Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Contrecollage, idées & experiences ?

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 20 Mar, 06 0:39, Répondre en citant
Bonjour,

tout est dans le titre, je dois me lancer dans l'aventure du contrecollage pour ma prochaine expo, entre le 30x30cm et 50x50cm sur une 40aine de pièces. Je n'ai aucune experience ds le domaine, et me voila donc à vous demander de l'aide, vous qui en savez plus que moi. Est-ce abordable pour une personne qui n'a pas 2 mains gauches ? Materiaux conseillés, techniques, coût moyen...je prends toutes les pistes

oila, merci d'avance les ami(e)s Mr. Green

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Lun 20 Mar, 06 10:25, Répondre en citant
Je vais pas etre d'une grande aide, tout ce que je sais, c'est que quand c'est bien fait, ca tue Mr. Green

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Lun 20 Mar, 06 11:40, Répondre en citant
Tu contrecolles sur quoi? C'est déjà une première chose à nous dire. Wink
Moi j'ai contrecollé sur carton 4mm pour ma 1ère expo, avec de la colle en spray, mais ça fonctionne pas sur tous les supports, alors... sur quoi tu colles toi ? Very Happy

» p-lab
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 360 Localisation: Paris
Lun 20 Mar, 06 11:49, Répondre en citant
Pask,
Pour se faire une idée des materiaux & couts, voici un lien vers le tarif negatif+ , rue Lafayette à Paris.

http://www.negatifplus.com/labo/01tar_n-collage.htm

Je fais contrecoller mes photos chez eux... super qualité + délai court .

A mon avis PVC 3mm est suffisant pour du 30x30cm.
pas assez rigide pour 50x50cm. ...passer à PVC5mm ou alu!

Pascal

pask a écrit:
Bonjour,

tout est dans le titre, je dois me lancer dans l'aventure du contrecollage pour ma prochaine expo, entre le 30x30cm et 50x50cm sur une 40aine de pièces. Je n'ai aucune experience ds le domaine, et me voila donc à vous demander de l'aide, vous qui en savez plus que moi. Est-ce abordable pour une personne qui n'a pas 2 mains gauches ? Materiaux conseillés, techniques, coût moyen...je prends toutes les pistes

oila, merci d'avance les ami(e)s Mr. Green

» pask
Lun 20 Mar, 06 12:47, Répondre en citant
Cyril => bonne question :)
Je souhaite faire ca sur du pvc, mais si c'est beaucoup plus difficile que sur du plume, alors je ferai du plume Mr. Green

P-lab=> Merci pour ces infos, j'ai regardé les tarifs de nega+ est meme si ce n'est pas hors de prix, pour 40 pièces ca risque d'etre salé Confused

Donc d'après tes conseils, je peux partir sur cette base :

Tirages 30x30 => contrecollage PVC 3mm

Tirages 50x50 => contrecollage PVC 5 mm

Maintenant le support choisis, quel est l'equipement à prévoir ?(type de colle, applicateur, etc.) et les pièges à éviter.

ps:P-lab, as tu deja essayé le contrecollage maison ?

» Membre 133
Invité
Lun 20 Mar, 06 19:50, Répondre en citant
Vaut mieux que tu achetes tes supports et les porter au labo pro ou autre echoppe qui fait du contrecollage, c'est pas le plus cher le fait de contrecoller en fait et c'est mieux de passer sous la machine qui met un film adhésif double face, aprés vaut voir s'il vont accepter les supports.

» biogon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2366 Localisation: boulogne 92
Lun 20 Mar, 06 21:01, Répondre en citant
j'ai essayé le contrecollage sur carton plume Canson 5mm, avec colle en spray spécial photo (assez cher d'ailleurs). achat supplémentaire: cutter, régle lourde et droite + planche à découper). Attention , certaine regle lourde "bas prix" sont graissées pour éviter la corrosion. a proscrire pour tout travail photo soigné.

c'est assez facile sur du 30x30 et ça reste droit, par contre pour du 50x50, j'ai un peu merdé. Je sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai eu qq cloques ( pas assez de colle peut etre), et le carton plume peut s'incurver legerment pour cette dimension, il est donc préférérable de passer en 10 mm pour du 50x50.

Bien aérer la piece apres la pulverisation de colle et ne pas fumer Mr. Green ou alors preparer les merguez!

» pask
Lun 20 Mar, 06 23:10, Répondre en citant
Merci a vs !
Antoine, je ne doute pas que le travail d'un professionnel de la profession soit meilleur que le mien, mais à 10€ mini pièce, ca fait mal au portefeuille, j'ai pas le budget quoi Confused
Salut Vinc' Very Happy (ca va depuis ?)
merci pour tes conseils, je vais donc me mefier de ces règles graissées, et certainement commencer par du contrecollage 30x30, a l'issu, si je le sens pas je ferais faire les 50x50 seulement. Au moins j'aurais appris Mr. Green

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Lun 20 Mar, 06 23:17, Répondre en citant
Ouais bah moi pareil que vince, colle+ cutter+règle de découpe. Dans mon taf '(et comme beaucoup sur ce forum je crois bien) on doit encore faire pas mal de présentation client avec ce procédé. On prend vite le coup !

» biogon
Lun 20 Mar, 06 23:41, Répondre en citant
( salut pask! oui ça roule, je reviens de l'alpe d'huez Mr. Green )

remarque générale: attention le carton plume est assez fragile, je viens de faire la triste expérience sur mon contrecollage 50x50 déjà foiré, je l'ai mal accroché et la légere courbure du carton a provoqué une tension sur la patafix provoquant sa chute et un des coins s'est ratatiné sur le plancher. tout de suite ça fait moins classe. plancher:1 -carton:0

autre remarque: ne pas mettre de colle sur le coté, car la mousse n'aime pas mais à moins de s'y prendre comme un manche ça n'arrive pas Mr. Green

je recense 2 méthodes de collage:
1 - on découpe grossierement un carton + grand que la photo de 1 cm sur 2 des cotés, on encolle, on attend 30 secondes, puis on applique la photo sur le plus beau coin du carton (ien a forcement un) puis apres sechage on découpe proprement les 2 bandes de carton qui dépassent.

2 - on découpe un carton "pile poil" à la dimension de la photo, on encolle, on applique...

les fainiant choisiront la méthode 2 mais je trouve que le résultat est moins bon. A vrai dire le "pile poil" n'existe pas. la méthode 1 est plus précise car il est plus facile de découper 1 cm de carton qui dépasse qu'un demi millimetre disgracieux meme avec le meilleur cutter du monde.

si vous avez d'autres méthodes?

autre pb sur les grands tirages: l'angle droit de Canson ne semble pas identique à l'angle droit du papier kodak. du coups sur la longueuron peut récupérer une certaine divergence. ds ce cas laisser une marge de coupe sur les 4 côtés de la photos.

je sais pas si c'est clair.

» Membre 133
Invité
Mar 21 Mar, 06 0:09, Répondre en citant
j'ai un tarif sous les yeux pour de "l'adhésivage" (contrecollage avec ton propre support)

Pour 11 a 20 photos :
30x40=3,20€ piece
40x50=4,90€ piece
50x60=6,60€ piece

Pour 21 a 50 photos
30x40=2,80€
40x50=4,10€
50x60=4,80€

Bon tu fais tirer 21 photos en 30x40 chez Extrafilm a 1,25€ + 21 adhesivages ça fait pas "expensive" quand meme l'expo!

» pask
Mar 21 Mar, 06 0:54, Répondre en citant
Merci les mecs, j'ai bien envie de tester ca pour voir. Sinon c'est vrai que les prix que tu me donne Antoine sont nettements moins élevés que celui de mon labo...du coup je sais pas trop. Je vais aller faire le tour des artisans Nicois.
heu..un angle droit, comment peut-il etre different entre Canson et Kodak ? ils auraient pu se mettre d'accord Shocked

» biogon
Mar 21 Mar, 06 1:27, Répondre en citant
ben ouai, sur 50 cm ça peut donner 1 mm d'écart, c pas énorme et ça doit rentrer ds leur marge d'erreur, ça fait 0,1 degré si mes cours de math ne sont pas oubliés.
je sais je chipote, mais bon 1 mm si le carton n'est pas de la meme couleur que la photo , ça se voit et couper 1 mm , c galère!

malgré tout ça, faut que t'essaye pask, apres q découpes on prends vite la technique, mais apres faut pas s'emballer!

» Membre 94
Invité
Mar 04 Avr, 06 11:24, Répondre en citant
Antoine a écrit:
j'ai un tarif sous les yeux pour de "l'adhésivage" (contrecollage avec ton propre support)

Pour 11 a 20 photos :
30x40=3,20€ piece
40x50=4,90€ piece
50x60=6,60€ piece

Pour 21 a 50 photos
30x40=2,80€
40x50=4,10€
50x60=4,80€

Bon tu fais tirer 21 photos en 30x40 chez Extrafilm a 1,25€ + 21 adhesivages ça fait pas "expensive" quand meme l'expo!

et comment tu gèreston calibrage avec Extrafilm?
j'ai un écran calibré, et le profil de base sRGB
tu penses que ça peut le faire?
en fait, je suis non cheap si je regarde bien... je fais tirer à marseille pour 5€ le 30x30 Sad

Antoine, faut qu'on se parle Wink
tu vas devenir mon conseiller, financier Wink

» Membre 133
Invité
Mar 04 Avr, 06 11:30, Répondre en citant
Ben moi suis en Mac et je me suis aperçu qu'il fallait pas trop que j'insite sur les noirs qui sont bien plombés au retour d'extrafilm, en fait j'étais en apple 1998 qui correspond au moniteur Mac, maintenant je me fais l'apercu Windows en srgb et la conversion au profil et ça sort exactement comme mon écran.

Tous les tireurs en ligne sont en PC a l'inverse des imprimeurs, t'as aucun probleme donc!

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mar 04 Avr, 06 11:41, Répondre en citant
Regarde ce lien ils ont des prix sympa et tirage de qualité.
http://www.psychophot.com/index.htm

Sinon il ya photoweb qui je crois est moins cher.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 04 Avr, 06 19:18, Répondre en citant
Idea J'ai une solution ! Twisted Evil
Petit panneau en Médium de 24 X 24 à 4.04 Euros le m², ce qui nous fait 1.17 Euros pour les 5 puis de la colle de marque SADER type néoprène à pulvériser pour un montant de 13.30 Euros et voilou d'autant plus qu'il est beaucoup plus facile d'écrire sur du bois que sur du plastique.
Voir photos :

» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 19:32, Répondre en citant
Le medium ont doit pouvoir le trouver chez ADS ou dans els truc de bricolage.
Par contre ils te le découpe ou tu le fait toi?

Happy-Yours

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mar 04 Avr, 06 19:45, Répondre en citant
J'ai ce qu'il me faut à la maison pour le faire mais ils le fond, alors... Et ils sont tous identiques comme çà. Very Happy

» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 20:57, Répondre en citant
En fait je forme mais questionen afirmation parfois...lol

Le medium ont le trouve chez ADS ou en magasin de bricolage ? (C'est mieu comme ca)

Happy-Yours

» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 21:44, Répondre en citant
Etant sur Lyon nega+ c'est pas pour moi car i me semble pas qu'ils fassent de la correspondance.

Bref j'ai regardé sur Lyon :
Chez Picto :
http://www.picto.fr/nos_collage.htm

Il ya aussi Gris souris..mais perso je les boycott.
Une amie a fait un stage chez eux et elle m'a dit que les film noir et blanc, ils les décapsule pas. Ils sortent l'amorce, et tire un grand coup comme des malades. En gros..ENORME risque de rayures. :/
Et encire une amie est allé chercher son film toute contante...Elle regarde..
Toutes les vues étaient coupées en pleins milieu des vues. Pas sur la abnde noir, mais décallé.
Elle geulle.. Réponse : Vous avez rien a dire vous êtes pas pro. Pauyement d'avance bien sur. Aucun remboursement rien.
Je vais regarder d'autres labo, car picto est cher je trouve.

Happy-Yours

» Eric
Mar 04 Avr, 06 22:00, Répondre en citant
Chez Casto, il y a tout ce qu'il faut Mr. Green Mr. Green

» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 22:19, Répondre en citant
loool
Alors chez casto il y a tout ce qu'il faut et c'est moins chero Wink

Happy-Yours

» pask
Mar 04 Avr, 06 22:42, Répondre en citant
Bon, pour info, je ne pense pas faire l'experience du contrecollage ce coup ci, j'ai reussi a negocier 13€ le 30x30 sur alu (6€ le tirage seul) et 38 € le 50x50 (ch'sais plus le prix du tirage seul). Le labo est de qualité niveau tirage, je pense donc que je vais partir sur cette solution, surtout que je suis en train de moyenner les frais d'expo avec Mr le president de la direction departementale machin chose Laughing

» APSAM Nicolas
Mar 04 Avr, 06 22:44, Répondre en citant
Alorsdans ce cas on dit bonne chance pour ton expo non ?

Happy-Yours

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Mar 04 Avr, 06 22:46, Répondre en citant
Effectivement pask t'es pas mal sur c'coups là niveau tarif ... Je dirai même que tu t'en sort plutôt bien ! Mr. Green ... surtout si t'arrives à arracher les frais d'expo à Mr le Président !! :mdr:

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 05 Avr, 06 13:30, Répondre en citant
Eric a écrit:
Idea J'ai une solution ! Twisted Evil

Et bien explique moi pourquoi Christophe?

Bon, je reprend!
Ta solution est une MAUVAISE solution...
C'est bien pour exposer mais pas pour vendre... aucun des materiaux que tu utilise ne conviens de pres ou de loin a la conservation photo!

La conservation de la photographie est un VRAI probleme et il est plutot conseille d'etre tres maniaque sur toutes les etapes de traitement et surtout les materiaux en contact ou a proximite des photos...
Donc: tu ne connais pas la composition de ton medium, son pH, les cochonneries qui tiennent les particules ensembles, les gaz deleteres degages, etc... idem pour la colle...
Donc tu as toutes les chances d'avoir rapidement des aureoles colorees, des decolorations , des taches, ou pas... mais pourquoi prendre le risque?
Si tu t'interresse au sujet, je te conseille les livres de Bertrand Lavedrine...

OK, la question de la conservation voire de l'immortalite des images peut etre futile.. les images sont faites pour disparaitre... Peut etre est ce une reaction a l'impermanence de plus en plus critique du monde qui nous entoure.. ou a l'impermanence patente du numerique...
Mais bon, en tant que collectionneur de photo, je prefere les images que je garderai un peu Rolling Eyes

@+

Christophe

Quelques trucs interressants:
http://www.mnhs.org/preserve/conservation/photographs.html
et evidement tout le site de Wilhem Research avec le livre gratuit sur la conservation des photos couleurs

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» pask
Mer 05 Avr, 06 13:42, Répondre en citant
Merci pour ces précisions CHristophe !
Il est vrai que la conservation est essentielle pour qui veut vendre ses tirages. Il faut au moins que ca tienne le quart de siècle (au minimum) sans aucune dégradation.

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mer 05 Avr, 06 15:27, Répondre en citant
pask a écrit:
Merci pour ces précisions Christophe !
Il est vrai que la conservation est essentielle pour qui veut vendre ses tirages. Il faut au moins que ca tienne le quart de siècle (au minimum) sans aucune dégradation.

J'ai eu deux exemples recemment sous la main:
- un baryte (bien traite, rince et tout Rolling Eyes ) monte sous un passe-partout (le carton, pas le nain :mdr: ) dans un carton qui n'etait pas de qualite "archivage"... resultat: une teinte maronnasse du baryte sous sous le carton (qui etait pourtant blanc Rolling Eyes )
- des aureoles sur une image couleur (un ciba) qui etait en contact direct avec le dos d'un cadre (lui-meme en medium Embarassed )

Donc pour les ventes, AMHA, il faut faire attention a tous ces problemes... ou vendre la photo "nue" en laissant le collectionneur se depatouiller avec ces problemes Mr. Green

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Eric
Mer 05 Avr, 06 18:47, Répondre en citant
Donc pour les ventes, AMHA, il faut faire attention a tous ces problemes... ou vendre la photo "nue" en laissant le collectionneur se depatouiller avec ces problemes Mr. Green

@+

Christophe[/quote]

Merci Christophe pour ces précisions, j'ai réfléchi tout aujourd'hui au travail pour trouver une bonne solution !
Je pense que vendre sa photo nue n'en est pas une mauvaise. Ce qui n'empêche en rien de la préparer comme si'il y avait un support. Very Happy

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante