Auteur |
Message |
|
|
» wyterasta
|
|
» Christophe
|
|
» Membre 133
Invité
|
Lun 27 Fév, 06 10:58, |
|
Fais gaffe au Sélénium, ce truc est carrémment indestructible, trés bien pour simplement fixer (ne pas s'alterer avec le temps) une photo mais si tu en renverses sur un tissu blanc par exemple meme l'eau de javel ne pourra te faire partir la tache. |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Guillaume
|
Mar 28 Fév, 06 11:38, |
|
niveau odeur, le seul virage que j'ai (agfa viradon, effet sépia, mais sans le bain de blanchiment), dégage une forte odeur d'œuf pourri assez désagréable, et la solution tâche pas mal, donc prévoir un minimum d'aération (genre fenêtre entre-ouverte)
le virage au selenium renforce l'image si mes souvenirs sont bons |
|
|
|
» stephen
Mar 28 Fév, 06 12:06, |
|
Salut les chimistes!!!
Pour le virage a l'or, il faut d'abord effectuer un virage sepia (en general en 2 bains: un de blanchiment, puis un pour les tons sepia), puis un virage a l'or; le resultat te donne un virage vers un rouge clair et vif.
Le virage au fer, quant a lui, part vers le bleu, mais est moins stable dans le temps (par contre franchement tres joli).
Y'a pas de regle: faut tout tenter! ensuite tu peux prendre une vieille photo ratee ou un bout d'essai, et melanger les differentes zones de virages (me semble qu'entre l'or et le fer j'avais fait quelque chose dans les tons vert... mais c'etait y'a longtemps).
A l'epoque j'avais utilise les bains de virage de chez Tetenal... (me semble que seul le virage sepia sentait).
Souvent, un virage est le plus "prenant" (pour un spectateur) lorsqu'il est leger, et s'inscrit dans les zones de transitions (ni trop dans les blancs, ni trop dans les ombres). Bien faire attention si tu veux faire une serie, d'arreter l'effet du bain au meme "niveau" sur tous tes cliches!
Par contre, pour soi, c'est toujours marrant de pousser un bain a fond pour voir jusqu'ou il peut aller
Le Ferrycyanure, c'est pour attenuer les ombres (et enlever les traces sombres, comme ceux crees par les trous dans la gelatine de ta pelloche) sur des photos argentiques... En general, on l'utilise au pinceau, diluee (voire au coton attenuer de grandes zones, mais la utilise bien des gants!).
Bonne soupe!!! |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Fév, 06 12:09, |
|
Les virages se font aussi bien pour les papiers FB que RC ou bien ? |
|
|
|
» Guillaume
|
Mar 28 Fév, 06 12:55, |
|
GIGI a écrit: Les virages se font aussi bien pour les papiers FB que RC ou bien ?
oui |
|
|
|
» Pierre Yves
Mar 28 Fév, 06 13:45, |
|
Vive le RC ! |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Gradubide
Mar 28 Fév, 06 19:35, |
|
GIGI a écrit: Les virages se font aussi bien pour les papiers FB que RC ou bien ?
oui mais le ferricyanure agit plus en douceur(diffusion plus progressive) sur le FB |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Pierre Yves
Mer 01 Mar, 06 10:16, |
|
wyterasta a écrit: Pierre Yves a écrit: Vive le RC !
hue!!! vive le FB mat!!!
enfin, sauf pour la demi heure de rincage...
Personnellement, je ne travaille qu'avec du RC. Mais bon je ne vis pas non plus de la photo (heureusement ! sinon je ne mangerais pas tous les jours ). Et je sais bien que la repique, ou d'autres produits (le ferro de Gradubide par exemple) sont plus faciles à utiliser avec du FB.
MAIS le baryté est plus cher (à marque et format équivalent, bien sûr), beaucoup plus chi*nt à utiliser (c'est peut être une question d'habitude...), il demande un rinçage beaucoup plus long (donc un gaspillage d'eau à mon sens) et il est chi*nt aussi à faire sécher.
Pour ce qui est du rendu final, une fois l'image encadrée et sous verre, regardée bien entendu à distance normale (PAS avec un microscope ou une loupe ), franchement la différence ("quelle différence ?" diront certains !) ne compense certainement pas les désavantages.
AMHA précise-je tout de suite
"Je donne mon avis non comme bon mais comme mien" disait Michel de Montaigne. |
|
|
» stephen
Mer 01 Mar, 06 11:05, |
|
Gradubide a écrit: GIGI a écrit: Les virages se font aussi bien pour les papiers FB que RC ou bien ?
oui mais le ferricyanure agit plus en douceur(diffusion plus progressive) sur le FB
En fait, il est absorbe dans les fibres du papier (grosse difference avec le RC), donc mieux vaut ne pas l'utiliser trop concentre en trop grande quantite (sinon gare aux surprises du genre "bin j'ai pas mis de ferry ici, mais pourtant ca a tout blanchi!!" |
|
|
|
» Gradubide
Mer 01 Mar, 06 12:20, |
|
AMHA: vous l'utilisez souvent: ca vx dire quoi au juste??? |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Mar, 06 12:27, |
|
A Mon Humble Avis
et son equivalent anglais :
IMHO |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Pierre Yves
Mer 01 Mar, 06 12:28, |
|
A Mon Humble Avis
*edit* zut grillé sur le fil par Katharsis |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 01 Mar, 06 12:35, |
|
C'est ça de vouloir faire dans le beau a mettre des lettres en gras et tout Du coup, c'est plus long |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» Gradubide
Mer 01 Mar, 06 18:25, |
|
ach so |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 01 Mar, 06 18:28, |
|
Merci Gradubide, je n'avais pas osé poser la question |
|
|
|
» Gradubide
Mer 01 Mar, 06 18:30, |
|
j'apprend la vie pour l'instant sur ce forum!! |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 01 Mar, 06 18:34, |
|
|
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Pierre Yves
Jeu 02 Mar, 06 13:22, |
|
Pour ce qui est des acronymes ou abréviations en anglais, il y a http://www.acronymfinder.com/
IMHO c'est un site bien !
Donnez moi votre avis ASAP
Je sors, je sors... |
|
|
» Gradubide
Jeu 02 Mar, 06 17:57, |
|
un imhotep pour moi alors!! |
|
|
|
» Pierre Yves
Ven 03 Mar, 06 12:14, |
|
Deux ! |
|
|
» Guillaume
|
Ven 03 Mar, 06 13:56, |
|
et un troisième en passant ! |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Guillaume
|
Ven 03 Mar, 06 14:32, |
|
il a même pris un mauvais virage… hips |
|
|
|
» wyterasta
Sam 04 Mar, 06 1:50, |
|
bon, retour a la réalité, j'ai recu mon colis aujourd'hui avec le virage sepia tetenal dedans... j'ai lu la notice, mais il me semble qu'il manque des infos... donc apres dilution, i faut passer le produit de blanchiment, puis celui de virage au coton, mais quand? apres le fixateur, apres le rincage, au apres le séchage? et celà fonctionne il sur papier RC et FB? |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|