en citant
génial ça, Matt ! top

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 07 Déc, 10 22:28, Répondre en citant
excellent, en plus les images sont superbes.
Tu as quoi comme chambre ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 08 Déc, 10 9:48, Répondre en citant
Shocked :master:
Le film peut crever maintenant!

» Matt
Mer 08 Déc, 10 10:26, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:

Tu as quoi comme chambre ?

Une speed graphic ;-)

pscl a écrit:
Le film peut crever maintenant!

La sensibilité est très faible malheureusement... N'empêche que j'ai acheté la speed graphic dans l'idée de faire des films, mais l'idée de développer les plans films, de racheter des cuves et tout le toutim ne me plaisait que moyennement. Je suis donc bien content d'avoir trouvé un bon couple papier/révélateur, et je ne pense plus faire de film à la chambre !...

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 08 Déc, 10 10:31, Répondre en citant
Très bien tout ça top

» troisieme type
Mer 08 Déc, 10 12:10, Répondre en citant
Matt a écrit:
La sensibilité est très faible malheureusement... N'empêche que j'ai acheté la speed graphic dans l'idée de faire des films, mais l'idée de développer les plans films, de racheter des cuves et tout le toutim ne me plaisait que moyennement. Je suis donc bien content d'avoir trouvé un bon couple papier/révélateur, et je ne pense plus faire de film à la chambre !...

Le plan film se développe bien en cuve paterson, j'en met 4 à chaque fois!

(la photo n'est pas de moi, mais le principe fonctionne très bien!)

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 08 Déc, 10 12:28, Répondre en citant
Trois ça va mais quatre bonjour les dégâts, je n'ai jamais réussi à en mettre quatre.

» Matt
Mer 08 Déc, 10 12:33, Répondre en citant
Je cherchais une Paterson orbital de mon côté. Je n'en cherche plus Mr. Green

» troisieme type
Mer 08 Déc, 10 12:38, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Trois ça va mais quatre bonjour les dégâts, je n'ai jamais réussi à en mettre quatre.

Moi ça passe bien, par contre je n'utilise pas les demi-spires (donc un peu plus de place) ni d'élastiques (je me suis fait des petits bouts de ficelles noués à la bonne longueur)
Peut-être que du coup ça libère un peu de place?

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Mer 08 Déc, 10 14:04, Répondre en citant
ça me redonne envie de faire des photos, merci!

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mer 08 Déc, 10 16:11, Répondre en citant
mais c'est énoooooorme

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mer 08 Déc, 10 19:41, Répondre en citant
Super. Merci pour les retours. Je pensais utiliser ce couple papier/révélo, mais je repousse ça à plus tard pour des raisons de budget.

Je trouve juste que tu as beaucoup de tâches. Peut-être est-ce du au baryté. De mon côté, en RC, je n'ai pas rencontré de problème de ce type.

Mais pour info, le RC se teinte tout autant que le FB, à première vue (voir exemple ci-joint)

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Mer 08 Déc, 10 19:43, Répondre en citant
Ceci dit, en les voyant sur le même fil, je trouve que le RC est nettement moins coloré finalement.

» Matt
Mer 08 Déc, 10 21:10, Répondre en citant
C'est vrai pour les tâches le belu ; ceci-dit sur les originaux les marbrures sont beaucoup moins visibles (voire pas) !...
J'espère bien ne plus en avoir du tout en RC : de par la surface différente mais aussi grâce à un temps (a priori) moindre dans le bain de Caffenol... L'image que tu présentes me conforte dans cette idée !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 09 Déc, 10 10:42, Répondre en citant
C'est intéressant pour du 20x25 ^^

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Jeu 09 Déc, 10 11:05, Répondre en citant
Le portrait rend très bien avec ce procédé, ça donne envie ! C'est du 4x5 ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 09 Déc, 10 11:14, Répondre en citant
Mais c'est équecellent!
Je vais peut être enfin puvoir rappatrier la Mammoth de son stockage lui refaire un souflet et me remettre au 30x40 (le prix du pf et la galère à dev m'avaient dégouté) voir 40x60 (héhé elle est géniale ma mammoth)... Bon ça sera pas pour tout de suite hein...

» Matt
Jeu 09 Déc, 10 11:16, Répondre en citant
Ouip Monsieur Bouge-bouge, du 4x5... Wink

Content que ça donne à certains l'envie de ressortir la grosse artillerie Very Happy
De mon côté j'ai commencé tout ça dans l'optique de vendre des portraits dans la rue, je ne sais pas si ça se fera un jour... ;-)

» Michel Bouge-bouge
Jeu 09 Déc, 10 11:33, Répondre en citant
Tu exposes comment ?

» Matt
Jeu 09 Déc, 10 12:06, Répondre en citant
Pour les portraits tu veux dire ?... Je ne comprends pas bien la question Mr. Green

J'expose comme avec un film de très faible sensibilité (~ 1 ISO). Pour les portraits à l'ombre de midi ça donne une expo entre 2 et 4 secondes en ouvrant à f/2,5... Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais ?...

» Michel Bouge-bouge
Jeu 09 Déc, 10 12:34, Répondre en citant
Si si, ma question était mal formulée mais tu as répondu à ce que j'attendais Very Happy

En gros, quelle sensibilité et tout Wink

Ca fait long 2 à 4 secondes quand même !

Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante